• Savon des déserts rouges… 

    … à l'ocre de la vallée de feu du Névada. J'ai cherché à marier cet ocre avec des ingrédients amérindiens.

     

    J'ai choisi deux plantes, très liées à l'univers des indiens d'Amérique du Nord


    -la sauge blanche


    -la racine d'osha

     

     

    La sauge blanche

    (salvia apiana), famille des lamiacées


     

    P1230176.jpg

     

    Elle est utilisée dans les cérémonies de purification, pour se protéger des influences négatives, mais c'est aussi une plante médicinale aux propriétés voisines de celles de la sauge officinale.   Ici quelques info.


    J'en ai ajouté dans l'eau de dilution de la soude, selon la technique d'Alicia Grosso, expliquée dans son petit livre Soapmaking, magickal guide. Il ne paie pas de mine mais donne plein d'idées que je n'ai pas vues ailleurs.  Par exemple -c'est ce que j'ai fait ici avec la sauge blanche- elle ajoute souvent des plantes après avoir fait le mélange soude+eau (il est chaud, ce qui permet une infusion de dernière minute); il suffit ensuite de filtrer l'infusion au dessus du saladier des huiles.

     

    la racine d'osha

    (ligusticum porteri), famille des apiacées


     

    P1230172.jpg

     

    L'osha est une petite plante qui ressemble au persil (c'est une cousine de la livèche) et pousse à l'Ouest des Etats-Unis (voir ici carte et description botanique, en anglais) 

     

    J'en fais une teinture à l'odeur puissante un peu épicée (je lui trouve des ressemblances avec le nard même si on évoque pour son parfum celui de la livèche). Je l'utilise surtout pour ses propriétés énergétiques mais cette plante (protégée car elle a été très ramassée) est aussi employée pour soigner les affections hivernales. Elle a des propriétés anti virales, anti bactériennes, expectorantes, immuno stimulantes, etc

     

    L'herboriste américaine Kiva Rose en parle très bien sur son blog, notamment ici, où elle souligne l'intérèt thérapeutique des préparations à base de racines en hiver.

     

    J'ai ajouté à la trace de la teinture d'osha.

     

    Je trouve ces deux plantes sur un site canadien que j'aime beaucoup : Paromel (rubrique: médecine amérindienne, ici). C'est grâce à l'une des responsables de la marque, rencontrée à un symposium d'aromathérapie de Grasse il y a quelques années, que j'avais découvert l'existence de l'épinette rouge, recommandée pour traiter le psoriasis.

     


     

    Savon des déserts rouges 

     

    huiles: (600g)

     

    J 'ai repris celles choisies pour le savon au vetyver car j'apprécie beaucoup le résultat: de la douceur et des bulles.

     

    480g coco

    60g beurre de cacao

    60g sésame

     

    220g eau

    soude pour un surgraissage à 20


    5g de feuilles sauge blanche dans l'eau de dissolution de la soude, filtrée au dessus des huiles

    4 gelules vit E

     

    Parfum


    j'ai mélangé :

    12g teinture d’osha,

    avec

    6g HE eucalyptus globulus

    9g HE eucalyptus globulus+menthe poivrée (mélange tout prét)

    9 g HE sauge sclarée (pour la note sauge et pour fixer)

     

    Pourquoi l'eucalyptus globulus?

    C'est une huile hivernale anti microbienne, et je souhaitais un parfum un peu vivifiant

     

    Une cuillérée à café ocre rouge valley of fire dans un petit tiers de la pâte à savon à la trace.


    J'ai d'abord versé une couche assez épaisse sans colorant dans un moule en plexi rectangulaire

    Puis la pate colorée en rouge,

    j'ai fais des zig zag à la baguette,

    j'ai versé le reste de pâte dans le récipient contenant un tout petit fond de pâte ocrée et j'ai touillé pour avoir une couleur rose pâle,

    j'ai attendu un peu l'épaississement avant de verser sur le dessus

    … que j'ai saupoudré au final de graines de nigelle pour  un contraste de tons. 

     

    Comme son cousin au vetyver, ce savon a eu très vite une gigantesque phase de gel, il est passé par un rouge flamboyant avant de reprendre ses esprits, mais il en est resté légèrement translucide.

     

    P1230173.jpg

     

    Malgré un passage au froid, j'ai eu beauuuucoup de mal à démouler ce savon coulé dans du plexi…

     

    Le ton ocre tient bien et le parfum assez roots est là. 

     


    « Pochons d'herbes à la thai: luk pra kob maisonSavon semi-translucide à l'Apérol »

  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Octobre 2011 à 09:27

    Magnifique savon et recherche !!

    2
    Mardi 25 Octobre 2011 à 12:37
    Oui la couleur a bien tenu, c'est super ! et l'odeur doit être vivifiante !
    3
    Mardi 25 Octobre 2011 à 13:48

    Tu as le chic pour dénicher ces plantes aux propriétés magiques!

     

    Le style de ce  savon n'est pas sans rappeler celui que tu avais baptisé "savon art déco avec inclusions". Alors que les colorants n'étaient pas les mêmes me semble t-il?

     

    Je l'ai déballé pour le laisser sécher mais j'ai bien hâte de l'essayer. Le parfum est frais avec une note végétale indéfinissable.

     

    Comment se fait-il que les savons faits dans ce moule soient si difficiles à démouler? Normalement les moules en acrylique sont idéaux surtout avec des formules si riches en gras durs.

    Est-ce le très fort taux de surgraissage?

    Où l'as-tu acheté ce moule ?

     

    4
    Mardi 25 Octobre 2011 à 19:51

    Venezia, c'est une très belle recette de savon comme j'aime. Bravo !

     

    Ton savon est superbe et l'ocre a donné une très jolie couleur au savon.

    5
    Mardi 25 Octobre 2011 à 23:40

    Voilà un bien joli savon rempli de magie.

    Ton ocre rend bien ds un savon. L'expéreince est concluante.

    Vénézia, tu cites encore Alicia Grosso... J'ai son livre ds mes favoris sur Amazon... je pense que je vais aller le mettre ds mon... panier!

    6
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 09:19

    merci Luciefer, j'aima bein trouver des prétextes pour parler des plantes

    7
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 09:21

    Nansou,

     

    comme ce sont des ocres, ça tient bien. j'utilise beaucoup par ex l'ocre rose d'Italie d'AZ, l'une de mes préférées

    8
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 09:25

    Pour le savon avec inclusion, il s'agit de l'ocre rose d'italie, donc même style de pigments… je crois qu'on a des préférences en matière  d'esthétique des  savons, et on s'y tient même sans s'en rendre compte!

    C'est un très beau moule reçu en cadeau, cafe de savon je crois.

    C'est plutot la combinaison de ces huiles me semble t'il qui rend l'extraction difficile car le surgraissage permet souvent justement de glisser très vite le savon hors du moule.

    9
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 09:27

    merci Marie aux mots magiques

    10
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 09:28

    si par miracle, j'arrive à retrouver sur mon ordi  le texte  de l'intervenante de Paromel à grasse, je te l'envoie (mais c'est pas gagné!)

    11
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 09:54

    Catherine,

    j'ai mis de l'ocre en quantités modérées car je n'ai pas encore testé de pres sa finesse

    12
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 10:00

    merci Colchique. je ne maitrise pas autant que toi les savantes arabesques et volutes savonnesques!

    13
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 10:02

    Loulou, ce livre d'Alicia Grosso est très simple, --d'aspect modeste pour ne pas dire un peu moche- mais je le trouve très inspirant. je n'ai pas eu entre les mains son autre livre plus récent

    14
    Kat
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 09:13

    Belle présentation des plantes : merci !

    Et très beau rose ! Moi aussi j'aime beaucoup l'ocre rose d'Italie d'AZ. Et si on la mélange à un peu d'argile rose, on obtient un rose plus ou moins soutenu. C'est ainsi que j'avais fait le savon Forever Rose. En tous cas, le ton tient très bien effectivement.

     

     

    15
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 19:02

    Cet ocre est très spécial : sa provenance, ce que tu as fait pour l'extraire. L'alchimie n'est pas loin, ni le sens du merveileux. C'est ainsi que je le ressens.

    Cela s'appele réenchanter le monde. Merci

    16
    Samedi 29 Octobre 2011 à 19:45
    Je reconnais bien là l'amoureuse des plantes. C'est un savon aux volutes délicates tout en douceur . Y a t il un effet un peu exfoliant du a la terre ? Ou du moins purifiant ? le résultat est très gratifiant. Thank you Princesse.
    17
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 18:13

    c'est fait…

    18
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 18:15

    Kat, je trouve l'ocre facile à manier … quand on a maîtrisé son dosage

    19
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 18:15

    merci à toi Irène, qui réanchante aussi le monde

    20
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 18:18

    Lolitarose, j'attend qu'il ait fini sa cure pour le test, mais j'ai assez peu dosé en ocre car c'est difficile d'évaluer la grananulométrie  à vue d'œil

    21
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 18:19

    Mlk, la luvèche devient à la mode en france… on devrait effectivmeent en trouver plus facilement… c'est le parfum du fameux bouillon cube!

    22
    marie
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:16

     "Savon des déserts rouges...." Beau titre et très évocateur.

    Lorsque le feu et l'eau signent une trêve et osent les épousailles.

    Sans doute, la magie unifiante du bois d'Osha le feu est contenu dans le bois et l'eau est absorbée par le bois. Les alliés que sont la sauge, l'eucalyptus et la menthe poivrée ne sauraient échouer. 

    Quelle alchimie !!! Ce savon est comme un batême.

    23
    chabou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:16

    J'aime toujours cette idée de savons thérapeutiques et j'aime bien le site que tu cites (!)

    Je le mets dans mon marque-pages pour y revenir lire les propriétés de la sanguinaire et autres plantes qui me surprennent.

    Ce savon  a l'air d'un vrai dur à qui la phase gel ne fait pas peur ! Une nature, qui doit bien se prêter au jeu du soin.

    24
    Catherine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:16

    Ca rend bien cet ocre rouge. On peut sans doute varier l'intensité de la couleur en utilisant plus ou moins d'ocre, c'est chouette.

    J'aime bien celui-ci, en plus, il contient des plantes "magiques" c'est bien signé Venezia...

    25
    chabou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:16

    Je veux bien le texte, si tu le retrouves ! Merci

    26
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:16

    On peut dire que ce savon chante les ressources de la terre

    En te lisant, j'ai le sentiment  très reel,  d'être bien entourée et veillée

    J'ai hâte de tenir ce savon entre mes mains pour voir les âmes enchantées

    j'ai depuis longtemps utilisé ta teinture d'osha avec comme toi, le sentiment d'y puiser une grande force

    J'adore la livèche et sur le marché des batignolles, il devrait y en avoir de la fraiche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :