• Patisserie savonnesque: cœur chantilly, meringue et cupcake

     

     

    Dans la série des essais, il me manquait encore la pâtisserie savonnesque avec la technique des savons fouettés. Je me suis donc lancée.

     

     

    Je voulais faire des cupcakes. Comme j'ai prévu un peu large pour la pâte (les cupcakes sont tout mini), j'ai  aussi réalisé des cœurs. Par ailleurs, comme j'ai  testé la consistance des meringues avant de me lancer dans de la décoration à la seringue, j'en ai  aussi fait des tout meringue…

     

    Les cœurs et les cupcake ont une base "chocolatée" en cold process.

     

    Savons meringués


    1° partie: le socle, que je souhaitais foncé


    700g huiles:

    Macadamia 37

    Rose musquée 3 (non prévu! Suite à une erreur d'étiquetage de la boite, je pensais verser du macadamia, je m'en suis très vite rendue compte à la couleur très soutenue)

    Palme  bio 160

    Beurre de cacao 70

    Huile d'arachide raffinée 180 (il faut bien que je vide la bouteille!)

    Coco 180

    huile d'amande douce 50

    Ricin 20

    J’ai oublié  la vitamine  E

    Dans les huiles:

    2 grosses cuil à café de poudre de cacao+ 2 pincées ocre rose d'Italie

     

    Eau déminéralisée 260g

    Soude pour un surgraissage à 6-7

     

    à la trace:


    -20 g huile à la girofle

    -15g He orange fold

    dilués dans 5g wusulan pour fixer. J'ai bien parfumé car je n'ai pas mis d'HE dans la partie meringue

    -1 ampoule de jus d'aloe vera


     

    P1210995.jpgJ'ai préparé ces socles la veille de la partie meringuée. J'ai strié leur surface encore tendre le lendemain pour que la meringue puisse adhérer.


     

    2° partie: la  meringue rose en savon fouetté

     

    C'est une recette du livre de Michèle avec 80% huiles et beurres durs 20% huiles liquides. Je l'ai juste multipliée par deux.  Après avoir lu des tas de récits sur les difficultés des savons fouettés, j'ai prudemment préparé le mélange d'huiles dures  la veille au soir pour le faire prendre au froid.

     

    La veille faire fondre:


    120 palme bio,

    180 coco

    90 karité

    90 beurre de cacao

    5 gelules vit E. Bien mélanger, placer au froid,.

    Ressortir le récipient dès le lendemain matin si on fait les savons dans l'après midi.


    Pour les 20% d'huile liquide restants, soit ici 120g, j'ai pris de l'huile de grignons d'olive car je n'avais que ça sous la main … Pour une couleur finale très homogène, j'ai dilué dedans une demi cuil à café d’ocre rose d’Italie et rajouté quelques gouttes de colorant liquide tomato red (TKB)

     

    Soude:

    82g soude et 186 g d'eau déminéralisée dilués (refroidis à 38°). J'ai calculé, le surgraissage est d'environ 8.

     

    Fabrication

     

    P1210997Avant l'ajout de l'huile d'olive

     

    Touiller les huiles dures avec une baguette en inox pour assouplir le mélange puis fouetter (batteur avec fouets en inox, trouvé chez Hema, boutique néerlandaise style ikea -mais sans meubles ni grosses pièces -une mine quand on cherche de l'inspiration pour les détournements d'objets) jusqu’à ce que le mélange blanchisse et se fasse plus crémeux (comme une crème fraîche épaisse).


    Ajouter l’huile d’olive colorée en plusieurs fois, en fouettant entre chaque ajout jusqu'à obtenir une consistance meringue (la pâte fait des pics autour des fouets).

     

    Verser  ensuite  dessus le liquide avec la soude par toutes petites quantités. Si tout se passe bien, le mélange ne tombe pas. A la fin, pressée, j'en ai trop versé d'un coup, et patatras, tout s'est liquéfié. J'ai fouetté au batteur, résultat nul. J’ai dû sortir le mixer à pied, ça a repris, ouf.


    La cuisine commençait déjà à être bien pagailleuse. Ça ne s'est pas arrangé quand j'ai attaqué l'opération meringage. J'ai trouvé (toujours chez Hema), une grosse seringue avec cinq douilles pour pâtisser. Je l'ai d'abord remplie directement grâce au bec verseur du saladier contenant la pâte à savon, puis après épaississement, à la cuillère. Avec débords bien sûr… 

     

    Pour trouver la bonne texture, j'ai fait des essais dans des caissettes en papier sulfurisé;  j'ai fini par atteindre la consistance idéale et me suis lancée… Je retiens l'idée des caissettes comme moules, à utiliser en double pour éviter qu'elles ne s'aplatissent et se déforment trop sous le poids de la pâte. Le démoulage est très facile. Les savons réalisés dans les caissettes ont une base en fouetté liquide, et un décor en fouetté ferme si je puis dire.

     

    Décoration finale

     

    P1220002.jpg baguettes de savon glycériné


    J'ai posé à la surface des plus gros savons des rondelles taillées dans des baguettes de savon glycériné parfumé au vetiver; elles ont l'apparence de pâte de fruit.

     

    Là aussi, il s'agit d'une recette de Michèle (je teste peu à peu tout son livre!)

     


    P1220003.jpgRose glycérinée au vetiver

     

    J'avais fait des roses translucides en suivant sa formule et par ailleurs coulé des bâtonnets dans un moule en silicone avec ce qu'il me restait de pâte.

     

     

    La recette:

     

    60g ricin

    100g palme

    40 coco

     

    29 g soude diluée dans 60g eau


    47g sucre en poudre

    44 glycérine

    95g alcool à 90


    10ml huile essentielle de vetiver

    colorant rouge TKB

     

    Par rapport aux explications, bien détaillées, du  livre:


    - Une grande surprise: quand la glycérine est ajoutée au sirop, le poids monte en flèche!! Il est passé de 44 à 64g, ensuite, j'ai arrété de peser pour ne pas flipper…


    -Ça n’a pas bouilli quand j’ai ajouté l’alcool.

     

    Fin de  la parenthèse savons glycérinés.


     

    P1220008.jpgEn fait, c'est un mini cupcake car la photo est en gros plan. La surface du socle a vite blanchi, le reste ne bouge pas


    Sur chaque cupcake, j'ai placé un mini-reglisse dragéifié

     

    P1220004.jpgLe savon meringue rose entièrement en fouetté.


    Et j'ai saupoudré des vermicelles de sucre colorés sur toute la colonie patissière.

     

    P1220006.jpgLe cœur chantilly (plus gros que le cupcake) avec son "fruit confit" en glycériné

     

    Après, j'ai nettoyé pendant une bonne heure…

     

    mais mission accomplie.

     


    « Les ustensiles des popottes cosmétiques: travail manuelGelée vinaigrée anti-inflammatoire »

  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Mai 2011 à 19:42
    Waouh ! Ces savons fouettés sont magnifiques ! On en mangerait, je craque ! Je n'aime pas faire du savon fouetté, je trouve que ça en met vraiment partout.. mais c'est clair que pour la patisavonnerie, c'est l'idéal ! Toujours pas testé le savon transparent.. je suis vraiment flemmarde Un grand bravo pour tes créa !
    2
    Mercredi 11 Mai 2011 à 06:37

    Nansou,

     

    C'est vrai que ma curiosité me pousse à tenter des choses différentes… et j'avais une occasion en or: j'ai pas mal de cadeaux à faire en juin. j'ai joué la carte "gourmande" rassurante pour ceux et celels qui ne connaissent pas les vertus des savons faits maison.

    3
    Mercredi 11 Mai 2011 à 06:41

    Michèle,

     

    comme je viens de l'expliquer à Nansou, j'adore tenter de nouvelles expériences… et j'avais une occasion pour le faire, j'en ai profité. Je n'en ferai pas tous les jours mais cela m'a donné d'autres idées … pour d'autre ssavons; et oui, le chemin est sans fin.

    Dans la technique  du fouettage, la créativité est un peu différente, mais elle existe aussi : il n'y a pas que les meringues dans la vie…

    En fait, c'est la méthode des glycérinés qui m'a le moins inspirée… même si le résultat est agréable à l'œîl. 

    4
    Mercredi 11 Mai 2011 à 06:43

    Je trouve que tu as vraiment donné plein de pistes en très peu de pages et ça suffit pour se lancer: c'est le coup de pouce qu'il me fallait pour tenter d'autres trucs.

    … et puis je te fais toute confiance pour les proportions et les making of.

    5
    Mercredi 11 Mai 2011 à 08:49

    ils sont gourmets (c'est plus classe que gourmand!) !!!!!

    et je suis confuse, mais je me réjouis à l'idée de ne pas être la seule à laisser un chantier incommensurable quand je patisavonne!!!!

    6
    Mercredi 11 Mai 2011 à 09:15

    Quelle patience pour faire ces savons en 3 étapes !! Je n'ai encore jamais essayé les savons transparents, ça me tente de plus en plus... Bravo pour ta persévérence !

    7
    Mercredi 11 Mai 2011 à 09:38

    Jolie performance et merci pour toutes tes expliquations.

    8
    Mercredi 11 Mai 2011 à 15:07

    Venezia, magnifiques pâtissavoneries ! Bravo !

     

    Les savons glycérinés transparents me plaisent également beaucoup ainsi que leur couleur pâte de fruit à l'orange.

     

    Trois savons différents, dont le fouetté et le transparent qui sont plus longs à réaliser que le premier savon qui sert de support aux pâtissavonneries, c'est beaucoup de travail, mais le résultat en valait vraiment la peine.

    9
    Kat
    Jeudi 12 Mai 2011 à 09:16

    Impossible de toucher à de telles merveilles ! Ton making-of bien détaillé est passionnant... merci de partager avec nous une expérience aussi originale ! Quel talent vous avez Michèle et toi !

    10
    Jeudi 12 Mai 2011 à 16:07
    Je n'aurai qu'un mot..MIAM! Ton rose obtenue est superbe! Belle décoration!
    11
    Jeudi 12 Mai 2011 à 16:16

    Superbes cupcakes, on aurait presque envie de les manger ! J'avoue avoir un petit faible pour la rose glycérinée, j'adore le parfum du vétiver

    12
    Vendredi 13 Mai 2011 à 15:42

    C'est un peu grâce à toi…  après avoir eu entre les mains ton beau savon "au nom de la rose", dont je mets le lien ici

    13
    Vendredi 13 Mai 2011 à 15:44

    comment  faire des patisavons sans mettre le bazar, j'aimerais bien le savoir… 

    14
    Vendredi 13 Mai 2011 à 15:45

    Quand on étale dans le temps, ça va… Les savons transparents sont jolis mais ce ne sont pas les plus doux

    15
    Vendredi 13 Mai 2011 à 15:45

    Merci à toi pour ton message

    16
    Vendredi 13 Mai 2011 à 15:48

    Colchique,

    j'avais vraiment envie de tester de nouveleles techniques. Il me reste encore le savon à chaud à tester, plus d'innombrables variations sur le cold process: je voudrais notamment tenter le tout palme, le tout amande, etc

    17
    Vendredi 13 Mai 2011 à 15:49

    Mlk,

    la savonnerie demande de la concentration et des clacluls préalables parfois laborieux  qui permettent de débrancher des autres occupations

    18
    Vendredi 13 Mai 2011 à 15:51

    Kat, ne sois pas modeste, tu crées de véritables merveilles et tu as ton univers

    19
    Vendredi 13 Mai 2011 à 15:51

    c'est un vetiver très puissant, mais je n'arrive pas à me souvenir de sa provenance

    20
    Vendredi 13 Mai 2011 à 22:13

    C'est magnifique et raffiné, bravo !

    Quelle frénésie, tu es vraiment en période de créativité intense.

    Il faudra bien que j'essaie un jour, ne serait-ce que pour voir ce que l'on peut vraiment tirer de cette bête là (je parle du savon fouetté !).

     

    Merci !

     

     

     

     

    21
    Dimanche 15 Mai 2011 à 21:04

    Ce qui est agréable , c'est l'aspect "glaçage de gateau", très lisse, de la texture.

    22
    Mardi 17 Mai 2011 à 21:36

    j'avais vu la photo de tes petites méringues dans le livre et en plus, je n'avais que ça vraiment sous la main quand j'ai découvert que j'avais beaucoup plus de pate à couler que prévu!

     

    l'idée de savons amigdalins réalisés dedans me plait beaucoup (je n'arrive pas à visualisrer sur le net les moules que tu as pu utiliser pour les tiens!)

    23
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:20

    Elles sont bluffantes tes pâtes de fruit à l'abricot. C'est une très bonne idée.

     

    Comme Nansou, ce n'est pas ma méthode préférée tant il y a de désordre dans la cuisine.

    Et je trouve qu'elle laisse moins de place à la créativité que le savon à froid qui permet tous les délires.

     

    Mais je dois avouer que ça plait.

    Tu as un tigre dans le moteur!

    24
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:20

    Et je vais te débaucher comme attachée de presse, agent marketing et coach!

    Merci et gros bisous

    25
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:20

    M'étonnais beaucoup que tu n'allies pas talent de savonnière et de cuisinière gourmande

    C'est trop mignon, fun et tu me donnes des envies

    Ne serait ce que de "buller" au fouet ballon et plonger dans le livre de Michèle

    pas à pas

    C'est vrai aussi que tu as le punch agitateur!

     

    26
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:20

    Tes cupcakes sont si mignons que pour une fois, je vais apprécier de ne pas les mettre tout de suite dans la douche.

    J'aime beaucoup ce rose très doux presque saumon, c'est une idée intéressante cette association de couleurs.

     

    Les caissettes en papier marchent très bien aussi pour le savon qu'il soit à froid ou fouetté.

    Le démoulage est très facile et ce type de moules en papier était très utilisé autrefois pour couler les savons amygdalins.

    Je regrette simplement qu'ils s'affaissent légèrement sous le poids de la pâte à savon mais c'est très joli.

    Merci pour le cadeau mini!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :