• Matricaire et matricaire

    Je vante souvent les vertus de la matricaire (matricaria recutita), tant je la trouve anti-inflammatoire et calmante (en macérat huileux, en hydrolat, en huile essentielle… )


     

                                                              Fleurs séchées de petite camomille

    Je l'appellais matricaire sans trop m'en faire… ou
    manzanilla en espagnol. Dans les pays hispanisants, au Mexique par exemple, c'est l'une des tisanes digestives les plus répandues.


      
                                                       Petit bouquet de matricaire discoide, trouvé à Madère

    Et puis… à Madère, j'ai découvert que l'on vendait, au marché de Funchal et dans les rues proches, une matricaire en petits bouquets séchés, … mais surprise, j'ai constaté que les fleurs n'avaient pas la même "tête" que celle de la matricaire que je pratique…  Elles ne semblaient avoir qu'un cœur jaune bombé, sans pétales autour.


    En me plongeant dans le dictionnaire Larousse des plantes qui guérissent (version 2), j'ai eu la clef de l'énigme. Il y a deux matricaires qui s'appellent chamomilla matricaria. L'une est est la recutita, ou camomille allemande, ou petite camomille la seconde aux fleurs jaunes est la discoidea, ou fausse camomille, ou suaveolens (ou pineapple mayweed en anglais pour souligner son parfum ananas).

    J'ai alors cherché ailleurs, et je suis tombée… sur le site d'aro-mat que je pratique pourtant et c'est ici, que les différences sont les mieux présentées par le savant Cernunnos.

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/pompom-jaune.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Propriétés de la matricaria discoidea

    -efficace contre les migraines en infusion ou en compresses, selon Cernunnos.
    -selon le Larousse, elle aurait à peu près les mêmes propriétés que la camomille romaine. Elle tonifie l'organisme, aide à la digestion, relaxe le système nerveux, calme les douleurs (y compris celles des règles… ). Elle calme les maux de tête d'origine grippale selon Leclerc. A table, les fleurs qui peuvent décorer une salade ont la propriété de provoquer une intense salivation.


    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/pompom-jaune.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Propriétés de la matricaria recutita

    - "top" pour la sphère digestive selon Cernunnos.
    -antispasmodique, anti-inflammatoire, digestive, contre affections cutanées et inflammations des muqueuses. Huile contre les névralgies, selon le Larousse. J'en ai fabriqué cet été en Grèce selon les indications de Jean Palaiseul (Nos grands mères savaient), cette huile est souveraine comme antalgique.

    Cernunnos évoque même une troisième matricaire, inodora… comme son nom l'indique, elle ne sent rien… et ne sert pas à grand chose, sur le plan thérapeutique en tout cas.

    Les deux matricaires officinales éclaircissent les cheveux.

    Attention:
    On peut être allergique aux composées, famille à laquelle appartiennent les matricaires.
    Selon Le guide de la phytothérapie (ed. marabout) la dose quotidienne, pour un adulte, est -par voie interne- de 3g soit 3 cuillérées à café de fleurs séchées.


    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/pompom-jaune.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.  Macérat huileux de camomille allemande: la recette de Jean Palaiseul

    -Dans un flacon de verre, mettre 50g à 60g de fleurs de camomille pour un demi-litre d'huile d'olive (j'ai tassé un maximum de fleurs, -achetées à peine séchées dans une épicerie de l'île d'Ikaria en Grèce-, dans un petit pot et j'ai rempli avec l'huile).
    -Exposer deux ou trois jours au soleil -c'était un soleil grec vif à souhait.
    -Puis faire macérer encore deux heures au bain marie, à couvert, en remuant de temps en temps, (chose faite, sans faire bouillir l'huile).
    -passer en exprimant (opération réalisée avec un filtre à thé en papier non traité).

    *Utiliser, très chaude, en frictions, sur les parties intéressées -Même en massages à froid, ça fonctionne.
    en compresses très chaudes autour de la gorge, contre les extinctions de voix -Pas encore testé.

    *Quand j'ai beaucoup marché avec mes Birkenstock et que j'ai mal aux chevilles, une goutte d'HE de menthe poivrée dans un peu d'huile de matricaire en massage léger… et c'est le  soulagement immédiat.
    .
    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/pompom-jaune.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.  * Où trouver:

     de l'hydrolat de camomille allemande?

    Personnellement, je ne connais que peu de fournisseurs, dont un seul en France.

    En France: le GIE Plante infuse
    En Grande Bretagne: Norfolk essential oils (chercher à german chamomille floral water).

    des fleurs séchées de camomille allemande en vrac?
    En France:  Altair en sachet de 30g, label Demeter. J'ai des roses de Provins séchées d'Altair, excellentes. A Paris, on trouve cette marque chez Anthyllide, rue du pont Louis Philippe et -pour certains produits- chez Akineo, place du Colonel Fabien.


    « Le dictionnaire Larousse des plantes qui guérissenthuiles essentielles désodorisantes: santal et patchouli… »

  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Octobre 2006 à 23:33
    Michèle, j'attends avec impatience des commentaires sur ton macérat de camomille…
    Pour la biblio, j'y pense… nonchalamment…
    2
    Mercredi 25 Octobre 2006 à 00:03
    Dans les fournisseurs d'HA de camomille allemande, tu peux rajouter newdirectiinsUK.com , je viens d'en "rentrer" un litre, bio, pour un prix très intéressant...A l'odeur, ça a l'air pas mal...Verdict à nos prochains problèmes d'yeux ou de peu...c'est à ça qu'elle sert ici...Comme le macérat huileux qui est une des rares choses à calmer les gratouilles de Marmousette, avec de l'HE de lavande et de mandarine (histoire de calmer aussi le stress) en bain...

    D'ailleurs, plus de macérat, il faut que je trouve un bon fournisseur de plante pour en refaire, tu me conseillerais qui ? Je vais voir si mon presque voisin Fleuriaux en a...la semaine prochaine c'est le marathon salons...Marjolaine puis foire éco-bio de Longchaumois...Sur un des deux, je vais bien trouver mon bonheur...

    Ce sera sans el soleil grec mais bon... ;-)
    3
    Mercredi 25 Octobre 2006 à 00:12

    Comme Michele, la biblio !! Arrête de nonchaliser, please ? Dieu merci, tes articles ne sont pas nonchalants, eux, mais fichtrement instructifs et intéressants...


    Et il faut vraiment que j'aille chez Anthyllide, mais c'est bizarre, je ne visualise pas la boutique, c'est bien la rue où se trouvent les papeteries et la boutique japonaise dont le nom m'échappe ?

    4
    Mercredi 25 Octobre 2006 à 07:03
    Alors moi ce qui me gêne dans la plante, c'est son odeur...je trouve qu'elle sent le pipi de chat...
    5
    Mercredi 25 Octobre 2006 à 17:41
    J'ai juste mis norfolk, parce que j'ai déjà commandé… je rajouterai newdirections…
    pour les fournisseurs de plantes, je donne Altair, Blue…
    6
    Mercredi 25 Octobre 2006 à 17:43
    Anthyllide est sur le morceau de  rue  entre Rivoli et  François Miron…  pour la biblio… hum… on va voir, j'ai d'autres trucs sur le feu…
    7
    Mercredi 25 Octobre 2006 à 17:59
    Poésie, c'est la camomille romaine qui ne sent pas bon… pas l'allemande, c'est pour ça qu'elle est si prisée en infusion digestive… et , entre autres, c'est pour ça aussi que je la préfère à la romaine.
    8
    Mercredi 25 Octobre 2006 à 21:32

    Oh, l'hydrolat de camomille romaine n'a vraiment de nobilis que le nom... J'en ai acheté pour ma princesse, mais quelle horreur... Je crois que je vais m'en tenir à la rose et à la fleur d'oranger...


    P.S T'as quoi, sur le feu ?? ;o))

    9
    Mercredi 25 Octobre 2006 à 21:43
    La camomille romaine est très efficace malgré son odeur disons… particulière… essaie de l'utiliser len mélange, ce serait dommage de t'en priver…
    10
    Mercredi 25 Octobre 2006 à 22:32

    Oh Venezia ton article me ravit. J'adore la matricaire. Ma peau l'aime pour son côté calmant, mon estomac l'aime pour les problèmes digestifs, ma bouche l'aime pour son goût sutbil, mes cheveux l'aiment pour ses reflets dorés, mon nez l'aime pour son odeur délicieuse (si! si!) qui me rappelle des moments privilégiés d'enfance. J'ai quand même du mal avec le macérat huileux dont l'odeur me donne la nausée, et l'HE dont le prix me fait fait faire une croix sur toute envie d'achat.


    La matricaire pour moi c'est une des plantes dont je ne suis jamais à court de stock. Merci pour ton article très instructif, je ne connaissais que la matricaire recutica, que je nomme aussi simplement "matricaire" sans savoir qu'il y en a plusieurs sortes.


    Bizz' 

    11
    Jeudi 26 Octobre 2006 à 08:47
    Malégria,

    quel bel éloge de la matricaire…
    12
    Mardi 13 Mars 2007 à 11:11
    Non, ce sont deux plantes différentes. Les deux ont, entre autres,  des propriétés anti inflmmatoires. mais pas tout à fait les memes, Personnellement, j'ai une préférence pour la matricaire. La matricaire a des fleurs bien plus petites que la camomille romaine, On l'appelle parfois d'ailleurs petite camomille (ou camomille allemande). Elle est plus longue à ramasser et on la trouve moins facilement.Son huile essentiele est d'un beau bleu profond. Aun gout, elle est bien meilleure à boire en tisane que la romaine. On en consomme beaucoup dans les pays latins (manzanilla).
    13
    Mercredi 14 Mars 2007 à 11:28
    La camomille allemande  (en hydrolat) est un excellent calmant , y compris pour les enfants.
    14
    Jeudi 10 Septembre 2009 à 21:30
    Merci pour l'info, (mais c'est en litre… ce qui  fait beaucoup… ) on en trouve mainteant plus facilement/
    15
    Dimanche 8 Mai 2011 à 21:13

    De rien, Medina. tu es en train d'herboriser?

    16
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 18:16

    merci Shederah… j'aime tant la camomille que j'ai essayé d'en savoir plus sur elle!

    17
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:46
    Bonsoir Venezia,

    Merçi pour ces informations précieuses.
    Sur tes conseils donnés dans l'article sur les roses, j'ai acheté de la camomille allemande chez AltaÏr, mon macérat est en cours...
    Nous feras-tu un jour un article sur ta bibliographie phytothérapique?
    18
    Titi
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:46
    J'ai commandé de la camomille romaine et on m'a envoyé de la matricaire Est ce la même chose ?
    19
    Titi
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:46
    Merci Venezia
    Danièle Festy conseille de la camomille romaine et de la lavande pour l'agitation et l'anxièté des enfants. Si je prends de la matricaire, puis je tout de même espéréer les mêmes résultats ?
    Nous partons vivre dans peut de temps sur Madagascar, je me suis fait un stock d'HE mais je vais avoir besoin de conseils par si par là !!!
    20
    Cécile
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:46
    Bonjour, il y a de l'hydrolat de camomille allemande sur www.aromateasy.com.
    21
    Médina
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:46

    Merci Venezia ,tu es une mine d or  ,on n a jamais de découvrir des sujets  trés intéréssants sur ton blog

    22
    Shederah
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:46

    Je cherchais des infos claires concernant les différences entre camomille allemande et romaine, et bien entendu, c'est chez Venezia que je les trouve, comme d'hab'!  Alors... et bien merci princesse, tu m'inspires toujours autant malgré les années qui passent, grâce à toi je continue à avancer dans mon travail avec les belles vertes :)

    23
    Lundi 10 Août 2015 à 00:35

    J'ai pu mettre la main sur l'article grâce à google :) Je suis plutôt rassurée dans mes perceptions : pour moi, depuis l'enfance, c'est la matricaire discoidea que j'appelle "camomille", tu imagines ma déception quand je suis tombée sur un hydrolat de camomille romaine? Ici, j'infuse la matricaire discoidea fraîchement cueillie et verse l'infusion dans le bain des enfants. Mes enfants en redemandent, ils l'appellent le "bain vert". Je ne sais pas si c'est psychologique ou réel, mais il me semblent qu'ils s'endorment plus vite et je sens leur petit corps plus détendu. La floraison tire à sa fin, hélas. C'est curieux quand même, car sur ta photo les têtes des fleurs sont jaunes alors qu'ici, elle sont vertes, mais avec cette douce odeur de pomme ou d'ananas.

    24
    Lundi 10 Août 2015 à 22:22

    La teinte de ton infusion de camomille indique sa richesse en azulène!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :