• Les ustensiles des popottes cosmétiques: travail manuel

     

    Ce blog entame sa sixième année… mais j'ai commencé sérieusement à faire des cosmétiques depuis sept-huit ans, je bricolais de façon plus sporadique avant. Au fil des années, quelques instruments de base se sont imposés.

     

    Les voici. Un certain nombre sont détournés de leur usage originel. Si vous avez d'autres ustensiles qui vous sont chers, je serais ravie de les connaître. Je ne parle ici que des ustensiles manuels, pas des récipients ni des machines à moteur.

     

    http://safran2c.pagesperso-orange.fr/Ikaos/boules307.gif   Tous sont résistants à l'eau bouillante et peuvent être stérilisés. De gauche à droite, disposés sur une feuille de silicone sur laquelle je place les ingrédients, mes chouchous pour couper, touiller, prélever:


     

    P1210979

     

    -une louchette (en acier) qui sert à emplir les pots de baumes, et parfois les flacons. Je l'avais trouvée dans une dinette achetée dans un bazar.


    -une cuillère à mazagran (en acier) pour prélever de petites quantités  de poudre ou pour touiller (trouvée dans une vaissellerie)

     

    -un couteau à parmesan (le manche en synthétique supporte de bouillir) : très utile pour prélever des beurre durs (beurre de cacao par exemple) 

     

    -une baguette en acier coréenne (trouvée dans un supermarché rue Saint Anne): j'en ai un lot. Très polyvalente pour touiller, prélever un peu de poudre, sortir un récipient d'un bain marie bouillant

     

    -une cuillère magique aux spirales recouvertes de silicone (kitchen bazaar): encore mieux que la simple cuillère magique… et ça abîme moins les récipients quand on touille.

     

    -une baguette en porcelaine blanche à section carrée, très pratique pour touiller. C'est une rescapée, j'en ai beaucoup cassé et j'ai du mal à en trouver

     

    -une spatule en silicone, format demi, ma préférée de loin car plus pratique que les spatules plus larges quand on fabrique une petite quantité. Entièrement en silicone, elle se stérilise très bien et on ne se brûle pas avec ( Simon, rue Montmartre)

     

      http://safran2c.pagesperso-orange.fr/Ikaos/boules307.gifC'est vraiment ce dont je me sers le plus. Tout a bouilli des dizaines de fois sans souci.

    « Savons marbre rouge parfumés au wusulan… théoriquementPatisserie savonnesque: cœur chantilly, meringue et cupcake »

  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Mai 2011 à 17:21

    Très bon anniversaire de blog !!!!! J'ai aussi des ustensiles fétiches "détournés", comme un petit couteau de pêche pour couper le m&p, un grand verre doseur comme récipient pour le bain-marie... mais ils ont moins de poésie que les tiens ;)

    2
    Samedi 7 Mai 2011 à 19:34

    Bonjour Princesse et bon anniversaire à ton blog.

    Merci pour tout ce que tu apportes.

     

    Alors,moi, j'ai un instrument dont je ne peux me passer : une pince longue qui pourrit être une pince pour les charbons pour encens, ou pour attraper des spaghettis. Mais elle est bouilie sans problème et elle me sert à récupérer mes pots (surtout les pots) que je viens de stériliser. Je la repose dans un bol contenant de l'alcool.

    Malheur à celui qui me la chipera !

    J'ai trouvé des baguettes - mais en verre - rectangulaires dernièrement. Je t'envoie un mail dès que je retrouve où je les ai achetées.

    J'utiise également une passoire à thé idéale car je peux mettre une compresse stérile dessus alors que les petites passoires sont souvent trop fines pour que je mette en plus une compresse. Bon, cela paraît compliqué mais je suis certaine que tu me comprends !

     

     

     

     

    3
    Dimanche 8 Mai 2011 à 19:15

    Lippia,

     

    Je réquente beaucoup les boutiques exotiques…  plus eclectiques que les grands magasins où l'on ne trouve plus grand chose de non formaté.

    4
    Dimanche 8 Mai 2011 à 19:17

    Merci pour l'idée du couteau de pèche! très bonne idée. Je n'ai parlé que des ustensiles, pour les récipients, c'est très varié mais plus classique… J'ai quand meme un pot à lait en inox (stle pot d'hôtel) que j'ai détourné en récipient pour faire des petties quantités de  crèmes : il a un bec verseur et une poignée, deux atouts très précieux.

    5
    Dimanche 8 Mai 2011 à 19:20

    je vais aller voir pour cette pince ont tu parles, car je joue toujours à l'équilibrite en introduisant la baguette coréenne dans le décipent pour le sortir de l'eau et le poser sur un linge! Pour l'alcool, ce sont des bocaux.

     

    Pour les passoires, j'aurais pu en parler aussi car j'ai une petite passoire très fine en acier qui se stérilise, d'autres en nylon plus large, plus des filtres à café en nylon très fin.

    6
    Dimanche 8 Mai 2011 à 19:23

    Moune,

     

    j'utilise le tapis en silicone+ un torchon repassé quand je dois mixer car je trouve que ça cale bien le bécher… et je m'étale beaucoup (après, faut tout ranger!)

    7
    Dimanche 8 Mai 2011 à 19:25

    Mlk,

     

    j'ai beaucoup cherché pour cette "demi" spatule! Je n'en ai trouvé que chez Simon, rue Montmartre.

    Sinon, pour treper les outils, comme toi des bocaux

    8
    Dimanche 8 Mai 2011 à 19:46

    La "demi spatule" est une maryse. J'en ai de plusieurs dimensions.

    Par exemple :

    http://www.latoquedor.com/spatules/271-spatule-maryse-elveo.html

     

    est-ce que je me trompe ?

    9
    Dimanche 8 Mai 2011 à 21:13

    Disons que c'est une "demi-maryse",

      bien commode pour les petis récipients… et monobloc en silicone, donc très facile à nettoyer. 

    10
    Dimanche 8 Mai 2011 à 22:01

    Tu en trouveras ici :

     

    http://www.aroma-zone.com/aroma/accessoire_fra.asp

     

     

    11
    Lundi 9 Mai 2011 à 07:20
    Ah ! Ca y est, ENFIN je peux poster un com ! Je disais : on dirait une trousse de chirurgien ;) Joyeux anniversaire à ton blog, ta constance m'impressionne!
    12
    Lundi 9 Mai 2011 à 08:12

    je retiens la cuillère magique recouverte de sillicone car c'est vrai que les fonds de saladier en pyrex sont sacrément abîmés... je n'en ai jamais vu avant...

    13
    Lundi 9 Mai 2011 à 14:04

    Je pense t'avoir donné la formule, mais je ne l'ai pas postée car il y a déjà pas mal de baumes à l'angéique sur ce blog!

    14
    Lundi 9 Mai 2011 à 14:05

    Irène,

     

    le gros défaut de ces mini spatules, c'est qu'elles ne sont pas en silicone… et ne supportent pas  l'ébulliton (elles durcissent!)

    15
    Lundi 9 Mai 2011 à 14:06

    j'y avais un peu pensé aussi , mais c'est vrai que'au moment où je fais ma check list, j'ai aussi l'impression de me lancer dans une "opération"!

    16
    Lundi 9 Mai 2011 à 14:06

    MLetisse,

     

    j'étais tombée dessus par hasard

    17
    Mardi 10 Mai 2011 à 10:34

    Bon anniversaire et merci de nous montrer tes unstruments d'alchimiste. Amitiés.

    18
    Mardi 10 Mai 2011 à 19:44

    Ma spatule n'est pas de Rôsle, je n'en trouve que chez Simon et vraiment, je la trouve quasi parfaite car elle est monobloc.

    Moi aussi je resiste vaillamment aux dinettes; la louchette m'est très precieuse;  je regarde souvent si je n'en vois pas d'autre, pour l'instant… chou blanc.

     

    j'ai aussi de ces mini coupelles en acier que tu m'as offertes, je m'en sers pour les pigments.

    19
    Mardi 10 Mai 2011 à 19:47

    Bonjour Ariaga, ravie d'avoir de tes nouvelles.

    20
    Mercredi 11 Mai 2011 à 18:54

    Ouh, la, la, les coupelles en inox !

    J'en ai une collection, c'est tellement pratique, ainsi que plusieurs entonnoirs en inox et un en plastique que je peux bouillir. Bizarre comme c'est difficile de trouver le bon entonnoir au moment où on en a besoin ...

     

     

    21
    Vendredi 13 Mai 2011 à 15:50

    J'en ai meme trouvé un mini en verre

    22
    Vendredi 13 Mai 2011 à 15:50

    Vade retro tentatrice

    23
    Mardi 19 Juillet 2011 à 19:20

    c'est fait

    24
    Lippia
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:20

    Ce que j'aime bien chez toi Venezia c'est que non seulement tu nous fait rêver avec tes plantes venues des 4 coins du monde mais même le plus petit ustensile de popote semble aussi avoir une origine plus ou moins lointaine: couteau à Parme-san bon ça ça va c'est pas encore trop loin,  Mazagran, on s'éloigne déjà un peu plus et puis la baguette coréenne...

    Excellent WE à toi !

     

    25
    moune
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:20

    bonjour Vénézia,

    C'est chouette de nous montrer avec quoi tu travailles. Et sur quoi...surtout ... Je mettais un essuie stérile sous mes ustensiles. Mais, il ne reste pas bien longtemsp stérile. tandis que cette idée de plaque en silicone est géniale. On peut la passer à l'alcool en cours de route autant que nécessaire . MERCI !!!

    Pour les baguettes; j'utilise les baguettes de verre, achetées chez un petit fournisseur de contenants en Belgique. ben oui, ça casse !! Je les achète pas six

    Pour prélever les ustensiles bouillant, un longue pince à dents à  barbecue tout en inox (trouvé en kit pour trois fois rien )

    Merci bien pour ton article vénézia, c'est bien intérressant.

     

    26
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:20

    Happy et surtout longue vie à ce trésor de blog

    Presque tout comme toi et même la baguette coréenne offerte par toi, très utile

    J'ai une grande cuillère fine en inox pour prélever les poudres et j'utilise plein de pots de récupération alcoolisés pour poser mes ustensiles

    Par contre, je n'ai pas encore trouvé le bon format de spatule en silicone

    et la cuillère magique enrobée de silicone, c'est vraiment bien, je vais m'en procurer une

    Tu vois, même l'évidence, tu nous apprends toujours quelque chose

    27
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:20

    j'ai mis les doigts et surprise, que de mollesse voluptueuse, j'ai mis le nez

    Aie! je ne vais pas l'utiliser juste la nuit

    Je parle du baume vert à l'angélique, du frais, du vert, des prés, des gambades

    Un baume qui sent le bonheur est dans les prés et au bord de la rivière, très fleuri, citronné, je trouve

    J'adore

    je suis fan, accro

    Tu ne l'a pas posté?

    28
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:20

    Tu l'as fait

     

    C'est très agréable de voir comment chacune se débrouille avec les détournements d'ustensiles.

     

    Pour ma part, je reste très "chimie" pour certains d'entre eux puisque j'utilise :

    - une spatule inox à 2 bouts : le large pour les beurres mous et le pointu en gouge pour les poudres en grande quantité

    - une mini spatule inox à 2 bouts pour les poudres à peser en dessous du gramme (actifs, pigments et micas)

    - des baguettes en verre comme Moune mais j'y ai peu recours en réalité

    - une grande pince à instruments pour les ustensiles stérilisés mais je n'y ai plus recours non plus.

    J'utilise le panier de la cocotte minute qui égoutte et permet de moins se brûler.

     

    Je détourne de la cuisine:

    - un couteau inox à bouts pointus pour les beurres durs

    - des béchers en inox que je regrette de ne pas avoir stockés car comme tu le sais, ils ne se font plus.

    - des filtres à thé inox offerts par toi

    - ma spatule en silicone vient de chez Rösle, chère mais extrêmement souple pour bien écraser les textures.

    La mini sert pour les crèmes et la grande pour les savons.

    Je me sers peu de celle que tu utilises car je la trouve plus raide. Mais est-ce la même marque?

    - de petites coupelles en inox du suédois très pratiques pour tester, colorer, peser les gommes, mettre les mélanges d'HE etc.

    Je n'achète plus celles en verre qui cassent dans le lave-vaisselle.

    Je m'en sers beaucoup.

    - la cuillère magique évidemment mais elle est classique.

     

    J'ai acheté beaucoup de dînettes mais je n'arrive pas à leur trouver une utilité or chez le suédois qui nous meuble, il y a une mini batterie de cuisine en inox qui m'attire mais je sais que je m'en servirai pas.

     

    Il y a d'ailleurs aussi une mini cuisine en bois avec tout ce qu'il faut. J'ai envie de redevenir une petite fille.

     

    Merci pour cette plongée dans ton labo.

    29
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:20

    Juste pour le plaisir:

    http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/80130168

    http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70129801

    http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/00130167

    http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90129800

    http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/00190689

    http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/20130166

    http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60130169

     

    Bon j'arrête

    30
    Leslie
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:20

    Etudiante en pharmacie, je réalise une thèse sur la cosmétique maison. comme tout le monde sur ce blog semble à fond sur le sujet :) , serait-il possible que chacun(e) d'entre vous prenne quelques minutes pour répondre à ce petit questionnaire ?

    https://spreadsheets.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dEFTM1MyV1FOYllzSVIzdDM5UjVINGc6MQ

    Merci d'avance

    Leslie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :