• Savon la copine de l'Eveilleur safran-gingembre, etc


    Troisième variante de cette série de savons de couleur:

    -toujours autour des nuances de jaune

    -toujours avec des cercles

    -toujours avec du gingembre,  cette fois ci  en HE (mais pas tout seul) et encore avec des idées indiennes dans l'air.



    Liquide de dissolution de la soude

     


    La veille de l'opération savon, faire macérer une bonne journée 20 sigmates de safran dans 166g d'eau déminéralisée. Garder au froid sans filtrer. On obtient un jaune magnifique. Outre son pouvoir colorant, le safran a des vertus  anti inflammatoires. 

    Mettre une partie de l’eau restante en glaçons, pas tout. J'ai arrété de tout congeler car parfois, je m'impatiente devant la lenteur de la fonte des glaçons…


    J'ai compté 350g d'eau et un surgraissage à 7 environ.

     

      Parfum


    Dans 10g huile de pistache, choisie pour sa couleur soutenue,

    10g HE litsée

    3g HE gingembre

    2g HE poivre noir

    3,5g HE benjoin

    1,5g HE davana (odeur fruité mûr, plante indienne)

     

      Pour la couleur


    A préparer pour ajouter à la trace


    Cuisson à la vapeur (avec la peau pour le potiron, plus facile à peler par la suite)


    Pour renforcer le ton, car il me restait peu d'huile de palme rouge

    70g potiron+ 30g carottes cuits à la vapeur (pour éviter de les délaver) puis mixés et conservés au froid .

     

    Avec le reste du potiron, j'ai préparé une exquise soupe potiron-curcuma-lait de coco, avec un soupçon d'oignon rouge et de petits pois  (Loulou, tu vois que  je parle un peu cuisine… mais on a tout dévoré avant que je puisse faire une photo).

     

     Les huiles et beurres

     

    J'ai un peu calculé en fonction de ce qui me restait dans les placards, en essayant d'équilbrer pouvoir moussant et onctuosité.


    Beurre de cacao 150g

    macadamia bio 55g

    olive bio 250g

    palme rouge 87g

    huile de coco indienne 260g

    sésame bio 157g

    pistache 41g

    vite E: 3 gélules de toco 500

     

    Total: 1000g (donc, facile de calculer en pourcentages)

     

    Mode de préparation


    Toujours selon le même principe:

     

    *Mélanger le liquide de soude aux huiles (j'essaie de le faire vers 38°) , d'abord à la spatule en silicone puis au mixer.

    *A la trace fine, ajouter d'abord la purée orangée carotte-potiron, puis les HE, donner un coup de mixer pour bien homogénéiser et verser une partie dans les moules.J'en ai choisi de trois sortes:  chapeaux de vizir,  ovales et cannelés pour plaire à tout le monde…

     

    *Dans le reste de pate, incorporer 30g de beurre d'ucuuba, choisi pour sa couleur chocolat. Je le  liquéfie au bain marie. Attention, son point de fusion est élevé (ce qui est rarement précisé), penser à le préparer à l'avance pour pouvoir le garder liquide mais tiède.  


    J'ai bien observé les gestes:


    *Je verse la pâte en restant sur un même point, de façon que le rond puisse se former. Il apparait bien plus nettement au séchage que lorsqu'on vient de couler la pâte.


    Les copines de l'Eveilleur, presque au complet

    Le contraste jaune /marron est encore une fois différent, le jaune tirant plus sur le beige.

    Pour le parfum, la listée est bien là, avec des notes qui la réchauffent.


    Les trois de la série, réunis pour la photo, en haut à gauche la copine, à côté le frère et en bas l'Eveilleur

    Liens

    *Le safran que j'ai utilisé est grec, bio, produit en coopérative (je l'ai rapporté de Grèce) bien moins onéreux que le safran français. C'est néanmoins du vrai safran. Voir ici

    Quand j'ai versé la soude sur la macération safranée, la typique odeur un peu amère du safran s'est vivement dégagée de mon verre gradué et le liquide a viré au rose pâle.

    *Des producteurs français voir ici (avec histoire du safran)

    *Quelques beaux savons indiens au safran (ce qui pourrait me  donner des idées pour la suite… ) voir ici

    * Encore d'autres informations intéressantes sur le safran  ici



     
    « Savon le petit frère de l'Eveilleur au gingembre-tulsi-urucuSoupe potiron-lait de coco-curcuma, recette de paresseuse ou presque »

  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Octobre 2009 à 10:28
    En plus d'être une princesse, tu es une magicienne!
    2
    Mardi 27 Octobre 2009 à 12:34
    La copine est super belle aussi, cela fait un trio magnifique !
    Et ta synergie doit être somptueuse ! Je ne connais pas la derniere HE !
    3
    Mardi 27 Octobre 2009 à 12:34
    Bonjour,

    Je cultive le safran: cette épice au parfum suave et sensuel, que produit une fleur délicate. Je vous invite à découvrir mon site qui parle de l'aliment le plus convoité car le plus cher au monde!... et vous comprendrez pourquoi...
    """"""""  safrandesmonedieres.over-blog.com """""""""""

    Au passage, votre site est génial!!! sincèrement.
    4
    Mercredi 28 Octobre 2009 à 15:10
    Abracadabra…  D'une citrouille, je fais un savon… mais il me semble  que toi aussii tu as essayé… et réussi
    5
    Mercredi 28 Octobre 2009 à 15:17
    Mlk, c'est vrai que le safran me rappelle aussi les robes safranées des moines … mais ces savons prennent maintenant un ton orangé-beige  étonnant
    6
    Mercredi 28 Octobre 2009 à 15:18
    Irène, le davana est une petite bombe olfactive, je trouve;  je pense qu'il y a des mariages séduisants à trouver… i
    7
    Mercredi 28 Octobre 2009 à 15:23
    Nansou,
    le davana est une plante de l'Inde du sud. Quelques informations ici (en anglais):
    http://www.agriculturalproductsindia.com/aromatic-plants/aromatic-plants-davana.html
    8
    Mercredi 28 Octobre 2009 à 15:24
    Bonjour Emma,

    et bravo pour vos champs de crocus . je  souhaite plein de succès à votre entreprise
    9
    Mercredi 28 Octobre 2009 à 15:26
    J'étais tombée sur des savons indiens un jour sur internet (ceux u lien que je donne) et ça me trottait dans la tête depuis. j'ai surtout essayé de tester les variations de couleur jaune/marron avec des ingrédients différents. je trouve que pour le marron, l'urucu en poudre donne un ton très chaud.
    10
    Mercredi 28 Octobre 2009 à 15:29
    Dans son bouquin Suzanne Cavitch dit qu'on devrait tester les colorants, en les intégrant à des phases différentes.  En les introduisant assez au ébut, je trouve qu'on obtient des résultats interessants. Mais comme on parle de co-émulsifiant, il faudrait paussi arler de co-colorants.
    11
    Mercredi 28 Octobre 2009 à 15:29
    j'arrète là pour l'instant. je vais en démarrer une autre d'ici peu.
    12
    Mercredi 28 Octobre 2009 à 15:30
    Je l'espère, Mlk…  avec toute la famille au complet, sous toutes les formes, ça commence à faire du monde…
    13
    Mercredi 28 Octobre 2009 à 15:43
    Je suis d'accord avec toi, Princesse, en introduisant les coloris dans les huiles, avant la trace, j'ai obtenu de meilleurs résultats!
    14
    Mercredi 28 Octobre 2009 à 17:56
    Cristine, je pense comme le dit Suzanne Cavitch que ça varie vraiment 'd'un  ingrédient à l'autre (notamment en raison des variations de PH)
    15
    i
    Mercredi 28 Octobre 2009 à 17:58
    Hum, Loulou, le foie gras, je le préfère en tartines! mais la graisse de canard, why not?

     l'ajout dans l'infusion pour la soue donne parfois aussi des résultats interessants… (surtout, juste après le mélange eau+soude)
    ouh, là, quel boulot toutes ces possibilités à recenser!
    16
    Mercredi 28 Octobre 2009 à 20:10
    Merci pour le lien, il est très intéressant !
    17
    Mercredi 28 Octobre 2009 à 22:39
    Je me disais bien que ça manquait de filles chez l'Eveilleur. Alors la petite dernière est elle aussi très réussie et avec la purée carotte-potiron, ça devrait être extrêmement doux. Pour la couleur orangée, il est possible de l'intensifier en faisant également une infusion de faux safran - les fleurs de carthame - ça fonctionne vraiment bien. L'odeur du davana que j'avais trouvée trop fruitée-sucrée chez Weleda doit en revanche faire merveille dans un savon. 
    Bref, tu nous as offert une bien belle famille Princesse ! 
    18
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 15:06
    SUPERBES !!!!!!!!!!!!!!!!!
    19
    Lundi 2 Novembre 2009 à 20:23
    Mlk m'avait offert du carthame, effectivement la couleur est aussi très interessante, mais là, j'avais une envie safranée…
    20
    Lundi 2 Novembre 2009 à 20:24
    de rien, c'est quand meme un parfum à apprivoiser
    21
    Lundi 2 Novembre 2009 à 21:05
    merci, c'est toujours agréable via un commentaire de découvrir des nouveaux blogs.
    22
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 11:06
    Je suis émerveillée! Mais dis moi, je m'interroge sur la conservation des savons avec des produits frais: purée de légumes ou fruits, cela se conserve bien? Pas de soucis de moisissure? Pardon, si ma question paraît sotte, mais je n'ai jamais essayé ce type de savons.
    Merci pour ta réponse.
    Biz.
    23
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 22:25
    Soleilsourire,

    la soude est une costaud, et jusqu'à  aujourd'hui, je n'ai jamais eu de souci avec des purées de fruits ou de légumes (j'avais testé les petits pois; ) mais il faut en ajouter en quanités raisonnables. c'est d'ailleurs ce qui est grisant avec les savons, on peut à peu près tout tester…
    24
    Lundi 7 Décembre 2009 à 07:59
    J'ai testé la copine,  j'aime beaucoup ! quel parfum sous la douche, ça met en forme pour la journée !
    25
    Lundi 7 Décembre 2009 à 08:25
    Merci Nansou, (il faudra que je trste moi aussi!)
    26
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:33
    India Song, la , les copines de l'éveilleur(j'adore comme tu l'as nommé) sont charmantes vêtues de ce sari safrané et avec le davana, des petites copines sucrées
    j'aime aussi toutes les formes
    27
    Irene
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:33
    J'adore, tout simplement !

    Et je suis heureuse de voir que tu aimes également le Davana !

    Tout est possible avec du goût et de l'imagination.  Et un doigté de magicienne ...
    28
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:33
    Du safran! Mais tu es une vraie folle de savonnière!

    Avec de la carotte en plus, il devrait être vraiment très onctueux ton savon.
    L'harmonie des tons orangés est superbe je trouve.
    Quant à l'Eveilleur, il doit aimer être en famille car sur cette photo il est très bien.
    Bravo pour ce fil conducteur autour d'une couleur et autour de la nourriture finalement.

    Ah là là, j'aimerais pouvoir faire du savon, il faut que j'arrête de venir ici.

     Et puis, j'ai envie d'une crème safran/gelée royale du coup... les deux attendent dans le frigo
    29
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:33
    Je reviens sur ta remarque que la soude a viré au rose pâle au contact de l'infusion de safran.

    Il y a quelques mois, en essuyant une tâche de sauce au curry avec une éponge rapidement passée au savon maison, j'ai remarqué que la tâche jaune virait au rouge.
    Mais du rouge, bien rouge hein?

    Toujours à la recherche de la couleur rouge pour mon savon à la rose, j'avais donc fabriqué un savon à la poudre de curry.
    Mais point de rouge au final, tout est resté jaune...

    Je croyais que c'était parce que j'avais mis le curry à la trace.

    C'est curieux puisque dans un milieu extrêmement basique c'est rouge mais pas à pH 9! Mince alors!
    30
    Catherine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:33
    Quelle belle famille !
    31
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:33
    Famille nombreuse, famille heureuse
    32
    Loulou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:33
    Vénézia, ton trio est absolument magnifique.Ils s'accordent tous ensemble et sont aussi très beaux individuellement!
    Après le champagne, le safran... à quand le foie gras???

    Je suis bien d'accord pour le test des colorants à divers stades. Pour ce qui est du thé matcha, j'ai testé pour vous! L'ajouter ds les huiles donne un savon marronasse!!! Conclusion, le thé matcha doit être rajouté... à la trace.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :