• Savon l'Eveilleur au gingembre


    Il y avait (trop) longtemps que je n'avais pas savonné; je frétillais à l'idée de faire de nouveaux essais. Mais entre les voyages, les rencontres et quelques obligations, je remettais toujours.

     


     

    L'Eveilleur, photographié mouillé au soleil (mais on voit peu le reflet des micas). Les petites stries sont dues à mon impatience. C'est l'empreinte de mes gants lors d'un démoulage un tantinet précoce…

     


    Comme je voulais vraiment tester:

    -un macérat couplé à l'infusion d'une même plante: ici, le gingembre

    -l'incorporation de poudre d'açai en quantité (couplée à des micas … ) pour "voir la couleur"

    -une combinaison d'huiles qui couvre tous les acides gras…

    j'ai sorti calculette et poudrettes et me suis lancée.

     

    Gingembre

     

    Je l'ai décliné en frais et en sec.

     

    *Pour ajouter à la trace: huile de gingembre


    Poudre de gingembre préparée en macérat à chaud avec huile biofritol et huile d’olive (pendant 2h et +).

     

    Je prépare de la poudre de gingembre séché pour la cuisine et pour soigner (voir ici, le mode de préparation) mais là, j'ai utilisé du gingembre déjà en poudre acheté dans une épicerie indienne.

     

    Griffe du chat  et gingembre au filtrage


    *Comme liquide de dissolution de la soude: infusion de gingembre frais et de griffe du chat

     

    Dans 300g eau déminéralisée, faire bouilloter 5g de racines de griffe du chat (en filaments), anti inflammatoire. Malégria l'avait déjà expérimentée dans le savon du biwil, voir ici (la griffe du chat que j'ai utilisée a été achetée au Canada)  ainsi que

    10g de gingembre frais en rondelles. Laisser infuser une journée, filtrer, il reste environ 200g. Mettre en glaçons. Compléter avec de l'eau déminéralisée très froide.

     

     

    Parfum

     

    Dans 30g d'huile au gingembre, ajouter:


    16g HE litsée cubèbe (bilby)

    2g HE feuilles de curry (lotus aomatics)

    2g HE benjoin  (Herbes et tradition).

    Laisser macérer au moins un jour à l’avance. 

     

    Le parfum de l'HE de feuilles de curry (qui m'évoque dès que je renifle la bouteille les senteurs de l'Inde du sud où on trouve des feuilles de curry dans de nombreux plats) est très puissant, d'où la dose mini. J'ai ajouté de l'HE de benjoin comme fixatif. J'ai choisi la litsée car son parfum est vif comme celui du gingembre. J'ai volontairement fait l'impasse sur l'HE de gingembre pour tester si on le sent quand même sous forme de macérat  et d'infusion.

     

    Le mélange des huiles

     

    260g karité

    240g coco indienne

    150 olive

    150g palme rouge ghana (zomi palm oil)

    100g macadamia

    50g ricin

    50g soja

     4 gelules toco 500

     

    Sur Soap calc,


      INS : 150,

    et j'ai réussi à emplir les cases des huit acides gras.


    la soude mélangée à l'infusion: couleur orangée


    Soude pour un surgras à  (6-7)

    350g liquide

     

    Couleur


    Le mica masque presque la poudre d'acai, plus rosée,  qu'on aperçoit en bas à gauche


    Diluer dans 30g environ d'eau déminéralisée, le contenu de 10 gélules d’açai (anti oxydant puissant) et 5g de mica TKB australian amber. On obtient un chocolat très sombre.

     

    A la trace fine, ajouter l’huile gingembre +HE


    Ensuite, j'ai composé les couleurs sur le mode aléatoire:

    Verser un peu du savon à la trace fine dans les moules, une dose différente dans chaque.

    Ajouter mica et açai dilué dans le reste de pate, touiller, compléter les compartiments des moules.

     


    J'ai obtenu des bicolores jaune vif-chocolat avec des ronds cerclés. Le chocolat éclaircit au bout de quelques jours…mais le contraste reste bien présent… le jaune tire vers l'orangé.

     

    Le parfum: la litsée s'impose, mais elle ne fait pas cavalier seul, car les He et le gingembre complexifient son parfum.

     

     

    « Un jardin médicinal de style mediéval en AllemagneSavon le petit frère de l'Eveilleur au gingembre-tulsi-urucu »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Octobre 2009 à 08:29
    Rho là là ce savon est somptueux ! On dirait une pierre semi-précieuse...
    Tes macérats sont toujours aussi alléchants !
    Et j'imagine ta synergie qui va parfaitement avec le style de ton savon !

    Ce micas TKB ambre, je l'ai repéré depuis un moment (avec quelques autres); Tu me donnes encore plus envie de craquer !!!
    2
    Mercredi 21 Octobre 2009 à 08:46
    Magnifique, Princesse, toujours des ingrédients très raffinés, et des odeurs qui font rêver au voyage!
    3
    Mercredi 21 Octobre 2009 à 13:08
    J'aime beaucoup. Le gigembre et moi, c'est une grande histoire d'amour... ;)
    (j'espère ne pas faire doublon, mon premier postage n'apparaît pas)
    4
    Mercredi 21 Octobre 2009 à 13:31
    L'éveilleur à cause du gingembre que je trouve très dynamisant… et à cause de ces "yeux grand ouverts" qui nous regardent (les savons paraissent moins étranges quand on les voit tous ensemble, car chacun a un "œil " localisé différemment)…
    5
    Mercredi 21 Octobre 2009 à 13:39
    Tu m'as fait éclater de rire à propos du benjoin remuer ! j'ai écrit ce texte tard, et meme si je me suis relue, le mot remuer est resté (car j'expliquais que je remuais beaucoup avec une baguette le mélange des  He pour une bonne homogénéisation, puis j'ai trouvé ça évident comme explication, et j'ai -presque- tout ôté de cette phrase. Donc le benjoin remuer n'existe pas mais on pourrait l'inventer!

    J'ai achete ma zomi dans une boutique Indienne (rue Cail). Sa marque:ruker. Tu penses bien que j'ai pensé à toi quand je l'ai achetée…

    La mousse me semble très onctueuse, très douce. Y en a t'il assez? On verra à l'usage car mon testeur favori est un adepte fervent des  belles mousses, et il apprécie beaucoup en ce moment  un savon à la menthe que tu m'avais offert (il est bicolore)
    6
    Mercredi 21 Octobre 2009 à 13:42
    Irène,

    ça m'a amusé de tester les bicolores dans des moules. En général, j'utiise les moules tronconiques , je mets une couche au fond, j'attends, je verse à nouveau  pour avoir deux couches horizontales.
    Là j'ai procédé différemment. d'abord, la forme oblongue du moule a dû modifier l'étalement de la pate, que j'ai effectuée avec une matière  bien liquide (galère avec ces moules mous, j'en mets partout… ) puis je n'ai pas attendu pour verser l'autre couleur, pensant- à juste titre- que lestée du poids des micas-, elle resterait "compacte" si je puis dire.
    7
    Mercredi 21 Octobre 2009 à 13:44
    Coucou, Blue, ça peut te donner une idée pour l'emploi de l'HE de feuilles de curry

    En fait, je ne suis pas allée chercher loin pour l'inspiration: je me suis dit que dans la cuisine indienne on associait très souvent feuilles de curry et gingembre, et que cet accord marchait très bien …
    8
    Mercredi 21 Octobre 2009 à 13:45
    Mlk,

    il me semble que nous avons des gouts culinaires (donc savonnesques) assez proches…je pense à  ton savon au mélanges d'épices marocaines si délicieusement odorant…
    9
    Mercredi 21 Octobre 2009 à 13:46
    Cristine, toi qui es la reine des macérats, celui de gingembre est gratifiant car très odorant.
    10
    Mercredi 21 Octobre 2009 à 13:48
    Nansou, pour les micas, mon avis est (un peu) mitigé.

    Dans les savons, je les utilise pour avoir des couleurs fortes et nettes, que je trouve stables, mais pour l'instant, je n'ai pas réussi à avoir le côté pailleté du mica.
    Pourtant là, j'en ai mis pas mal :5g!
    11
    Mercredi 21 Octobre 2009 à 13:49
    Cannella,

    ce n'est pas un savon compliqué à faire, car il y a  deux ajouts seulement à la trace. Il faut juste s' y prendre un peu à l'avance pour le préparer, c'est tout.

    A l'intention d'Elle06: excuse moi, j'ai fait une  erreur de manip (j'étais en train de corriger mes fautes d'orthographe… ) et j'ai effacé ton message. Toutes mes excuses
    12
    Mercredi 21 Octobre 2009 à 15:50
    Je pense que les micas donnent quand même une superbe couleur à ce savon...C'est un peu aléatoire de toute façon dans les savons. Ca ne rend jamais deux fois pareil !
    13
    Mercredi 21 Octobre 2009 à 21:51
    On croirait vraiment une pierre semi précieuse que l'on a envie de porter en pendentif (bon j'imagine qu'il est un peu trop gros !). Comme toi j'adore le gingembre et j'aime sentir son odeur au petit matin : dans la salle de bains, dans le thé. C'est à la fois vivifiant et apaisant et ça nous emporte au bout du monde.
    En revanche je ne sais pas si je réutiliserai de l'huile de palme rouge car j'ai trouvé que même après la cure l'odeur restait très présente ; mais peut-être cela dépend-il de la marque, qu'en penses-tu ?
    Quoi qu'il en soit ton savon me fait vraiment de l'oeil  
    14
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 21:23
    je me demande ce que ça donnerait si on mettait les micas avant la trace?
    15
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 21:24
    Il faudrait aussi inventer la myrrhe "remuée", car ça colle encore plus!
    16
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 21:25
    Mon huile de palme est peu odorante et après le passgae de la soude, elle est ratiboisée!!
    17
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 21:35
    Patte,

    j'ai refait des savons à l'huile de gingembre, mais avec d'autres combinaisons.

    Pour ta question sur le choix des huiles et leur coût, je te parlerai du Festin de Babette, le film tiré d'un petit roman de karen Blixen qui résume assez ma philosophie de vie personnelle…
    Babette, cuisinière française chez des puritains danois gagne à la loterie. Elle lance des invitations pour un diner, qu'elle met un mois à préparer;
    NB:  un diner se consomme et se consume bien plus vite encore qu'un savon;

      Lors de ce rfestin où les invités ont reçu la consigne de ne pas commenter les plats (atmosphère religieuse puritaine), tout est si bon que peu à peu néanmoins, tout le monde se met à parler, le rose au joue,  Par la magie d'un repas préparé avec les meilleurs ingrédients et avec ferveur,  les convives vivent si intensement le moment présent qu'ils en oublient les querelles passées.
    a la fin, les patronnes de Babette lui demandent :  et à propos qu'allez vous faire de vos gains à la loterie?
    -mais tout est passé dans le repas, répond Babette.

    Je ne dis pas que je tiens à me ruiner en faisant des savons (quoique… ) mais autant faire ce qu'on aime avec le plus de ferveur possible, même si la mousse reste peu sur ma peau… ou sur celle de tous ceux à qui je les offre…
    18
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 23:02
    Merci de la part de l'Eveilleur, Mlk
    19
    Vendredi 23 Octobre 2009 à 07:56
    Je n'ai jamais testé... tu veux dire dans les huiles avant la trace, pas dans la lessive de soude ?
    20
    Samedi 24 Octobre 2009 à 08:58
    L'un ou l'autre…
    21
    Samedi 24 Octobre 2009 à 09:07
    Patte,

    je pense que c'est un choix très personnel. Si chaque fois que tu te savonnes, tu te dis "je ne mérite pas un savon si cher", et que ça te prend la tête,
    -soit tu changes de savon,
    -soit tu acceptes que "tu le vaux bien" et tu sifflotes de plaisir.

    Si on utilise très peu de choses, pourquoi ne pas choisir le meilleur? Il y a toute une dimension esthétique et psy à prendre en compte.
    En fait, ce qui me semble le plus important, c'est d'être en accord profond avec soi-même. Si tu préfères mêttre ton argent ailleurs parce que ça ne correspond pas à ta hierarchie des valeurs, bien sûr que tu peux te savonner à de l'alep sans argan!
    22
    Samedi 24 Octobre 2009 à 09:09
    Merci Loulou,  j'en ai fait aussi quelques petits dans des moules à cannelé, on dirait des flans au caramel!
    23
    Samedi 24 Octobre 2009 à 11:18
    J'ai vu quelquepart (mais où ?) des essais de mica avant la trace...Virage de couleur un peu glauque...Vilaine soude !
    24
    Samedi 24 Octobre 2009 à 22:09
    Merci Blue, pour l'info. Je ne tenterai donc pas dans le liquide de dissolution de la soude. dans les huiles je vais aviser.
    25
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 08:56
    Je pense que son parfum est plus "évident"  que celui du petit frère en raison de la préence de litsée , bonne copine de la soude.
    26
    Vendredi 11 Juin 2010 à 10:37

    Irène, moi aussi, j'ai déjà remarqué que certains savons (surtout s'ils ont déjà quelques mois) developpent leurs parfums à l'usage, comme s'ils avaient conserrvé leur odeur sous la couche extérieure  affadie par l'air. 

     

    hélàs, d'autres le perdent aussi!

    27
    cannella
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:33
    Ho qu'il est beau ! D'ici que j'en fasse un comme ça ! Tout ça m'a l'air si compliqué !
    Il est vraiment super ! Bravo !!!
    28
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:33
    Je l'adore il a du gingembre et des feuilles de curry
    je trouve qu'il faut vraimer oser tous les supports dans un savon(teintures, macérats,glycérinés) le parfum reste fort
    On dirait une pierre qui nous sonde et pénètre de son oeil unique,il a un côté cyclope et un peu comme ces cercles qui vous happent mais ses couleurs le rende puissant et rassurant
    Tu l'as nommé l'éveilleur au troizième oeil aussi
    et il est aussi soigneur
    Il est très attirant
    29
    Irene
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:33
    Il est pour le moins original ton savon Princesse !
    D'abord, tu imagines combien j'aime les macérâts dans les savons, cette vie qu'ils apportent. Plus les couleurs ! On dirait qu'il vient de loin, il a un charme fou et étrange. Il me fait penser à une pierre précieuse dorée au feu du magma de notre Terre Mère. Il "participe" !
    Merci.
    30
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:33
    It seems very strange your savon venezia Ces deux yeux jaunes me regardent avec un drôle d'air.

    J'adore les mélanges que tu fais dans les savons, je trouve que c'est dans cet art là que tu te lâches complètement et que ton imagination se fait vraiment débridée. Non?

    J'ai juste quelques questions:

    - C'est le premier zomi que je vois originaire du Ghana.
    J'oublie toujours que les mina vont du Ghana au Bénin même si les uns sont francophones et l'autre anglophone.
    Le trouves-tu dans les épiceries chinoises ou dans le 18è africain?

    - Qu'est ce que le benjoin remuer? Google me ramène vers le verbe "remuer".

    - J'aime également ton idée de croiser les acides gras en savonnerie comme pour les baumes et émulsions.
     Nul doute que ça rend le savon fabriqué bien plus sensuel encore.

    C'est la raison pour laquelle je milite activement pour ne pas se limiter aux huiles de structure et de saponifier même des huiles dites précieuses.

    Ajoutées uniquement à la trace, il ne me semble pas que ça donne la même chose.
    As-tu pu tester la mousse?

    Bravo pour ces savons au look fort étrange mais qui ne laisse vraiment pas indifférent.
    Je suis certaine qu'il sera superbe sous la douche vu son contenu.
    31
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:33
    J'oublie la première question qui m'est venue à l'esprit: "Pourquoi ce nom, l'éveilleur?"
    Est-ce dû aux "yeux"?
    32
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:33
    Dommage, j'aimais l'idée d'un benjoin spécial , du genre qui "remue" assez pour être extrait du flacon sans baguette, ni énervement...

    C'est vrai que le premier savon photographié ne semble pas de la même famille que la paire du dessous.
    Tu devrais les offrir par deux. C'est vraiment très original voire inquiétant ce regard.

    Un savon bicolore à la menthe? Tu as le don pour dénicher les vieux savons que j'ai fabriqué. Je devrais mettre mon musée de savons chez toi ;)
    33
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:33
    Je lis, je savoure.
    D'après cette expérience, tu renouvelerais cet essai de l'huile infusée de gingembre à la place de l'he ?

    Une autre interrogation (ce n'est pas une critique hein ! Ne pas taper ! Je n'y connais rien au savon) : tu as travaillé sur une "combinaison d'huiles" pour couvrir tous les acides gras
    Michele ajoute l'intérêt d'utiliser des hv précieuses.
    Or, je me demande si cela vaut le coup (et le prix) pour un produit qui va rester qqles instants sur la peau
    Une question que je me pose d'ailleurs quand j'achète mon savon d'alep à l'hv d'argan de chez Alepia...Doux certes, mais l'argan, une hv si précieuse pour un savon ???
    34
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:33

    Jolie et gourmande métaphore Venezia que je partage en amoureuse et de la cuisine et de la savonnerie
    Je venais juste te dire que je retire ( Cyclope like,) il n'est plus si étrange l'Eveilleur
    il est superbe de par ses couleurs et sa robe parfumée très parfumée
    Je dirais un coucher de soleil maintenant, flamme qui s'étend et dispense son aura et que l'on peut sous cette forme "oblongue" faite pour la main caresser en tous sens

    35
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:33
    je comprend ton raisonnement Vénézia
    Tu es dans le plaisir de donner. Et c'est vrai que quand c'est pour offrir, les plus beaux actifs que l'on a en réserve sont utilisés (beaux et rares actifs d'ailleurs, que je n'arrive à justifier la présence ds une formule que lorsque c'est pour offrir !)

    Simplement, je m'interroge sur savon et choix des ingrédients précieux. Un questionnenement que j'ai dans ma propre démarche (j'achète le savon d'alep à l'argan d'Alepia)
    36
    Loulou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:33
    J'adore ces deux yeux précieux! Ils sont magnifiques.
    37
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:33
    Il n'est finalement pas si "strange" l'éveilleur.
    Il est même joli comme un galet poli.

    Je n'ai pas encore testé sa mousse mais il sent vraiment bon. Merci Venezia la savonnière!

    38
    Irene
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:33

    Je pense que c'est cet éveilleur qui me tient davantage sous la douche en ce moment. J'adore sa mousse, son crémeux ! Il est d'une onctuosité magnifique.

    C'est étrange, les deux premiers jours, l'odeur était pratiquement absente et la voilà qui se révèle et très clairement.

    Merci pour cette belle création : c'est un réel plaisir, comme la caresse d'un pashmina.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :