• Potions magiques… avec épices à New York

    Michèle a réalisé et offert un excellent sirop aromatique à diluer dans un liquide à des fins aussi gourmandes que thérapeutiques. Je vous laisse découvrir son ingéniosité ici, sur le blog collectif Potions et Chaudron. Elle l'a réalisé à base d'HE, de miel et de sirop d'agave.

     

    Ce style de potion magique est particulièrement précieux car on a du presque tout prèt et sophistiqué sous la main…

     

    Il se trouve que lors d'un trop bref séjour à New York en décembre dernier, m'avait été offert une potion également ingénieuse, mais différente, et je me demandais si j'allais ou pas en parler sur ce blog; j'ai reculé jusqu'à aujourd'hui car c'était évoquer un voyage de plus et donc suggérer encore d'avantage la situation de "rentière" que me prètent certains lecteurs et lectrices. (Je n'aurais rien contre…  )

     

    P1230896.jpgAnwar est un passionné de préparations ayurvediques


    Je saisis donc l'occasion, et je me lance. Lors de ce séjour à New York, j'ai découvert un merveilleux lieu de perdition, une boutique d'herbes, de plantes, et de produits souvent indiens, magasin tenu par le plus gentil des Bangladeshi, Anwar. J'y ai déniché notamment de la poudre de boswellia serrata, ingrédient très anti-inflammatoire que j'ai préparé en teinture.

     

    P1230898.jpg

    La boutique s'appelle Dual speciality store, elle est située dans l'East Village et ouvre tard le soir.  (91 1° avenue). Je l'ai découverte en marchant, j'ai vu après qu'elle était répertoriée dans le Zagat…

     

    Après avoir discuté plus d'une heure avec Anwar, il m'a offert un pot de "chai masala female", un produit de sa fabrication et dont on devrait pouvoir s'inspirer; même si dans la texture, il est moins abouti que celui de Michèle, l'idée est assez ingénieuse pour je l'explique ici.

     

    P1230897.jpgUne idée des rayons. Il y a plein d'épices, de graines, de farines…

     


     

    P1240135.jpgL'étiquette du  Chai masala

     

    C'est un mix bio de thé noir et d'épices ( cardamome, girofle, cannelle, quatre-épices, plus ou moins celles d'un chai) très finement broyés avec, en plus, des herbes spécifiquement destinées aux femmes; fenouil, astragale, Dong quai, Blue cohosh, framboise (la boutique propose  aussi un chai masala en version homme). Le tout est dilué dans du sirop d'agave et un peu de sucre brun dit l'étiquette. Le mélange d'herbes et d'épices est à hauteur de presque 10%.

     

    NB:-l'astragale probablement astragalus membranaceus, est une plante chinoise qui renforce l'immunité

    -le dong quai (angelique chinoise) est un régulateur du système hormonal

    -le blue cohosh (actée à grappes bleue) est une plante américaine indigène anti inflammatoire, qui combat la fièvre et a de nombreuses autres propriétés. 

     

    -Quant au fenouil et à la framboise, ils ont aussi de nombreuses applications, notamment pour la sphère gynécologique (les feuilles de framboise)

     

    Son mode d'emploi: une cuillérée à thé dans une tasse d'eau que l'on porte à ébulliton six à huit minutes, avant d'ajouter un peu de lait et éventuellement plus de sucre, ce que je ne fais pas. C'est un excellent remontant à boire le matin; je ne pense pas le refaire à l'identique néanmoins, car je ne maîtrise pas bien l'usage de toutes les plantes énumérées.


    La texture est un peu chewingumesque, mais l'avantage, c'est que, là aussi, c'est presque prét, quoique plus long à finaliser que le sirop de Michèle; le sucre étant un excellent conservateur, c'est une idée à retenir si on veut préparer des suspensions de plantes qui ont besoin de chauffe (donc plutôt des feuilles et des racines)  car ce chai masala concentré préparé à l'avance est vraiment parfumé. 

     

    Du coup, j'en profite aussi pour évoquer une autre façon d'obtenir une macération de végétaux agréable, et que j'ai testée avec de la racine d'osha, plante amérindienne anti bactérienne au parfum puissant. Il suffit de l'immerger dans un pot de miel très fluide  qui va s'en parfumer peu à peu; j'avais trouvé l'idée ici sur le blog de Kiva Rose qui suggère de nombreuses autres préparations. Le pot est fini, pas de photos…


    Je pense tenter avec d'autres racines odorantes: gingembre, angelique ou même ginseng. On peut bien sûr tester avec des pétales ou des feuilles, avec le risque d'en retrouver sur sa tartine… 

     

      P1240134.jpg

    A gauche, le sirop  préparé par Michèle, très limpide car il n'y a pas de plantes en suspension, uniquement des HE. A droite, bien plus sombre, le masala  chai new yorkais. L'un pour le sommeil, l'autre pour l'énergie: avec ça, je suis parée…

     

     

     


    « Fluide visage pour Hôm qui veut du doudou mais pas gras…Blog en vacances »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Février 2012 à 18:49
    Waouh quelle boutique de rêve ? Tu as pu ressortir de ce magasin ? Ton cher et tendre a du me tirer dehors à grand fracas ? Ce sirop m'intéresse.... il faut que je reprenne les tambouilles plus sérieusement là ! Rentière ? Même si tu l'étais, cela ne serait pas du tout l'affaire des lecteurs de ton blog, alors pas d'état d'âme ! Tu nous fais partager ton savoir, tes expériences, tes idées, tes voyages... que demander de plus ? Et bien, que tu ne te censures pas, ce serait trop dommage !
    2
    Jeudi 23 Février 2012 à 14:28

    "Since women are God's best gift to the universe..."

    J'adore!

     

    Est-ce ce monsieur lui même qui écrit ça sur ses étiquettes? Il est précieux dis-donc.

     

    J'aime beaucoup ce type de caverne d'Ali Baba mais elle me semble drôlement bien rangée pour la baptiser ainsi.

     

    L'astragalus et l'angélique chinoise se trouvent partout maintenant (même chez Orménis je crois bien) et on en fait des potions qui doivent bouillir longtemps comme la plupart des médications chinoises.

    Je ne pense pas qu'on puisse faire des intoxications en les utilisant à la maison empiriquement.

     

    On pourrait imaginer ta mixture avec des pétales à utiliser à froid ou juste en infusion .

    Quoiqu'au moment de l'écrire, je réalise que les miellites pharmaceutiques se font toujours  à chaud.

    Même pour le fameux miel rosat dont la poudre est mise à macérée avec de l'alcool, distillée puis on mélange au miel/eau que l'on doit faire bouillir.

     

    Tu évoques une tartine, peut-on utiliser ce type de mixture comme une confiture même avec les racines?

     

    Je ne te renouvellerai pas ma stupéfaction quant à un certain commentaire et il n'y a aucune honte à être ou ne pas être rentier.

     

     

     

     

     

     

     

    3
    Jeudi 23 Février 2012 à 18:05

    Merci encore pour ce partage Vénézia. Je note l'adresse. Difficile d'aller à NY ss aller faire un tour ds cette superbe boutique.

    Merci aussi pour le lien. Bises.

    4
    Jeudi 23 Février 2012 à 20:58

    Merci pour le lien Lys Blanc, je suis allée voir, ces tisanes sont très séduisantes. Il ne faut pas oublier qu'en Chine, on fait beaucoup de décoctions pour bien extraire, surtout quand il s'agit de graines, d'épices ou de racines

    5
    Jeudi 23 Février 2012 à 21:00

    Moune,

     

    je reconnais que ette remarque m'avait titillée… peut être justement parce que je ne refuserais pas d' être rentière!!

    6
    Jeudi 23 Février 2012 à 21:05

    Merci Neko, c'est très gentil.

     

    Je dois dire que je me sers aussi de ce blog comme  d'un aide-mémoire pour les sujets qui m'intéressent. Je m'efforce donc souvent d'écrire très vite à mon retour (sauf ici, meme si j'avais commencé à rédiger l'article en décembre… )

    7
    Jeudi 23 Février 2012 à 21:07

    Nansou,

     

    J'étais à NY pour le boulot et non avec mon cher et tendre… don j'ai pu trainer dans la boutique jusqu''a point d'heure. je pense qu'à partir de cette formule, on peut broder; Mais j'ai trouvé que la consistance du concentré, comme je l'ai écrit, était bien moins fluide que le sirop de Michèle.  Après, bien sûr, ça se dissout bien dans l'eau bouillante.

    8
    Jeudi 23 Février 2012 à 21:08
    9
    Jeudi 23 Février 2012 à 21:09

    Et encore, je n'ai photographé qu'un coté du magasin! Baucoup d'épices étaient déclinées en bio et non bio, mais j'ai été sage, et n'ai pas trop trop craqué. (ce sont quasiment mes seuls achats à NY)

    10
    Jeudi 23 Février 2012 à 21:14

    C'st que je me dis aussi Loulou… vivement un nouveau voyage à NY…

    11
    Jeudi 23 Février 2012 à 21:14

    je pense oui que c'est le Monsieur qui a rédigé les étiquettes

     

    j'ai déjà fait du miel rosat "traditionnel" à chaud, c'est ici quand tu avais fait tes expériences avec les roses.

     

    j'ai parlé de tartines pour les raisons suivantes:

    -le miel macéré à l'osha a été dévoré comme ça à la maison!la racine est restée dans le pot, tout simplement.

    -j'ai été très  étonnée par le parfum puissant dégagé sans même chauffer! C'est pour ça que je voudrais recommncer avezc d'autres racines odorantes; Kiva Rose ne fait pas chauffer ses macérats dans le miel. 

    12
    Vendredi 24 Février 2012 à 16:25

    Venezia, incroyable ! Quelle boutique merveilleuse !

     

    Merci beaucoup pour ce superbe article en complément de celui de Michele.

     

     

    13
    Mardi 20 Mars 2012 à 06:39

    merci, ma belle Mlk pour ces compliments enchanteurs que j'ai découverts à mon retour

    14
    Mardi 20 Mars 2012 à 06:47

    Colchique, dans e gne de boutique, le plus difficile , c'est de savoir ce qu'on veut!

    15
    Lys Blanc
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:14

    Une vraie mine d'or que cette boutique.

    Merci Venezia pour cet article qui complète bien celui de Michèle;

    On dirait que c'est la mode des grogs et infusions en ce moment! Depuis quelques semaines je teste plusieurs infusions ayurvédiques tibétaines; l'une de celles que tu cites ressemble un peu,d'où mon sourire devant l'écran.

    Je mets le lien: http://www.esprit-tibetain.com/A-9813-tisane-ayurvedique-tibetaine-kapha-6the012.aspx#CT-476-Tisanes,-th%C3%A9s-et-%C3%A9pices-ayurv%C3%A9diques,-Sel-himalayen,-Baies-de-Goji-bio,.. Je teste la vata,energy (assez piquante) et une 3è qui n'est plus sur le site.

    Je les prends justement avec du sirop d'agave,un vrai régal. D'ailleurs,je les préparais comme des infusions mais apparement j'ai tout faux.^^

    Merci de nous parler de tout cela,c'est très interessant

    16
    moune
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:14

    Mais ça ne va pas , ça ne va pas du tout ça vénézia !!Tu ne vas pas priver les ""statiques", les "sedentaires", les"pôôôvres non rentières", de tes reportages, de tes photos qui apportent une peu d'évasion et de rêve..

    Lors d'un de tes articles de "retour", mon mari se colle contre moi devant l'écran et, nous voyageons ensemble . Nous avons passé des moments magiques un peu partout ..

    A chacun son métier vénézia. Le tien est de voyager. T'es "obligée " de nous faire profiter .

    Bon, ça C'est dit !

    Tu as dû vivre un grand moment près de ce monsieur . je suis contente que tu sois venue en parler. merci beaucoup vénézia .

    17
    Neko
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:14

    Voià,

    Moune a parfaitement exprimé mon ressentit!! (merci à toi Moune)

    Je n'aurai probablement jamais un métier m'amenant à visiter tant d'endroits différents, donc je suis bien contente que tu fasses part de tes découvertes et émerveillement.

     

    Bonne continuation.

     

    Neko

    18
    moune
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:14

    mais de rien Neko , avec plaisir. Il ne manquerait plus ...qu'on ne voyage plus par personne interposée...

    19
    emadra
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:14

    Quel lieu magique, j'en suis bouché bée ...

    Peu importe ce que pense certains et certaines, tu es notre Princesse des Potions Précieuses 

    Et continue de nous faire rêver, voyager, découvrir tes trésors, tes lieux de perdition, partager tes connaissances et tes passions, de nous inspirer avec tes synergies   ... à ta guise, encore et encore

     

    Je reviendrais lire attentivement car suis addict à ces potions magiques

     

    20
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:14

    Ma chère Baroudeuse et Princesse

    J'aime ce Monsieur qui ressemble à mes cousins et sa maison aux épices

    Tu m'as un jour offert le livre de la magicienne aux épices que j'ai dévoré et avec lequel j'ai voyagé et revoyagé et plané et concoocté pour de vrai ou dans mes rêves des potions à libérer l'âme et l'homme

    Venezia, tu es l'hirondelle qui fait nos printemps 

    Je vais vendre ma culotte pour que tu sois la rentière voyageuse partageuse et si aimable et aimante

    Je vais aussi profiter de ton absence pour bercer mon âme et mes pensées de tous tes grains de sel de vie et plus et encore

    Quoi! tu n'es pas déjà partie

    Sauves toi, qui peut nos vies et envies et désirs

    Dans ta maison c'est tout cela que j'aime, pas de reproductibilité matérielle, juste un moment de tes moments à toi si sensuels, gourmands, aimants, rieurs aussi

    Bref, va vole et revient nous conter et enchanter

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :