• Pâte de jujubes et de dattes fraîches pour l'automne


    La semaine dernière, j'ai trouvé au marché d'Aligre à Paris des jujubes fraîches (je ne les connaissais que séchées ou, à la coréenne, déjà cuites en gelée sucrée) ainsi que de magnifiques dattes d'un rouge flamboyant. Pas bio… mais spectaculaires. Nous en avons acheté… et avons aussitôt croqué dedans. La déception a été à la hauteur du plaisir de la découverte. C'était coriace et sans parfum … Comme malgré tout, ces fruits étaient très beaux, j'ai cherché de retour à la maison une façon de les sauver.

    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/objets/maison/cuisine/cuisine_15.gifJ'ai choisi sur internet une recette de compote de dattes fraîches des plus basiques (ici) et j'ai essayé. J'ai  obtenu une sorte de confiture, dans la lignée de la pâte de coings dont je raffole.

                                         Le mélange dattes rouges et jujubes jaune orangé en début de cuisson

    Pâte de jujube et de dattes fraîches

    250g jujubes et dattes fraiches bien rincées
    250g sucre cristal (c'est celui que j'utilise pour la pâte de coing)
    25g d'eau
    J'ai ajouté:
    -un demi jus de citron
    - 2 clous de girofle
    -3 cardamomes vertes écrasées

                                            Ça mijote, ça mijote

    Le tout a bouilloté à petit feu… jusqu'à ce que les fruits deviennent transparents, disait la recette. Les jujubes ont cédé les premières, les dattes sont restées fermes sur leur position.


                                            La pâte ambrée

    J'ai ensuite passé le tout -d'une main vigoureuse… - au moulin à légumes grille moyenne… et j'ai obtenu la plus délicieuse des pâtes de fruits au goût automnal très châtaigne. Elle est déjà terminée…

    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/objets/maison/cuisine/cuisine_15.gif
    Jujubes à la coréenne

    J'avais goûté lors d'un voyage en Corée, il y a longtemps déjà, d'exquises tisanes. J'ai découvert ici qu'on pouvait en retrouver certaines, comme celles à base de yuzu (une sorte de citron) ou de jujube. J'ai choisi la jujube car dans l'épicerie coréenne où je l'ai achetée (Ace Mart, 63 rue Sainte Anne), la marque proposée ne renfermait aucun conservateur (mais celle à base de yuzu, oui). Il s'agit de gelées de fruits- baptisées thés-  à diluer dans de l'eau chaude pour obtenir une boisson santé. En médecine traditionnelle chinoise, les jujubes sont des fruits à déguster en automne, contre les refroidissements.

    (J'en fait parfois des tisanes.)

    En ce moment, je dilue la gelée de jujubes coréenne (elle est sucrée) avec de l'eau bouillante et de la semoule précuite de petit épeautre, ce qui fait un délicieux petit déjeuner, très vite préparé. J'y ajoute souvent des pignons de pin et ou des petits morceaux de fruits frais (pommes et  poires de saison ). 

    Liens

    Hooly évoquait les gelées coréennes sur son blog ici

    Quelques mots sur la jujube en MTC ici

    « Blog en vadrouilleParfum pur vetyver »

  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Octobre 2008 à 09:38
    une bonne idée de récup' suite à une déception !
    c'est dommage que tu ne connaisses pas les jujubes de Provence, ils sont tous petits et très prisés chez nous. il faut qu'ils soient très frais, sinon bof.
    en bio, j'en ai déjà vu des cultivés, beaucoup plus gros que les locaux que je connais, et dans lesquels on peut croquer à pleines dents. ça venait du languedoc-roussillon je crois.
    mais ce sont des produits très limités dans le temps, périssables, et on ne les trouve pas facilement.
    2
    Mardi 7 Octobre 2008 à 08:31
     en tisane je ne conais pas !!
    3
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 09:28
    Merci baucoup Flo, je vais faire l'expérience d'oublier…
    4
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 09:29
    Une cure de confiture de jujubes en prévention?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 09:29
    La jujube est l'un des quatre fruits dits "pectoraux" de la pharmacopée française.On la buvait donc en tsane.
    6
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 09:30
    j'aime beaucoup les sirops pour parfumer les jus; en ce moment, j'utilise du kittul, un sirop de palme acheté chez les Indiens. J'irai voir pour l'azkaria, hisoire de varier les plaisirs.
    7
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 09:31
    helas oui, ça reste au soleil dans le sud. les jujube et les dates que j'ai trouvés venaient d'Espagne;
    8
    Jeudi 9 Octobre 2008 à 20:24
    Je vais réfléchir pour une formule… mais fais tu un boulot particulier (donc est-tu soumise à un allergène) pour avoir une seule main abimée?
    9
    Lundi 13 Octobre 2008 à 19:38
    Bonsoir, Venezia !
    inspirée par ton article j'ai utilisé la pulpe de coings récupérée dans un extracteur de jus ( le jus a fini en geléé ) pour faire les pâtes parfumées à la canelle .... mniam, mniam ....
    très amicalement
    patricia

     
    10
    Mardi 14 Octobre 2008 à 22:23
    je sens que moi aussi, je vais me lancer bientôt dans une nouvelle série pate de coings.
    11
    Jeudi 16 Octobre 2008 à 18:34
    bonjour, Venezia !
    je reviens pour parler "pâtes de coings". En effet c'est un vrai délice mais elles vieillissent très mal. Je crois que je ne les ai pas assez séché. Crois-tu qu'on peut les mettre encore au four à peine chaud pour les rendre moins humides ?
    Ma recette reste à parfaire ....
    12
    Jeudi 16 Octobre 2008 à 20:47
    Je ne fais pas très cuire les pâtes de coing, mais je les laisse sécher assez longtemps à l'air, puis je les range -sur du papier sulfurisé- dans une boite en métal que je garde au frigo. Ça ne bouge vraiment pas…

    Qaund j'ai fait de la pate de poires, je trouvais que ça ne séchait pas pas assez, donc j'ai remis à plusieurs reprises -sans souci - à four très doux… ert comme c'était toujours mou, ça a fini… dans un grand bocal comme de la confiture.  … et je l'ai dévorée comme de la confiture.

    je n'ai eu ce souci que pour la poire. La pomme marche très bien.

    13
    Mardi 14 Septembre 2010 à 10:08

    Oui, ça fait à peu près ça comme liquide, il s'agissait de faire une pâte. les jujubes fraches renferment un peu 'eau.

    14
    Mardi 14 Septembre 2010 à 11:01

    dans mon souvenir, je ne les avais pas dénoyautées…mais comme  je les avais passées au moulin à légumes, les noyaux ont dû rester  au dessus!

     

    Sinon, il s'agissait de jujubes très fraiches, donc probablement bien plus molles que celles qui vous avez eu en main.

    15
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:39
    Je ne connais pas du tout les jujubes...rigolo à prononcer
    A la Vie Claire de Colonel Fabien, ils vendent un sirop de dattes "azkaria" si je ne m'abuse et délicieux pour les préparations culinaires., un peu mélasse.Je trouve aussi que l'on est souvent déçus par les dattes
    sauf retour de voyage ou Aît  des copains,copines
    Ta recette semble délicieuse au palais et à la vue
    16
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:39
    Pourquoi est-ce toujours si joli des fruits en train de cuire?

    Merci pour cette recette avec des jujubes que je n'arrive pas à imaginer autrement qu'en soin de rhume et toux. Et j'aimerais que ça s'arrête un peu!

    Bises!
    17
    Flo
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:39

    C'est la deuxième fois cette année que ma maman trouve par hasard des dattes fraiches.
    La première fois, immense déception : c'est sec, sans parfum, j'avais l'impression de mâcher de la noix de coco sans goût car texture très fibreuse.

    Cette année, maman a oubliée les dattes au frigo ... Résultat les fruits sont devenus translucides et fondants, ils ont commencé à devenir sucrés. Je n'en ai gouté qu'une mais j'ai beaucoup apprécié car la datte était peu sucrée et avait un arome subtil, beaucoup plus agréable que les dattes "habituelles".

    18
    Flo
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:39
    De rien, Venezia.

    Si je peux aider, je le fait.

    Ton blog est un enchantement, autant tes récits de voyage  que tes tatonnemnts, les recettes, tes explications cosmétos. 

    Je débute à peine dans la cométique maison et j'aime beaucoup tes créations baumesques ... Surement ma prochaine "touille" maison, un baume pour main eczémateuse, allergique, à crevasses (oui main sans "s", j'ai la chance d'en avoir une seule dans cette état ;) ).

    Je vais un peu farfouiller ton blog pour essayer de trouver des idées, peut-être sans HE car moyen limités et peur d'une possible inflammation/irritation.

    Oh et je vais chercher une recette qui utilise ces dattes fraiches, je me souviens d'un vieux Madame Figaro Cuisine où je pense l'avoir lue.
    Je la posterais ici si ça ne te dérange pas ?
    19
    Philippe
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:39

    Je suis content de trouver une recette pour utiliser mes jujubes; mais 25 g d'eau, ça me paraît vraiment peu pour les cuire (ça doit faire 2 cuillers à soupe). Je vais en mettre un peu plus, de toutes façons il suffira de cuire plus longtemps!

    20
    Philippe
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:39

    En fait mes jujubes étaient déjà bien secs et flétris. Je suis donc parti avec un verre d'eau, et j'ai dû en rajouter 3 pour qu'ils soient suffisamment cuits sans que ça attache! la pâte est en ce moment sous presse, mais paraît bien sympathique. Autre problème: j'ai préalablement dénoyauté avec difficulté mes jujubes, craignant pour les pales de mon mixeur; comment avez-vous résolu le problème?

    21
    Florence
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:39
    Alors, pour ce qui est de ma main à problème, un peu d'explications :

    - c'est ma main gauche, je suis gauchère donc j'ai plus tendance à m'en servir (j'énonce une évidence)

    - il me semble que le début de "ma main de mémé/jardinière" (c'est à quoi elle me fait penser quand elle est juste désséchée, hors crise) remonte à la manipulation de foin, d'abord dans un centre équestre, puis pour mon cochon d'Inde, tous les jours pendant quelques années.

    - j'ai régulièrement des crevasses aux endroits atteints (du bout des doigts jusque au 1/3 de la paume, surtout la face interne et un demi cercle autour du pouce toujours sur la paume).

    - en me fiant à la description de Baudoux, je dois avoir un eczéma varriqueux

    - ma main réagit surtout aux produits ménagers, à certaines herbes et plantes, à la sueur de cheval, à la salive de chat ...

    - j'aime cuisiner ce qui entraine de fréquent lavages de mains

    - depuis petite je fais de l'eczéma mais sec, surtout aux changements de saison et par temps très froid.

    Voila c'est presque tout. Enfin j'ai pas de bol, j'ai travaillé comme femme de ménage cet été, même en portant des gants, l'état de ma main  a empiré et j'adore les chats, en particulier celui de ma voisine qui squatte mon appart ;)

    En septembre j'ai eu tellement mal, ma main ne s'ouvrait plus (ou sinon crevasses garanties), je l'ai gardée recroquevillée pendant une quinzaine de jours.

    J'ai fait une crème pour les mains de Blue (sur Potions et chaudrons) avec les trois extraits CO2, le problème c'est que même s'il elle m'hydrate et évite le déssèchement elle ne m'apporte que peu de soulagement. Et pour l'appliquer, je suis obligée de me laver les mains (aïe aïe) pour tremper mes doigts dans le pot, et application seulement au coucher (bien gras) ... Je suis retournée au Diprolène, crème sur ordonnance diablement efficace, mais ce n'est pas ce que je veux.

    Donc c'est connu maintenant : je ne sais pas faire court !

    Si tu as des idées d'actis puissants à me recommander, je suis preneuse :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :