• Rose des vents, mon premier savon curcuma, vin blanc, ylang



    Je lui ai donné ce nom car la rose des vents rassemble les points cardinaux, or dans mon premier savon, je voulais symboliquement réunir mes sources d'inspiration nord, sud, est, ouest…
    Le nom de ce savon vise aussi à apporter une touche de poésie au récit de ma première soirée savonnesque un tantinet grand-guignolesque.



    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2c/Ikaos/boules532.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Après voir assisté, fort admirative pour la précision des gestes, à un atelier savon chez Michèle il y a plus de deux mois, j'ai décidé qu'il était temps de me lancer. Devant les réalisations virtuoses des unes et des autres, j'ai choisi pour débuter une formule relativement simple, en tout cas au plan manuel, avec un nombre limité d'ingrédients à ajouter à la trace. 

    La soude

    Bon, rien à en dire, il en faut … J'en ai trouvé bêtement chez un Mr Bricolage à côté de chez moi, après avoir pas mal cherché ailleurs…

    Le liquide pour la dissoudre


    Clin d'œil à quelqu'un de cher à mon cœur, je voulais utiliser du vin. J'ai d'abord pensé au vin rouge, pour sa couleur liée à sa richesse en anthocyanes; après avoir lu des
    liens trouvés par Michèle puis  découvert que la caractéristique desdits anthocyanes était de virer de ton en milieu basique, je me suis rabattue sur le vin blanc.

    En faisant des recherches sur les pigments, j'ai découvert que le curcuma (par ailleurs excellent anti inflammatoire) restait dans les jaunes avec la soude (voir
    ici par exemple). J'ai donc fait un premier essai de macération de curcuma dans du vin blanc réduit. La couleur me paraissant intéressante, j'ai gardé la procédure.

    La veille de ma folle nuit savons, j'ai réduit de plus de moitié 250g de vin blanc jusqu'à 100g. Ce que j'avais sous la main était un Bergerac, cépages Sauvignon-Sémillon (non, pas un Chablis, Michèle, on finit les bouteilles dans ce cas). Je l'ai fait flamber, puis se concentrer avant de rajouter une demi cuillérée à café de poudre de curcuma bio. J'ai laissé frémir quelques minutes avant d'éteindre. J'ai filtré le liquide refroidi et l'ai transformé en glaçons, me méfiant des réactions de la soude sur du vin, après avoir lu des expériences menées
    avec de la bière. J'ai complété (plus de la moitié) avec de l'eau déminéralisée. J'ai choisi une quantité très raisonnable de liquide, en appliquant sagement à la quantité de soude le coefficient multipicateur de 2,8.

    Le choix des huiles

    Avant de rencontrer Michèle, Hooly a été la première personne que j'ai connue faisant ses savons et dont j'ai pu apprécier les réalisations. J'ai donc décidé de reprendre
    l'une de ses formules (venue de Codina)  simple et équilibrée, avec des matières grasses solides: coco-karité-olive. J'ai juste converti toutes les données en g et n'ai pas ajouté, comme elle l'indique, l'huile d'olive à la trace, mais prudemment au début. La recette renferme beaucoup de karité, ce qui m'arrangeait bien, je cherchais à rendre un hommage appuyé à Michèle… (voir l'un de ses savons ébouriffants réalisés avec du karité ici)

    A la trace

    J'ai décidé de rajouter encore un peu de curcuma (un quart de cuillérée à café) que j'ai dilué dans un peu de pâte à savon juste avant de l'introduire à la trace  Outre ses origines indiennes, le curcuma est dans mon esprit lié aux discusssions que j'ai pu avoir avec Bluetansy sur les épices les plus bénéfiques pour la santé. C'est également un coucou amical à Chabou la veinarde qui part bientôt  en Inde.

    Le parfum

    J'avais mis en route une macération de vanille dans du tournesol bio avec plein d'anti- oxydant avant mon départ en Grèce. Pourquoi le tournesol? Parce que s'il est bien protégé du rancissement, je trouve le résultat olfactivement intéressant. Pour limiter les manip et donner du fond au mélange, j'ai rajouté deux jours avant à ma macération des huiles essentielles à hauteur de 1% du total des ingrédients.

    J'ai choisi, toutes bio: 
    -HE ylang ylang: 6g. C'est une odeur capiteuse et puissante, qui tient bien et que j'ai l'habitude d'utiliser en mélanges dans mes préparations cosmétiques.
    -HE
    curcuma frais: 3g pour nourrir l'option curcuma (j'avais acheté cette HE pour son parfum, mais jusque là, je n'en avais rien fait… )
    -HE poivre noir: 1g pour asseoir le mélange et obtenir une note chaude …
    Ce qui donne un parfum un peu tropical, à dominante ylang… Même si ce sont d'autres Tropiques que ceux de Malégria, de Catherine,… ou de Mlk, j'ai notamment pensé à elles  en mettant au point ce cocktail.


    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2c/Ikaos/boules532.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.La nuit savonnesque

    Il n'y avait plus qu'à… j'ai attendu jusqu'à la fin du week end, tard dans la soirée…
    Vers onze heures du soir, j'ai tout viré et tapissé le coin évier et le plan de travail de papier journal. Tout viré, enfin presque sauf des flacons propres et vides et un bol empli de mini tomates fraiches qui me paraissaient loin du terrain de jeu…

    J'ai enfilé une chemise à manches longues, mon pantalon de survet' de yoga, des chaussettes, des gants… plus un petit masque de chirurgien et mon masque de plongée posé très serré par dessus mes lunettes…Il faisait une chaleur quasi tropicale sur Paris ce soir là… Les huiles et  beurres ont fondu tranquillement au bain marie, (moi aussi d'ailleurs, sans bain marie), je les ai transvasées dans un récipient à bec en plastique, préparé les moules en silicone sur un plateau tapissé de papier et de plastique.

    J'ai mélangé les glaçons de vin à l'eau dans un verre doseur en pyrex.

    Il n'y avait plus qu'à s'occuper de la soude. J'ai mis bien 5 mn à réussir à ouvrir le flacon, n'ayant pas vu qu'il y avait une simple languette à faire sauter, j'avais commencé à attaquer le bouchon au couteau pointu…puis j'ai pesé. J'ai dépassé de 3g la dose prévue… Avec du recul, je pense que le port d'un masque de plongée à onze heures du soir dans une cuisine surchauffée a tendance à ralentir les capacités cérébrales… J'ai d'abord cherché à reverser le surplus dans le flacon de soude… cling cling… un bruit cristallin minuscule m'a fait comprendre que malgré la présence d'un bec verseur sur le récipient destiné à la soude, quelques grains légers s'étaient échappé sur le plan de travail, hors du papier journal et peut être bien sur mon bol de tomates que j'ai donc dû sacrifier la mort dans l'âme, par sécurité… Je sais désormais que "rien sur un plan de travail" signifie "rien sur un plan de travail", fût-il très vaste…

    En revanche, la présence inespérée d'un flacon vide et propre m'a permis d'y enfermer ces 3g embarrassants. Ils y sont toujours.

     Je suis retournée près de l'évier, empli théoriquement d'eau froide et de glaçons (le temps que je règle la question de la soude récalcitrante, tout avait fondu puis disparu… ) et j'ai versé la soude sur le liquide. Une magnifique teinte rouge flamboyante est apparue… 50° au thermomètre… l'autre bac encore plein d'eau froide vinaigrée m'a permis de faire descendre la température du liquide à 40°… température également affichée par les huiles.
    Je me suis sentie l'âme d'une alchimiste et j'ai procédé au mélange de solution de soude et de matières grasses.Touillant trente secondes à la spatule, j'ai constaté que ça allait prendre très vite. J'ai plongé un (très vieux) mixer dans le récipient et hop, la trace a aussitôt apparu et j'ai obtenu quasiment tout de suite une matière beige et crémeuse plutôt appétissante. J'ai foncé pour diluer le curcuma dans un peu de pâte, l'ai incorporé, j'ai enchaîné avec la macération parfumée, donné un coup de mixer et versé aussitôt dans les moules en silicone, que j'ai bien enveloppés de plastique comme j'avais vu Michèle le faire.

    Il me restait à ranger et à régler l'histoire des imperceptibles grains de soude. J'ai rincé à l'eau vinaigrée, essuyé avec du sopalin, re-rincé et ainsi de suite… vers deux heures du matin, j'ai réalisé que si j'avais pensé à ôter mon masque de chirurgien, j'avais gardé celui de plongée… En passant près d'un miroir, j'ai découvert que j'avais une belle balafre rouge sur la joue… J'ai pris peur, j'ai pensé à une marque de soude… puis malgré mon cerveau en apnée, j'ai jugé que c'était très improbable, vue l'armure que j'avais enfilée… En fait, le masque avait comprimé la peau du visage que j'ai donc tartinée longuement d'hydrolat d'hélichryse et de macérat de lavande… Le temps que je finisse mon ménage et que j'inscrive la recette sur l'ordinateur, Il était trois heures du matin… J'ai décidé de tenter de dormir non loin des savons… Vers cinq heures, toujours d'attaque, je n'ai pas résisté, et suis allée leur rendre une petite visite…

    Je les ai démoulés hier soir; ils affichaient aujourd'hui (je les ai légèrement égalisés) une couleur "papier kraft " intéressante, et sentent bien l'ylang…

    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2c/Ikaos/boules532.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.La formule du savon rose des vents

     *L'avant veille (au moins) mélanger à 20g de macérat vanille dans tournesol+AOX: 6g HE ylang, 3g HE curcuma frais, 1g HE poivre noir

    *La veille: réduire 250g de vin blanc à 100g en incorporant à la fin une demi cuillérée  à café de poudre de curcuma. Filtrer, mettre en glaçons.








     (un graffiti que je ne parviens pas à effacer… )

    120g d'huile de coco indienne odorante (19,74%)
    320g de beurre de karité brut sénégalais (52,63%)
    168g d'huile d'olive bio (27,63%)

    *Soude pour un surgraissage à 5-6%,
    liquide= quantité de soude X2,8.
    température lors du mélange: 40°C.

    *A la trace : un quart de cuillérée à café de poudre de curcuma diluée dans un peu de pâte à savon
    +mélange 20g de macérat de vanille + 10g d'huiles essentielles.

    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2c/Ikaos/boules532.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Liens:

    *Après coup, j'ai découvert que Caudalie avait fait des savons au vin, (formule 
    ici) … edta compris

    * Curcuma:
    ici (en français) et bienfaits en cosmétique (en anglais): ici
    « Thym grec, encore lui…et origanCake au wakame et au cédrat … ou financiers aux fruits rouges? »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Juillet 2008 à 09:48
    Ton expérience me rassure un peu, je ne suis pas la seule à avoir cette peur bleue de la soude... Je ne sais pas si je me lancerai un jour, mais je me reconnais bien dans le bol de tomates sacrifié. Tes savons sont en tout cas superbes et j'espère qu'ils seront aussi agréables à utiliser qu'ils sont beaux.
    2
    Mercredi 30 Juillet 2008 à 18:41
    Après la répet sur mon lit d'hôpital, voilà la grande première !!! Voyons, de quoi m'as tu parlé encore, que je spécules sur tes prochains billets ? ;)
    Dommage qu'aucun petit lutin n'ai pris de photo de la princesse cosmo-plongeo-savonnière... Rassure toi, le coup des lunettes, ça m'arrive aussi presque à chaque fois, d'un seul coup, tu te demandes pourquoi tu as si chaud...lol

    Vivement le rapport de fin de cure !
    3
    Mercredi 30 Juillet 2008 à 20:52
    C'est presque en apnée moi aussi que j'ai lu ton récit palpitant ... et j'aurai adoré être une petite souris pour te prendre en photo sous la chaleur tropicale de Paris avec ton masque :o)
    Merci pour ce fou-rire bienfaisant Venezia !

    ... et comme Hélène ... je ne suis pas prête à me jeter à l'eau pour manipuler cette soude ....
    4
    Jeudi 31 Juillet 2008 à 09:18
    c'est donc une drogue…
    5
    Jeudi 31 Juillet 2008 à 09:19
    Chabou, quand je découvre toutes tes variations savonnesques, je me dis que je n'en n'aurai jamais fini…
    6
    Jeudi 31 Juillet 2008 à 09:20
    Patte, tu n'as plus qu'à te lancer…
    7
    Jeudi 31 Juillet 2008 à 09:21
    Je suis certaine qu'avec tes talents artistiques et ta minutie, tu ferais ça très bien, Hélène…
    8
    Jeudi 31 Juillet 2008 à 09:21
    Tu as fait ta macération de curcuma dans de l'huile? C'était jaune?
    9
    Jeudi 31 Juillet 2008 à 09:22
    C'est quand même grisant je dois dire…
    10
    Jeudi 31 Juillet 2008 à 09:23
    Les grains que j'ai utilisés étaient excessivement légers et surtout "roulants" comme tu dis… mais ils étainet très petits.
    11
    Jeudi 31 Juillet 2008 à 09:30
    Spécule, spécule, Blue…
    12
    Jeudi 31 Juillet 2008 à 09:33
    Je n'ai pas trouvé moins ridicule que mon masque dans mes placards…
    13
    Jeudi 31 Juillet 2008 à 09:53
    Pescalune, je me fais proselyte désormais, mais je suis certaine que tu ferais ça très bien…
    14
    Jeudi 31 Juillet 2008 à 21:06
    Loulou, tu me brosses le tableau de l'addict que je suis -déjà… -devenue
    15
    Dimanche 3 Août 2008 à 20:56

    Bravo !! Pour la formule où je reconnais bien ton goût pour l'aventure, pour le courage de t'être lancée toute seule, et pour le résultat qui m'a l'air fort 'appétissant'. Moi, je cherche désespérément de la soude dans ma campagne déserte depuis un mois, et je commence à me dire que je ne pourrai pas faire mon savon avant de partir... La formule est prête (merci Michèle...) mais es bulles roses attendront peut-être la rentrée, si ça continue comme ça !

    16
    Lundi 4 Août 2008 à 09:27
    merci pour la précision, Catherine.
    17
    Lundi 4 Août 2008 à 09:27
    C'est grisant , tu verras… je ne pense qu'à la prochaine fournée…
    18
    Lundi 4 Août 2008 à 09:28
    Tu y viendras un jour, tu verras…
    19
    Lundi 4 Août 2008 à 09:29
    Je ne connais pas l'illipa, mais effectiveement, phonétiquement, illipa et illipe, ça pourrait être la meme chose…
    uniquement un trait de kajal pour t'habiller? Tu vas faire sensation…
    20
    Lundi 4 Août 2008 à 09:35
    Moi aussi j'ai eu du mal à trouver de la soude (à Paris, je sais où il y en a… )… bulles roses: je vois un peu où tu veux en venir…
    21
    Lundi 4 Août 2008 à 12:40
    Formidable! Et la plume, et le savon! 
    22
    Mercredi 6 Août 2008 à 17:30
    Un lien avec tout en bas une photo de savon au vin rouge : http://www.naturseife.com/spezielle_naturseifen_ii.htm#Wein-%20&%20Bierseifen
    La savonnière avoue avoir rajouté une pointe de couteau de colorant cosmétique ! ;)

    Mlk...le beurre d'illipé est blanc, pas vert... Le mystère reste donc entier pour le moment.
    Un trait de kajal comme tenue de soirée ? Tu fais pire...ou mieux...qu'une certaine qui utilisait une goutte de Chanel comme pyjama ! ;)
    23
    Jeudi 7 Août 2008 à 22:14
    merci Nin… j'attnds impatiemment qu'ils murissent…
    24
    Jeudi 7 Août 2008 à 22:21
    Ça ne m'étonne pas le coup du colorant, c'est ce que j'ai vu sur tous les sites US qui proposent desavons au vin rouge… Blue je vais voir ton lien, merci
    25
    Lundi 1er Septembre 2008 à 08:57
    Merci Michèle, j'en rougirais presque…
    26
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 20:33
    je suis écroulée de rire à ce récit !
    Moi, pour ma première, j'ai carrément banni homme et enfants de la maison...
    27
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 22:07
    Ça me semble loin, meme si je fais toujours très attention avec la soude en essayant de refroidir tout au maximum (meme si mon evier ne garde pas l'eau, ce qui n'est pas toujours simple… )
    28
    Mardi 20 Avril 2010 à 21:21

    C'est amusant,quand je pense au vin dans les savons, je pense toujours au vin rouge... alors la présence du vin blanc m'intrigue !

    Je n'ai pas réussi à te laisser de com sur ton savon au petit pois, mais j'adore l'idée. Est ce que lcette purée de pois s'est avérée agréable sous la douche ?

    Et menthe-lavande pour le parfum, je n'aurais pas osé, cela m'intrigue aussi !

    29
    Mardi 20 Avril 2010 à 22:19

    Nansou, le  petit pois  est un savon que j'avais beaucoup aimé.

    Les petits pois sont une légumineuse, ils donnent de la tenue à la pate, et pour l'association parfumée,tu peux imaginer que la menthe avait dominé… ce qui ne me gènait pas: petits pois et menthe, ça fait très anglais. La lavande néanmoins nuançait le côté simplet de la menthe.

     

    Je n'avais pas fait le savon au vin rouge, bourré d'anthocyanes, respnsables du virage au marron des rouges si le pH est basique

    30
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 01:54

    bonsoir, j'airmerai publier une photo de ce savon sur mon blog. je publie en ce moment une série de savon à base de vin. Pouvez vous m'adresser par email une des photos de l'article ci dessus pour illustrer le zoom sur ce savon? merci beaucoup.

    31
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 01:08

    c'est la sélection du jour pour le 7 janvier 2012. merci pour les photos.

    32
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 15:03

    merci swanee, je vais aller voir…

    33
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    Venant ici faire un lien vers l'article que j'envoie sur Potions au lieu d'aller dormir, je jubile, je souris, je ne respire plus tant c'est palpitant.

    Tu l'as fait et bien fait.
    Il est joli comme tout et semble si doux à la texture.
    Je reviendrai relire les liens, les ingrédients, tout ...
    L'amoureux est rentré faire une surprise et je me dois d'aller le rejoindre avant l'aube.

    Je t'en félicite vraiment et imagine bien que tu es foutue pour l'abstinance expérimentale.
    L'excitation reste toujours et on ne s'en lasse jamais. Je crois que toutes les savonnières le confirmeront.

    Je t'adore et VA DORMIR.
    34
    chabou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    Il est tard et je finis d'éponger mes yeux, ma robe et mon clavier des larmes du mega fou-rire dû à ta nuit savonnesque ! Il me semblait y être avec toi et pleurer avec toi ces belles tomates potentiellement gâtée par trois grammes de soude.
    Mille Bravos, Venezia pour ce premier savon, tu n'as pas fait le plus simple (du vin, mazette, j'espère qu'il sera apprécié !) pour un premier et d'après ce que je vois, il est réussi.
    Bienvenue au club, une savonnière (drôle) de plus.
    35
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    Tu sais quoi ? Après la séance chez Michele, on attendait toutes..et pour ma part, je me disais (langue de vipère) : elle ne le fera pas ! Même pas cap la Princesse des baumes qui avec les savons ouvrirait un autre chapitre de l'histoire
    Et bien si ! Je suis contente d'avoir eu tord.
    Reste que les savons, ce n'est pas du tout mon truc..et je ne suis même pas tentée
    Mais félicitations. Et je note que dans cette 1ère fournée, il y a tjs cette poésie vénézienne. Le savon d'une voyageuse épicurienne. (le vin !!!)
    Aller, rattrape ton sommeil en retard sacrée Princesse

    36
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    Je reviens en douce pour jouer la mouche du coche:
    P. (Amérique du Sud) et P. (Nord 77), c'est à vous maintenant!
    Elles se reconnaitront.
    Bises
    37
    Catherine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    Enfin tu as osé Venezia ! bravo !

    J'ai trop ri en lisant ton récit.
    Ton savon est bien "recherché" pour une première, c'est normal, tu nous as habituée à des recettes originales et "pas banales".... toujours égale à elle-même notre Venezia.

    J'ai fait dernièrement un savon au curcuma (macération et huile essentielle que je venais de trouver, j'aime beaucoup l'odeur) malheureusement, j'ai ajouté de l'HE de basilic et cette dernière a complétement effacé celle de curcuma (je n'ai pas utilisé de vin... ).

    En tous cas, félicitation pour cette première tonitruante !
    Tu es foutue.....

    38
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    J'ai eu peur , de mon bocal au travail je ne pouvais pas laisser de commentaire et te dire"je suis de toutes les tropiques et prête à m'envoler à ce récit savonnesque venezien
    j'ai ri, palpité, bref suis passée par monts et par vaux
    tu es une "raconteuse" hors pair et ton savon pain dépice délicatement aviné , est à croquer et je peux en humer les effluves
    J'aime aussi son élaboration ou chaque ingrédient est attaché à une pensée amicale
    A bientôt Venezia
    39
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    Spado a modifié la granulométrie de ses perles de soude. Elles sont un peu plus grosses et je ne sais pas si c'est de ce nouveau lot que tu t'es servie.
    Mais je les trouve plus "roulantes" qu'avant et je suis donc plus prudente en pesant.

    Tu me donnes envie d'essayer le vin. Comment font-ils pour avoir la couleur lie de vin du savon du lien? Un colorant synthétique certainement.
    Je vais mener l'enquête.

    Merci pour ce plaisir partagé!
    A quoi seront les prochains?
    40
    Evelyne
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    Trés admirative par la recette choisie, moi qui ne fait pas de savons je commence à lire avec application les différentes étapet et là....morte de rire je suis, je t'imagine en plein chaleur , à Paris avoc   TON MASQUE DE PLONGE !!!!!! j'ai tellement ri de tes aventures que j'en oublie une production raffinée, recherchée, ils sont beaux tes savons !!!!
    41
    Loulou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    Vénézia, Vénézia, je pense que tu ne réalises pas ce que tu viens de faire... Malgré ton premier essai rocambolesque, tes suées chaudes et froides, les heures manquées de sommeil... Malgré tes mois, tes semaines d'hésitation, "j'y vas, j'y vas pas???", malgré, malgré.... Vénézia, Vénézia, tu viens de tomber dedans... Tu verras la chûte est addictive et jouissive parfois. Les masques vont tomber tranquillement pas vite et ton accoutrement de débutante fera place à un style plus épuré avec le temps. Mais malheureusement, tu as franchit la limite de non retour. Même pas froid aux yeux!!! un premier savon au vin! A l'exception du champagne, je ne consomme que du rouge mais pour une fois, je vais une exception : Vénézia ton premier savon est magnifique!!! Je vais conserver précieusement ton texte car il décrit tellement bien "la chose" que cela rappelle "la première fois" en la matière!!! Bienvenue au Club Princesse!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    42
    Catherine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    Oui Venezia, j'ai fait macérer du curcuma dans l'huile et comme je trouvais que ce n'était pas assez teinté, j'ai ajouté de la poudre de chili. J'ai obtenu une jolie couleur brun orangé.
    43
    meriam
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    Que d'émotions ! Merci, en tout cas, pour ce récit détaillé : il va m'être très utile, à présent que je me suis "équipée" pour devenir savonière à mon tour ;)
    44
    physalis
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40

    Félicitations pour cette première venezia, très beaux tes savons mais pour moi aussi hors de question comme Hélène et Pescalune d'utiliser de la soude...

    45
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    Venezia
    J'ai trouvé chez VS cash&carry, de l'huile" d'illipa" à température ambiante avant hier liquide et ce jour comme un beurre, c'est une huile très verte...si tu en sais plus
    elle n'est pas grasse du tout, très pénétrante et pas chère
    serait ce le beurre d'illipe?
    bon je vais à une soirée mondaine habillée d'un trait de kajal au beurre de ghee from mon quartier, quatre francs six sous
    A bientôt Princesse
     
    46
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    PS: Loulou, j'aime bien ton style à coeur ouvert
    47
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    Il est doux, sent très bon et est très efficace ... contre les doigts tâchés de jus de mûres.
    Je viens de l'essayer et j'adore. Il va monter de la cuisine à la salle de bains. Je réalise qu'il a juste un mois.

    Joyeux moiniversaire savonesque Venezia!
    Bravo!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :