• Savon au baume (tomato-rose)

    Que faire avec des baumes au karité qui ont granulé au fil du temps? Les incorporer dans un savon.

     

    J'avais fait ces baumes à la tomate et parfumés à la rose en septembre 2010 et les avais offerts, sauf deux retrouvés, avec des granulations en surface dues probablement au karité. Comme le parfum est resté vraiment intact, j'ai décidé de les ajouter à un savon, comme un surgraissage. 

     

    Huiles (600g)

     

    J'incorpore souvent du gras de bœuf et/ou du beurre de cacao qui apportent tous deux beaucoup d'onctuosité à la pate.

     

    Selon soap calc:

     

    Acides gras du gras de bœuf


    acide laurique 2

    acide myristique 6

    acide palmitique 28

    acide stéarique 22

    acide oléique 36

    acide linoleique 3

    acide linolénique 1

     

    Acides gras du beurre de cacao

     

     

    acide palmitique 28

    acide stéarique 33

    acide oléique 35

    acide linoleique 3

     

     

    On constate curieusement qu'ils ont des % proches en acide palmitique, stéarique, oléique, et linoléique, le gras de bœuf fournissant par ailleurs un éventail plus large d'acides gras (dont 1% d'Oméga-3). On pourrait donc -presque- substituer l'un à l'autre. 

     

    Tous deux acides gras saturés, acide palmitique et stéarique apportent à la fois dureté et onctuosité. L'acide oléique (mono insaturé) donne de la douceur.


    Très bon fournisseur d'acide stéarique: beurre de kokum (56%), si on excepte l'acide stéarique elle-même, bien sûr.


    Pour l'acide palmitique: huile de palme rouge (44%)

     

    Pour l'acide oléique: tournesol oléique (83%)

     

     

    coco 180,

    cacao 60

    arachide 180

    carthame oléique 80

    gras de bœuf 100

     4 gélules toco 500 (vitamine E)

     

     

    lessive de soude à 30,5% pour un surgraissage à 8-9.

     

    2 baumes à lèvres tomato rose (17g, soit un peu moins de 3%) dans les huiles à la trace. Bien mixer pour incorporer et unifier le mélange.

     

     

    Parfum


    Le baume avait un parfum très suave, mais j'ai douté de sa résistance à la soude. J'ai donc composé un mélange que j'espère pétillant, avec une bonne touche du puissant et fruité davana.


     5% d'HE diluées dans 2g ricin:


    8g citron

    10g lemongrass

    4g davana

    8g basilic exotique

     

    Couleur

     

    un mélange d'oxyde rose et jaune dilués dans un peu de pate avant la trace, puis  reversés dans le récipient principal.

     

    Souhaitant offrir ces savons assez vite, j'ai une fois de plus- en tremblant un peu en raison du choix précieux des HE- fait cuire au four.


     

    P1000564.jpgOn aperçoit quelques micro bulles au bout des "pétales"


    Prudemment, j'ai choisi le minimum- 60°- et laissé trois heures, puis la nuit, four éteint.


    Je n'ai pas eu de débordement mais:

     

    -les couleurs veinées se sont allègrement mélangées pour donner un reflet beige à peine orangé

     

    P1000563.jpgLes bulles plus larges donnent un peu la pelade…

     

    - dans la plaque glissée au fond (donc plus chaud qu'au devant) la pate a émis des bulles en bas du moule, ce qui ne donne pas de surface lisse au final sur la moitié des savons. 

     

    Ils sentent très bon, heureusement…

     

    t

    « Queensland: forêt primaire et GwondanaSavon au parfum citronné… finition mitigée au four »

  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Mai 2012 à 15:22

    Alors, bien des remarques.

    D'abord, belle idées d'adjoindre les baumes ayant granulé dans les savons, ainsi que les baumes à lèvres. Cela m'inspire.

    Comme toi, je trouve que le gras de boeuf donne une onctuosité exceptionnelle. J'en fais peu car certaines personnes n'aiment pas mais parmi mes plus beaux savons figurent ceux réalisés avec ce gras de boeuf que tu m'avais offert.

    Maintenant, ta synergie parfumante me laisse par terre. Je suppose que j'aurai l'occasion de la sentir et je m'en réjouis par avance. Mon cher Davana coquin en cette sage compagnie ...

    Enfin, no comprendo. Je fais tellement souvent des savons au four ... ouir mais à chaleur tournante. Ton four est-il à chaleur tournante ? Car je n'ai jamais ce genre de problème ...

    Je l'ai d'ailleurs dit à Michèle je ne sais plus où ni comment. La seule différence que j'ai pu constater, sur un même batch, est une différence de couleur. Je laisse deux heures à 60 %, deux heures à 65 % et, ainsi que tu l'as fait, toute la nuit ensuite dans le four.

    Merci Princesse en mode très productive ...

    2
    Lundi 28 Mai 2012 à 16:08
    Hum j'avais adoré ton tomato-rose baume ;) Le mélange d'HE doit être délicieux, quel dommage pour les bulles...
    3
    Lundi 28 Mai 2012 à 20:05

    Je l'ai testé vite fait histoire de le voir mousser.

    Il semble presque translucide, as-tu remarqué cela? Je relis la formule sans comprendre ce qui donne cet aspect tout à fait séduisant.

    Quant au parfum... rien à dire hein, il est tout juste sublime, très précieux. Le lemongrasse qui n'est pa smon ami est très agréablement enveloppé par les autres parfums. Super!

     

    Quant aux bulles, moi je crois que c'est le silicone...

    4
    Lundi 28 Mai 2012 à 20:06

    Je n'apprécie vraiment pas le lemongrass, je l'ai affublé d'une belle grosseur (lemongrasse)

    5
    Lundi 28 Mai 2012 à 20:34

    une belle recette et une synergie original!! j'aime beaucoup

    belle soirée

    6
    Lundi 28 Mai 2012 à 20:59

    Ils sont très jolis, les bulles ne gâchent rien du tout! ;-)

    7
    Lundi 28 Mai 2012 à 22:08

    Tu as l'art de formuler des savons précieux, on sent quelle attention tu donnes à tes formulations !
    Excellente idée de recycler d'anciens baumes dans les savons, il va falloir que j'essaie...

    8
    Lundi 28 Mai 2012 à 22:27

    Irène,

     

    Oui, mon four est à chaleur tournante et je lui avait pris la température qui correspond à celle affichée sur son thermostat. Mais au fond, c'est plus chaud, je le sais pour voir la différence quand je cuis des biscuits.

    Tu auras effectivement l'occasion de sentir ce savon!

    9
    Lundi 28 Mai 2012 à 22:31

    Nansou,

     

    ça me faisait mal au cœur de laisser de côté ce baume qui avait cristallisé en surface mais dont le parfum restait intact. En revanche, a t'il influé sur le parfum final? je ne sais pas…

    10
    Lundi 28 Mai 2012 à 22:35

    Michèle, peut être que les ingrédients du baume ont joué sur l'aspect translucide? Ou plutôt la cuisson au four car  j'avais déjà eu cette apparence avec le savon à l'apérol.

     

    Pour les bulles, je tente aujourd'hui dans un autre moule, dans un silicone différent, je verrais demain.

     

    Il y a plusieurs parfums de lemongrass, j'ai vraiment constaté ça avec 2 lemongrass de lotus aromatics.

     

    De l'un,-celui qui est dans ce savon-  j'en raffole,

     

    le second, avec beaucoup de rhodinol me plait nettement moins, il tire sur la citronnelle .

    11
    Lundi 28 Mai 2012 à 22:39

    Il faudra que je vole un jour au secours du lemongrass…

    12
    Lundi 28 Mai 2012 à 22:39

    Merci  de ta visite Flocréa

    13
    Lundi 28 Mai 2012 à 22:40

    Je nai pas montré le plus moche, Missrimel…

    14
    Lundi 28 Mai 2012 à 22:41

    coucou Sealeha,

     

    J'avais déja recyclé des barres de massage dans des savons de refonte, je trouve que c'est pas mal aussi pour le surgraissage;… et ça permet de complexifier un peu le parfum, ce qui reste mon Graal!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    15
    Mardi 29 Mai 2012 à 10:44

    Le souci c'est qu'en anglais citronnelle se dit souvent lemongrass. Il faut donc se référer à la dénomination botanique pour être sûr.

     

    C'est une odeur qui m'irrite un peu comme l'HE de litsée qui lui est proche (riches en géranial et néral). Ce sont les rares HE où je "sens" qu'elles sont irritantes.

    Mon nez n'y sent que le piquant, c'est drôle...

    16
    Mardi 29 Mai 2012 à 17:43

    J'aime aussi recycler les baumes qui ne sont plus très beaux ds les savons. 

    Je n'ose pas faire l'essai des savons cuits au four. En revanche, j'en ai déjà fait avec un crock pot mais l'aspect final est moins beau...

    Finalement, la méthode à froid est ma préférée et je mets une date d'utilisation sur les savons que j'offre rapidement. 

    La phase de gel raccourci le temps de cure. Si cette dernière a été très forte, cela peut diminuer le temps de cure jusqu'à 2 semaines. 

    17
    Mardi 29 Mai 2012 à 18:20

    Venezia, le four était un poil trop chaud mais rien d'alarmant car tes savons sont très beaux.

     

    Oui, j'ai remarqué que l'ajout d'une graisse animale, notamment le saindoux, apportait du crémeux à mes savons. Je n'ai pas encore utiisée la graisse de boeuf.

     

    Le côté translucide, je pense qu'il est peut-être dû aux choix des huiles (coco, graisse animale, émulsifiants du baume et peut-être arachide) associé à la température de ton four.

    18
    Mardi 29 Mai 2012 à 22:50

    Michèle, je sais bien, je me suis déjà fait avoir. je vérifie maintenanrt. Le lemongrass, c'est cymbopogon citratus (et c'est pourtant  lui qui est plutôt riche en géranial et néral, j'ai vérifié). la citronnelle, au fort parfum insecticide, c'est cymbopogon nardus, elle est si puissante dans les mélanges qu'il faut la doser a minima.

    Le lemongrass m'évoque la Thailande, son parfum m'enchante. Dans la famille des cymbopogon, outre ton cher palmarosa, il y a aussi le jamarosa (C.  khasans, trouvé chez Luminescents) et une autre herbe que J'ai achetée recemment chez Floracopeia en HE , un cymbopogon sud africain que je ne connaissais pas l le cymbopogon validus, moins pointu, plus doux (mais moins net)  que le lemongrass, sans le côté presque ecœurant de la citronnelle.

     

    C'est toi qui m'avait dit il y a pas mal de temps de m'interesser aux herbes… tu vois que je t"écoute !

    19
    Mardi 29 Mai 2012 à 22:54

    Loulou,

    je viens de faire un test en divisant une fournée en deux, une partie cuisson au four, l'autre séchage et démoulage à l'air libre. La cuisson au four ratatine les couleurs et les fonce. Je suis chaque fois déçue… mais je m'obstine. j'ai encore chané" de silicone et mis devant dans le four à chaleur tournante à 60 (et puis quoi encore!) mais ça casse l'aspect lisse des savons.

    20
    Mardi 29 Mai 2012 à 22:57

    Colchique,

     

    la graisse de bœuf est un vrai bonheur. Si j'ai l'occasion de pouvoir m'en  procurer, je penserai à toi.

    21
    Mercredi 30 Mai 2012 à 00:03

    Coucou,

    Je crois que l'on peut se ficher complètement des bulles, ton savon à l'air divin  en plus d'être beau (tu aurais dû voir mes premiers savons au four) !

    J'ai également noté que cette méthode faisait ressortir la fragrance (EROS) bien plus qu'à froid.

    Pour info, j'ai trouvé - il y a environ deux semaines - de la graisse de boeuf à carrefour sous la dénomination de "blanc de boeuf" au rayon beurre et vegétaline vendue par kilo (4 X 250 grs) mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester.

    Je t'embrasse.

    22
    Dimanche 3 Juin 2012 à 23:28

    Coucou elekhtre,

     

    meric pour cette info sur le gras de bœuf. Je suppsoe qu'o doit trouver ça dans les grands Carrefour!

     

    je poursuis mes expériences au four… toujours peu concluantes…

    23
    Dimanche 3 Juin 2012 à 23:31

    Mlk,

    c'est un savon pour se laver! Sinon, je ne mettrais pas d'He dedans…

    24
    Dimanche 3 Juin 2012 à 23:33

    Chabou,

     

    Chabou,

    Ravie de te lire!

    Ça m'easpère ces déformations au four, car je  fais cette "cuisson" pour pouvoir offrir plus vite. or je ne souhaite pas donner des savons moches.

     

    Il audrait que je refasse des macérats de tomate car le couplage avec la rose était vraiment interessant. merci de me le remettre en mémoire

    25
    Dimanche 3 Juin 2012 à 23:41

    Merci de ta visite indulgente, Jazz

    26
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:11

    Vrai, le parfum est bien présent et franchement ce sont de miniscules bulles que l'on ne voit

    Comme Michèle, je dis, translucide entre orangé et rosé translucide

    J'aime l'idée de mettre les baumes dans le savon, moi, je mets de temps à autre des crèmes du commerce bio(Weleda) en échantillons

    On sent le lemon mais rond et pas piquant, il est bien entouré**

    Un savon fleur dans mon vase Na

    27
    chabou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:11

    J'ai testé le baume et jai presque autant aimé que le baume au lotus, que je mets tous les soirs à l'intérieur des poignets, comme doudou !

    J'avais été surprise de l'odeur agréable de la tomate et je l'ai utilisé bien avant une possible granulation.

    Le savon a une couleur très sympa, et s'il sent bon, qu'importe l'apparence !

    XXX

    28
    Jazz
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:11

    Merci pour ta publication très intéressante, venezia !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :