• Lotion tonique 6-32-79

    Pourquoi ces nombres? Parce qu'ils correspondent aux numéros atomiques du carbone (6), du germanium (32) et de l'or (79) et que cette lotion renferme à micro-doses ces trois composants.

     


     

    J'avais découvert il y a pas mal de temps déjà "l'eau d'or" produite par les laboratoires Catalyons et que j'avais utilisée avec succès pour apaiser une conjonctivite rebelle liée à une intolérance aux produits pour les verres de contact.

     

    Satisfaite de son efficacité, j'ai alors étendu son utilisation aux produits pour le visage.(Par exemple ici ou ici ou ici).

    Et c'est ce qui m'a ouvert à une réflexion sur les ingrédients d'origine minérale. Notre corps renferme des minéraux en quantités plus ou moins grandes, ils sont nécessaires à son bon fonctionnement (intervenant notamment en amont comme catalyseurs). Ce n'est pas un scoop, mais on l'oublie souvent… (moi aussi… )

    Encore faut-il que le corps puisse reconnaître et assimiler des minéraux absorbés par voie interne ou utilisés en externe.

     

    Ce qu'explique le laboratoire Catalyons qui produit des eaux d'or, d'argent, de magnésium etc; (certaines ne sont plus à la vente en raison des changements dans la legislation) c'est que dans ces eaux, par un procédé breveté dans les années cinquante, une partie infinitésimale de ces minéraux est "dissoute" et, présente à l'état d'ions, devient alors plus facilement bio-disponible.

     

    Il est entendu que j'utilise ces eaux en externe uniquement car de façon empirique, j'ai constaté qu'elles "marchaient bien". Je regrette en revanche de ne pas avoir  trouvé de publication scientifique conséquente sur le sujet (bien que le père de ces Catalyons, Raymond Valtat, ait été un polytechnicien).

     

    Voilà donc pour le 32 (le germanium, tenu pour oxygénant) et le 79 (l'or, cicatrisant). 

     

    Le laboratoire Catalyons quant à lui, propose trois différentes  "eaux vives" pour la peau.

     

    Pour la shungite, notre numéro 6, c'est encore une autre affaire.

     

    J'ai découvert son existence par hasard au cours d'une balade, quand une vitrine qui mettait de jolies pierres en vitrine m'a tapé dans l'œil. Je suis entrée, j'ai discuté… et je suis repartie avec des morceaux de shungite, c'est à dire des fragments rocailleux gris noir que j'ai dû longuement brosser sous l'eau avant emploi.

     

    La shungite, c'est quoi? Une forme particulière de carbone (d'où le 6) que l'on trouve uniquement en Russie, et selon les hypothèses, soit fabriquée au fil des millnaires à partir de planctons fossilisés (et non de végétaux), soit provenant de l'explosion d'une météorite. La shungite serait dotée de nombreuses vertus, notamment elle fonctionnerait comme bouclier contre les champs électro-magnétiques. 

     

    P1240131.jpg

    fragments de shungite immergés

     

    Mais ce qui m'a intéressée c'est que "l'eau de shungite" serait notamment bonne pour la peau (voir ici un article sérieux qui évoque cette propriété). Pour le reste, les débats font rage. 

     

    J'ai donc préparé de l'eau de shungite selon le mode d'emploi conseillé. J'ai fait tremper les morceaux, longuement frottés au préalable pour les débarrasser d'une poussière grise collante, dans de l'eau peu minéralisée et j'en ai incorporé  dans la lotion. Voilà pour le 6. 

     

    La formule au final:

     

     

    P1240030.jpgOn ne voit pas grand chose, mais le liquide est parfaitement limpide

     

    lotion 6-32-79

     

    80g de chaque: eau d’or, eau de shungite, eau de germanium

    8gtes EPP

    3gtes elixir d'hématite (cicatrisant)

    3gtes elixir Delph

    1gte HE ciste

    1gte HE géranium

     

    Sincèrement, je trouve ce tonique vraiment efficace pour affiner le teint, assez puissant même pour que j'ai à le pulvériser sur peau déjà humide.

     

    N.B. Ce qui m'a également poussée dans cette direction, ce sont les brevets déposés par ce cher laboratoire Gattefossé pour la création d'extraits de pierres précieuses ou semi-précieuses (très peu dosés) dotés de propriétés bénéfiques pour la peau.


    Voir ici par exemple



     


    « Spécial ongles: huile, baume … et myrrheFluide visage pour Hôm qui veut du doudou mais pas gras… »

  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Février 2012 à 10:32

    Je fais plus que te suivre Venezia ...

    De part certain médecin amie pratiquant hors des sentiers battus, je suis plongée dans toutes ces particules, élèments d'origine ménérale (mais pas seulement) et il y a un champ de réflexion énorme.

    C'est évidemment difficile de s'avancer quand on ne possède pas les connaissances chimiques mais on parvient toujours à se renseigner, à trouver des informations. Personnellement, j'ai grâce à cette  amie médecin et un autre tout aussi passionnée très à l'écoute et très formé sur tous les suppléments quelle que soit leur origine, des fenêtres à explorer. Et j'ai éalement un passé d'horticultrice pointue et amoureuse de mes graines et semis qui m'a appris beaucoup à ce sujet.

    Pour les pierres, je les nettoie d'abord avec de l'argile verte et, évidemment, de l'eau la moins minéralisée possible. Si cela peut te servir ...

    L'eau d'or, en effet, j'ai pu le constater est d'un grand bienfait pour la peau et - mais tiens je me demande bien qui m'en a parlé la première ... -  je l'utilie régulièrement.

    Tu pourrais mettre cet article en lien sur ton post concernant les élixirs ...

    Tu as dans ta formule d'autres élixirs et j'en ai beaucoup utilisé lors de mes produits liés aux articles sur les couleurs/chakras (que je dois continuer) et j'ai remarqué leur efficacité.

    Merci pour toutes tes recherches si bien appliquées !

     

    2
    Kat
    Mardi 14 Février 2012 à 11:10

    Les pierres seraient-elles plus efficaces pour la peau que les plantes ? Je pense aux hydrolats pour les lotions, penses-tu que coupler les deux pourrait aussi se faire ou fait-il rester dans la même "famille" ?

    Merci de cette recette et ces explications fort intéressantes.

    Nature, quand tu nous tiens !

    3
    Mardi 14 Février 2012 à 11:26

    Venezia, très beau trio pour une eau qui doit être géniale également à utiliser dans la phase aqueuse d'une crème.

    4
    Mardi 14 Février 2012 à 13:13

    Irène,

     

    je nettoie moi aussi les pierres à l'argile (ou au sel, selon les indications), mais là, j'ai suivi la méthode recommandée par la personne qui m'a vendue la shungite et qui en est spécialiste.

    Pour les elixirs de pierres, je compte faire un article à part… un jour. Dans mon esprit, je les trouve un peu différents car je fais la supposition qu'ils renferment peut être un peu plus de "matière" qu les autres. Par ailleurs, il y a une très longue tradition de l'emploi des pierres et des minéraux  (par exemple l'emploi de coupes en or ou en argent pour assenir l'eau), différente de celle, bien plus récente des élixirs floraux. 

    5
    Mardi 14 Février 2012 à 13:18

    Kat,coucou,

     

    Si tu observes bien la formule, il y a quand même des végétaux avec les HE de ciste et de géranium! Et je mélange très souvent un peu d'eau d'or- la première que j'ai testée-  à d'autres hydrolats dans mes formules.

     

    Je ne'ai pas pensé  en termes d'efficaité plus ou moins grande, je voulais tester ce trio. Par ailleurs, il y a le problème de la conservation. J'ai conservé a l'EPP seulement, et ça ne semble pas bouger (je teste depuis plus de deux mois  quand même), le liquide reste parfaitement limpide  alors qu'avec un hydrolat, j'aurais ajouté du geogard.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mardi 14 Février 2012 à 13:21

    … j'ai fait recemment une crème à l'ému L (que je posterai peut être) avec eau d'or et eau de shungite, qui ravit son destinataire.

    7
    Mardi 14 Février 2012 à 22:03

    Je n'ai jamais essayé les ingrédients minéraux car ça demande des investissements en temps (et aussi un peu en argent pour les acheter) mais je suis déjà conquise par le concept, peut-être un jour quand j'aurais plus de temps pour confectionner un truc correct ! :)

    ₪ ஜ ₪

    8
    Mardi 14 Février 2012 à 22:11

    Mlk,

    Le monde minéral me fascine depuis longtemps, mais je le trouve plus hermetique que celui des végétaux. Donc c'est un très lent apprentissage au fil des ans… er j'en sais si peu encore.

     

    je pense que l'attrait des humains pour les bijoux fait de pierres, de minéraux depuis la nuit des temps et souvent arborés comme des totems protecteurs n'est pas un hasard. mais de l'empirisme le plus iintuitif à la rigueur scientifique, le chemin est fort long.

     

    essaie et dis moi, tu as assez d'antennes et de finesse d'observation pour faire avancer les choses

    9
    Mardi 14 Février 2012 à 22:12

    Bonsoir Cosmeto,

     

    les matières premiers s'acquierent au fil du temps… et pas en un jour, comme les efforts déployes pour les apprivoiser. Il t a tant à apprendre…

    10
    Mardi 14 Février 2012 à 22:46

    Oups c'est bien dense!

    Pourquoi penses-tu qu'elle pourrait être trop puissante? Sur la peau?

     

    J'utilise les eaux de cuivre et de zinc pour mes fils et du dermatyon pour tout le monde comme part de la phase aqueuse.

    Je suis incapable de te dire si c'est mieux ou pas que du silicium organique par exemple.

    J'en mets sans me poser plus de questions. En tous cas je ne vois pas comment ça pourrait faire du mal même à une peau délicate.

     

    L'or comme le fer, l'argent... ont fait et font partie de la pharmacopée comme agents antiseptiques, anti-anémiques; le nitrate d'argent servait à éviter les bourgeons sur certains mombrils après la naissance ...

    Je donne souvent le conseil de frotter une alliance en or sur les orgelets avec une efficacité prouvée, ces particules d'or non visibles à l'oeil nu suffisent pour une action antiseptique.

     

    Bref je n'ai pas de doutes sur l'efficacité de certains minéraux à des doses quasi pondérales ou non.

    Mais comme tout est affaire d'extraction et qu'il y a quand même un peu de mystère autour de l'obtention des catalyons je ne sais quoi penser.

     

    Je l'ai testée sous la Lady L de Mlk depuis quelques jours et sous des sérums huileux le soir.

    Difficile de savoir, de faire une comparaison. J'adore le nom, la façon dont tu l'as pensée cette lotion, je t'adore toi donc j'y crois, c'est tout.

    Et comme toi je dirais qu'empiriquement elle marche bien... mais dans le sens que ces eaux de minéraux ne me font pas de mal.

     

    Dans le lien que tu donnes, il est dit que la macération de shungite a un pH de 4 mais je ne vois pas de référence à l'usage cutané. Ils parlent des pores de la surface de la pierre. Est-ce bien celui là?

    As-tu testé par curiosité le pH de ton eau de shungite?

     

    Si j'adore porter des pierres, ai été bluffée par un soin au cristal de roche mais pas par d'autres aux pierres chaudes volcaniques ou semi-précieuses par ex,  je ne pourrais pas dire ce que je pense réellement de ces eaux de minéraux dont Nansou est une convaincue aussi je crois.

    On va dire que c'est comme les élixirs de fleurs et les actifs anti-âge, j'y crois en tous cas je crois que ça ne peut pas faire de mal.

    La croyance n'est jamais une certitude n'est-ce pas? C'est une quête.

     

    11
    Mercredi 15 Février 2012 à 22:48

    michèle,

     

    j'ai parlé pour moi: ma peau supporte mieu x si je pschitte d'abord une eau minérale;  avec cette précaution préalable, ça lui réussit très bien.

     

    Pour l'or, je ne me suis pas posé de questions puisque j'ai vu cette eau à l'œuvre sur moi et que c'est un métal  familier (hmême si je porte surtout de l'argent en bijoux!), ! J'ai plus hésité pour le germanium, chez Anthyllide, ils sont très enthousiastes pour le germanium. j'ai un peu potassé pour mieux l'apprivoiser. C'est en effet un métalloide tenu pour toxique, mais il est aussi présent dans des végétaux … médicinaux (ginseng, shitake, ail, etc) une fois de plus, c'est la dose qui fait ou  non le poison.

    Pour la shungite, c'est plus expérimental ; j'ai mesuré  le  pH de la solutionn : 6 (mais il est aussi lié à l'eau utilisée!) en tout cas, l'eau obtenue a un contact "interessant", prut être ce qu'Emadra appelle l'effet velouté;

    Meme si c'est en externe, il me semble qu'il faut faire attention, car la peau aime bien boire

    12
    Mercredi 15 Février 2012 à 23:02

    Troisième essai, over-blog me mange ma réponse!

    la shungte est me semble til responsable de l'effet velouté plus que les eaux d'or et de germanium.

     

    Sur moi, cette lotion a d'abord un effet bonne mine (plus qu'hydratant) et elle unifie le teint sans que j'ai d'explications réelles sur le mécanisme que j'ai essayé de démonter!

     

    La chimie est un terrain de jeu indispensable en cosmeto, et j'ai du pain sur la planche car ce n'était pas ma matière préférée au lycée…

    13
    Mercredi 15 Février 2012 à 23:13

    J'avais été très interessée par les elixirs de pierre après avoir lu un article de gattefossé dans leur revue Addiactive et je m'étais jurée d'y regarder de plus près, mais à part l'eau d'or que tu m'avais fait découvrir et que j'ai incorporée dans un soin, je ne suis pas allée plus loin dans ma démarche. Du coup ton article me redonne l'envie de m'y plonger. C'est vrai que comme Michèle  - et c'est vrai également pour certains actifs extraits de plantes aux vertus anti-tout - je ne saurais dire ce qui au final fait du bien à ma peau. Je remarque plutôt ce qui ne lui convient pas car les "problèmes "sont alors immédiatement visibles et de manière forte. J'aurais donc tendance à dire que tout ce qui ne détériore pas est bénéfique. Et comme j'aime beaucoup m'asperger d'hydrolat le matin au réveil, je suis sûre que ma peau apprécierait un elixir de pierres : je vais envisager de recycler quelques bagouzes.  

    14
    Mercredi 15 Février 2012 à 23:57

    Ah, encore la shungite qui croise ma route ! ça fait quelques mois que je la rencontre partout.... je crois qu'on a qqch à faire ensemble elle et moi.

    sinon, les eaux d'or, oui, mais aussi l'eau d'argent, ou plutôt l'argent colloïdal, qui est une petite merveille : http://www.biocolloidal.fr/ c'est un médecin alternatif qui nous l'a prescrit et vraiment cela semble efficace.... à tester en cosmétique aussi, tiens !

    tu ouvres la voie, comme souvent !

    15
    Samedi 18 Février 2012 à 17:52

    Un recylcage de bagouzes? … Ce sera le chic absolu

     

    j'utilise tant les plantes que je me suis dit que ce serait pas mal d'apporter d'autres éléments à la peau pour changer…

    16
    Samedi 18 Février 2012 à 17:55

    Marie,

    tu as absolument raison de citer Hildegarde.  qElle évoque si bien les peirres précieusess qui étaient très utilisées à son époque, en décoration comme en thérapeutique.

     

    Merci pour cette magnifique idée de tisanes triturées à la feuille d'or

    17
    Samedi 18 Février 2012 à 18:02

    Lyjazz,

     

    Merci pour lton éocation de l'argent colloidal, j'en ai souvent entendu parler, mais je ne l'ai jamais testé. Tu l'as déjà utilisé pour quoi?

    Le laboratoire catalyons produit aussi de l'eau d'argent (notamment pour les yeux et pour lenez) mais je n'ai pas testé car l'eau d'or m'avait bien apaisée. A voir un jour

    18
    Samedi 18 Février 2012 à 18:05

    Lys blanc,

    merci de ta visite; Pour les pistes scientifiques: j'aurais  bien aimé trouver mieux

    19
    Dimanche 19 Février 2012 à 21:20

    merci sabine pour votre passage et vos commentaires qui piquent la curiosité!

    -L'argent colloidal est-il difficile à fabriquer?

     

    -Depuis combien de temps buvez vous de la shungite? Et quels effets avez-vous observé?

    20
    Lundi 20 Février 2012 à 12:20
    Gattefossé va fabriquer ses propres extraits ? C'est intéressant ça !
    21
    Mardi 21 Février 2012 à 22:56

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions, Sabine.

    22
    Mardi 21 Février 2012 à 23:02

    Gattefosse fabrique déjà ses propres extraits … brevetés bien sûr et pas accessibles aux particuliers. Mais on peut trouver les brevets sur le net, c'est comme ça que j'ai vu qu'ils étaient tres très très peu concentrés.

    23
    Jeudi 23 Février 2012 à 21:02

    Je ne sais pas si on trouve de la shungite facilement, je suis tombée dessus par hasard en me baladant dans Paris.

     

    d'après ce que j'en ai lu, on n'en trouverais que dans un endroit sur terre… même si ce genre d'affirmation m'étonne toujours un peu

    24
    Mardi 20 Mars 2012 à 06:45

    merci pour le lien, Sabine: que ne fait-on pas en shungite!

    25
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:14

    Une bombe! à décoder

    Mais, je vais me donner le plaisir d'utiliser cette lotion et revenir te dire et même relire tous les fils de tes expérimentations autour de ces minéraux

    Je sais déjà, que cela me convient

    Je sais déjà, la force des pierres

    Je sais déjà, l'usage délicat, dont j'ai pu prendre le goût chez toi et par certaines de tes lotions

    Je sais, comme cela, sans culture

    Mais je sais essentiellement pouvoir revenir me nourrir de tes expérimentations déja avérées

    et de ta prudente approche qui révèle malgré tout et grâce  un monde de bienfaits

    je vais revenir car déja les lotions au ricinion m'ont marquées de leurs force

    Je sais que tu ne joues pas avec le feu

    Je sais que tu cherches à l'apprivoiser pour l'offrir en partage

    26
    emadra
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:14

    Fascinant, je suis fascinée par tes connaisances, par cette pierre la shungite que je ne connaissais pas, par les catalyons que je n'ose utiliser par méconnaissance.

    Parce que les minéraux sont fascinants mais relèvent parfois de l'occultisme avec cérémonial. 

     

    Quoi qu'il en soit, je ne me pose aucune question pour utiliser avec bonheur ta lotion codée.

    Et je suis impressionnée par les résultats, la peau est douce et lisse sans ajouts d'actifs hydratants.

     

    Merci pour ce sujet passionnant

     

    27
    marie
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:14

    L'eau d'or ! tu parles comme ça me parle. Lorsque j'étais adolescente il y avait cette merveilleuse herboriste dans la petite ville de Canne loin de la croisette, qui préparait des tisanes bien sûr et elle ajoutait à son tas de plante avant de l'ensacher une grande feuille d'or qu'elle malaxait au plantes. C'était incroyablement poétique et magique. Ca m'a soufflé l'idée pour le baume de passage.

    J'ai moi aussi ces pierres de shungite pas encore utilisées. Mais ça ne va pas tarder.

    Hildegarde de Bingen parle si bien de ses minéraux et pierres, elle en a une connaissance intime par révélations si étonnante, une connaissance directe.

    28
    Lys Blanc
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:14

    Merci pour ce formidable article.

    J'utilise parfois aussi les minéraux pour booster un peu l'efficacité d'une crème ou d'un baume mais je suis loin encore de tout connaître et je suis ravie de lire ton article qui ouvre de nouveaux horizons avec cette fois des pistes plus scientifiques.

    29
    Sabine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:14

    Bonjour,
    Je passe souvent lire ce site merveilleux mais quand je vois citer les produits que j'utilise, je ne peux m'empêcher d'intervenir, j'espère ne pas trop être hors sujet.
    Je bois tous les jours un verre d'eau de shungite (ainsi que du Kombucha et du kéfir)
    Pour l'argent colloidal, on peut le fabriquer soi même.
    Et je peux dire que je ne suis jamais malade, je ne prend jamais d'antibiotiques ni rien comme anti-rhume ou anti-grippe.
    Quand les médecins ont mes résultats sanguins sous les yeux, ils n'en reviennent pas et me disent "mais on ne voit jamais d'aussi bons résultats"
    Bonne continuation.

    30
    Sabine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:14

    Bonjour, La shungite, j'en prends depuis l'été dernier un verre par jour pour neutraliser l'acidose que l'on a normalement de nos jours avec l'alimentation moderne. 
     La condition générale s’améliore, la pression nerveuse disparaît, l’apport d’énergie et de vitalité est immédiat. Elle soulage maux de tête, de dos, les rhumatismes, défaits les états névralgiques, normalise le sommeil, stabilise la tension artérielle, l’appareil respiratoire. Elle est recommandée pour soutenir l’organisme dans les maladies suivantes : impuissance, anémie, allergies, gastrite, dyspepsie, maladie rénale, affections hépatiques, diabète, problèmes de vésicule biliaire, maladie du pancréas, faiblesse et détérioration du système immunitaire, rhumes du cerveau, maladies cardio -vasculaires, cholécystite, fatigue chronique .

    Pour l'argent colloïdal, j'avoue que c'est un peu compliqué surtout qu'il faut absolument  le faire très soigneusement,  moi je le fait de manière artisanale en le surveillant de près et en mesurant bien la teneur en particules.
    Je ne veux pas prendre de médicament ni de vaccins, je côtoie beaucoup de monde, des enfants malades, et je n'attrape rien, je ne suis jamais malade.
    Cet hiver, j'ai eu un jour dans la soirée, un petit début de rhume et le lendemain, plus rien.
    Je me sens en très bonne santé malgré le fait que je ne mange jamais de fruits.  
    Je veux bien développer plus par MP. Si cela peut aider, pour ne pas trop allonger le post.

    31
    sylvie
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:14

    c est tres interessant ,les pierres sont fascinantes et mysterieuses!la shungite particulierement ,en trouves t on facilement?mon pere portait ub bracelet en cuivre pour le soulager de ses rhumatismes.merci pour tout.

    32
    Sabine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:14
    33
    sylvie
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:14

    merci Sabine pour le lien !tu l achetes sur ce site?bon dimanche.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :