• Pschitt d'huiles essentielles contre mouches coriaces…

    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/mouche.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.J'ai longtemps attendu avant de rendre publique cette formule… J'ai attendu car pendant plusieurs mois, j'ai eu affaire à des mouches si coriaces (ce sont probablement des drosophiles ) L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/mouche.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.que je n'ai pas voulu crier trop tôt victoire… Mais enfin, l'affaire me paraît aujourd'hui en bonne voie…

    Résumé de l'histoire

    En septembre dernier, j'ai rapporté de Madère un fruit vert de philodendron, supposé mûrir doucement à la maison. Ce qu'il n'a pas fait. Il a juste explosé… puis pourri laissant derrière lui
    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/mouche.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. en cadeau des dizaines de moucherons récalcitrants à quasiment tout traitement. Comme je vis dans un appartement non seulement haut de plafond mais de surcroît constitué d'une seule et vaste pièce style atelier, tout traitement à grande échelle s'est avéré délicat sans risquer l'intoxication. La petite bande, maligne, a donc pris ses aises L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/mouche.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.au plafond  … daignant parfois s'offrir une baignade dans un verre de champagne mais rechignant à toute autre gourmandise ou presque… Pièges avec bouteilles rétrécies en entonnoir, produits à base de pyrèthre, et même cochonneries chimiques (un peu plus efficaces que le reste, mais c'est moi qui ai failli succomber…, et leur efficacité n'est que transitoire), j'ai tenté moult stratégies, sous le nez impassible de la colonie moucheronnesque ventousée au plafond ou voletant avec provocation près du blender, attirée par les jus de fruits…

    Jusqu'au jour où, exaspérée, j'ai concocté quasiment à la volée un mélange bien tassé d'huiles essentielles que j'ai diluées dans de l'alcool à 96°… j'ai eu alors la surprise de voir
    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/mouche.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. tomber quelques moucherons sur le champ. Et surtout, au fil des jours et des semaines, j'ai constaté que la colonie avait péri ou au moins décampé. J'en vois juste voleter un de temps en temps… mais c'est un égaré.

    Ma formule vaut ce qu'elle vaut, mais elle marche.

    Pschitt anti-mouche aux huiles essentielles

    huiles essentielles de
    - citron: 30 gouttes
    -citronnelle: 30 gouttes
    -eucalyptus citronné: 30 gouttes
    - girofle: 2 gouttes
    qsp 60ml alcool à 96°.
    On peut également diluer les HE dans de la vodka. Mettre le tout dans un vaporisateur et secouer avant usage.
     
    Précautions importantes

    Vaporiser puis quitter la pièce. Eviter les projections dans les yeux et se laver les mains après la séance de pschittage.
    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/mouche.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Eviter la diffusion quand on est enceinte, en présence de bébés, de petits enfants ou de chats.

    Le pourquoi du choix

    Huile essentielle de citron (citrus limonum): on l'utilise en diffusion en période de maladies contagieuses, indique Dominique Baudoux (Aromathérapie, ed. Amyris). Dans un mélange, elle tempère l'agressivité des autres huiles essentielles souligne Bonneval (Manuel pratique d'aromathérapie au quotidien, ed. du Sureau). Je l'utilise souvent pour cette raison dans des synergies.

    Citronnelle
    (cympobogon winterianus):répulsif anti-moustique bien connu, apparemment, elle décourage aussi les drosophiles.

    Eucalyptus citronné
    (eucalyptus citriodora): l'un de mes chouchous anti-bébètes

    Girofle
    (eugenia caryophyllus): bulldozer anti-bactérien dont j'ai retenu l'effet bulldozer…

    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/mouche.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
    « P.S.: l'effet sur les sens de la glace coco-banane…Yatsuhashi ou trompe l'œil à la cannelle »

  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Juin 2007 à 23:46

    Je ris, mais c'est nerveux... Je replace très bien la scène... Quant à la baignade champagnisée, qui les en blâmerait, le breuvage est de qualité chez toi ;-))


    Bravo pour cette bataille rangée... et gagnée haut les huiles !

    2
    Mardi 12 Juin 2007 à 02:13
    coucou Venezia!
    ben tu vois moi je ne ris qu'à moitié car je suis constamment envahie de mouches !! marre de marre !
    ça marche aussi pour les mouches ou seulement pour les moucherons?
    3
    FD
    Mardi 12 Juin 2007 à 09:10
    Bonjour, je viens régulièrement mais commente peu, voilà qui est réparé ! Merci pour toutes les recettes, et celle-là tombe à pic chez moi !
    4
    Mardi 12 Juin 2007 à 09:22
    Merci, FD… tiens moi au courant si tu essaies ce mélange…
    5
    Mardi 12 Juin 2007 à 09:24
    comme c'est un mélange anti bébètes généraliste (je n'avais rien trouvé  de spécifique déjà formulé pour les moucherons… ) ça vaut peut être le coup d'essayer…
    6
    Mardi 12 Juin 2007 à 09:24
    Voilà des recherches menées avec efficacité .... j'en connais encore une autre qui va être contente (lol) !
    Si seulement cette formule était aussi éfficace pour se protéger des moustiques .....  ;o)
    7
    Mardi 12 Juin 2007 à 09:25
    Elles se nourrissent de rien ou presque, elles sont si petites…
    8
    Mardi 12 Juin 2007 à 09:26
    Le maximum de baignade collective dans une piscine, pardon un verre à champagne, ça a été quatre moucherons…
    9
    Mercredi 13 Juin 2007 à 07:23
    ahh toute formule anti bebête m'interesse, tu penses bien qu'ici... avec la chaleur et les fenetres ouvertes (ça doit faire un an qua je n'ai pas fait le geste de fermer une fenêtre). Il me semble que tu as de l'he de faux poivrier (molle) c'est particulièrement efficace contre les moustiques, ça vaut le coup d'essayer contre les mouches. La muna aussi mais je ne sais plus si tu en as.
    10
    Mercredi 13 Juin 2007 à 16:18
    ouh là moi je suis preneuse!!! je sais pas pourquoi mais cette année je suis pleines de mouche!! y'en a partout dans la maison ....alors que les autres année ça allait quoi....alors je prend et hop je pulverise...
    11
    Jeudi 14 Juin 2007 à 08:53
    Peut être est-ce la chaleur…
    12
    Jeudi 14 Juin 2007 à 08:56
    Pescalune, eucalyptus citriodora marche pas mal du tout contre les moustiques…
    13
    Jeudi 14 Juin 2007 à 08:56
    j'ai effectivement de l'huile de molle… je n'ai pas encore assez exploré toutes mes merveilles péruviennes… merci du tuyau, Malégria
    14
    Samedi 16 Juin 2007 à 23:40
    La chaleur actuelle et l'hiver si doux dont nous avons pu profiter... voilà deux choses qui les arrangent bien, ces bébètes!!!
    15
    Jeudi 20 Septembre 2007 à 12:02
    Non, il y a vraiment beaucoup d'huiles essentielles dans ce mélange très concentré.
    16
    Samedi 10 Novembre 2007 à 19:42
    Bonsoir Eric,


    J'ai hélas remarqué que "mes " drosophiles se fichaient éperdument de la température ambiante…

    Merci pour la très belle -et édifiante… -leçon de choses.
    17
    Mardi 27 Novembre 2007 à 18:31
    peut être augmenter la dose d'huile de girofle sans trop abuser?
    18
    Vendredi 12 Décembre 2008 à 15:48
    les chats ne supportent pas les huiles essentielles., ça peut les tuer
    19
    Mardi 28 Avril 2009 à 14:41
    Bonjour tres belle idée...
    Juste si je peux me permettre.
    L'huile essentielle de citron est une essence.
    Les agrumes (fruits) ne fournissent que des essences. Une huile essentielle doit être distillée le citron ne l'est pas c'est le zeste du fruit qui est pressé.
    20
    Mardi 28 Avril 2009 à 21:29
    Bonjour Blasons, en puriste de la langue vous avez raison…
    Mais en fait, je fais un peu comme tout le monde, je dis huile essentielle par facilité. Si vous regardez sur les sites sérieux d'He (Florame, Pranarom par exemple, mais c'est à peu près partout pareil) on y parle d'"huile essentielle de citron zeste" pour designer l'extraction par pression des écorces.  Essence, le mot juste,  a une connotation desuete… mais charmante.

    21
    Mercredi 29 Avril 2009 à 08:55
    Blasons,

    je sais bien que l'essence n'est pas obtenue par distlllation! Ce que je voulais signifier dans ma réponse c'est que l'usage de l'essence d'un agrume allait dans le même sens que celui d'une huile essentielle et que c'est peut être cette proximité qui faisait qu'on disait HE
     J'ai aussi souligné que c'était aussi proba lement  par commodité - voire par flemme-  que des gens bien plus compétents que moi disent aussi "huile essentielle" pour désigner une écorce pressée…
    22
    Mercredi 29 Avril 2009 à 20:10
    J'entends.
    Merci, de vos réponses et je fais fonctionner les commentaires (sourire).
    23
    Jeudi 30 Avril 2009 à 21:36
    merci pour les commentaires…
    24
    Dimanche 14 Juin 2009 à 17:14
    Merci de la part de la créatrice… mais il faut plutôt féilciter les huiles essentielles…
    25
    Pat
    Mercredi 5 Août 2009 à 12:46
    je vais essayer de ce pas!
    j'en ai marre des mouches qui ch.... partout! c'est dur à enlever et c'est crad!!
    En plus on a l'impression d'être des vaches!
    Merci pour ta recette.
    Bizous
    Pat
    26
    Jeudi 6 Août 2009 à 08:45
    bon courage
    27
    Mardi 25 Août 2009 à 21:57
    Merci pour ton commentaire… les mouches doivent se passer le message!!
    28
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 03:42
    Et pour en savoir encore plus sur les huiles essentielles, je vous conseille vivement ce petit ouvrage vraiment très bien fait :
    http://www.lespacearcenciel.com/histoire-et-origine-des-huiles-essentielles-aromatherapie.html

    Amitiés A+,

    Hugues
    29
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 22:22
    Vous ariez pu citer directement  le livret de Zhiri et Baudoux! S'il est utile et srieux, je le trouve un peu sec dans son ton (comme souvent les ivres de Baudoux d'ailleurs, c'est un jugement qui n'engage que moi… )

    Si vous parcourez ce blog, vous verrez que j'ai cité par ailleurs de nombreux autres ouvrages sur les huiles essentielles…
    30
    Lundi 12 Avril 2010 à 08:31

    Bonjour Emi,

     

    Je ne peux pas rcommander cette recette pour un cheval, car je ne sais pas comment il peut réagir avec les doses élevées d'huiles essentielles de ce mélange. 

    31
    Lundi 14 Juin 2010 à 22:24

    Bonjou,

     

    l'alcool éthylique à 96° est introuvable en France; On peut en trouver dans certains pays limitrophes (italie, Luxembourg).A défaut, il suffit d'utiliser de l'alcool à 90 que l'on trouve facilement en pharmacie (alcool non modifié).

    32
    Vendredi 16 Juillet 2010 à 23:12

    L'alcool des drogueries n'est-il pas dénaturé? est-ce réellement de l'alcool ethylique?

    33
    Dimanche 18 Juillet 2010 à 20:23

    C'est ce qu'on appelle de l'alcool à brûler. Pour tout ce qui touche au théraeutque et au cosmétique, c'est mieux éviter.  Mieux vaut utiliser -l'alcool ethyilique  à 90 non dénaturé que l'on trovue en pharmacie.

    34
    Lundi 7 Novembre 2011 à 00:50

    Bonjour anne-françoise, dites moi si ça marche sur vos mouches… et attention en vaporisant, c'est du costaud

    35
    Dimanche 12 Mai 2013 à 17:36

    L'alcool à 96° ne se trouve pas en france (il y en a en Italie ou au Luxembourg par exemple). Tu peux tenter avec de l'alcool à 90 non dénaturé, ce qui n'est pas toujours facile à trouver en ce moment!<; 

     

    Autre solution que j'indique: diluer les He dans de la vodka ( au minimum 40°, vérifier sur l'étiquette) ou de l'alcool pour fruits (40° également) et bien secouer avant de pschitter.

    36
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:43
    Quelle histoire!

    On se demande comment elles survivaient à Paris. C'est  coriace ces bêtes là...
    37
    brigitte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:43
    peut-on utiliser ce produit sur le bout des oreilles des chiens qui sont embetés par les mouches? me
    38
    Eric
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:43

    eh bien je ne ris pas car j'ai le meme probleme et moi aussi je recherche une solution sans insecticide... Je vais essayer, mais j'ai vu une autre solution bio pour l'hiver: le froid en dessous de 20 degres, je vais essayer d'aere toute la nuit ;-)  cf. ...


    La Drosophile (Drosophila melanogaster) :

    La célèbre "Mouche des fruits" ou "Mouche du vinaigre", objet d'études pour de nombreux généticiens, est un insecte facile à élever et utile à l'alimentation des Astrilds.

    Pour créer une souche de Drosophiles, il suffit de laisser en plein air, à la belle saison, quelques fruits bien mûrs (éventuellement arrosés de vinaigre) dans un récipient muni de petites ouvertures (petits trous, par exemple). Après quelques jours, on aperçoit des moucherons de 3 mm de longueur environ qui viennent se nourrir sur les fruits. Puis on observe sur les fruits de minuscules asticots blancs... Le cycle de la Drosophile (ponte, larve, nymphe, mouche) est très rapide en été. Du moment qu'elles trouvent de la nourriture (restes de fruits), qu'elles sont gardées entre 20°C et 30°C et que leur substrat d'élevage n'est pas envahi de moisissures ou d'acariens, les Drosophiles prolifèrent sans exiger de soins particuliers.

    Si l'on veut conserver sa souche de Drosophiles en hiver, il faut la maintenir à une température supérieure à 20°C. S'il fait froid, les Drosophiles meurent.

    On peut élever des Drosophiles dans une volière en créant un "pourrissoir" (récipient, recouvert ou pas d'un grillage, où l'on dépose tous les restes de fruits pour attirer et élever les Drosophiles), ou même un tas de compost. Les oiseaux apprécient de pouvoir chercher de petits insectes parmi les végétaux en décomposition, en volière extérieure (ils mangent les insectes mais pas les fruits gâtés). Certains éleveurs craignent que les oiseaux attrapent des infections en accédant au pourrissoir, ils les empêchent donc d'atteindre celui-ci en le protégeant avec du grillage fin. Les Drosophiles peuvent sortir dans la volière, mais les oiseaux ne peuvent pas entrer dans le pourrissoir.

    39
    Eric
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:43
    Bonjour Venezia, eh bien j'ai malheureusement vérifié que les miennes aussi sont toutes aussi guillerettes et embetantes apres un week-end entier a moins de 5  degres... une autre recherche Google confirme que Gibert Patricia - UMR CNRS 5558 Laboratoire de Biométrie et ...- [ Translate this page ]
    <table cellspacing="0" cellpadding="0" border="0">
    <tbody>
    <tr>
    <td class="j">Nous avons montré que la tolérance au froid présente des différences considérables entre espèces de drosophiles en accord avec leur distribution</td>
    </tr>
    </tbody>
    </table>
    et me voila reparti a la recherche d'huiles essentielles... :-D
    40
    annsl
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:43
    bonjour, peut-on utiliser ce pschitt qd on a des bébés et des chats?
    41
    corine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:43

    Pourquoi interdit aux chats ? J'aimerai utiliser votre recette mais justement j'ai des chats.

    42
    Blasons
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:43
    Pas d'accord !
    L'essence n'est jamais distilléé.
    L'huile essentielle si.

    J'entends et je comprends mais nous arrivons à des confusions, "charmante"...

    Comme pour prendre une autre image bouteille d'oxygene dans le vocabulaire... essaye de plonger avec une bouteille d'oxygene et vous etes mort !

    Je fais le puriste non pour vous embeter mais parce que j'aime ce que vous faites.
    43
    claverie
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:43
    jétais aussi envahie de mouches dans mon "patio" car mon chien y détient un petit coin ..... hier j'ai tout acheté et tout mélangé et pshhhittt !!! génial : d'abord l'odeur magnifique et ni mouches ni moustiques en dînant hier soir !!! pourvu que ça dure ! en tous cas ça a vraiment l'air de marcher !!! bravo au créateur !
    44
    claverie
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:43
    je vois que la recette de Vénizia "fait recette". Je confirme que c'est un vrai succès après 1 mois environ d'utilisation. Il faut cependant que je précise que les jets de "pshitts" doivent être quotidiens pour que les mouches soient vraiment dégoûtées de revenir !!mais je n'en ai plus du tout en aspergeant le bois du sol, sous la table, sous les chaises et même les feuillages .....matin et parfois le soir quand il fait très chaud - ce qui est le cas cet été- !
    45
    Emi
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:43

    Est-ce que cette recette est utilisable pour faire fuir les mouches plates qui embêtent constamment les chevaux à la belle saison ?

    46
    Paul
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:43

    Bonjour, cela fait un tres long bail que je teste différentes recettes anti mouches, et je tombe sur votre site. miracle. Pourriez vous m'aiguiller sur ou trouver de l'alcool (ethylic?) à 96% ? 

    Merci par avance. 

    47
    Coco
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:43

    Bonjour,

    On trouve de l'alcool à 95° dans les drogueries françaises, j'en achète pour mélanger à de la gomme laque.

    Super, votre recette ; je viens de lire vos échanges par hasard car je recherche des HE efficaces à diffuser pour lutter contre les moustiques.

    Nous avons aussi des mouches donc dès lundi je vais me procurer les HE pour pouvoir pshitter les plafonds.

    Merci

    48
    coco
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:43

    Qu'en pensez-vous ?

    Voici la composition :

    Ethanol 95 % VOL (alcool éthylique dénaturé à usage domestique). Contient du Méthanol Concentration < 5 %) Marque Onix

    49
    anne-françoise
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:43

    je vais essayer , j ai tout achaté avant de trouver cette recette

    50
    Gaudin Armelle
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:43

    Merci pour cette recette.

    Mais où se procure t-on l'alcool à 96 % ?

    Merci pour votre réponse .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :