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Parfum de fin d'été: teintures et huiles essentielles
Je fabrique de temps en temps des parfums pour moi ou pour offrir. La règle du jeu: employer ce que j'ai sous la main de "naturel", c'est à dire sans fragrance.
Au fil du temps, j'ai constaté qu'il m'était plus facile de construire un parfum avec un nombre limité d'huiles essentielles sur une base complexe de teintures, plutôt que de combiner de nombreuses huiles essentielles sur une base simplement alcoolisée pour les raisons suivantes:
Une huile essentielle déploie sa complexité de façon plus intéressante si elle trouve des accords en mineur avec une teinture ou un hydrolat du même végétal
Elle s'étale plus à son aise et ses nuances jouent plus facilement si elle n'a pas à rivaliser avec trop de concurrentes. On pourrait dire qu'une He est déjà à elle seule un parfum…
Mentalement, il est plus facile de construire une première structure olfactive élaborée avec des teintures qui ont des notes simples.
J'étais donc en train d'explorer cette voie depuis un moment quand j'ai rencontré récemment un créateur de parfums qui travaille à la fois en bio et en conventionnel. Il m'a dit penser plus facilement un parfum bio à partir de fractions odorantes de molécules d'He -linalol, géraniol, etc…bien définies olfactivement- qu'à partir d'HE. Si elles sont présentes en grand nombre, elles peuvent donner un résultat chaotique. J'ai alors réalisé qu'il travaillait en naturel comme les nez ont l'habitude de fonctionner en conventionnel… et j'ai découvert aussi qu'il n'est pas le seul à agir ainsi.
Je lui ai alors demandé s'il pensait travailler avec des teintures … il m'a répondu que oui, justement parce que les teintures ont des notes mieux définies et plus faciles à manier que les HE; il a pris l'exemple de la teinture de vanille, au nez plus simple que l'oléorésine…
Ce qui m'encourage à poursuivre mon chemin avec les teintures… l'accès aux molécules isolées d'He étant réservé aux professionnels. Je ne déteste pas non plus relever des défis: ici, comment bien faire autrement…
(Et j'ai également en archive des compositions parfumées avec plus d'une dizaine d'HE dont je ne suis pas trop mécontente).
Je donne ici en exemple une composition réalisée cet été pour offrir:
Parfum de fin d’été
21g teinture de coriandre
20g teinture de rose (un cadeau d'’Irène)
27g teinture de ginseng
4g teinture de fleurs de pêcher
3g teinture d'encens (que j'avais oubliée de noter)
7g teinture de géranium
9g teinture de rose damascena/sur hydrolat centifolia
12g hydrolat de rose enfleurage
5gtes HE poivre vert Florame (merci Michèle, j'adore cette HE!)
6gtes HE rose bulgare
3gtes Hina
15gtes teinture de benjoin
J'ai rectifié après quinze jours en rajoutant le hina car le mélange manquait de fond; la plupart des teintures jouant ici en note de cœur ou de tête. J'ai pensé ce parfum en rose et vert.
Le résultat: on est vraiment sur une dominante de rose très bouquet de rose, mais pas simplette, sur fond légèrement satiné.
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Commentaires
Catherine, je ne maitrise pas les secrets des parfumeurs, je débroussaille …Patte,
en fait on apprend en parfumerie à travailler avec des notes (comme la musique) qu'elles soient naturelles ou synthétiques. jJe pourrais simplifier en disant qu'une note compte pour un, tu veux faire un trio , tu mets trois notes. Le parfum de ces fractions de molécules est appris et mémorisé. ça fait partie des connaissances de base d'un parfumeur. Ensuite il peut composer sa symphonie;
A l'inverse, si on prend par exemple le parfum du café, on peut le décomposer et recenser toutes ses molécules aromatiques, formule que pourrait mémoriser un parfumeur chevronné.
quand on sait ça, on comprend pourquoi il est possible q'un grand parfum puisse renfermer plus d'une centaine de composants, je dis composants et non huiles essentielles…
Ces fractions de molécules sont disponibles (pour les professionnels uniquement), comme le sont les molécumes synthétiques.
Mais j'ajouterai que si on prend l'exemple de la couture, il y a des couturiers qui dessinent des robes sans savoir coudre… et le résultat est super aussi… donc lançons nous,
PS: je dirais teintures plus que teintures mères, qui ont une concentration définie.
Je n'aurais pas pensé à utiliser des teintures... tu m'ouvres des voies là !Pour avoir l'énorme plaisir d'avoir un flacon de cette meveilleuse expérience chez moi je le trouve particulièrement réussi, subtilement dosé et divinement parfumé - tout en douceurPatte,
oui, il m'arrive encore d'acheter des parfums, pas forcement en naturel, mais avec pas mal de matières premières naturelles et … avec mes notes préférées.
Par exemple:
rose poivrée (the different company)
aoud queen rose (Montale, une merveilleuse boutique rue de la paix avec plein de parfums à la rose entre autres)
dans la magnifique ligne encens de Comme des garçons: Jaisalmer (mais celui là, je l'offre pour pouvoir le sentir) et dans leur ligne rouge: Harissa
angelique sous la pluie (parfums frederic Malle, très cher)
il y a d'autres parfums que j'aime beaucoup mais que j'ai du mal à porter , notamment pour des raisons sentimentales car ils sont liés à des souvenirs.
j'achète des parfums quand je pars en voyage notamment car ils sont mieux conditionnés que les miens… et je peux en acheter aussi par vrai coup de foudre, ce qui est rare quand meme: j'ai du mal avec les notes sucrées qui sortent en finale et je trouve que les parfums plus anciens ont souvent été reformulés en moins interessants; J'en offre aussi à mon amoureux ou à des proches à qui je fais par ailleurs des parfums.
De toutes façons, de temps en temps- je fais un tour dans une grande parfumerie pour sentir ce qui vient de sortir. L'odorat, ça s'entraine.
Je ne mets pas toutes les formules que j'imagine sur le blog, c'est mon jardin réservé…merci Mlk pour ta façon si délicate de mettre en mots sur ce que tu ressens; "cueillie en molesse", c'est tout à fait ça…Nansou, les teintures sont un vrai bonheur quand on s'amuse à réaliser des assemblages odorants.J'ai la chance de posséder des exemples de tes créations et ce sont de vrais bonheurs uquand je les sens.
Moi aussi, je trouve qu les tintures dégagent une force vivifiante. A propos d'alcool, on parle "d'eau de vie", c'est ce que je ressens…Loulou,
Commence peut etre par te préparer une teinutre avec une plante odorate que tu aimes bien, et tu corses avec l'HE qui lui correspond et autant de teinture de benjoin pour fixer… tu verras, ça fonctionne super;Chabou, tu sais que j'ai connu des "nez" qui fumaient… !je pense aussi que les formules que j'imagine sont moyennement reproductibles en raison de l'utilisation de teintures artisanales non titrées… le grand avantage-pour un professionnel- de recourir à des molécules (naturelles ou synthétiques), c'est de pouvoir reproduire fidèlement sa recette.Et voilà qu'il est question de Nez et de créations de parfums ici aussi ! Notre ami Darvor ne va pas tarder à rappliquer !
Venezia, j'adore ton approche par les teintures. C'est en lisant ton post sur la teinture d'encens ue j'ai eu envie moi aussi de me lancer dans cette merveilleuse aventure parfumesque. J'ai eu la chance de tester une de tes créations à base de roses, très doux, suave et un peu épicé.
Irène, je partage tout à fait ton analyse sur l'instinct. Et c'est quand l'instinct ou l'intuition s'allie à un soupçon de technique que l'alchimie se fait.
Tu es une grande source d'inspiration, qui me conforte dans l'idée de pousser plus loin mes petites expériences. Merci Princesse pour ce délicieux moment.Lolitarose avait donc raison d'imaginer une certaine princesse blogueuse en liens étroit avec un grand Nez. Ma foi, cette pensée m'enchante.
Je ne connais pas l'HE de poivre mais je l'imagine avec plaisir et envie, je la vois bien donner de la pronfondeur et de l'élegance à nombre de fragances, surtout poivre vert mais ce sont de simples élucubrations. J'aime beaucoup tes parfyms faits de roses et d'épices, comme toi, je trouve grand intéret aux résonnances HE et teintures d'une même plante.
Et je profite de l'occasion pour te faire part de mon ravissement avec la teinture de fleurs de pêcher, j'ai la chance de la connaître grace au vinaigre de rose et fleurs de pêcher.Lolitarose,
j'attends comme nous toutes la suite des aventures de Darvor!
Sinon, j'ai la sensation, quand je réalise des teintures que je suis à la lisière de la parfumerie et de la magie tant leurs parfums me ravissent et leur pouvoir évocateur m'épate.Malégria, tu peux vraiment utiliser ce vinaigre de roses pour plein de trucs car il est très polyvalent. j'en avais emporté un peu à Vienne. Ayant oublié mes gants gratteurs, je l'ai utilisé comme déo avec un peu d'aloe en plus,ça a fonctionné; j'en mets aussitôt quand je me cogne, c'est aussi très efficace…19micheleVendredi 15 Août 2014 à 22:34J'aime beaucoup quand tu parles de parfum.
Je prend des leçons que je ne mets pas en pratique, n'ayant pas de nez, enfin pas de nez exercé mais j'y travaille.
Est-ce que tu les visualises aussi? Je veux dire, est-ce que tu les vois, ou tu les sens seulement quand tu "écris" un parfum?
Je n'arrive pas à être très explicite mais j'espère que tu comprendras ma question qui tourne autour du fait que plusieurs sens pourraient être en action en plus de l'odorat.
Merci ma belle!20CatherineVendredi 15 Août 2014 à 22:34Cette démarche est très interessante, il est vrai qu'il est très difficile d'obtenir ce qu'on veut avec des huiles essentielles, trop complexes, trop évolutives. Tu maitrises maintenant bien les teintures et les secrets des parfumeurs, ce parfum doit être subtil.21patteVendredi 15 Août 2014 à 22:34Moi aussi, je m'extasie devant mon écran quand tu nous fait partager tes expériences olfactives. Et je te dois bcp en la matière. Je n'oublie pas que c'est toi qui m'a éveillé aux mondes des parfums
Même si j'ai un piètre nez..manque d'expérience mais comme Michele, j'y travaille !
"On pourrait dire qu'une He est déjà à elle seule un parfum…" je suis (à mon humble niveau) en total accord avec cette suggestion.
Après qqles expériences de synergies parfumantes avec des he, j'ai laissé tomber. Trop complexe
Et c'est pour cela que ta formule au vétiver m'est si fidèle dans mes essais désormais
Ainsi, ton parfumeur pratique t il un véritable savoir, celui de décomposer les he en molécules pour les combiner ensuite.
Je retiens donc ta leçon sur l'emploi des TM dans les formules parfumantes
merci Princesse22CatherineVendredi 15 Août 2014 à 22:34Tu ne maîtrise pas mais tu sais bien leur soutirer des infos et des idées ....23LoulouVendredi 15 Août 2014 à 22:34Vénézia, je suis vraiment admirative. Comme je l'ai déjà dit... j'ai bcp de misère pour m'y mettre.24IreneVendredi 15 Août 2014 à 22:34Merci beaucoup et de tes explictions et de l'exemple que tu nous offres avec cette recette.
J'adore créer des parfums mais je crois que je suis comme les couturiers qui font des robes sans savoir coudre !
Je suis totalement d'accord avec toi pour l'utilisation des teintures comme base et je n'ai jamais complété les parfums que je faisais "au début" avec autre chose que l' hydrolat qui semblait me convenir.
De plus, les teintures ont un composant énergétique et vivant qui me plaît.
C'est un art aux possibilités infinies et je pense qu'il y a le côté technique que l'on peut apprendre mais également un instinct impossible à définir.
C'est magique ...25mlkVendredi 15 Août 2014 à 22:34J'ai ce parfum de fin d'été, profond et je dirais poivré mais comme une feuille froissée
et rose mais chaude et cueillie en mollesse et je le porte précieusement
J'ai toujours aimé ta rythmique parfumesque, plutôt que pensée elle est assise et on ressent l'amour des plantes... tu leur donnes du temps et de la respiration
Je dirais que tu sais coudre en musique
Je dirais aussi que certaines fois, il faut laisser de côté le nez et écouter les vibrations
des plantes... des fois elles sont très impératives pour une union26patteVendredi 15 Août 2014 à 22:34question indiscrête, je sais bien, mais je me lance ! toi et ton nez, avez vous un parfum commercial fétiche ?
tu as déjà mentionné les parfumeurs Robertet et Farfalla (qui utilise des vraies he) : tu en fait un usage personnel ?
Peut être t'achemines tu, avec toutes tes expériences, vers un usage de plus en plus quotidien de tes propres formules ?
Qu'est ce qui freinerait ce cheminement : la difficulté de faire tenir un parfum sur la peau ou celle de composer la "symphonie" ?
Merci de ta patience Princesse
27patteVendredi 15 Août 2014 à 22:34merci de ta longue réponse. "Je ne mets pas toutes les formules que j'imagine sur le blog, c'est mon jardin réservé…" Garde les bien, ce genre de formules sont jalousement gardées par les parfumeurs..et j'espère qu'un jour quelqu'unes d'entre elles t'ouvriront de nouvelles portes, pour une nouvelle vie pourquoi pas
Acheter un parfum pour l'offrir et pouvoir le sentir sur l'autre : c'est une belle preuve d'amour. Et une des plus jolies façons de se créer des souvenirs olfactifs attachés à l'être aimé
28chabouVendredi 15 Août 2014 à 22:34Ce que tu décris de l'utilisation de ton nez et de la façon dont tu fonctionnes par rapport à ça est trés près ce que je ressens.
Je ne pense pas que nous aimions les mêmes senteurs, ce qui est normal, et j'ai longtemps gâché mon odorat en fumant. Mais je partage ton enthousiasme, complètement fascinée par le monde des odeurs et de la technique que tu nous fais découvrir. Milesker !
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Je pars bien sûr d'une idée. Là, c'était; parfum de fin d'été, un jardin aux roses qui commencent à s'effeuiller,. L'idée définie, je bascule dans l'abstraction: j'y pense alors comme à une architecture. Il faut que la maison tienne et ne soit pas bancale. Parfois, des couleurs me viennent aussi, mais c'est vraiment d'abord une idée de volume. Pas une forme particulière, un équilibre général "dans l'espace".
Je construis donc au feeling en imaginant que j'ajoute un volume après l'autre et que ça doit globalement devenir une "forme" harmonieuse; je ne suis pas sûre de pouvoir mieux expliquer.