• L'image “http://soleilimg1.free.fr/gifs/disney/aladin/aladi002.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
    Au cours d'un voyage tout récent et très tapis volant en Ouzbekistan, j'ai glané quelques informations sur les plantes utilisées en cuisine ou en médecine traditionnelle.

    Une vraie découverte: la rue de Syrie (peganum harmala en latin, famille des Zygophyllaceae, vivace). On voit parfois sur les marchés et dans les chaikhanas (maisons de thé-restaurants) des femmes ou des garçons demander un peu d'argent quand ils passent avec des cassolettes où se consument en fûmant des petites boules beiges de la taille d'un petit petit pois posées sur des braises. «C'est pour désinfecter et éloigner le mauvais œil» m'a expliqué le guide. Nom local ouzbek de la plante porteuse de ces fruits: isriq. Nom tadjik : "hazispon " (traduction: panacée, je ne suis pas sûre de l'orthographe tajik). Il s'agit en fait de la rue de Syrie (ou rue sauvage, rue verte, harmel), qui pousse dans les steppes désertiques d'Asie centrale mais aussi en Afrique du Nord… hallucinogène puissant très riche en alcaloides et qui, par voie externe a effectivement des propriétés médicinales.
    Les graines contenues dans les fruits sont toxiques et servent à teindre en rouge les laines des tapis.

    Propriétés (citation extraite de ce site, ainsi que la photo ci-contre):
    «Dans la pharmacopée traditionnelle maghrébine les feuilles sont couramment utilisées dans la confection d'onguent et les graines mises dans des macérations à l'huile d'olive car l'Harmel à des propriétés antispasmodique, antitussif, anthelminthique, antidépressive, dépurative, emménagogue, hypnotique, neurasthénique et sudorifique, elle est prescrite sous forme de fumigation, ou en macérat pour traiter les problèmes digestifs et intestinaux, aussi en usage externe (onguent) pour traiter les dermatoses, les hémorroïdes, pour soigner brûlures et plaies (antiseptique et cicatrisant), morsures de serpent, ou encore en friction pour soulager les crises de sciatique et les rhumatismes.
    Depuis la nuit des temps, dans de nombreuses civilisation, elle a été utilisée dans des rituels magiques sous forme de fumigation évidemment elle entrait dans la confection de philtre d'amour ou philtre de désenvoûtement.
    D'autre part au Maroc, des essais sont en cours sur son utilisation dans la lutte biologiques, comme répulsif contre les invasions des chenilles de Lymantria dispar. ».
    En Ouzbekistan, on fait des fumigations d'izriq l'hiver contre la grippe.
    Sur les marchés ouzbeks, on trouve aussi des grigris confectionnés avec des fruits de rue enfilés sur des fils et montés en pendeloque sur un morceau de bois avec des nœuds de couleur au bout  et un  petit piment breloque en verre censé lui aussi éloigner le mauvais œil. On voit souvent ces petits mobiles  accrochés aux murs dans les maisons ).



















    A Boukhara, dans le bazar aux bijoux, un marchand d'épices vend (assez cher… ) ce mélange délicieux à savourer en infusion: cannelle de Chine, cardamome, anis étoilé, clou de girofle, menthe, basilic. Il propose aussi de la poudre de tomate séchée, que l'on ajoute aux ragouts de viandes et légumes. La tomate est  plus  émiettée que réellement en poudre.



    L'image “http://www.lebersac.com/images/bota/bota1503.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. J'ai également acheté des fruits séchés d''épine vinette (berberis vulgaris)  -que l'on trouve aussi sur les marchés où sont présents de nombreux "herboristes", avec leurs étals de plantes séchées (et parfois un peu poussiéreuses) présentées dans des petits sacs. Les fruits du berberis, très sombres en Ouzbekistan, sont utilisés pour rehausser le gout du riz. ( J'avais déjà goûté de l'épine vinette iranienne, plus rouge). Il suffit de faire revenir  les fruits dans un peu d'huile, avant de les ajouter au riz, ce qui apporte une petite touche acidulée très agréable par temps chaud. Les gens les préparent aussi en confiture (avec des fruits frais bien sûr). Attention, même si elle a des propriétés médicinales reconnues (elle est fébrifuge, stomachique, agit sur le foie et le cœur) toute la plante est vénéneuse, sauf les baies. Elle doit être utilisée sous surveillance médicale. On extrait de son écorce un alcaloide, la berberine. (source image)

    L'image “http://soleilimg1.free.fr/gifs/disney/aladin/aladi002.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
    Dans la montagne, au col de Takhtakaracha, sur la route Samarcande-Chakhrisabz, des garçons vendent des sachets d'herbes ramassées dans la montagne… mais aussi, (hélas quand j'y suis passée), des jeunes aiglons de dix jours qu'ils avaient arrachés à leur nid (et nourissaient, disaient-ils, de serpents qu'ils attrapaient vivants). Ils appellent la menthe "plante pour  gazelles" (parce qu'avec, on peut marcher vite), ils proposent aussi des fleurs d'immortelle (pour le foie) de la matricaire (pour les maladies des femmes), du millepertuis en bouquets frais ou séché (pour les intestins), de l'aubépine (pour le cœur), deux ou trois plantes dont je n'ai pu obtenir vraiment le nom et que je n'ai pu identifier et une racine beige préparée en grosses rondelles ou rapée, le sumbul ou sumbal (ferula suaveolens, famille des Ombellifères). Elle m'a été présentée comme une sorte de viagra pour hommes et je n'en n'ai pas acheté, je le regrette, car j'ai découvert après coup ici  qu'elle avait bien d'autres usages intéressants, même si elle est à manipuler avec  précaution.

    Un détail m'a beaucoup amusée. On trouve sur les marchés des raisins secs auxquels on a laissé un tout petit bout de tige (et que l'on appelle les mâles) et des sans tige (les femelles) … plus plein de graines et de fruits secs à grignoter … dont des amandons d'abricots présentés séchés salés dans leur noyau entrouvert et parfois  comme poudrés de cendre, … ce qui relance le débat sur les dangers potentiels de la consommation d'amandons d'abricots ouvert par Bluetansy sur son blog.
    L'image “http://soleilimg1.free.fr/gifs/disney/aladin/aladi002.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
    Sinon, la Russie ex-soviétique avait fait de l'Ouzbekistan son principal fournisseur de coton, au détriment des cultures vivrières. Depuis l'indépendance du pays, en 1991, la production agricole a pu se diversifier, mais le coton reste omniprésent, avec les pesticides qui vont avec pour le traitement des champs. Néanmoins,  j'ai vu plein d'oiseaux, d'insectes et de papillons, signe que la nature n'a pas dit son dernier mot et que probablement le recours aux insecticides a dû parfois diminuer, notamment pour des raisons de coût. La cuisine se fait  donc à  l'huile de coton (obligatoirement raffinée pour éliminer un composant toxique  et sans propriété interessante pour la santé), la lessive à la main au savon de coton et on trouve partout du miel de coton épaix et sucré.


    Enfin, les deux panacées restent le thé vert, bu toute la journée (vendu en vrac sur les marchés en provenance, notamment de Chine) robuste mais franc du collier et agréable à boire  … et la vodka (constatation particulièrement réjouissante pour un pays musulman aux pratiques religieuses soft et, où, en douze jours,  je n'ai croisé  qu'une seule femme portant un tchador, vert pâle…)  La variété des  vodkas proposées ferait pâlir d'envie un barman polonais. La vodka est  l'arme fatale, venant à bout de tout ou presque: des crampes abdominales (boire un verre cul sec) … à la gueule de bois. (boire un verre cul sec).
                      L'image “http://soleilimg1.free.fr/gifs/disney/aladin/aladi009.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

    Un article intéressant sur la situation sanitaire en Ouzbekistan
    ici, (en anglais)

    3 commentaires
  • L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/barres/animees/voitures/magicbus.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

    5 commentaires
  • Comment faire des produits maison sans conservateurs, qui tiennent malgré tout un peu la distance?
     En utilisant uniquement des substances grasses en y  ajoutant un anti oxydant. On est content, mais on baigne dans l'huile… sauf si on ajoute un ingrédient quasi miracle, expliqué par le savant Copaiba à qui je rends une fois de plus hommage:  l'amidon.
    Pourquoi miracle? Parce qu'il donne un toucher soyeux à n'importe quel  mélange pur gras…. Toute poudre très fine produit théoriquement  le même effet… Mais les grains d'amidon, microscopiques, offrent une large surface de contact, ce qui permet un mélange particulièrement fin.  
    L'image “http://soleilimg1.free.fr/gifs/nourriture/divers/diver003.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.J'ai cherché à déméler  la différence entre la fécule, l'amidon, la farine, le son… car je m'embrouillais. On extrait de l'amidon (parfois appelé fécule) d'une cinquantaine de plantes  différentes. Céréales (blé, riz, mais sorgho), légumes à tubercules (pommes de terre, patate, manioc, )… moelle du sagoutier. Les appellations varient. Pour la pomme de terre, on dit fécule, pour le manioc, tapioca, pour le mais, fécule (ou sous un nom de marque, Maizena), pour la maranta, arrow-root, etc.. Clea donne des exemples d'utilisation en dessert d'une variante nipponne de l'arrow-root, le kuzu.

    L'amidon c'est quoi?
    "Le glucide de réserve du monde végétal" disent les spécialistes.
    Très bref résumé: pour vivre, une plante absorbe le carbone de l'air et le transforme en glucose qu'elle va consommer ou mettre en réserve sous forme d'amidon. L'amidon est un sucre complexe, polymère de glucose (c'est à dire composé d'un agencement de plusieurs molécules de glucose), produit uniquement par les végétaux chlorophylliens. Il est constitué de molécules insolubles dans l'eau, d'une taille variant de 3 à 100 microns, et de formes différentes selon les plantes dont il est issu.

    Amidon, farine, poudre, sonde riz
    -Le riz "usiné" (pret à la consommation) sec contient de de 90 à 93% d'amidon. Les riz ronds (utilisés notamment pour les desserts) sont  particulièrement riches en amidon, le riz gluant (ou glutineux) également. Parmi les riz longs, le riz italien arborio, employé pour faire du risotto en contient aussi beaucoup, c'est ce qui donne la consistance crémeuse au plat.
    -La farine de riz est obtenue à partir du grain de riz cru. Sa teneur en amidon dépendra donc du riz  choisi au départ.
    -Le son de riz, lui, provient de l'enveloppe du riz.
    -L'amidon est extrait du riz.
    -La vraie poudre de riz, utilisée en cosmétique pour se poudrer le nez est faite à partir de l'amidon de riz. Mais très peu de marques l'utilisent encore. Elles lui substituent entre autres, du talc.
     -On appelle amidon modifié, un amidon traité pour des usages cosmétiques ou alimentaires (pour limiter les contaminations bactériologiques).  

     Qu'utiliser pour ses préparations cosmétiques maison?
    -L'amidon de mais, très  facile à trouver… mais peut être à stériliser si on veut garder longtemps son produit en bon état (cf.  technique ci-dessous)
    -L'amidon de riz, souvent utilisé en cosmétique pour ses propriétés adoucissantes et la petite taille de ses grains. J'en ai trouvé- sur commande- dans une pharmacie qui fait des préparations. Je n'ai pas trouvé d'amidon de riz bio. Pourtant, j'ai repéré que la marque Remy, spécialiste de l'amidon (pour empeser le linge) en fabriquait. Où est-il vendu? Mystère.
    Dans la variante riz, un expérimenteur courageux du forum Aro-mat a réduit en poudre au pilon du riz semi-complet bio. Resterait aussi à essayer  la crême de riz, utilisée dans les préparations pour bébés.
    Copaiba intègre dans ses cosmétiques de l'arrow-root, -fécule de maranta- qui, dit-il, donne un toucher particulièrement poudreux, -moins matifiant que l'amidon de riz - .
    Problème: l'arrow-root alimentaire  est souvent contaminée par des bactéries. Comment la stériliser? Au four à basse température, 140° pendant 4h, dans un récipient en verre que l'on pourra fermer ensuite -temps donné pour 1kg - on peut probablement réduire si on en stérilise moins…
    Pour l'instant, après avoir exploré diverses boutiques chinoises ou africaines… je n'ai pas réussi à dénicher de l'arrow root. Je compte chercher dans  les épiceries japonaises.

    L'image “http://soleilimg1.free.fr/gifs/nourriture/divers/diver003.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Les proportions  dans les préparations cosmétiques

    Crème pour les mains  très adoucissante, uniquement sur base huileuse.

    beurre solide (karité par exemple) 74%

    huile végétale liquide 15%
    amidon: 10%
    Huiles essentielles: 1%

    Tout mettre ensemble (sauf les HE) dans un récipient, -avec l'amidon au fond-, au bain marie et fouetter doucement  (cf. conseils détaillés pour la méthode plus bas). 

    *J'en ai fait avec karité-jojoba+ vitamine E+ pepins de pamplemousse.
    + HE: -patchouli-ylang ylang  (patchouli: contre les callosités, la peau sèche. ylang: antiseptique, odeur exquise)
    ou: ylang ylang-ciste (ciste: cicatrisant très puissant)
    ou: encens-ylang ylang (encens: antiseptique, régénérant)
    J'ai essayé d'autres variantes comme : patchouli+camomille allemande (cicatrisant, calmant).

    Base de maquillage, qui fait un film très lisse

    10 à 20% huile végétale liquide

    70 à 90% beurre solide,
    10% amidon de riz + HE éventuellement.

    Comme je suis une pressée et que mon mélange semblait ne pas prendre, j'ai rajouté un peu plus d'amidon de riz. Résultat, un mélange… solide comme un roc, mais très bien quand meme. Il faut que je le prenne dans le pot avec le bout d'une cuillère. En fait, ce coup-ci, je n'ai pas suivi la méthode que j'avais déjà employée ( et qui marche, voir ci-dessous) pour en tester une autre…
    J'avais choisi: cacao et karité
     HV liquides: jojoba, baobab, chaulmoogra (huile élaborée souvent en Inde, utilisée autredois pour soigner… la lèpre) et dénichée par  Bluetansy dans sa quête acharnée des beurres exotiques.…
    Ajouts calmants et/ou anti-inflammatoires: extrait huileux d'argousier, extrait calendula CO2. Je mets très rarement des HE dans les préparations pour le visage, sauf encens ou géranium bourbon à dose mini, 1 goutte pour 100ml.
     
    L'image “http://soleilimg1.free.fr/gifs/dollz/fees/fee021.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.La méthode



































    Celle qui marche vraiment.
    Mettre dans un verre pyrex (ce que j'utilise pour mes préparations) dans l'ordre:
    -l'amidon au fond
    -l'huile liquide
    -le beurre solide
    -les anti oxydants (vit E par exemple)
    Mettre le verre au bain marie. Commencer à touiller dès que le beurre se ramollit. Ne pas cesser de remuer. J'utilise un petit fouet à cocktail. Le mélange "prend" très vite. Sortir du bain marie. Continuer à remuer, incorporer les huiles essentielles (dans mes préparations pour le corps, je compte 1 goutte pour 1ml). Verser aussitôt dans les récipients stérilisés au préalable.
    Si on incorpore l'amidon une fois que le beurre a fondu, il ne se mélange pas bien. On voit des minuscules points dans le liquide.

    64 commentaires
  • Ce week end, le blog a pris une bouffée d'oxygène…

    En virée familiale dans le sud -ouest, j'ai visité deux fermes, l'une qui tourne autour de la production de lait de jument, l'autre qui se consacre aux brebis (et donc au lait et à ses dérivés sous la forme appétissante de caillé, de fromage, de greuil -ce qu'on appelle recuite ailleurs…) Elles participaient à la manifestation de "ferme en ferme" que j'ai découverte à cette occasion. Elle se déroule chaque année le dernier week end avril, et je me promets de recommencer l'année prochaine. Cette année 14 départements étaient concernés. Dans chacun, des dizaines  de lieux qui font de la vente directe à la ferme et dont beaucoup sont bio ouvrent alors leurs portes et expliquent leurs activités  pendant deux jours
    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/chevaux/cheval_99.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

    Ferme Balesta , Ogeu les bains

    Ogeu les bains est situé à l'entrée de la vallée d'Ossau, au pied des Pyrénées. C'est dans ce village que la ferme Balesta a ses quartiers d'hiver. et quelques champs où broutent  des juments de trait  aux flancs rebondis. Il y a un seul étalon de 3 ans pour une quinzaine de juments (dont la plus vieille, seize ans a encore eu un poulain cette année). Tous  passent l'hiver à Ogeu, printemps et automne en petite montagne à Aste Béon et l'été estivent en altitude sur le plateau de Bious.
    A raison de deux traites par jour, de deux litres à chaque traite, pendant deux à trois mois seulement, on peut comprendre que le lait de jument est un produit rare et cher. J'ai découvert son goût , petite note de lait de coco, et sa consistance, plus fluide et légère que celle du lait de vache. Ce lait ne caille pas, on ne peut en faire du fromage. Si on introduit des ferments, on obtient le koumis, une boisson un peu alcoolisée, courante en Asie centrale. 
    Le lait est vendu surgelé à la ferme, en gélules renfermant de la poudre lyophilisée,  ou incorporé à des savons (vendus, mais non fabriqués sur place).
    Ses bienfaits: selon la fermière, il renforcerait l'immunité, et serait excellent pour les problèmes digestifs. Néanmoins, après une recherche avancée sur le net, je recommanderai la prudence aux allergiques au lait de vache qui penseraient trouver leur salut en lui subsituant du lait de jument car il existe des allergies croisées.

    Personnellement, j'ai d'abord pris plaisir à découvrir le quotidien de ces juments expliqué par un passionné.
    -Pourquoi des juments de trait bretonnes dans les Pyrénées? Pendant longtemps dans ces vallées assez isolées, on faisait venir des étalons bretons pour éviter les risques de consanguinité animale. Ces chevaux de trait  se sont bien acclimatés. La ferme Balesta s'est inscrite dans cette  tradition.
    -Comment vit le troupeau? Il s'agit d'animaux grégaires, qui aiment vivre en groupe, avec une hiérarchie entre les juments, dominantes, jeunes pouliches qui doivent faire leur place.
    -Quand trouve -t-on du lait de jument frais? Au printemps, puisque les poulains naissent en fin d'hiver, et que la traite ne commence qu'en début de printemps, pendant deux ou trois mois.
    -Que deviennent  poulains et pouliches en grandissant? Les pouliches sont intégrées au troupeau… les poulains vendus… pour la boucherie s'ils ne trouvent pas d'autre acquéreur. Si vous voulez adopter un poulain, vous serez le bienvenu (prévoir un hectare minimum de terrain pour qu'un cheval puisse vivre dans de bonnes conditions ).

    Odile et Gilles L'image “http://soleilimg1.free.fr/gifs/animaux/mouton/mouto024.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Chabanier, Buziet
    Chez les Chabanier, qui produisent tout en bio, 190 brebis  passent l'hiver en plaine, la demi saison à mi montagne et estivent en altitude. La ferme produit tous les délicieux dérivés -bio- du lait de brebis (testés dimanche), célèbres comme le fromage d'Ossau-Irraty, ou moins connus comme  le greuil dont je vais dire ici deux mots. Le greuil, c'est une variante pyrénéenne du brocciu corse ou de la brousse, ce qu'on appelle la recuite. Quand on a égoutté le caillé pour faire du fromage, il reste du petit lait. On le  récupère, on le fait chauffer et on égoutte à nouveau pour obtenir une matière blanche et grumeleuse, au goût délicat: le fameux greuil. Il se consomme frais, s'altère très vite et il est délicieux avec de la confiture ou du miel, ou même nature. Dans les Pyrénées, il se déguste souvent en prenant un café. A ma connaissance, le greuil est introuvable à Paris.














    6 commentaires
  • L'image “http://soleilimg1.free.fr/gifs/fantastique/fees/fee009.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
    J'en reviens encore aux hydrolats car ce sont des capricieux qui vous forcent à gamberger.

    Je me demande souvent pourquoi certains ont des odeurs franchement pas terribles, surtout quand ils sont purs, alors qu'à priori on pourrait imaginer le contraire. Un seul exemple? La lavande… l'hydrolat pur ne sent vraiment pas très bon. En revanche, il suffit juste d'un trait dans un verre d'eau pour retrouver au goût la simplicité virginale, presque minimaliste du parfum de la fleur. 

    J'ai redécouvert cette variabilité des parfums et du goût des hydrolats un peu par hasard, en testant le mélange "Bois dormant" (lavande-tilleul-camomille) de Biotope des Montagnes, … qui dormait justement dans l'un de mes placards. Je me suis dit entre la lavande et la camomille, ça ne va pas être terrible. Mais avec juste deux petites cuillères dans un verre d'eau, surprise, c'est très bon au palais… et très efficace de surcroit.


    Une fois de plus, je me suis replongée dans le livre de Suzanne Catty: "Hydrosols, the next aromatherapy ", (Healing Arts press) car je me suis souvenue qu'elle fait toujours la différence entre  hydrolat pur et dilué, au plan du nez comme du goût. J'insiste, car il est très surprenant, -quasi magique parfois- de découvrir cette différence. Elle est parfois si grande qu'on pourrait penser qu'il s'agit de deux produits différents. Vient cette idée qu'en raison de la concentration, le bouquet aromatique d'un hydrolat pur n'a pas de place pour s'exprimer

    J'ai aussi réalisé une chose toute bête: en coupant un hydrolat avec un autre, on le dilue … Ainsi le géranium tout seul, faut aimer, coupé avec de la rose, ça devient exquis en brume parfumée à vaporiser. La dilution lui a permis de s'épanouir.

    … J'ai été surprise que Lydia Bosson n'aborde pas du tout la question du parfum dans son livre "L'hydrolathérapie " (Amyris).
                                                                              L'image “http://soleilimg1.free.fr/gifs/fantastique/fees/fee039.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

    Voici donc un classement un peu arbitraire des hydrolats selon leur facilité à nous séduire… 
    Hydrolats faciles (ceux qui sentent bon, avec peu de variations entre purs ou dilués): eau de fleurs d'oranger, menthe poivrée, cassis, cannelle écorce, laurier, rose.
    Hydrolats qui se bonifient en dilution et qui gagnent vraiment à être testés pour la surprise qu'ils provoquent: géranium, lavande, romarin, petit grain mandarine, camomille allemande, verveine, mélisse, sauge sclarée.
    Un dur à la détente: l'achillée millefeuille,
     Hydrolats au parfum singulier, purs ou non: encens, hélichryse italienne, carotte.
                                                                                                   Ne pas oublier, en faisant  ses petites expériences, que les hydrolats ont une durée de vie réduite… S'en débarrasser si leur odeur ou leur apparence a changé…

    Edit 5 nov. 23007
     
    J'ai supprimé l'indication de conserver les hydrolats au froid. Selon Christian Nugier du jardin des Nielles et des senteurs, ce n'est pas du tout nécessaire, pas plus qu'il ne faut utiliser un flacon à fermeture  hermétique. Selon lui, un hydrolat, comme un bon vin, doit pouvoir respirer.
    L'image “http://soleilimg1.free.fr/gifs/fantastique/fees/fee009.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

    17 commentaires
  • L'image “http://soleilimg1.free.fr/gifs/fantastique/fees/fee073.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Pour celles qui ont la flemme de se lancer dans la cuisine aux huiles essentielles, des suggestions tirées notamment du livre de Valerie Cupillard, «Cuisiner aux  huiles essentielles» (ed. la plage), que je généralise ici. Pour toutes ces préparations, utiliser des HE, bio si possible, en tout cas de très bonne qualité.

    1. Huiles parfumées. Il suffit d'incorporer quelques gouttes d'HE  dans un support huileux, en respectant les proportions. Je suis souvent effarée quand je lis les doses suggérées dans certains ouvrages… je pense à celui de  Valerie-Ann  Worwood, par ailleurs excellent "The fragrant pharmacy" (Bantam Books) . Elle donne 1 goutte par centilitre, ce qui fait 100 gouttes par litre, quelle que soit l'HE utilisée… pour certaines vraiment entétantes, à moins d'utiliser ça au compte-goutte au sens strict du terme, je ne vois pas comment on peut faire sans avoir le palais saturé.  Valerie Cupillard donne des proportions très variées selon les HE… Pour le citron, dose maxi: 1 goutte par centilitre, donc… 100 gouttes au litre…J'avoue ne pas avoir testé … J'essaierai probablement, ne serait-ce que pour voir ce que ça donne dans une mayonnaise au citron.
    J'ai préparé de l'huile d'olive au poivre noir de Madagascar avec 1 goutte d'HE  pour 30ml d'huile d'olive. Curieusement, l'HE perd beaucoup de son parfum très boisé quand elle est diluée. J'ai fait des essais sur des salades… je ne suis pas convaincue pour l'instant.

        2. Sirops parfumés.
    Choisir une base neutre, le sirop d'agave par exemple au pouvoir très sucrant. J'ai préparé un
    sirop à la cannelle (HE cannelle écorce, la seule à utiliser en cuisine) en ajoutant 1 goutte à 100ml de sirop. J'en ai ajouté une petite cuillérée à café sur une salade de mangues fraiches, sur une salade de fraises. Exquis. J'ai essayé aussi dans un yaourt à la grecque, qui a moins restitué le parfum que les salades de fruits.   

    3. Miels et  confitures parfumés.
    On peut faire "le ton sur ton " avec les confitures (HE issue du fruit utilisé pour la confiture). Super et enfantin avec les agrumes. A ajouter impérativement après la cuisson  si on fait soi-même ses confitures. On peut aussi incorporer un peu d'HE pour renforcer le parfum trop faible d'une confiture tout faite. Ou se lancer avec prudence dans des accords décalés. Si on n'est pas sur de son choix, ne pas essayer sur tout le pot… Deux exemples possibles: cassis/ylang ylang. fraises/gingembre (attention avec l'HE de gingembre, assez costaud au goût).
    V. Cupillard incorpore également des HE dans du miel, à choisir liquide. Bien touiller. Personnellement, comme j'aime bien la subtilité de goût du miel d'oranger, je n'ai pas tenté l'expérience.

    6 Thés parfumés.
    L'image “http://soleilimg1.free.fr/gifs/nourriture/divers/diver016.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Enfantin. Il suffit de verser l'HE sur le thé en feuilles avant l'infusion dans l'eau bouillante. J'ai fait des essais sur une base de thé de ceylan bio, bon, rond et sans histoire. Quand on est en panne d'Earl Grey, vive l'HE de bergamote (4 gouttes pour 2 cuillérées à thé et deux tasses). Saveur plus acidulée et fraiche en bouche avec l'HE de pamplemousse zeste. Autre essai, pour une boisson très bonbon à la menthe: 2 gouttes d'HE menthe poivrée (mentha piperita) sur 2 cuillérées à thé de thé vert gunpower bio pour 2 tasses.
    Si vous trouvez le goût trop fort dans vos essais thé-HE, un truc: ne pas boire la première tasse versée.


    Enfin
    deux idées que je n'ai pas encore eu le temps d'expérimenter:
    4. Vinaigres parfumés
    Valerie Ann Worwood donne les mêmes proportions que pour les huiles parfumées soit 1 goutte d'HE  par centilitre de vinaigre, quelque soit l'huile essentielle. Secouer le flacon avant chaque utilisation. A mon avis, mieux vaut tester au coup par coup, prudemment. En sachant  que si les agrumes autorisent un dosage approximatif, ce n'est pas le cas de toutes les autres HE . (Les HE de thym ou de sarriette sont par exemple très puissantes… ) . Mon prochain essai programmé: vinaige de vin vieux+ géranium bourbon.

    5. Beurres parfumés
    Bien laisser ramollir le beurre avant d'incorporer l'HE, et touiller soigneusement avant de le présenter en petit pot. Je compte essayer prochainement avec des HE d'agrumes, pour le petit déjeuner. L'image “http://soleilimg1.free.fr/gifs/fantastique/fees/fee073.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

    5 commentaires
  • Après Akamuti et Spiezia, le troisième mousquetaire du gang british de la cosméto naturelle et inspirée   est  un site que j'ai découvert récemment. Je ne cesse d'y revenir tant il apporte des informations intéressantes -et non formatées-  sur les ingrédients, une analyse intelligente de la question complexe des conservateurs .… et présente une rubrique jardinage avec un catalogue de graines  qui me fait bien rêver.

    http://cwbotanicals.com/
    Crabbe and Wylde Botanicals a été créé par Howard Crabbe, horticulteur et Chrissie Wildwood,  qui milite sur son site pour la sauvegarde des espèces végétales sauvages sur exploitées.
    Ils proposent à la fois des ingrédients, des graines pour jardiner, des produits tout faits avec des illustrations style 1900.

    Ingrédients:
    Un bon rayon d'huiles exotiques assez rares comme  fruits de la passion, marula, moringa
    -des teintures préparées à partir de plantes sèches ou fraiches (teinture de jasmin, de camomille allemande, de rose de damas, d'achillée, préparées à partir de plantes fraiches… )
     -des teintures élaborées à partir de plantes utilisées dans la médecine ayurvédique (comme l'encens, dont j'ai découvert le nom sanscrit: kapitthapasni)
    --du beurre de cacao bio (au même tarif qu'Akamuti) brut ou semi-raffiné et du karité
    -un rayon henné avec des explications top sur la teinture, et des poudres de plantes comme la rhubarbe ou le curcuma pour tempérer sa flamboyance.

    graines

    je trépigne de ne pas savoir où planter les graines de leur catalogue "d'herbes magiques",…  celles des sorcières, datura, jusquiame, belladone.



    produits

    explications très intéressantes:
    -à propos d'une texture gel réalisée à partir de  gomme cellulose
    -sur l'extrait de chicorée comme hydratant

    sur leur  choix de ne pas  utiliser de borax, toxique

    -sur l'extrait de pepins de pamplemousse comme conservateur (et non anti-oxydant), mais aussi  du glucose oxidase, et du lactoperoxidase, rarement cités en cosmétique naturelle.  J'essaie d'en savoir plus sur le sujet.

    -Mais ils  incorporent parfois de l'huile d'amande douces, vite oxydée,  dans leurs formules…


    L'image “http://soleilimg1.free.fr/gifs/fantastique/magiciens/sorci025.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.


    Formules dont j'aurais envie de m'inspirer


    -Mélanges d'hydrolats
    : en  after shave, lavande-hamamélis
    comme anti-inflammatoire léger: rose-bleuet-aloes

    -Cremes pour le corps à base de mélange d'huiles et de… farine de manioc pour un toucher satiné: monoi, beurre de mangue, cacao, coco, huile d'amandes douce (qu'on peut remplacer par du macadamia) farine  de manioc, extrait de romarin anti-oxydant.
    -Du lait de chèvre en poudre mélangé à un peu d''hydrolat de rose comme démaquillant.
    -Baume de soin: karité-huile d'olive+6% huile de neem (pas plus, à cause de  l'odeur de soupe à l'oignon de l'huile,  disent-ils)
    -Deux recettes pour bébé très séduisantes:
    baume : huile de ricin, macérat de souci, karité
    baume de massage: huiles de tournesol, olive, macérat de souci, karité.

    L'image “http://soleilimg1.free.fr/gifs/fantastique/magiciens/sorci025.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

    18 commentaires
  • .J'ai découvert "mon" deuxième site en anglais dans le livre de Joséphine Fairley «Guide de la beauté naturelle» (ed. Marabout), où il est cité en fin d'ouvrage.  
    L'image “http://soleilimg1.free.fr/gifs/nature/fleurs/fleur052.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
     
    http://www.spiezia.co.uk

    Le Dr Mariano Spiezia et sa femme Loredana ont quitté l'Italie pour la Cornouaille où ils se sont installés avec leurs enfants en 1998. Ils ont créé une ferme bio et une ligne de produits originale. La marque a le label de la Soil association (garant britannique du bio) et une image un peu mondaine, me semble-t-il. Ils sont souvent cités dans les magazines chics et pratiquent des tarifs plus élevés qu'Akamuti. Ce qui n'empèche que le style Spiezia me semble très intéressant car il part d'un parti pris et il s'y tient.

    Pour éviter le recours aux conservateurs, il n'y a pas de phase aqueuse dans les formulations.
    Tout part de macérations de plantes dans de l'huile d'olive extra vierge, "livrées à l'énergie du soleil et de la lune", traduire explosées aux caprices des cieux de Cornouaille. Les produits sont faits main, et bien sûr, non testés sur les animaux. Pour l'instant, je n'ai pas encore commandé chez eux pour tester, je compte bien le faire, car j'ai envie de découvrir leurs textures de plus près.

    Là aussi, on trouve quelques formules aussi courtes qu'inspirées. En voici deux:

    -Ainsi, l'hydratant jour se compose uniquement d'huiles de jojoba, de germe de blé, de pétales de roses et de vanille.
    -Un baume pour les articulations  s'écrit simplement ainsi: huile d'olive, cire d'abeille, huile de germe de blé, romarin, souci, lavande, camomille, extrait de pépins de pamplemousse.

    Spiezia met en avant ses ingrédients préférés: camomille allemande, souci, propolis, romarin, consoude (prudence avec la consoude, à ne jamais appliquer sur une plaie ouverte… ), huiles de jojoba, noyau d'abricot, olive, germe de blé, sésame.
    L'image “http://soleilimg1.free.fr/gifs/nature/fleurs/fleur052.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Spiezia vient de gagner cette année le prix du meilleur produit issu de l' l'économie bio décerné  en Grande-Bretagne  pour un savon au souci et à la citronnelle (marigold and lemongrass). 

    2 commentaires
  • Dans la suite des expérimentations sucrées aux HE, une nouvelle recette testée… et approuvée par quelques gourmandes…

    Cookies citron-clémentine-matcha
    Pour 12 cookies environ
    6 gouttes HE citron bio
    60g farine bio (type 65)
    45g flocons d’avoine gros (et bio)
    110g sucre roux
    1 cuillérée à thé de poudre de matcha (thé vert)
    1/2 cuil café bicarbonate de soude
    70g beurre en morceaux
    1œuf
    1 pincée sel
    1 petite clémentine confite coupée en petits cubes
     

    Préparation
    Préchauffer le four a 180° C. Mélanger la farine, les flocons d’avoine, le bicarbonate de soude, le sel et le matcha dans un bol, reserver. Mélanger à la cuillère le beurre, le sucre, l'HE dans un saladier. Ajouter l'œuf, utiliser le batteur pour mélanger jusqu'a obtenir un melange homogene.  Ajouter progressivement la farine puis incorporer la clémentine confite a la fin à l'aide d'une spatule.
    Recouvrir une plaque de cuisson d'une feuille de papier sulfurisé et deposer des  petits tas de pate en laissant un espace d'au moins 2 cm entre deux tas.
    Enfourner de 12 min à 20 min selon le four. (Pour moi, 12mn, à chacun de tester son four). Les cookies sont cuits quand les bords commencent à dorer. Ils sont encore bien mous. Les laisser refroidir quelques minutes sur la plaque, les séparer au couteau s'ils se sont "réunis" après la cuisson. Ce qui m'arrive à chaque fois… Décoller du papier après 10 minutes. Laisser complètement refroidir sur une grille et conserver dans une boite hermétique. Il est impératif de sortir les cookies "mou-mou" du four si on veut les déguster moëlleux ensuite.

    Je voulais essayer la recette avec de l'HE de pamplemousse, mais je ne l'ai pas trouvée assez nette au nez. Couper les morceaux de fruits confits assez petits pour avoir un contraste dans chaque bouchée : note végétale du matcha dans la pâte et acidulé de la clémentine, sur fond légèrement citronné.

    4 commentaires
  • Bien sûr, il y a les livres… comme celui d'Hooly, tout frais, tout neuf, tout gourmand… à savourer et à mettre en pratique avant l'été.
    Il y a aussi les forum de touilleuses acharnées et les blogs d'apprenties sorcières…  que je lis avec délectation.



       Mais aujourd'hui, j'ai envie de donner d'autres pistes où piocher - peut être pas la formule magique détaillée jusqu'au moindre détail- mais un style et un état d'esprit qui me plaisent beaucoup. Voilà pourquoi:
    Samedi, je suis allée faire un petit tour à la boutique Résonances, près de la place de la Madeleine (à Paris). Je voulais acheter des filtres à thé en papier non blanchi au chlore, ils y sont vendus par 100, ce que je trouve très pratique. A cette occasion, j'ai découvert que la boutique avait changé de logo (devenu fleur bleue) et  se recentrait maintenant autour de la cosmétique"naturelle". Il y a même une marque Résonances. La sélection, plutôt fournie, me semble presque entièrement écolo-correcte… et à prix honnêtes. Tant mieux pour tout le monde… 
    Je me suis alors demandée: et le plaisir de se mettre aux fourneaux cosmétiques? Que va-t-il devenir si on trouve le basique sans (trop) se ruiner? J'ai pensé ensuite qu'on pouvait à la fois craquer chez le patissier et mettre les mains dans la farine à la maison. Je me suis dit aussi qu'on pouvait en profiter pour cultiver la différence:
    -en privilégiant la fraicheur extrème des produits, avec ce que j'appelle les "cosmétiques de l'instant"… aussi faits, aussitôt utilisés.  Donc vive les infusions, décoctions, et autres… j'y reviendrai un de ces quatre…
    - avec des ingrédients difficiles à utiliser en (grande) distribution car trop artisanaux: macérations dans l'huile, ingrédients  de base produits en petites séries et avec un sens éthique poussé,… et c'est là où je veux en venir, à trois marques (anglaises) que je trouve inclassables et dont je visite régulièrement les sites tant j'aime leur état d'esprit. Je les ai découvertes au gré de mes balades sur le net, quand je suis partie à la recherche de beurre de cacao bio, introuvable jusqu'à plus ample informé en France… deux sites sur les trois que je vais détailler en commercialisent, Ces  sites sont rédigés en anglais, je vais donc les présenter et les commenter… en  français bien sûr.

    http://www.akamuti.co.uk/
    Fondée en 2003 par une jeune galloise, Lindsey Hedges, la marque défend le tout naturel  et  le tout éthique. En langue bemba, une ethnie zambienne,  Akamuti signifie "petit arbre" ou " petite médecine".
    Historiquement, c'est le premier site que j'ai découvert. Il propose des produits tous faits d'une  formulation simplissime. J'ai  testé  leur "crême pour le visage à la rose et au thé vert" composée ainsi: huile de rose musquée, hydrolat de rose, huile de jojoba, cire d'abeille bio, huile de pepins de raisin, thé vert (sous quelle forme? ), HE de rose, lavande, ylang ylang.
    La creme sentait très bon et faisait la peau douce, J'ai fini le pot il y a belle lurette. C'est l'une de leurs  rares formules qui ne contient pas d'huile d'amandes douces, que j'essaie d'éviter en général car elle s'oxyde très vite et devient alors très comédogène. (Selon les affirmations savantes de Copaiba, chimiste averti, qui propose sur son site une très savante petite grammaire des cosmétiques)


    Les formulations sans huile d'amandes douces :
    - une huile pour le corps "fleur des iles": avec des huiles de noyaux de pèche, de pépins de raisin, de fleurs de la passion, d'olive et des HE d'ylang ylang, patchouli, géranium.
    Deux crêmes de base archi-minimalistes pour les princesses au petit pois qui ne supportent rien:
    -une gelée à tout faire pour le corps (elle ne s'appelle pas comme ça): huiles de tournesol et d'olive, cire d'abeille, beurre de karité
    -une crême huile d'olive-beurre de karité
    -deux crêmes pour bébé
    et deux idées de sprays :
    -tonique pour se rafraichir les yeux: hydrolats de rose, de camomille (apparemment de la camomille allemande) de géranium
    -spray rafraichissant pour les pieds: hydrolats de menthe poivrée, tea tree, verveine, HE lime, tea tree, lemongrass. Secouer avant l'usage.
    Je donne ça à titre d'inspiration bien sûr, on peut acheter tout prèt sur leur site, les prix sont très abordables, et ils livrent très vite en France.
    Ceci dit, les autres produits ont aussi des formulations très intéressantes et simples, et on peut sbstituer à l'amande douce, une autre huile comme celle de macadamia, présentée récemment par Pescalune sur son blog.

    Ce que je trouve interessant chez eux:
    -Le graphisme du site et du packaging
      -Leurs explications détaillées sur les filières ethiques de leurs ingrédients. Karité, beurre de cacao, huile de palme rouge viennent du Togo, et sont produits par des communautés de femmes, le miel arrive de Zambie.  
    -Leurs formulations courtes, quasi-minimalistes. Avec la restriction sur l'huile d'amandes douces et le fait que je mettrais volontiers  -pour la cosmétique  en tout cas- plutôt des cires émulsifiantes  que de la cire d'abeille pour obtenir une texture plus légère.
    Pour les huiles essentielles, ils ont choisi de travailler avec  camomille (allemande), citronnelle, eucalyptus (globulus, qui n'est pas mon préféré, car très fort), encens, géranium, lavande, lemongrass, mandarine, may chang, myrrhe, orange douce, menthe poivrée, patchouli, rose, tea tree, ylang ylang.
    Deux reproches: il faut chercher pour trouver la variété exacte employée, planquée dans leur" liste des plantes" et ils oublient de préciser que les HE d'agrumes sont photosensiblisantes, alors qu'ils en utilisent souvent…
    -Le fait qu'ils proposent sur leur site la plupart des ingrédients utilisés dans la fabrication de  leurs propres produits, … mais pas tout. J'ai testé leur beurre de cacao, très parfumé, certaines de leurs huiles, leur miel de forêt, magnifique que j'incorpore dans des baumes à levres ou des masques, leur beurre de karité, plus quelques autres ingrédients  en stand by .
    -Ils n'utilisent aucun conservateur  … ce qui m'intrigue quand même. Ils s'en expliquent dans leur FAQ (liste des question les plus fréquentes) en disant qu'ils produisent en toutes petites quantités, au fur et à mesure, qu'ils testent la qualité bactériologique de tous leurs ingrédients et qu'ils utilisent des hydrolats plutôt que de l'eau, et en quantité restreinte.   La crême que j'avais achetée avait d'ailleurs plutôt la consistance d'un baume, donc peut être les produits ont-ils une phase aqueuse limitée, ce qui limite la prolifération microbienne…

    Affaire à suivre avec deux autres sites anglais…



    4 commentaires