• Savon au lait d'ânesse, aux épices tchai …et à fleurettes incrustées




    J'avais réalisé quelques fleurettes dans un petit moule à chocolat lors de la précédente recette. Mon idée: disposer une fleur au fond de chaque alvéole des moules tronconiques que j'utilise beaucoup (on a les savons bien en main) et verser délicatement dessus une pâte à savon liquide mais pas trop de manière à ne pas faire flotter la fleur. Le résultat me plait tant que je recommencerai.

     


     

    DSCN8151

     

     

    http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini02.gif Yavaipluka décider d'une nouvelle recette. J'avais dans mon congelo le somptueux cadeau de Moune: du lait d'ânesse … j'ai pensé lait+épices… en mémoire des nombreux thés au lait indiens déjà sirotés. 

     

    Préparation du lait

     


    DSCN8155.jpgLes deux flacons indiens

     


    Dans 200g de lait d'ânesse (merci Moune) tiédi, faire infuser pendant une heure une cuillérée à café de poudres d’épices tchai moulues* (achetées en Inde) et une cuillère à café de cardamome verte moulue (achetée en Inde aussi ). Après filtrage, il reste 194g d'une infusion de lait aux épices très parfumée. Je suis très surprise, car malgré l'ajout d'He épicées en quantité et de macérats huileux épicés egalement (qui bien sûr ont renforcé le parfum), au final, le savon sent vraiment ce puissant mélange.

     

    *La poudre d'épices tchai en ma possession renferme: gingembre sec (qui n'a pas le même parfum que le frais), clous de girofle, cardamome noire, poivre noir, cannelle, safran et une épice baptisée "grosse cardamome". Je l'avais acheté à Delhi, c'est pourquoi probablement on trouve de la cardamome noire et non de la verte, rajoutée en plus et plutôt utilisée dans le sud.

     

    Parfum

     

    5g HE gingembre bio

    qqgs gouttes vanille en extrait

    5g HE cardamome bio

    5g HE bois de rose  biopour donner quand même une touche plus fleurie

    2g HE maniguette bio, plus fleurie que le poivre noir

    4g HE citron zeste bio, pour éclairer le mélange

     

    dans 15g d'une macération dans l'huile d'olive de galanga, nigelle, poivre long, piment de la jamaique et safran. En fait, ce mélange qui m'a été offert est baptisé "cap canaille" par son créateur le cuisinier Gérard Passedat; il est destiné en réalité à aromatiser des court bouillons marins. J'ai rajouté ce mélange parfumé à la trace après la couleur.

     

    Couleur

    DSCN8158L'ultramarine violet; on voit derrière en transparence un peu de gleaming gold

     

    J'ai regardé ce que j'avais dans mes tiroirs et découvert un ultramarine violet de TKB… sauf qu'il me semblait d'une teinte simplette. Je l'ai dosé prudemment et j'ai ajouté du mica gleaming gold pour nuancer.

    3g ultramarine violet +1 grosse pointe de gleaming gold TKB dans 15g eau. Puis dilué dans un peu de pate à savon très liquide avant de mélanger au reste de la pâte.

     

    Huiles


    205g  (20,5%)  huile d'olive dont 74 g macérée au Cap canaille

    35g (3,5%) huile de noix

    166g (16,6%) huile de noisette (les chiffres ne sont pas ronds car j'ai profité de cette série pour finir des bouteilles )

    50g (5%) huile de ricin

     

    300g (30%) coco

    100g (10%) beurre de cacao

    44g (4,4%) beurre de cupuaçu

    100g (10%) karité

    + les 194g de lait aux épices

     

    Liquide pour la soude

     

    J'ai ajouté le lait aux huiles et dilué la soude dans 156g d'eau de mer, pour un total de 350g de liquide, ce que j'emploie pour 1kg d'huiles.

     

    Soude pour un surgras à 7-8.


    DSCN8154

     

    http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini02.gif Quand j'ai démoulé, j'ai découvert avec étonnement qu'on voyait à peine les fleurettes, presque ton sur ton; petit à petit, un léger contraste est apparu comme si elles éclosaient peu à peu.

    Je trouve le résultat très chic, même si ce n'est pas celui que j'avais escompté; rappelons que dans mon esprit, je voyais les fleurettes très sombres en raison de l'emploi d'encre de seiche… alors qu'elles sont désormais plus pâles que ce savon au lait.

     


    « Savon à la poudre de nard et à … l'encre de seicheBlog en vacances »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 14:49
    très raffiné en tout cas! et l'odeur des épices, j'adore!
    Jolie recette, Princesse!
    2
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 15:25
    Un savon violet ! j'en connais une qui va être contente, n'est-ce pas Mlk ? Ce n'est certes pas un mauve, mais... violet ! C'est violet, quoi ! Je fond ! C'est si inattendu pour un savon qu'il ne peut qu'en être exceptionnel. Quand au parfum, j'apprécie beuacoup ta manière de voir les choses : "éclairer le mélange"... c'est brillant !
    Et en ce qui concerne le contraste des couleurs, ne soit surtout pas déçu. Je lui trouve un air très enfantin avec le violet pastel et le jaune tendre.
    Je t'embrasse 
    3
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 16:04
    j'aime beaucoup la fleur dissimulée, on dirait qu'elle attend quelque chose pour se montrer !
    Le lait d'ânesse frais, c'est un de mes rêves... mais je n'en trouve pas par ici !
    J'imagine la synergie... hum ! je ne connais pas la maniguette par contre !
    4
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 17:50
    Je le trouve tres delicat ce savon, ce mauve (heuuu je trouve ça plus mauve que violet, sauf si la photo n'est pas tres fidele) est lui aussi tres subtil. Ce n'est pas si simple d'avoir des couleurs subtiles et delicates avec ce genre de colorant je trouve. Belle réussite.
    5
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 17:52
    Merci cristine, les épices sont la consolation des savonnières qui en ont marre des parfums de fleurs mangés par la soude!
    6
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 17:54
    en fait yulaan, la cuoleur de ce savon varie curieusement beaucoup avec l'écairage (peut être à caude des micas dorés? )Il peut être presque gris souris à la lumière électrique, mauve en plein soleil (quand il y en a!) tirant sur le violet quand la lumière se tamise; dans la vraie vie, le contraste fleur-savon est plus subtil que sur la photo.
    7
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 17:57
    Le lait danesse (frais!) est un cadeau royal venu de Belgique… j'en ai gardé un tout petit fond pour tenter un savon visage.

    Quant à la maniguette, c'est un poivre africain qu'on dit au parfum de cardamome, je ne trouve pas, mais il a une note fraiche interessante. En cuisine, il est un peu rustique je trouve, il a autrefois souvent remplacé le poivre noir car il coutait moins cher.
    je me demande si ce flacon que je viens de terminer n'était pas un cadeau de Mlk et de Patte?
    8
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 17:57
    Oui evelyne, je trouve aussi que l'He de maniguette a un parfum très interesant.
    9
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 17:58
    Ananas,
    avec les ultramarines, je sous-dose pour eviter des couleurs trop franches, et j'essaie aussi des mélanges comme ici.
    10
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 17:59
    Canella,

     moi aussi, j'ai eu -et j'ai encore- des déconvenues avec les parfums. Ici, j'ai joué des valeurs sures, et que je connais bien car j'en utilise baucoup en cuisine: les épices.
    11
    flo
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 19:13
    J'adore ! il est vraiment tres classe. la couleur, la forme, la composition de la recette...il est vraiment recherché.
    12
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 22:04
    Venezia, j'ai reperé y'as quelques jours dans les bio environnants, du lait de jument frais. Il y en avait en promo au bioccop cause date limite tres proche. J'ai hésité a l'acheter, je regrette un peu en lisant ta recette. Jusqu'a maintenant les savons au lait d'anesse je les achetai. Ces laits sont parrait il tres proches, je vais me lancer a la prochaine promo je crois.
    13
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 23:43
    Quelle originalité cette petite fleur qui éclos. Et les camaïeux de gris et mauves pastels sont très doux à l'oeil ce que doit contraster la synergie d'épices.
    Un très beau savon Princesse, très élégant, so chic ! 
    14
    Samedi 23 Janvier 2010 à 02:20
    Oh cette petite fleur qui pointe le bout de son nez sur son socle rond, c'est ravissant Princesse. Très doux et délicat à l'oeil. Et lorsque je vois que tu l'as réalisé avec des ultramarines, alors j'applaudis car ceux-là me donnent du fil à retordre.

    Je ne connaissais pas la maniguette mais j'ai trouvé mon bonheur dans les commentaires. En tous cas, je trouve que son nom va particulièrement bien à ton savon, il inspire des soins bucoliques et doux, poétiques.
    15
    Samedi 23 Janvier 2010 à 10:51
    irène,

    pour la couleur: ce n'était pas un pigment outremer mais très "violet clair". J'ai beaucoup teint de vetements (anciens) dans ma folle jeunesse , ce qui m'a familiarisée jun peu avec le mariage des couleurs. Là, l'or était très pale, et c'était du mica, qui colore peu (hélàs) dans les savons. Donc violet+or pâle = mauve moiré, qui est en train de foncer doucement.

    comme tu dis il y a un vrai choc entre la couleur et le parfum!!
    16
    Samedi 23 Janvier 2010 à 10:52
    merci Flo, j'ai voulu mettre en valeur le lait d'ânesse qui est une vraie rareté.
    17
    Samedi 23 Janvier 2010 à 10:55
    Merci Catherine,
    c'est marrant, c'est  la photo  qui donne un aspect romantique à ce savon qui "pour de vrai" a plutôt une dégaine  minimaliste!
    18
    Samedi 23 Janvier 2010 à 10:56
    Quel scoop Ananas!! Mille mercsi pour l'info. Je pars bientot en vacnances, à mon retour, je pars à la recherche de ce lait.
    19
    Samedi 23 Janvier 2010 à 10:57
    Peut être que si tu mets beaucoup de liquide (et que du lait) pour diluer la soude, ça doit être jouable, mais c'es beaucoup! Ça peut être aussi du lait en poudre, ce qui changerait la donne!
    20
    Samedi 23 Janvier 2010 à 12:37
    Superbe recette une nouvelle fois ;-)
    Tu me fais penser à mes graines de cardamone que ma môuma m'a rapportées d'Inde, il faut que je les utilises !!
    Merci , merci :-)
    21
    Samedi 23 Janvier 2010 à 16:51
    Mlk, j'attends avec impatience ta composition au lait d'ânesse… c'est vrai que je n'ai pas pensé du tout à Cléopâtre,!!
    22
    Samedi 23 Janvier 2010 à 16:53
    JLolitarose, je pense que je recidiverai t, j'essaierai d'obtenir plus de contraste la prochaine fois.
    23
    Samedi 23 Janvier 2010 à 16:57
    Malégria, je crains des c ouleurs trop flashy pour lmes savons (surtout le pazrme!) je pense que le mélange avec les micas atténue.

    la maniguette est plus piquante que son nom peut le laisser supposer!
    24
    Samedi 23 Janvier 2010 à 16:59
    Eh oui, Loulou! … mais si tu regardes du côté de Mlk qui crée des merveilels et les mélanges les plus détonnants, elle a encore mis plus de temps que moi à se décider! Nous avons eu de bons profs et d'excellentes marraines…
    25
    Samedi 23 Janvier 2010 à 17:00
    La cardamome, c'est l'une de mes épices préférées, j'en utilise beaucoup en cuisine aussi…
    26
    Dimanche 24 Janvier 2010 à 09:43
    J'aime beaucoup tes savons ! je les trouve très jolis ! Sais tu quelle différence il y a entre la cardamome  noire et la verte ? j'en ai de la noire à la maison mais à part pour ma tisane anti-crève (une que Blue m'a donnée mais qui vient de toi, je crois bien !), je ne sais pas comment l'utiliser...
    27
    Dimanche 24 Janvier 2010 à 11:18
    Merci, Metisse.

    je dirais que la noire est moins "sucrée" que la verte, elle a une petite note fumée et camphrée.  Donc en cuisine, je l'emploierais plutot dans les plats salés (alors que la verte est merveilleuse avec les plats sucrés). Tu peux tout simpleemnt écraser grossierement deux ou trois petites gousses et les mettre dans l'eau de cuisson du riz pour parfumer; Si tu fais des curries de légumes, tu peux également en ajouter.
    28
    Dimanche 24 Janvier 2010 à 19:03
    Merci beaucoup pour ces précisions Vénézia ! j'essayerai en pensant à toi la prochaine fois !
    29
    Dimanche 24 Janvier 2010 à 21:28
    Pour être franche, Michèle, j'ai retrouvé du cupuaçu qui dormait dans un tiroir…
     je l'ai donc mis à contribution, mais je n'ai pas encore pu  vraiment tester la différence;. En tout cas,  il a une texture très moelleuse.
    30
    Dimanche 24 Janvier 2010 à 21:37
    31
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 00:23

    Moi aussi, je prends ma ouche sans lunettes… et j'en découvre de belles en regardant nos savons à la louche… de près, ils sont encore plus beaux!

     

    je vais donc recommencer avec les micas or

    32
    evelyne
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:32
    Ohhh c'est joli tout plein, romantique je dirai, je connais bien la maniguette, je l'ai acheté pour son nom d'abord,  puis maintenant j'adore son odeur !!!!
    33
    cannella
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:32
    Il est vraiment beau ! Quand arriverai-je à en faire d'aussi jolis et surtout d'aussi odorants ?! ;(Bisous
    34
    Irene
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:32
    Ah, sincèrement, j'adore, vraiment !
    C'est délicat, onirique, beau.
    Franchement la savonnerie permet des merveilles et, finalement, il y a tant et tant de possibilités !
    Mais tu as vraiment eu de la chance que le mélange outre mer plus gold ne se transforme pas en vert.
    Moi aussi j'aime bien mettre mes mélanges de couleurs dans un peu de pâte à savon : c'est une façon très fiable de se rendre compte de l'action de la soude + huiles sur la couleur finale.
    J'aime aussi le choc entre le visuel du savon et son odeur.
    Bravo Princesse
    35
    Catherine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:32
    Très belle réussite Venezia. L'ajout de lait, quel qu'il soit, modifie profondément les couleurs ajoutées et il est difficile de présumer du résultat.
    Ce savon est très romantique je trouve. Attenton de ne pas le croquer, par l'odeur alléché.
    36
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:32
    Oui  Vénézia, c'est bien cela pour la maniguette . Cela me transporte dans une autre vie ! C'est pas si loin pourtant...
    En lisant ta recette, je pense fort aux savons de la Paysane à 40% de lait d'anesse. Tu connais ?
    Ils sont d'une douceur ! En plus, ma boutique bio les vend désormais, plus besoin de les commander.
    Reste que j'ai lu, qu'il était impossible d'avoir 40 % de lait dans un savon. Ici, est ce que tu aurais pu les atteindre dans cette recette ?

    Et ô que oui qu'il est "chic" ton savon princesse !
    37
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:32
    Alors, je le regarderais en plein soleil, même si sur ton blog moi, je le vois mauve piquée de sa petite fleur au coeur, ou de son petit noeud papillon
    Il a tout pour me plaire et surtout le parfum qui me replonge tant en Inde que dans mes souvenirs de bon  lait chaud aux épices
    Le royal cadeau de Moune, je le laisse encore mûrir dans ma tête pour tenter de le savonner en douceur, comme toi
    C'est heureux que le lait d'anesse n'évoque pas que "Cléopâtre" somme toute assez rigide
    @Patte
    Un petit "snif" dans le flacon de Maniguette et tu verras comme les "souvenirs" te seront plus proches et présents  
    38
    Loulou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:32
    Vénézia, je suis absolument bluffée... et dire qu'il a fallu quasiment te tordre le bras pour te décider à faire ton premier savon... Cette éclosion est ravissante. Cette HE de maniguette semble intéresser et intéressante!
    39
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:32
    Quel charme tu as réalisé là Venezia, charme dans l'autre sens évidemment, une espèce de petite magie.
    Je n'arrivais pas à me le figurer quand tu m'en as touché un mot.

    Tout est délicat même la couleur des ultramarines tout à fait réussie.

    Je vois que le cupuaçu fait partie de tes savons à présent. Peux-tu déjà savoir ce qu'il donne par rapport au beurre de cacao?

    J'adore, vraiment ils sont superbes! Le chapeau de vizir avec un charme en plus, c'est tout toi
    40
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:32

    Je viens de le mettre en service après avoir passé l'été avec le savon d'Irène à découper.

    La petite fleur fond plus vite en une sorte de crème très douce. J'espère qu'il t'en reste pour que tu puisses le tester.

    Serait-ce ton meilleur savon?

     

    Non seulement la mousse est merveilleuse de crémeux (cacao, noix et cupuaçu?) mais tu as eu une très riche idée de couper le violet avec du mica gold car il scintille légèrement, ce qui ne gâche rien.

     

    Je prend ma douche sans lunettes et je suis donc obligée de mettre les savons sous mon nez pour bien les voir.

    Et bien on voit des choses sans lunettes que l'on ne voit pas avec lunettes!

    C'est trop beau

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :