• Plantes, tisanes et potions doudou pour bébé et maman

    Taguée? Hum, je n'ai pas répondu… Afficher la tête de mon frigo? Il a refusé … Je ne suis pas une bonne camarade de jeux, je le reconnais…
    Pourtant, sans même y être incitée (pur esprit de contradiction ), je poursuis la ronde déjà lancée ici ou , celle qui danse autour des cadeaux pour bébé.




                                  
                                         
    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/personnages/bebe/bebe_38.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

    J'ai préparé pour un tout petit Cédric divers mélanges (à partir d'ingrédients bio, sauf la vanille) que j'ai cherchés les plus doux possible. Le choix des plantes est volontairement restreint, elles sont utilisées depuis longtemps, donc sûres, faciles à trouver, même en bio … et jolies à regarder.


    Pour Cédric

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif7/oiseau35.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Un cocktail mauve-tilleul à faire infuser avant de verser dans l'eau du bain pour calmer une peau fragile. Recette tirée d'un excellent petit livre: Ce qui marche, ce qui ne marche pas en phytothérapie (ed. Josette Lyon), écrit par des médecins et pharmaciens.

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif7/oiseau35.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Une macération douce de souci et de fleurs de camomille romaine, belles comme des petits soleils blancs, dans un mélange d'huile de noyau d'abricot, de jojoba et d'olive. Une partie a été convertie en…

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif7/oiseau35.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Un baume très moelleux avec:
    10% de cire d'abeille
    90% de macération d'huile souci-camomille

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif7/oiseau35.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Une tisane de fleurs de camomille romaine-graines de fenouil, à préparer contre les coliques. Faire infuser une cuillérée à café du mélange pendant 10mn dans un quart de litre d'eau bouillante, et donner au compte goutte. 

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif7/oiseau35.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Un cœur en satin de soie empli de tilleul pour parfumer ses vêtements (non photographié)

    Pour la maman

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif7/oiseau35.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.une tisane galactogène avec un mélange d'anis étoilé, de graines d'anis vert, de fenouil, de carvi arrondis de vanille.

     
    « Mon ami l'amidon (de riz)… suiteBlog en voyage… »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Juin 2007 à 14:40
    Joli et utile cadeau et toujours très bien présenté. J'ai cru comprendre que la maman avait également apprécié les cookies qui accompagnaient...
    2
    Mercredi 27 Juin 2007 à 15:41

    Petit pois et tête de bois... ;-))


    Mais j'aimerais bien reculer dans le temps quand je (re-)vois toutes ces douceurs...

    3
    Mercredi 27 Juin 2007 à 22:36
    hum… As-tu vraiment besoin de reculer dans le temps?
    4
    Mercredi 27 Juin 2007 à 22:37
    … mais je n'arrive pas à faire des photos des cookies… ils disparaissent toujours très vite…
    5
    Mercredi 27 Juin 2007 à 22:43
    ça a été vraiment mon souci de ne pas mettre d'ingrédients "exotiques"…
    6
    Mercredi 27 Juin 2007 à 22:48
    Patte,

    Je n'emploie presque plus d'HV de tournesol en macération car je trouve qu'elle fait virer un peu les odeurs. ce n'est pas tout à fait du rancissement, mais il y a un arrière plan que je n'aime pas. Je l'utilise uniquement quand j'offre des cocktails d'He et que je les dilue légèrement.
    J'utilise l'huile d'olive (j'essaie d'en trouver des pas trop fortes, c'est parfois difficile à dénicher) pour les macérations "thérapeutiques" (laurier, matricaire par exemple). Elle a fait ses preuves.
    pour le visage, je fais un mélange à 80% de jojoba (plus 10% d'onagre et 10% TM de lys dans rose musquée acheté tout pret… la prochaine fois, je le prépare moi meme) et j'y fais macérer vanille ou pétales de rose.
    7
    Vendredi 29 Juin 2007 à 12:02
    Miam miam !!! ^_^
    8
    Vendredi 29 Juin 2007 à 13:30
    Heu, Kinoui, ça se boit  mais ça ne se mange pas…
    9
    Samedi 30 Juin 2007 à 13:23
    Quel belle palette de douceurs Venezia - et quel veinard quand même ce Cédric !
    C'est vraiment un bébé qui a inspiré beaucoup de monde ;o)
    10
    Mardi 3 Juillet 2007 à 08:58
    C'est un superbe cadeau de naissance!
    Tu vois je n'aurais pas osé utiliser fenouil et anis, même en infusion, pour un bébé. Je ne me serais autorisé que lavande, calendula et camomilles. Merci :)
    11
    Mardi 3 Juillet 2007 à 20:57
    Il y en a qui débutent bien dans la vie…
    12
    Mardi 3 Juillet 2007 à 20:58
    mieux vaut quand meme prendre des plantes bio pour les tout petits (et les grands aussi…d'ailleursà
    13
    Mardi 21 Août 2007 à 08:17
    bonne fin de séjour…
    14
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:43

    plein de délicatesse dans la confection de ce colis. Des ingrédients simples comme je les aime !


    Je note avec intéret que tes macérats sont rarement fait avec de l'hv de tournesol...ou d'olive (? à vérifer pour celle ci).


    Je n'aime par l'hv de tournesol (ou plutot ma peau), alors qu'on l'a dit neutre, polyvalente, fluide etc..Mon dernier macérat en cours, je me suis lâchée (d'autant qu'il est destiné à mon visage) et j'ai mis 80 % d''HV d'abricot et pour compléter de soja (semble indiquée contre peau grasse). Evidement, c'est plus risqué en cas de macération ratée (fermentation...mais ça m'est encore jamais arrivé) car le tournesol est très bon marché !


    Pas joueuse mais terriblement efficace la p'tite princesse !


     

    15
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:43
    Quelle délicate attention!
    Tout à fait le genre de présents que l'on aimerait recevoir pour la prunelle de ses yeux.
    Surtout si c'est le premier...

    Je pense que la maman s'évitera ainsi les multiples questions sur l'innocuité de ce qu'elle donnera à son enfant.
    C'est très précieux!
    16
    robert
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:43
    pas encore de mail toujours à Miami rentree le 26 tout va bien gtosses bises.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :