• Savon à la rose de Provins

     

    Après la période jaune, je passe en version rose, enfin si on veut, au vu de la couleur marron-rosé de cette première fournée.

     

    Je commence donc des expérimentations autour de la rose.

     

    Pour cette première série que je voulais sans huile essentielle, j'ai d'abord préparé:

     

    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/rouge/yfleur32.gifAutour de la rose


     

    Filtration de l'hydroglycériné, resté très limpide

     


    *Un macérat hydro glycériné de rose de Provins (un peu de glycérine à la trace ne peut nuire) en suivant les proportions de Michèle: 70% glycérine, 30% eau. Il sent très bon, mais curieusement la rose… et l'amande.


    Teinture avant filtration


    *Une teinture alcoolique (à 40°) de rose de Provins uniquement avec les pistils et quelques pétales (parfum exquis, pouvoir énergétique). Pour faire ce savon, je l'ai faite flamber à plusieurs reprises pour eliminer un maximum d'alcool


    *Un macérat huileux (moyennement odorant néanmoins) de rose de Provins dans du biofritol.


    Ces roses de Provins merveilleusement parfumées viennent d'Altaïr.

     

    Couleur (1)


    Pour jouer dangereusement avec le rouge (et surtout pour leurs propriétés très adoucissantes et apaisantes) j'ai aussi intégré:


    *Du sangre de grado (merci Malégria) que j'ai dilué dans le macérat de rose. Il donne de micro points foncés dans la pâte


    *Du macérat de millepertuis (dans olive bio, Le Gattilier) particulièrement sombre que j'ai compté dans  les huiles.

     

     

    Couleur (2)


    *Sachant qu'avec les pigments (anthocyanes) de la rose, je ne pouvais avoir que du marron, j'ai  essayé d'infléchir la couleur en ajoutant 1g d'ultramarine violet (TKB trading)


    Le liquide de soude virant de couleur après l'ajout du thé


    *J'ai préparé le liquide de dissolution de la soude en ajoutant au mélange l'eau +soude deux cuillérées à café de thé rouge à la rose, très parfumé et qui a teinté l'infusion  en marron rose. J'ai laissé refroidir puis j'ai filtré avant de mélanger ce liquide aux huiles.

     

    Choix des huiles

     

    Minimaliste, avec du beurre de cacao car j'apprécie beaucoup la douceur qu'il apporte à une formule.


    J'etrenne un nouveau moule pour l'occasion

     

    Le savon à la rose de Provins


    315g huile d'olive bio

    35g macérat de millepertuis dans olive bio

    200g huile de coco sans odeur

    50g beurre de cacao

     

    soude pour un surgraissage à 6-7

     

    200g eau déminéralisée avec deux cuillérées à café thé noir à la rose qui vient de chez Tcha à Paris (rue du pont de Lodi). On en trouve aussi du très bon ici clic

     

    Ajouts:

     

    10g hydro glycériné de rose de Provins bio, mélangé à:

    10g teinture de pistils de rose de Provins (en réduction)

    1g ultramarine violet TKB

     

    16g macérat de rose de Provins dans biofritol, mélangé à:

    3g solution de sangre de grado


    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/rouge/yfleur32.gifLa couleur de la partie restée à l'air avant démoulage tire au vert de gris tandis que le reste est d'un très doux marron rosé.

    Pour l'instant, le parfum reste très discret. Ça sent le frais.

     

     


    « Soin anti mycose des ongles (sans et avec huile essentielle)Deux baumes apaisants très odorants »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 14:01
    mhuuuummm, rien qu'à ta description je le sens d'ici ce parfum de frais rosé ! Et quel joli moule...
    ça n'est pas qu'un savon, c'est une véritable oeuvre d'art !
    2
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 18:33
    J'aime bien cette couleur douce, même si tu l'aurais souhaitée plus rose ??? Cette couleur m'évoque les pétales de roses en train de sécher...
    Ah, des savons à la rose, j'en ai tenté plein, avec des tas de synergies pour essayer d'approcher le parfum de la fleur...

    Ton moule est fantastique !
    3
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 23:12
    Cerie, le moule facilite grandement l'"œuvre d'art!"
    4
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 23:14
    Mlk, le problème avec les savons à la rose, c'est que si on met des extraits de rose (rouge) on ne peut avoir du rose! onc il faut bidouiller autre chose… tout en faisant un savon à la rose;
    5
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 23:15
    Irène, moi aussi j'ai zappé les formules de savon avant de m'y mettre… maintenant, c'est l'inverse, je passerais des nuits à lire les formules.

    Un fois que tout a ét prparé à l'avance, ce savon n'est pas compliqué à faire
    6
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 23:16
    Nansou, c'est un milky way.

    pour les variations sur la rose, je crains que ce ne soit qu'un début!
    7
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 10:04
    Il est super beau.
    bisous
    8
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 12:17
    Merci pour le tuyau, Moune… y a plus qu'à en trouver…
    9
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 12:17
    merci Elekhtre
    10
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 13:22
    Bonjour Princesse! Décidément, je suis aussi en recherche de parfums de savon sans HE!

    Je suis assez contente de mes extraits alcoo-glycérinés, très réduits, rose-santal tient bien dans le savon, j'en mets 2CS pour 500g d'huile, par contre le macérat huileux ne donne aucune odeur, pourtant il est bien parfumé, mais une fois ajoutée la lessive de soude, plus aucune odeur! Pour la couleur rose, j'ai tenté le santal rouge : vaguement rosatre-rougeâtre, la poudre de betterave maison : marron-violet, le seul joli rose pâle que j'aie obtenu, c'était avec le curcuma!!!!, et encore, il est devenu blanc au séchage!

    Celui-ci est très joli, si l'odeur tient, même douce, c'est déjà un succès!
    11
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 18:33

    Pour la couleur rose, pourquoi ne pas essayer l'argile rose? J'en ai mis 1 CS dans mon premier savon à la trace et ça m'a donné un beau rose un peu fané. Par contre si quelqu'un a un jour l'odeur de la rose, je suis preneuse (j'hésite à mettre de l'HE... vu le prix!)

    12
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 18:58
    je n'ai encore jamais essayé de rajouter une teinture alcoolique à mes savons. Le tien à l'air génial. Que veut dire "en réduction" pour la teinture ?
    13
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 21:49
    J'ai commencé à roder sur internet pour voir…
    14
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 21:54
    Oui, la quete du parfum avec les szavons est un vrai défi… j'avais un peu laissé tomber les teintures après pas mal d'essais, j'y reviens …
    il me semble que certaines senteurs acceptent plus facilement la soude que d'autres qui en devienent evanescentes. Par exemple en HE, le tulsi marche très bien, le thym citron, la litsée bien sûr

    Pour la couleur, j'ai remarqué que mieux vaut tabler sur plusieurs ingrédients à la fois quand on passe par le naturel.

    15
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 21:55
    Caroline, oui,  j'ai déjà eu du rose très joli (surtout en refonte) mais je cherche aussi avec du végétal …

    quant à l'odeur, on y travaille…
    16
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 21:58
    Réduire, -ici une teinture alcoolique- c'est la faire chauffer  et la flamber à plusieurs reprises pour éliminer l'alcool; on dit réduire car la quantité de liquide diminue (c'est un mot emprunté au vocabulaire culinaire)
    17
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 21:59
    merci pour ce précieux renseignement vénézia. Une dernière question. Est-il nécessaire de réduire une teinture alcoolique pour l'incorporer à la trace dans un savon ?
    18
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 22:24
    La présence d'alcool accélere terriblement la trace… donc mieux vaut l'éliminer au maximum
    19
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 22:32
    merci ^^
    20
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 12:25
    tres beau savon ! le parfum doit être ... wahouuuuuuuuuu
    21
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 15:34
    Pour l'instant, le parfum reste des plus discrets…
    22
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 15:37
    Irène, pour avoir testé tes savons, je peux témoigner qu'ils sentent tous délicieusement bon …

    pour les macérats huileux, ça dépend de l'huiie mias aussi de la plante! La sauge grecque est particulièrement puissante, je dirais que le laurier ou le thym grec aussi sont costauds…

    Je pense que je vais tester le palo santo
    23
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 22:18
    Ah, cette quête de la rose en savonnerie ! je sens que ça va nous tenir en haleine tout l'hiver ! J'aime beaucoup ton approche olfactive, comme si tu tentais d'encercler cette satanée soude afin qu'elle accepte de sentir la rose !  Il ne manquait que la cire de rose qui n'aurait rien apporté côté couleur (sinon du marron peut-être) mais aurait permis de renforcer un peu le parfum. Avec olive et beurre de cacao ce sera un savon tout doux ; comme toi j'adore le cacao en savonnerie et associé au karité, c'est le 7° ciel !
    Ce premier bébé rose me plaît déjà beaucoup et j'attends ses frères et soeurs avec impatience !
    24
    Samedi 7 Novembre 2009 à 09:09
    je vais chercher à le marier alors
    25
    Samedi 7 Novembre 2009 à 09:14
    Pour l'instant, ce savon garde sa petite odeur de frais, malgré l'encerclement de roses, comme tu le dis si joliment.
    j'ai d'autres idées, mais comme j'ai une longue liste d'essais divers et variés devant moi, du coup, je ne sais pas par quoi continuer…
    26
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 17:50
    Rooh la la !! Un macérât hydroglycériné de roses... Comme il doit sentir bon !! Je n'ai jamais réussi a récupérer la délicate odeur des fleurs. J'ai essayé de faire une teinture de fleurs de chèvrefeuille mais ça a donné une odeur de vinaigre... :-((
    Le printemps prochain je vais tester avec toutes les fleurs possible !! (J'espère que ça marchera, surtout pour le mimosa, j'en suis fan!! )Mais dit moi, est ce que ça se conserve ? Je crois que j'avais vu un article à ce sujet... Je n'ai encore jamais testé avec des fleurs.
    En tout cas, j'adoore le moule avec le colibris... So cute !!  
    27
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 21:03
    Le macérat est très parfumé, malheureusement, son odeur n'est pas très présente dans le savon…

    Tu palres de tineutre de fleurs de chevrefeuilles. L'as-tu faite sur de l'alcool ou sur de l'eau+glycérine?

    Si tu fais un macérat eau+glycérine, il faut mettre un bon conservteur deans. (geogard ou natragard)
    28
    Mardi 10 Novembre 2009 à 17:30
    Pour les moules, juste deux nouveaux; je me retiens…
    29
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 19:34

    Hum !!  Je l'ai fait avec de l'alcool... La grosse bétise je sais !! lol D'acord, il faut que je rajoute un conservateur. Merci !!

    30
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 22:04
    Tu n'as pas fait de bétises; une macération de fleurs  dans de l'alcool donne souvent de merveilleuses odeurs, je me sers d'ailleurs de ce type de  teintures quand je fabrique des parfums… et tu n'as pas besoin, dans ce cas, de mettre de conservateur (si l'alcool est assez fort) 
    31
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:33
    J'adore tout ce que tu as fais pour cette envolée rose
    Le chant du cygne rose...En séchant il pourrait fort bien eclore d'une rose
    Tu as de merveilleuses idées autour des plantes et le savon je ne le remercierais jamais assez de nous permettre d'y couler, fusionner nos potions maison
    Ton moule est très beau et lyrique
    j'ai eu un rose un ppeu flashy avec la poudre de sienne rouge, j'en ai trop mis
    je pense
    Et ton oiseau lyre, tu crois qu'il va lâcher une pluie de roses, je vais scruter le ciel et y tendre les bras
    32
    Irene
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:33
    Dire qu'avant, dans une autre vie, quand je voyais une recette de savon je ne la lisais même pas !
    Et maintenant je les décortique, les fouille, les transperce !
    En tout cas, tu t'es vraiment donné beaucoup de mal et, à défaut d'être rose, il doit être très doux et c'est une formule très originale.
    Merci
    33
    moune
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:33
    il est trop beau ! La poudre de racine de rhubarbe de Chine colore en rouge. J'en ai fait, j'ai mis trop de poudre, il est presque bordeaux .Elle se dilue uniquement dans les huiles avant la saponification.
    Je ne sais pas faire les photos, mais j'en ai posté un à Chabou. Peut-être voudra-t-elle bien le montrer, si tu veux le voir
    Merci beaucoup pour cette recette si précise, si détaillée .
    34
    moune
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:33
    oups !! je l'ai commandé chez le pharmacien. 11 euros le 100 gr.
    35
    Irene
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:33
    Je m'excuse, Venezia, je réponds ici à Cristine : je trouve que les macérât donnent de bons résultats question odeur dans les savons. J'ai en mémoire mon savon à la sauge.
    36
    Irene
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:33
    Venezia, j'en ai mis du palo santo, c'est bien mais je l'avais marié avec autre chose.
    37
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:33
    C'est superbe malgré l'absence de rouge. Le rhassoul ou les infusions de plantes donnent aussi une couleur "terre" mais moins poudrée.

    C'est drôlement joli même si je trouve difficile d'en imaginer la senteur.
    Merci d'avoir tenté tant d'essais de rouge, de rose et je retiens que même le millepertuis décampe devant la soude.

    Aurais-tu fait le plein de moules?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :