-
Retour d'Athènes poudrée un jour, poudrée toujours
Ce qu'on appelle le cimetière du Céramique à Athènes est un lieu de fraîcheur, propice aux rêveries et au spleen métaphysique près des stèles et des bosquets de lauriers rose. Depuis l'époque archaïque et pendant toute l'Antiquité, les plus riches ou les plus renommés y furent enterrés. Maintenant il se visite, tout comme son exquis musée où j'ai fait cette découverte:
Les boites de poudre des Athéniennes. De forme incroyablement moderne, elles sont en argile peinte et renferment soit de la poudre teintée de rouge -version antique du blush- …
… soit, ce qui m'a intriguée, des sortes de disques de poudre blanche, comme des cachets d'aspirine surdimensionnés ou des recharges pour poudrier…
La légende des vitrines (14-15 et 16) ne précise pas hélàs la composition de ces poudres. De la craie? De la céruse? De l'argile blanche? De l'ocre ou du carthame pour donner bonne mine? Elle ne dit pas non plus si c'est le temps ou la main humaine qui a rendu ces poudres compactes…
-
Commentaires
1EllaëSamedi 15 Septembre 2007 à 13:12Je suis très heureuse de découvrir ton blog, vraiment. Ma soeur m'a donné l'adresse, car nous voulons créer quelques produits naturels pour les soins (beauté, santé ou maison) nous-mêmes. L'hiver dernier, j'ai fait mon baume pour le corps, à base de beurre de karité et d'huiles essentielles, simplement. Je voudrais poursuivre et faire d'autres choses maintenant. Ton blog va être un vrai guide. Je vais le lire tranquillement: il y a de nombreuses infos. N'y-a-t-il pas de boutiques équivalante de "Bilby & co" à Paris? Je cherche surtout du matériel, mais aussi de la cire d'abeille. Je pourrai décider d'une expédition à Puteau, mais n'ayant pas de voiture, l'idée de ce parcours me freine... Merci pour toutes tes belles infos. EllaëRépondreet pourquoi pas avec une pointe d'argile? Les grecs ont utilisé l'argile très tôt…merci pour les liens Patte…
Mon regret tenait au manque de précision des archéologues qui ont rédigé les commentaires au musée…La forme des boites à poudre m'a bluffée…
Les galets de poudre m'intriguent beaucoup … les belles Athéniennes disposaient-elles des pinceaux pour se poudrer le nez?Merci pour ton message, Ellae. je n'ai pas de voiture mais on peut sans problème se rendre à Puteaux en transport en commun (personnellement, je prends un petit train qui part de Val d'Issy, près de mon travail, et qui va à la Défense en passant par Puteaux, il y a probablement d'autres itinéraires possibles). Je trouve la cire d'abeille en feuilles merveilleuse.
Pour ce qui est du matériel, en revanche, tu n'as pas besoin d'aller chez Bilby. J'utilise des petits saladiers en inox (je viens d'en acheter chez Casa à un euro), des baguettes en porcelaine blanche pour touiller (boutiques chinoises), des petits fouets en inox (Casa), des verres en pyrex (Monop').
Sinon, tu peux commander sur internet si tu en as la possibilité. Aromazone pratique par exemple des prix corrects en France pour les deux ingrédients de base. difficiles à trouver à Paris (cire émulsifiante et cire d'abeille). Tout le reste, huiles végétales, huiles essentielles, amidon, etc, tu peux trouver à Paris, surtout si tu démarres.Merci beaucoup, Venezia, pour toutes ces infos. Je vais donc m'équiper selon tes conseils, tranquillement pour débuter. A très bientôt. Ellaë7patteVendredi 15 Août 2014 à 22:43Décidement Princesse, tu sais me parler toi !
Cela doit etre soit de la craie, soit du blanc de céruse..Pas terrible le plomb pour la santé hein ?
http://www.portique.net/spip.php?article124
Tiens, et si je me remettais à l'Histoire de la beauté...Princesse, c'est de ta faute, je m'éparpille alors que j'ai plein de boulot actuellement !
8patteVendredi 15 Août 2014 à 22:43tiens un autre lien : http://www.produits-beaute.com/histoire-de-la-beaute/introduction.html9micheleVendredi 15 Août 2014 à 22:43Le premier poudrier est effectivement très proche de ceux auxquels on est habitués de nos jours.
Des galets de poudre ... on est très proche de tes fondants poudrés, même par la forme.
Tout ça est vraiment intemporel.
La lumière de tes photos est très jolie aussi.
Ajouter un commentaire