• Savon au champagne-fleurs de sureau au parfum réglissé (sans réglisse… )

     

     

    Pour une réunion qui finalement n'a pas eu lieu, avec, entre autres, une grande amatrice de champagne … j'ai préparé un savon au champagne.  C'est mon deuxième, le premier figurant parmi mes tous premiers essais il y a deux ans.


    Avec quoi marier le champagne? J'ai pensé à la finesse des fleurs de sureau,  à l'allure aérienne, à la couleur crémeuse et au parfum léger. Un jour d'été, j'ai eu la grande chance d'en recevoir des fraîches dans ma boite aux lettres (un grand merci  Cristine). Je les avais mises en macération huileuse (olive) au bain marie dès leur arrivée. Le macérat a attendu au frigo. 

     

    J'ai  aussi préparé, avec des fleurs séchées,  une infusion très concentrée pour diluer la soude; pour un peu de mystère, j'ai ajouté dans mon infusion ce que Malégria qui m'en avait offert appelle joliment "plante offrande de la jungle".

     

     

     

    Parfum

     

      J'ai  un peu dérapé. Emportée dans mon élan expérimental, j'ai sorti des flacons d'HE ayant une bonne réputation de résistance olfactive… trop même car du champagne et du sureau… il n'en est rien resté.

     

    Il y a donc du molle ( Schinus Molle, distillation des baies roses du faux poivrier), venant du Pérou, poivré donc, aux propriétés antifongiques, tonifiantes et anti bactériennes, choisi pour tenir compagnie à la plante de la jungle amazonienne.


    De l'élémi (Canaria luzonicum) distillé à partir d'une résine, utilisé en savonnerie, et censé apporter des notes fraiches sur un fond boisé. On lui attribue des vertus cicatrisantes. 


    Du gurjum (Dipterocarpus turbinatus) obtenu également par distillation d'une résine, aux propriétés anti inflammatoires; il est présenté comme un bon  fixatif dans les savons (voir ici par exemple). C'est une note de fond, classée en parfumerie dans les "mousses".  


    et de la girofle dont j'aime beaucoup la touche"œillet".

     

    Le tout  a été mis à macérer dans de l'huile de moringa, qui retient bien les odeurs.

    Pour apaiser ces HE au caractère plutôt masculin, j'ai pensé que l'ajout de cire de tubéreuse suffirait; je ne trouve pas. J'ai aussi mis dans les huiles une délicieuse et douce macération parfumée dans du beurre de palme, une création de Mlk la reine du palme sublimé.


    Après avoir senti la carosserie d'une bagnole qui a beaucoup roulé, le parfum du savon s'est peu à peu affiné. La note reste curieusement sur la réglisse, mais peu froufroutante.

       


    La veille: Dans 8g moringa

    5g  He gurjum

    2g HE molle

    2g HE girofle (clous)

    4g HE elemi

       

    Liquide de dissolution 


    114g eau déminéralisée infusée avec:

      fleurs de sureau et plante offrande de la jungle de Malégria , le tout mis en glaçons

     

    130 g de champagne rosé, fouetté, pour le débuller, chauffé, flambé, puis gardé très froid. C'est une cuvée de réserve 2002  Pol Roger.


     Soude  pour un surgraissage à  6

    INS 147

    mélange vers 40°

     

    P1200531.jpgLes couleurs de la photo sont fidèles

     

    Les huiles 

     

    J'ai vraiment voulu jouer la douceur d'où, entre autres,  la rose musquée, le macadamia et le beurre de cacao utlilisé comme support pour garder la cire de tubéreuse liquide au bain marie

       

    30 huile de palme sublimée de Mlk

    20 rose musquée

    50 ricin

    150 Karité du Mali

    150 olive dont 101 macérat de  fleurs de sureau fraiches dans olive avec EPP

    200g coco

    50g macadamia


    50g beurre de cacao mis à fondre à part avec 13g cire de tubéreuse non comptée dans les huiles


    5 gelules toco 500

    1 cuil à café argile rouge 

     

      Couleur

     

    J'aurais aimé du rose et prune, à cause du champagne rosé… au final j'ai du beige et du bleu pétrole métallisé… quasiment un look de bagnole. C'est un savon que j'ai failli baptiser le camion!

     

    *Pour le rose, j'avais touillé une cuillérée à café d'argile rouge dans les huiles avant ajout de la soude pour éviter tout mouchetage. Ce n'est certes pas moucheté… mais pas rose non plus.

     

    *Pour le prune, j'avais mélangé à parts égales dans un petit saladier:


    ultramarine violet (TKB) 

    bluberry pop (TKB) 

    mica radiant gold (TKB) dilués dans le reste de champagne pour avoir un liquide assez fluide et faire des zigouigouis à la Mlk. Mais avec le champagne, même flambé, la pâte a pris très vite et j'ai plutôt des bicolores.


    Violet, du bleu et de l'or; j'avais au départ un magnifique bleu nacré. Je me disais bleu dans pâte rose= violet.

     J'ai eu d'abord un gris foncé métallisé qui évolue lentement vers le bleu pétrole.


    P1200532.jpgSuivant l'éclairage, le côté sombre est plus ou moins bleuté et métallisé

     

     

     

    J'ai longtemps été désolée par ces savons "camion" au look et au parfum austères. Au bout d'un mois, ils se sont bonifiés. Mais on est loin de l'image d'un savon que je voulais à l'apparence légère comme du champagne… mis à part les bulles, très douces, quand même…

     

    La prochaine fois, je joue moins à l'apprentie sorcière.

     

     

     

     

    « Lait corporel très doux… avec teinture de savonDéo vétiver-santal-patchouli à la barbe de jupiter »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 09:14

    C'est assez hallucinant ce bleu métalisé ! incroyable !

    Ceci dit, ta recette est splendide ! Et l'huile de rose musquée, avec le champagne et le sureau, ça m'inspire !

    Je ne connais pas la moitié des HE que tu présentes, alors tu m'intrigues fort, comme souvent !

    2
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 09:15

    Loulou,  c'est vrai que je mets toujours pas mal de beurres dans mes savons car la douceur est incomparable, je suis donc toujours sur le qui-vive quand je les fais… Le champagne n'a pas arrangé les choses.

    3
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 09:18

    Je suis allée re-renifler le flacon d'HE de gurjum. je trouve qu'il dégage une note boisée-fleurie avec des notes ylang. Doc il pourrait aider à falsifier pas mal de choses. l'ylang étant peu couteux, je pense plutot que ce serait pour modifier des He boisées. Lequelles, je ne sais pas car le parfum du gurjum est assez complexe.

    4
    Kat
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 09:34

    Ton "camion", au final , est assez attirant, je trouve ! La composition est complexe mais grâce à ça, tu m'apprends, entre autres, l'existence d'HE que je ne connaissais pas !

    Pour le rose : pour une fois je peux t'aider : dans le Forever Rose, j'ai mis 2/3 argile rose et 1/3 ocre rose et le résultat est assez réussi. Il faut penser à mettre des HV et beurres clairs (mais là je ne t'apprends rien !)

    5
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 12:59

    Et bien, il est beau comme un camion tout neuf alors ce savon ! ;-)

    6
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 13:11

    Comment ne pas être des apprenties sorcières nous les savonneuses?

    Nous avons besoin de ça !!!

    Ton bleu métallica est super tout comme ta recette.

    J'aime les expérimentations....

    J'espère que tu as goûté un verre de ton fameux champagne rosé hummmm

    Bisous de bulles

    7
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 16:24

    Nansou,

     

    en feuilletant  après coup un très précieux formulaire de parfumeur(datant des années 30)  reçu en cadeau, j'ai découvert avec surprise qu'on faisait des "champagnes au sureau", en "muscatant" des moussseeux avec de la teinture de fleurs de sureau.

    8
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 16:25

    Merci Kat, comme je compte recidiver pour la couleur rose, je vais tenir compte de tes indications.

    9
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 16:28

    Mlk la pretresse en zigouigouis ,

     

    merci pour tes conseils avisés.

    Le souci c'est que je m'obstine à mettre plein de beurres dans mes savons pour la douceur, d'où une prise ultrarapide (sans compter l'alcool et autres excentricités pour dissoudre la soude qui accèlèrent la trace),

    Moi aussi, pour Noel, je vais essayer d'être sage dans mes formules savonnesques, mais c'est dur!

    10
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 16:44

    Yapluka le faire rouler… disons le tester

    11
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 16:46

    Disons, pour le champagne, que j'ai soustrait le fond de la bouteille pour les savons. Nous avons largement trinqué avec le reste!

    Mystic, tu as raison, nous sommes toutes des apprenties xsorcières, mais parfois, la baguette magique est trop capricieuse

    12
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 16:50

    Michèle,

     

    Je suis allée voir ton savon du débutant et j'ai compris ce que tu voulais dire;

     

    Pour être franche, je me sers du couteau cranteur avec une délectation quasi coupable tant ces  crenelures me fascinent; Donc plus elles sont importantes, plus ça me plait… mais tu as raison, je vais tenter plus sobrement ans l'autre sens.

     

    L'he de gurjum en ma possession vient d'une herboristerie fort interessante que j'ai découverte recemment sur le net: herboristerie bardou, ils tont des ingrédeints , (plantes, hydrolats notamment) qu'on ne trouve pas toujours ailleurs.

    13
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 20:54

    Je vais tester sur un au moins pur voir la difféence de couleur.

    14
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 13:13

    Chabou,

     

    un camion roulant au  champagne, faudra y songer

     

    Je mets très souvent de la girofle dans mes mélanges, mais à doses mini, donc elle n'est jamais dominante.

    15
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 13:16

    Colchique,

     

    merci. J'avais fait des essais en introduisant des teintures (donc plus alcoolisées que le champ') à la trace, ça l'avait accélérée considérablement, depuis, je reste prudente.

    L'argile donne de très jolis réslutats mais quand j'en mets à la trace, j'ai souvent des mouchetures; je pense ne pas en avoitr mis assez.

    16
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 19:17

    Alors, moi, je suis d'abord partie d'un grand éclat de rire en imaginant toutes les différentes surprises auxquelles tu as été confrontées en faisant ce savon !

    Mais une chose est certaine : faire cette couleur, l'obtenir de nouveau, cela doit être un sacré défi ! Et je n'essaierai même pas !

    Quant à tes explications relatives à tes zigouigouis, ma parigote, elles ne m'ont pas aidée d'un iota à les comprendre !

     

    17
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 20:59

    j'aime beaucoup aussi le détail de te expérimentations sur ton blog que tu devrais mieux faire connaître car il est très interessant;

     

    je me permet de mettre son adresse ici:

     

    http://lafeecolchique.canalblog.com

    18
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 21:02

    Coucou irène,

     

    Pour la couleur en effet, obtenir la même serait un nouveau hasard

    19
    Samedi 23 Octobre 2010 à 19:45

    Alors moi, si on me parle champagne, je fonce ! et si en plus on me propose de boire une coupe de champ' à bord d'un camion rutilant et en compagnie d'un beau camionneur tout en muscles... Mais, bon je m'égare je crois ! Princesse, j'adore le côté très roots de ton savon. J'aime de plus en plus ce type de savon d'ailleurs. Et en plus c'est l'occasion pour moi de découvrir des HE que je ne connaissais pas du tout, alors je suis ravie. Vive les camions !

    20
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 23:00

    Lolitarose, je viens de faire deux séries de savons nettement plus sages pour éviter d'avoir à offrir des camions, fussent-ils au champ' pour Noel!

    21
    Lundi 8 Novembre 2010 à 16:19

    Chere Princesse,

    J ai eu l avantage  et le privilege d utiliser votre savon c est une merveille de douceur et de santé. Merci

    22
    Lundi 8 Novembre 2010 à 23:15

    coucou François… je suis contente qu'il vous plaise…

    23
    Loulou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:26

    Vénézia, c'est certain que ce savon ne ressemble pas à tes attentes.  P-ê que cela provient de la grande quantité de beurre et de cire versus la quantité d'huiles? 

    Même si tes savons te semblent être des camions plutôt que des Rolls... ce sont des camions "classe" avec le champagne! 

    Merci de me faire découvrir deux nouvelles HE : gurjum et molle.

    24
    Loulou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:26

    Encore une question : ds le lien sur le gurjum, il est précisé que cette HE permet de frauder des HE  ds certains savons. Vénézia, peux-tu me dire quelle odeur à cette HE et à ton avis quelles HE cette HE pourrait bien remplacer?

    25
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:26

    La plume est légère, les ingrédients aériens et raffinés, le tout est joliment pensé

    et ce bleu métallique si fatalement accrocheur, m'attire beaucoup

    J'ai raccroché aussi mon penchant à jouer les "apprenties sorcières" surtout pour les savons à offrir et franchement j'ai beaucoup de mal, alors je comprends que ta baguette magique s'envolent au son du crépitement des bulles et sur la mousse des fleurs de sureau

    Tu offres une brute au coeur voluptueux aux routiers qui sont bien sympastout de même et à nous des mariages d'ingrédients audacieux, ce savon reflète bien cette "audace" de vraie sorcière finalement

    La partie que je veux "zigouiguer" je la travaille après, c'est à dire que la pâte de base est à trace très fine, ultra fine, je dispatche, et ensuite chaque pot est "retraçé"

     

     

    26
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:26

    Mais ne change pas Venezia, s'ils te plaisent ainsi et que tu t'es amusée, ne modifie rien

     

    Je te proposais d'en tailler un dans l'autre sens, ce qui te donnerait un savon plus mince c'est sûr mais tu aurais ainsi pu comparer pour voir si les couleurs sont mises en valeur.

    Je les visualisais ainsi quand tu m'en as parlé

    27
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:26

    Etonnamment, quand tu m'as dit "coupé avec le découpeur cranté", je l'avais imaginé dans l'autre sens.

    Il me semble que les crénelures sont plus séduisantes dans l'autre sens c'est à dire avec les 2 faces lisses et les crénelures sur les 4 côtés comme sur le savon du débutant que j'ai mis sur Potions.

     

    Essaie voir sur l'un d'entre eux si c'est plus joli. Tu risques d'avoir un savon très mince mais l'effet devrait être visible.

    Je pense que cette découpe mettrait mieux en valeur les différents tons qui sont très jolis.

    Même si ce ne sont pas ceux que tu voulais, ce ne sont pas des coloris que l'on décide d'obtenir   et le hasard dans ce cas est très heureux finalement.

     

    J'ai  joué avec des micas et paillettes dans de petits lots de savons dernièrement. C'est vrai que c'est joli!

     

    J'ai re-senti mon gurjum acheté chez Myrtea quand tu m'avais remis la liste des mélanges parfumés.

    Il est bizarre, ne ressemble pas à grand chose ou plutôt ressemble à plein de choses.

    Je comprend qu'il puisse servir de fixateur ou falsificateur plutôt que de parfumant. D'où vient le tien?

     

    Je suis contente que tu finisses par leur trouver de l'attrait à ces camions.

    Ne dit-on pas "beau comme un camion?"

    28
    Colchique
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:26

    Venezia, je trouve tes savons très réussis et ta recette me plaît beaucoup. Tes savons doivent être très agréables à utiliser.

     

    On est loin du rose, mais les couleurs que tu as obtenus vont très bien ensemble. Ton bleu métallisé est très réussi.

     

    Il n'y a pas de zigouigouis, mais le fondu que tu as obtenu de deux couleurs est très classe.

     

    Je vois que tu as fait flamber le champagne. Qui dit champagne flambé dit peut-être champagne qui ne contient plus d'alcool.

     

    Je ne sais pas ce que peut donner l'alcool employé dans l'eau de dissolution de la soude, mais en faisant des savons transparents, je me suis rendue compte que l'ajout d'alcool liquéfie la pâte à savon. Donc, peut-être que si ton champagne n'avait pas été flambé, ton savon aurait durci moins vite.

     

    Je n'ai jamais mis d'argile dans mes savons. Par contre, j'ai toujours été déçue par l'ocre rose qui m'a donné à chaque fois des savons de couleur beige plus ou moins soutenu.

    29
    chabou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:26

    Je suis sûre que tu as été influencée par le salon de l'auto lorsque tu as crée ces camions bleu métal qui carburent au champagne (vu les restrictions, c'est normal ;o)

    Je reste fascinée et jamais lassée de la variété des ingrédients que l'on peut inclure dans une pâte à savon, cette porte ouverte sur l'imagination doit y être pour beaucoup dans notre addiction.

    Je ne connais pas les autres he mais je sais la prédominance du girofle : as-tu réussi à le mater ?

    30
    Colchique
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:26

    Venezia, merci beaucoup pour ta réponse et pour ton avis sur ton expérience avec l'alcool dans les savons ainsi que l'argile.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :