• Les secrets d'un baume très moelleux


    La cosmétique maison est un terrain de jeu perpétuel. Ainsi, je traque depuis des mois les proportions magiques pour la fabrication des baumes. Bien sûr, je ne prétends pas l'avoir trouvée, mais la formule que j'ai peu à peu mise au point (ainsi que le processus) assure en tout cas un résultat particulièrement fondant avec une texture suave et qui pénètre très vite (en raison de l'amidon). Bonus: il est archi-facile à réaliser.


    Ma formule pour un baume suave

    40% huile de coco
    40% autres huiles
    8% cire d'abeille
    6% beurre végétal (de karité, de chanvre, d'avocat, etc… )
    6%  amidon
    + anti oxydant, (5 gouttes d'AOX COs pour 100g de produit fini)
    +extrait de pépins de pamplemousse pour la conservation (5 gouttes pour 100grammes de produit fini)
    +éventuellement huiles essentielles, extrait concentré d'aloe. 


    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini09.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Le tour de main en 22 étapes

    1. D'abord, je choisis mes ingrédients et fais mes calculs sur une feuille de papier que je garde à côté de moi quand je réalise le baume (ce qui me permet de rectifier mes chiffres si les quantités varient un peu en cours de route… ça arrive: flacon d'huile en bout de course, débit d'un liquide qui s'emballe…  )

    2. Je pose une feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail et sors tous les ingrédients, les ustensiles  ainsi que les récipients prévus. Les huiles doivent être à température ambiante, c'est important.

    3.Je passe tout les ustensiles à l'eau bouillante puis à l'alcool.

    4. J'utilise un petit saladier léger en acier (que je trouve dans les boutiques indiennes ou chinoises) car il se stérilise facilement, il chauffe… et refroidit très vite, ce qui permet une réalisation rapide.

    5. Je fais d'abord liquéfier l'huile de coco au bain marie en secouant de temps en temps la bouteille.

    6. Je pose le saladier sur la balance (j'en ai une qui me permet d'ajouter les ingrédients au fur et à mesure).

    7. Je mets l'amidon (j'utilise de l'amidon de maranta en ce moment) au fond du saladier.

    8. Je rajoute la cire d'abeille. J'utilise une cire en feuilles, très facile à couper et très fine.

    9. Je rajoute l'huile de coco (qui apporte une très belle fluidité cosmétique) et l'anti oxydant.

    10. Je pose le saladier sur une casserole (plus petite que lui) emplie d'eau et je fais chauffer au bain marie en touillant régulièrement avec une baguette puis avec un petit fouet. La cire, l'huile et l'amidon font peu à peu un mélange homogène d'un jaune opalescent.




    11.Quand tout est dilué, je sors le saladier du bain marie, je le repose sur la balance pour ajouter le beurre et je touille.

    12. Quand le beurre est intégré, j'ajoute les autres huiles, en deux ou trois fois, et en remuant au fouet entre chaque ajout, ce qui fait baisser la température du mélange progressivement. Les huiles ne doivent pas être trop froides, sinon, ça précipite la prise de la cire. D'où l'importance de sortir ses huiles du frigo (si on les y conserve), un bon moment avant de fabriquer le baume.
     
    13. Comme la cire a emprisonné des grains d'amidon, elle prend bien moins vite. Si cependant, ça fige quand même, reposer le saladier dans le bain marie (éteint) et remuer, ça suffit en général à tout reliquéfier.

    14. Attendre quelques instants le tiédissement. Avec un récipient en acier fin, ça va très vite. Ajouter éventuellement les huiles essentielles, l'aloe…  et remuer au fouet pour les incorporer.

    15. Ajouter enfin l'extrait de pépin de pamplemousse et remuer. C'est fini.

    16. Mettre en pots sans attendre. J'utilise une petite cuillère (en acier) pour remplir les pots. Racler éventuellement les parois du saladier avec une maryse en silicone.

    17. Dès que les pots sont froids, les refermer.

    18. Essuyer tous les ustensiles avec du papier absorbant.

    19. Les rincer à l'eau savonneuse.

    20. Si on a la chance de posséder une machine à laver la vaisselle, les mettre en machine.

    21. Etiqueter les pots.

    22. Recopier (dans un carnet, sur son ordinateur, etc… ) en la datant, la formule employée, et noter, éventuellement, les accidents de parcours…

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini09.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. On peut varier légèrement les proportions bien sûr, comme dans cette formule d'un baume pour mains très deshydratées (Je l'ai offert sans l'avoir photographié)

    Baume pour mains très deshydratées

    En grammes:
    60g huile de coco (hydratante, pour sa fluidité cosmétique)
    10g beurre de chanvre (hydratant, renforce l'élasticité de la peau)
    19g huile de nigelle (anti-age, nourrissante)
    15g huile de calophylle (régénérante, adoucissante)
    20g huile de baobab (réparatrice, anti peau sèche)
    2g gel concentré d'aloe (hydratant)
    20g cire d'abeille en feuille
    10g amidon de maranta   



    En gouttes:
    10g AOX COS
    30g extrait CO2 camomille (adoucissant, anti-inflammatoire)
    30g extrait CO2 cassis  (anti inflammatoire)
    10g extrait huileux argousier (hydratant)
    35g He  lavande d’altitude (cicatrisante)
    10g HE géranium bourbon (tonique cutané)
    10g extrait pépin pamplemousse (EPP)



    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini09.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. En images, un baume tout récent, concocté avec ma formule, où j'ai choisi du karité comme beurre végétal:


    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini09.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Pourquoi une telle obstination à faire des baumes?

    -parce que je peux en offrir sans me soucier trop de leur conservation
    -parce qu'ils voyagent bien
    -parce qu'ils sont très pratiques comme support thérapeutique (une huile essentielle intégrée en bonne quantité dans un baume pour les pieds peut avoir un effet plus large et rayonnant… c'est une manière douce d'utiliser les huiles essentielles).
    -parce que je les trouve très efficaces sur les mains, les pieds ou les coudes  secs.

    Sur le forum collectif Potions et Chaudron, Michèle a présenté un merveilleux récapitulatif de ses formules personnelles testées pour les baumes.

    « Eloge du Livre de la cuisine thaie et deux recettes simplissimes.Tomates anciennes à l'indienne »

  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Juin 2007 à 17:21
    Moi aussi, je ne peux utiliser des baumes trop longtemps… hélàs. Je vais laisser tomber un peu les baumes pour commencer une nouvelle série d'explorations de textures.  (j'hésite entre gel et creme ).
    Mon beurre de chanvre vient de chez Copaiba (aro-mat) c'est une huile hydrogénée.
    2
    Samedi 2 Juin 2007 à 17:22
    tu as raison, je vais corriger.
    3
    Samedi 2 Juin 2007 à 17:30
    les extraits CO2 sont en fait très proches des huiles essentielles. Pour certaines plantes où l'huile essentielle est très difficile à extraire, (calendula par exemple) , c'est une aternative très intéressante. C'est une extraction gazeuse qui préserve très bien la qualité des plantes. 

    L'amidon de maranta est de l'arrow root. J'ai acheté le mien déjà stérilisé par correspondance. On peut stériliser soi-meme un amidon:  j'avais indiqué le processus dans l'articlel  "mon ami l'amidon".

    Tu peux aussi utiliser de la maizena ou de l'amidon de riz.
    Les amidons ôtent le toucher gras et la peau absorbe le baume (du pur gras) bien bien plus vite; Donc, je trouve cet ajout particulièrement utile. En revanche, je n'en mets ni dans les baumes à lèvres ni dans les baumes pour bébé.
    4
    Samedi 2 Juin 2007 à 22:33

    Mille mercis !! Moi qui n'aime pas trop les baumes, tu arrives toujours à me faire rêver et à me donner plus envie de m'y mettre. Tu es décidément très experte comme c'est gentil de partager avec nous tes secrets.


    Je me lance doucement dans les baumes... grace à l'article de michèle et à l'ensemble de ton blog venezia, une mine d'informations.


    J'ai envie de concocter un baume à lèvre couleur marron-or avec de la pure pate de cacao mais hélas l'essai que j'ai réalisé ne se déposait pas assez et ne déposait aucune couleur sur les lèvres... Aurais-tu une idée de proportions ? (j'abuse peut-être... si tu ne connais pas ce produit ou si tu n'as pas le temps). 

    5
    Dimanche 3 Juin 2007 à 10:56
    tu verras, c'est très faicle à réaliser (donc, très satisfaisant à faire… )
    6
    Dimanche 3 Juin 2007 à 10:57
    il ne faut pas hésiter à se lancer pour se faire la main…
    7
    Dimanche 3 Juin 2007 à 11:06
    hello, Malégria,

    Pour les proportions, essaie celles que je donne dans le baume sans karité, ici:

    http://princesseaupetitpois.over-blog.com/article-4861347.html

    soit 30g huile de coco, 5 g de ta pate de cacao, 30g d'une huile liquide douce, par exemple jojoba ou noyau d'abricot (moi, je mets une macération à la vanille) et 10g de cire d'abeille. Je pense que la consistance sera très belle. Pour la couleur en revanche, je ne suis pas sûre que la pate de cacao colore vraiment… mais ça doit avoir un gout exquis . Intègre tes paillettes dans l'huile liquide. … tiens moi au courant. (tu peux essayer en plus petites quantités bien sûr, mais tenant compte de  ces proportions).

    PS, quand je fais le baume à levres avec ces mesures, meme si la dose de cacao  (j'ai  du beurre de cacao bio) semble faible, on a néanmoins un gout chocolat très net.
    8
    Mardi 5 Juin 2007 à 06:42

    Merci beaucoup venezia je vais faire l'essai et je te ferai un retour. Est-ce que ça fait un baume en tube ou en pot ?

    9
    Mardi 5 Juin 2007 à 07:40
     Je  fais toujours mes baumes en pots,  donc je n'ai jamais testé en tube. 
    10
    Mercredi 6 Juin 2007 à 09:27
    Dès que j'ai un peu de temps, je vais aller faire un tour au Parasol, MLK… j'adore explorer Paris…
    11
    Mercredi 20 Juin 2007 à 10:39
    J'ai oublié de préciser: aox cos est un mélange d'anti oxydants (pour eviter aux huiles de rancir). a la place, on peut utiliser de la vitamine E (gelules à percer) que l'on trouve partout.
    12
    Mercredi 18 Juillet 2007 à 19:41

    que ce soit comme cosmetique ou les recettes, il est super ton blog,


    très chaleureux, trèes tendre et pleins d'info super bravo, je le mets sur le mien animauxetangesblog4ever.com

    13
    Jeudi 26 Juillet 2007 à 20:59
    merci pour ton message. J'ai essayé d'aller voir ton blog, mais je n'arrive pas à trouver ton site à partir de l'adresse que tu donnes.
    14
    Vendredi 20 Juin 2008 à 08:20
    Je trouve aussi que le cire a vraiment un effet protecteur, je suis ravie que ton baume puisse te soulager.
    15
    Lundi 29 Décembre 2008 à 19:44
    Merci pour ce super article. Moi aussi j'aime particulièrement les baumes car ils se conservent bien, s'offrent facilement et on peut varier les ingrédients à l'infini, grâce aux plantes, aux huiles végétales, aux huiles essentielles ou au beurres utilisés. Un vrai délice.

    Bonne continuation.
    16
    Lundi 5 Janvier 2009 à 08:25
    merci Nilou, quand je pense tous les essais "baumesques" qu'il me reste à faire, ça m'enchante…
    17
    Lundi 5 Janvier 2009 à 10:06
    Par contre, j'ai oublié de demander: où peut-on trouver l'amidon?

    Merci d'avance!
    Très bonne semaine. :-)
    18
    Lundi 5 Janvier 2009 à 22:05
    On trouve de l'amidon de riz en pharmacie (hélas souventvendu  en grande quantité).il existe aussi de l'amidon (marque Remy) en morceaux à déncher dans certaines drogeries (pas facile) et à moudre en poudre. Sinon, on peut le remplacer par de l'amidon de marantha qu'on touve en boutique bio, mais mieux vaut le sériliser. j'explique comment dans l'article que jravais fait sur l'amidon sur ce blog.
    19
    Dimanche 15 Mars 2009 à 06:32
    catherine,

    Je pense que pour un baume contour de levres, il faut rester très prudente. j'ai donné sue ce blog des formules de baume à levres (par exemple, le rosissisime, mais il y a plus simple) que j'utilise en débordant sur le tour des lèvres… tu peux ajouter une ou deux gouttes d'HE de ciste (à tester avant pour voir si tu supportes) ou de géranium…

    Ça hydratera bien, … mais de là à retrouver une bouche de bébé… je n'irai pas jusque là…
    20
    Kat
    Samedi 18 Juillet 2009 à 15:21
    Bonjour Vénézia,
    Je viens de faire un baume et j'ai suivi tes indications pour obtenir un baume moelleux; C'est très réussi ! Je te remercie pour les conseils précieux que tu donnes.
    La recette est sur mon blog, je t'y cite évidemment et si tu veux me donner ton avis, j'en serais ravie ! Rien d'obligatoire, hein ! Tu peux passer par mon adresse mail.
    Amicalement.
    21
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 09:25
    Bonjour Kat, je suis allée voir ta formule particulèrement ien pensée… bravo.
    22
    kat
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 11:46
    Oui et je t'en remercie ! C'est très gentil d'avoir pris un peu de temps pour moi ! Cela rassure de savoir que l'on se débrouille !
    Bon dimanche !
    23
    Lundi 24 Août 2009 à 22:08
    Ouh la, l'huile de coco donne un toucher cosmétique très souple mais on ne peut pas la substituer au karité qui donne un effet tout à fait différent.
    L'hule de coco se liquéfie vers 26°, pas le karité;

    l'huile de coco est un ingrédient bon marché (je l'achète dans les épiceries indienens, moins de 5€ les 500ml). Elle apporte vraiment un toucher particulier;
    tu peux peut être essayer de la remplacer par une autre huile (palme bio? ) mais tu n'auras pas le meme résultat;
    24
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 17:35
    L'aox est un anti oxydant (un méalnge de tocophérols)destiné à éviter que les huiles ne rancissent trop vite quand on les chauffe, si elles sont fragiles. Tu peux le remplacer par de la vitamine E qu'on trouve en pharmacie.
    25
    Jasméroli
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:44
    Merci pour toutes ces précieuses précisions. Ce blog est un vrai bonheur à lire !!!!
    26
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:44
    Avec ton baume cacao-coco-vanille, je m'étais dit que tu avais atteint la perfection "baumesque" mais là... tu repousses les limites.

    Je ne saurais dire lequel des deux je préfère et je regrette infiniment que ces textures seules ne suffisent pas au long cours pour tout le corps et le visage. La crème reste incontournable pour moi en toutes saisons et même pour le corps je dois y revenir entre 2 crèmes fouettées.

    Je louche depuis longtemps sur ton beurre de chanvre. Est- une huile de chanvre hydrogénée ou un mélange karité-chanvre?

    Bravo et encore bravo!
    27
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:44
    Si je peux me permettre, g mis pour grammes (g) et gouttes(gttes) peut prêter à confusion même si tu le précises en gras plus haut.
    Une erreur est si vite arrivée...
    28
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:44

    Alors, là, c\\\'est de la pédagogie !!!


    Avec toutes les précautions au niveau de l\\\'hygiène...Bravo ! toujours nécessaire de répéter...


    Pour les extraits de CO2 ce sont des teintures mère ? des alcoolatures (même chose non ?)


    Tu la trouves où ton amidon de maranta ? Je suppose que si on utilise pas d\\\'amidon, le baume sera épais..donc juste une question de texture ?


    Merci

    29
    Mila
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:44
    Oh Venezia j'adore lire ton site qui est si clair et est une mine d'informations.Je venais de faire une petite trituration au karité pour mes petites mains d'infirmière mais maintenant j'ai bien envie de faire ton baume suave.Merci de nous faire rêver...!!!
    30
    Mila
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:44
    Oh Venezia quel plaisir de lire ton site et quel mine d'informations!!!
    J'aimais beaucoup le trituration au karité mais je sens que je vais adorer ton baume suave...!!!Merci
    31
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:44
    Merci Venezia de toutes ces infos...Je note !!!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    32
    MLK
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:44
    alors Venezia je te suis et te comprends à l'infini oui les baumes sont géniaux à offrir oui ils sont solaires oui et oui pour les baumes à tester sous toutes les formes
    j'ai par hasard concocté un baume fouetté toute seule comme une grande avant de connaitre la fameuse méthode des sorcières parce que j'aime faire mes propres essais et que je crois en ma patte mais je remerçie tout de meme les pionnières et chapeau bas que je ne portes pas à vous toutes .toutes mes amitiées et dis moi un de ces jours ce que tu penses des produits du Parasol et des produits non bios de mon quartier mais sympas à mon avis je t'aimbrasse pour ta belle plume et encore hasta MLK
    33
    MLK
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:44
    ah oui le coté minimaliste et gratifiant c'est aussi mon but
    34
    Lou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:44
    Bonjour et merci pour cette superbe recette!!!

    Mais, une question de débutante: qu'est-ce que c'est que le AOX COs????

    Merci et bonne soirée,

    Lou
    35
    Lou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:44
    Ok merci beaucoup!!!

    Lou
    36
    Neko
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:44
    Merci beaucoup pour cette recette à la texture fabuleuse. Je m'en suis préparé hier une version "mon amie la ruche" avec cire d'abeille, miel et propolis pour soigner mes mains. Et je suis bluffée de par la texture gourmande et l'efficacité. Mes plaques de peau qui craque sur les articulations, devient très épaisse, démange et est rouge se sont déjà bien atténuées après une journée d'application. Et grâce à la cire, une protection persiste malgré les lavages répétés.

    Encore merci pour ton partage si aimable de tes connaissances et pour ce blog dont la lecture m'aura occupée de longues heures.
    37
    KATEL.29
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:44
    Bonjour Vénézia, tout d'abord bravo pour ton site qui est une véritable mine de trésors en tous genres et que tu as la délicatesse de mettre à portée de tous, y compris d'une béotienne comme moi. Je ne suis tombée que très récemment dans le chaudron de la cosmétique naturelle et j'avoue humblement avoir des problèmes pour concocter des recettes qui me conviennent. Je suis tombée en adoration devant tes baumes et voilà pourquoi je me permets, bien que sachant que tu es débordée, de te demander s'il te serait possible de m'aider à réaliser un baume suave pour le contour des lèvres car j'ai quelques rides autour de la bouche qui me contrarient quelque peu. Ta recette de baume pour mains sèches pourrait-elle s'appliquer sur la peau autour de ma bouche sans risquer que je fasse d'allergie car elle contient tout ce qu'il me faudrait ? Que peux-tu me conseiller ? Je te remercie d'avance de l'attention que tu voudras bien apporter à ma requête (ne t'étonnes pas de ma façon de m'exprimer, mais je voue une véritable passion au Moyen-Age et à ses preux chevaliers). Ma très chère Princesse, j'attends impatiemment de tes nouvelles. Une ex-parisienne qui a le grand bonheur de vivre en bord de mer bretonne. Catherine du Finistère
    38
    Gondül
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:44
    Ah, Venezia!  J'ai fait ce baume hier soir, et dire que je suis super contente du résultat est un doux euphémisme!  Voilà exactement la consistance que je recherchais!  Je retiens donc la recette...
    J'ai fait le baume avec ce que j'avais sous la main : beurre de karité, macérat de souci sur hv olive, arrow-root, he de lavande.  Impeccable!
    Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai du mal à utiliser de la maizena comme amidon... faudrait que je vois les autres possibilités (je finis l'arrow-root que j'ai mais n'ai pas spécialement l'intention d'en racheter)...

    Bises!

    Gondül
    39
    Gondül
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:44
    Arf, j'me suis trompé d'article, y a pas de cire dans mon baume...
    40
    Gondül
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:44

    Allez, encore un commentaire... désolée d'inonder ton blog, j'ai tellement de questions en suspens et d'envies d'expérimentation...
    Est-ce que je pourrais changer les 40% d'huile de coco (qui est dur si mes souvenirs sont bons) par du beurre de karité?  Ou changer les proportions HV, BKet cire?  Je n'ai pas trop envie d'acheter un ingrédient supplémentaire (huile de coco), je suis plutôt minimaliste...

    41
    cannella
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:44
    Aox qu'est-ce que c stp ? Et par quoi peut-on le remplacer ? Merci et bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :