• Orange mood: gel crème corporel argousier-lavande


    Le vent souffle à l'orange.


    J'ai rigolé quand j'ai découvert les nouvelles créations d'Irène (un baume SOS avec plein d'argousier) et de Michèle (une gelée à l'orange anti oxydante avec de l'argousier, encore lui, carotte et calendula), car je venais de me faire vite fait quelques jours auparavant une crème pour le corps d'un ton très pétant. Me tartinant de camomille à hautes doses, je voulais laisser ma peau souffler un peu en lui apportant d'autres ingrédients apaisants. J'ai choisi un duo de choc, aussi simple que très efficace: l'argousier (en CO2) et la lavande, en macérat huileux et en HE.
    J'ai choisi de faire ce gel crème au simulgel car j'étais pressée, et j'ai volontairement limité les ingrédients en réfléchissant un peu sur les acides gras pour le choix des huiles, de façon à avoir la panoplie complète. Comme le macérat de lavande est très odorant, ce gel crème, très frais à l'application, sent très bon.

    Le pot déjà bien entamé…

    Crème Urgences orange


    Phase aqueuse: 61%

    20g gel d'aloes à boire
    2g eau d’or
    5g glycérine
    20gtes geogard
    34g eau de source

    Phase huileuse: 33%

    11g huile inca inchi (
    environ 48% d'oméga 3, 36% oméga 6)
    9g huile de sésame blanc ( 43, 6 % d'oméga 6 , 41 % d'oméga 9, près de 12% de vitamine E, pour celle que j'utilise, Vigean)
    13g macérat huileux de lavande (très odorant, Le Gatilier, dans huile d'olive: 75% d'oméga 9)

    Ajouts: 3%

    5gtes vit E
    35gtes bisobolol
    20gtes extrait CO2 cassis arctique (celui d'Aromantic est très riche en gla, acide gamma linoléique, aux propriétés anti inflammatoires et anti-infectieuses)
    20gtes extrait CO2 argousier
    5gtes HE lavande d'altitude
    5gtes HE  géranium rosat sud africain

    5gtes élixir de chrysoprase
    5gtes élixir aura cleansing cactus
    2 pschitts de Rescue

    Emulsifiant: 3%

    3g simulgel

    J'ai procédé comme le suggérait Michèle dans une recette récente (dans les commentaires): pour une conservation optimisée, j'ai incorporé le conservateur dans la phase aqueuse et j'ai bien touillé avant d'ajouter le reste. Pour les mélanges au simulgel, c'est toujours one pot dans un bocal stérilisé au préalable. Pour former l'émulsion, je ferme et je secoue le bocal comme si je jouais des maracas.
    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/musique/images/maracas.gif
                                C'est encore plus efficace que de touiller.

    D'ailleurs, quand j'utilise une crème au simulgel, je secoue le pot avant chaque usage.

    Liens

    Des informations sur les proportions en acides gras des principales huiles alimentaires  ici

    L'article détaillé d'Eau de Rose sur la peau et les acides gras ici

    Huile de sésame


     J'avais déjà prononcé son éloge  ici. Je l'utilise également  parfois… en gouttes dans les yeux (oui, oui, une dans chaque, j'essuie délicatement le surplus) le soir juste avant de me coucher pour nourrir l'œil.
    En gargarismes prolongés le matin à jeun pour fortifier les gencives, ce qui hydrate également (je dois baver un peu… ) les lèvres.


    « Shampoing ylang-lavande-nard à la manière de MichèleHuile démaquillante sésame-lavande-lys »

  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Juin 2009 à 21:40
    Si avec cette floraison de crèmes oranges nous ne devenons pas toutes super zen ! Quelle profusion de merveilleuses recettes ces derniers jours, on ne sait plus où donner de la tête.
    Comme toi, j'ai un vrai faible pour l'huile de sésame que je trouve d'une extrême douceur, et le gel d'aloe.
    Formule simple et efficace, de celles qu'on doit toujours avoir sous le coude quand on se retrouve en panne de crème et avec peu de temps pour se consacrer à la tambouille.
    Bien que jusqu'ici j'ai toujours essayé de privilégier des ingrédients (relativement) naturels, j'avoue que ton simulgel m'a convaincue, surtout depuis que j'utilise ton gel tous les jours pour mon Zhom.
    L'été sera orange ou ne sera pas ! Nous allons donc monter un club.

     
    2
    Mardi 16 Juin 2009 à 22:56
    Bonsoir Vénézia,

    La composition de ta phase huileuse me conforte par rapport à l'article que j'ai fais il y a peu sur les omégas et la peau.

    J'aime beaucoup la formulation de ta crème qui devrait apaiser le feu de ta peau.

    Peux-tu me dire STP ce que sont les élixirs de chrysoprase et aura cleansing cactus et le Rescue ?
    3
    Mercredi 17 Juin 2009 à 00:16
    C'est drôle, je trouve que sur la photo, cette crème m'évoque un de tes baumes onctueux (elle a en tout cas des airs de famille avec le baume anti-crève que tu m'as offert).
    Cette formule te ressemble beaucoup Venezia, plutôt minimaliste et avec tes ingrédients fétiches (que j'essaie d'ailleurs de découvrir. J'en suis au régulat pour le moment...)
    Comme Lolitarose, je suis convaincu par le simulgel, je pressens que ça va être un grand copain à l'avenir. J'ai déjà milles idée en tête pour l'agrémenter.
    En tout cas, bravo, cette crème dans le vent est très belle. J'espère qu'elle conviendra à ta peau de princesse fragile même sans camomille.
    Bises 
    4
    Mercredi 17 Juin 2009 à 09:39
    ça m'amuse cette histoire d'orange, car d'habitude, j'associe ette couleur… à l'hiver (quand je mange des agrumes).
    5
    Mercredi 17 Juin 2009 à 09:41
    en cas de peaux hyper fragiles, certains ingrédients synthétiques  sont un plus en raison de leur inertie.
    6
    Mercredi 17 Juin 2009 à 09:42
    je viens de mettre ton article très documenté en lien, merci de m'avoir rappelé son existence.

    Pour les élixirs, il s'agit de produits dans la même "lignée" que les fleurs de Bach qui agissent en énergétique. Personnellement, je suis assez convaincue de leur efficacité… c'est pour ça que j'en mets. Je ferai un jour un article dessus, mais j'en ai souvent et déjà parlé ça et là.
    7
    Mercredi 17 Juin 2009 à 09:43
    La creme oranfge est beaucoup plus gelifiée qu'un baume, mais  elle est effectivement très onctueuse.

    le grand avantage du simulgel, c'est aussi la possibilité d'utiliser plein d'hydrolats.
    8
    Mercredi 17 Juin 2009 à 21:17
    Le bisabolol d'AZ n'est pas fait à partir de la camomille, Michèle, j'ai vérifié.

    Pour les yeux, je mets assez peu d'huile, mais le lendemain, j'ai un vrai sentiment de confort . En ayurveda, on utilise souvent l'huile de ricin pour ça. Mon ophtalmo m'a dit qu'il était interessant de nourrir l'œil (elle a employé d'image de lui faire un petit matelas)
    9
    Mercredi 17 Juin 2009 à 21:19
    ouh la la Mlk, j'oubliais tes dents si fragiles… j'espère que le sésame aide un peu, … ça fait beaucoup de bien à mes gencives (je fais aussi des bains de bouche à l'hydrolat d'helichryse et à la teinture de laurier très dilués)
    10
    Jeudi 18 Juin 2009 à 06:04
    Patte, je fais mon démaquillant avec du simulgel depuis un bon moment déjà.
    11
    Jeudi 18 Juin 2009 à 22:17

    Ton histoire d'huile dans les yeux pour les hydrater m'a beaucoup intriguée, d'autant que j'ai l'oeil sec (manque de larmes selon mon ophtalmo qui m'interdit le port de lentilles souples), mais comment fais tu : 1 goutte à chaque oeil avec un codigoutte, comme un collyre ? J'ai toujours de l'huile de sésame à la maison car je la trouve d'une très grande douceur en plus d'être très "confortable" pour la peau, mais je ne savais pas qu'on pouvait aussi l'utiliser pour les yeux et les lentilles.  

    12
    Jeudi 18 Juin 2009 à 23:40
    Je mets une goutte (avec un codigoutte) au coin interne de chaque œil fermé,  puis j'essuie le surplus avant de réouvrir l'œil, il y a donc peu d'huile. je fais ça le soir car ensuite, le regard est un peu voilé, et surtout jamais avec mes lentilles.
    J'ai transféré de l'huile de sésame dans un petit codigoutte neuf.

    si tu as es yeux secs, il y a certains hydrolats qui ne sont pas conseillés malgré leur bone réputation. j'avais fait un article dessus  dans la rubrique aux petits soins: encore une histoire de roses (pour les yeux) :
     http://princesseaupetitpois.over-blog.com/article-6614242.html
    13
    Vendredi 19 Juin 2009 à 08:48
    Merci Venezia, voici qui m'éclaire et me conforte dans l'idée que mes yeux en tireraient le plus grand bénéfice.
    14
    Vendredi 19 Juin 2009 à 13:03
    Lolitarose, tu devrais essayer le kajal ayurvédique (la marque lakshmi, c'est le top), c'est très efficace et naturel ! C'est à base de beurre de ghee, de camphre naturel et de charbon, que du bonheur pour les mirettes !

    Bises à toi et bise à la reine... pardon, la princesse des lieux ;) 
    15
    Vendredi 19 Juin 2009 à 21:26
    merci pour le lien Vénézia.

    pour les élixirs, j'attendrais ton article car je n'ai pas trop le temps de faire des recherches en ce moment.
    16
    Vendredi 19 Juin 2009 à 23:28
    c'st une bénédiction pour les émulsions à froid avec texture légère.
    17
    Vendredi 19 Juin 2009 à 23:29
    tu me diras si tu essaies…
    18
    Vendredi 19 Juin 2009 à 23:30
    Ce kajal est effectivement très bien Yulaan -en plus avec des couleurs magnifiques) (mon pb c'est qu'avec des verres de contact, le kajal, c'est moyen, donc je l'utilise plutot sur les paupières
    19
    Vendredi 19 Juin 2009 à 23:32
    l'équivalent d'une cuillérée à café, (je fais ça le matin à jeun)
    20
    Vendredi 19 Juin 2009 à 23:32
    c'est pour me préparer à l'odée des vacances
    21
    Vendredi 19 Juin 2009 à 23:33
    … sans doute à mon retour de vacances…
    22
    Mardi 23 Juin 2009 à 08:29
    D'autant que je voudrais parler de quelqu'un que j'avais rencontré à l'ile Maurice l'an dernier et qui faisait ses elixirs elle-même… mais hélàs, son site ne fonctionne plus … et je recherche désespérément mes notes…
    23
    Vendredi 26 Juin 2009 à 14:23
    Si j'avais pris des photos, mais je n'ai pas -encore- fait d'article…
    24
    Mardi 24 Novembre 2009 à 07:29
    Je me suis procurée le livre de Korte sur les elixirqs de pierres et ceux d'orchidée. Il me manque malheureusement les fiches, mais sinon je trouve l'approche très intéressante. Moi qui cherche justement à établir des liens entre certaines HE et certains elixirs de pierre, je vois que tout cela est déjà fait pour les orchidées... très intéressant ! Merci pour la référence du livre !
    25
    Mardi 24 Novembre 2009 à 09:36
    Nansou,


    Moi aussi, je regarde ce livre très régulièrement car il m'évoque deux univers qui me font illico voyager!
    26
    Irene
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:37
    Ah oui, c'est drôle !
    Voilà une recette qui fera le maximum avec des ingrédients bien pensés.
    Comme toi, je n'oubliera pas le conseil de Michèle concernant l'introduction du conservateur en phase aqueuse. Franchement c'est à se demander comment on n'y avait pas pensé avant ...
    Espérons que ta peau te dira merci !
    27
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:37
    Est-ce le manque de soleil qui nous donne cette soif d'orangés?
    J'aime beaucoup ces désirs identiques chez les uns et les autres. Ta gelée devrait être très apaisante: camomille/bisabolol.

    Sans compter les huiles végétales, ces véritables trésors sont des mines à creuser encore et encore.

    Tu m'intrigues avec l'huile dans les yeux. Je n'oserais pas...
    28
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:37

    Tu sembles particulièrement enjouée et heureuse Venezia
    De jouer avec l'orangée et formuler aussi facilement en ciblant et misant sur tes chouchoux
    cela doit ouvrir les portes de la bonne humeur
    Le sésame en gargarismes je connais bien et je pratique depuis longtemps vu ma course
    pour garder de quoi mordre au moins dans une pomme 
    C'est vrai qu'elle ressemble à un de tes baumes automnals aux couleurs chaudes et ambrées
    Des bises pour ce trait de lumière et son aura 

    29
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:37
    J'avais oublié pour le simulgel et son pouvoir d'émulsifiant à froid. Tu l'utiliserais dans une forumule visage Vénézia ? Vu la compo..
    Moi aussi je met de l'hv ds mes yeux. Le soir, c'est soit de la vit A (pommage en pharmacie) soit un peu d'huile
    J'ai les yeux très secs et irrités.
    30
    Loulou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:37
    Ce Simulgel semble trés intéressant. En guise de moulin à prières, je retourne lire l'article rur l'huile de sésame!
    31
    Celine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:37
    Je suis intéressée par tous les conseils pour des gencives fragiles (dents déchaussées). Combien d'huile utilises tu en gargarisme?
    32
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:37
    J'adore ton joueur de maracas et les pompom girls du précédent message
    Et ton gel ensoleillé aussi!
    33
    moune
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:37
    je ferai comme eauderose aussi, j'attendrai ton article. Merci beaucoup, vévézia.
    34
    moune
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:37
    ah! bon ? tu n'avais pas pris de photos à l'Ile Maurice ? Ou bien sont-elles dans un article que j'ai loupé? j'adore voir tes photos. Elles me font voyager. J'espère que tu vas retrouver tes notes, vénézia.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :