• Savon retour d'Angkor banane-lemongrass

    P1080764.jpg

     

     

     

     

    Lors d'un récent voyage au Cambodge, j'ai découvert une marque de savons à froid plutôt inspirante. 

     

     

    P1080791.jpgCherchez la déesse…

     

     Installé à Siem Reap, à côté d'Angkor, l'atelier de Senteurs d'Angkor, -c'est son nom-, se visite. On y fabrique bougies, mélange d'épices, thés parfumés, encens, baumes divers, etc. en respectant un cahier de charges éthique.

     

     

    P1080753.jpg

    Un échantillonnage des savons Senteurs d'Angkor

     

    Ce qui m'a surtout intéressée, ce sont les savons bien sûr, et surtout ceux parfumés avec des ingrédients naturels. Notamment, cannelle et lemongrass. Il existe aussi des savons au lotus et au thé, avec un peu de fleurs de lotus ou de feuilles de thé en inclusion. D'autres sont à la mangue, à l'orchidée, voire au jasmin ou au frangipanier; je pense qu'il s'agit de fragrances.

     

    Celui au lemongrass sentant vraiment le lemongrass, j'ai décidé d'acheter de la poudre au marché de Siem Reap et de tester dès mon retour. Je ne suis pas sûre d'avoir fait le bon choix; fascinée par le vert flamboyant de certains sachets de lemongrass (probablement obtenus à partir des longues feuilles odorantes et non du bulbe), j'ai choisi la poudre la plus phosphorescente … mais peu parfumée au final. J'aurais peut être dû tenter avec de la poudre plus foncée comme celle photographiée en démonstration à la boutique de Senteurs d'Angkor.

     

    P1080757.jpgles poudres en démonstration

     

    Bref, je me suis quand même lancée. Comme j'avais aussi rapporté d'exquises petites bananes, j'en ai également incorporé en purée dans mon savon.

     

    Le mélange d'huiles utilisé ici m'a tant plu que depuis, j'ai fait plusieurs séries en conservant ces mêmes proportions.

     

     

    Savon retour d'Angkor banane-lemongrass

     

    600g huiles

    5% ricin bio (30g)

    25% coco ( 150g)

    20% arachide (120, dont une partie macérée au lemongrass à chaud)

    15% blanc de bœuf (90)

    15% sésame bio (mais j’ai versé 110g au lieu de 90, j’ai dû corriger la quantité de soude)

    20%  palme bio (120)

     

    1 cuil à soupe fromage blanc de brebis mélangée à une petite banane du Cambodge, (région de Kratié) écrasée finement (et laissée un peu à l'air pour que ses amidons se transforment en sucre), le tout ajouté dans les huiles et mixé avec elles avant l'ajout de la lessive de soude

     

     Lessive de soude à 30% pour un surgraissage à 8-9

    Poudre de lemongrass vert tamisée dans la lessive de soude

     

      à la trace

     

     P1090316.jpg 

                Savon en cours d'utilisation (je ne suis pas chez moi en ce moment, je n'avais que celui-là sous la main pour la photo)

     

    Je n'ai pas parfumé pour tester le parfum du lemongrass… qui ne ressort pas du tout, bien que ce savon ait une odeur de propre agréable.

     

    Je recommencerai avec un macérat plus important probablement.

     

    P1090333.jpgVoilà les savons non mouillés ainsi que la poudre de lemongrass vert.

    « Un distillateur breton à découvrir…Savons au lemongrass: variations 2 et 3 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Juillet 2014 à 12:28

    Sylvie, c'est vrai que j'ai refait à plusieurs reprises cette formule car les savons font ensuite une mousse très douce, un peu crémeuse qui me plait beaucoup.

    J'avais regardé la composition des savons au lemongrass et pas vu quil y avait un ajout d'HE. Mais je vais me débrouiller pour en savoir plus.

    2
    Samedi 12 Juillet 2014 à 17:19

    Gingembre, tu peux remplacer sans souci le blanc de bœuf par du beurre de cacao, ils ont une composition en acides gras curieusement très proche. 

    Je pense que c'est la pettie banane qui a infléchi la couleur. Je l'avais volontairement écrasée un peu à l'avance pour qu'elle se sucre (en s'oxydant à l'air, donc en fonçant)

     

    3
    Samedi 12 Juillet 2014 à 22:38

    Est-ce un bagnian qui protège cette jolie déesse?

    Merci pour cette jolie découverte.

    Vénézia, penses-tu que la banane apporte qq chose au savon?

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 08:25

    Oui, c'est un magnifique banian qui enserre la déesse

    Loulou, la banane apporte vraiment beaucoup de douceur à la mousse. Reflexion faite, je pense que je l'avais ajoutée -très écrasée et mélangée intimement au fromage blanc- directement  dans les huiles . Je vais corriger le texte.

    5
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 10:37

    Permets Princesse, que je te dise, combien j'aime ce banian qui entoure merveilleusement la déesse comme s'il la protégeait. C'est une photo qui va aller dans mes favorites.

     

    Ton savon a d'ailleurs un peu la couleur de l'arbre, mais évidemment cela peut être trompeur.

    Je n'ai jamais tenté le lemongrass dans un savon, ni en poudre ni autrement, mais j'aime beaucoup tes idées très "toi" comme l'ajout du fromage de brebis.

    Merci d'avoir posté cet article avec ces photos et ta formule. :-)

     

    6
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 14:37

    coucou ma chère mlk,

     

    Oui, j'aurai mieux comme photo à mon retour! Je suis contente car ici mes testeurs  sont enchantés par ce savon

    7
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 14:39

    Bonjour, chère Sirène,

    Je posterai d'autres photos de banians très présents sur le site d'Angkor à qui ils donnent un cadre très romanesque.

    Pour l'ajout de fromage de brebis, je fais avec ce que j'ai dans le frigo! C'est un délicieux fromage frais bio.

    8
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 13:32

    Sorti pour le faire sécher, je l'ai quand même testé avant la fin de sa cure car je trouve tous les amidons formidables dans les savons.

    La banane a ceci de plus qu'elle permet de moucheter délicatement la pâte sans crainte d'en faire trop. Ici on goûte pleinement à la mousse dense et veloutée qui crème les mains lors du savonnage.

     

    Je suis tout de même étonnée par la discrétion de la couleur du lemongrass qui tu le sais en HE me vrille le cerveau. Je n'arrive pas à comprendre si tu as utilisé la poudre super verte que tu nous as offert.

    Si oui, curieux que le coloris soit si peu présent. En macérat huileux, c'est normal mais je lis que tu as rajouté de la poudre.

    Est-ce parce que c'est dans la soude et non à la trace?

     

    Bon ... j'aimerais faire du savon à la poudre de lemongrass. Mais je n'ai plus d'huile de coco (tu crois ça?) et ma voiture est réquisitionnée par mon fils :(

    A l'huile de palmiste alors?

     

    9
    Lundi 21 Juillet 2014 à 08:26

    Coucou Venezia !

     

    j'avais laissé un com, j'ai du faire une mauvaise manip ! Ces savons sont de vraies invitations au voyage, ils font rêver ! A la purée de banane en plus...

    Pour le lemongrass, tu ne souhaitais pas mettre d'HE ou tu voulais tester la poudre ?

    10
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 07:55

    Venezia, merci beaucoup pour cet article et ta recette de savon !

    Oh ! la ! la ! Je ne reconnais pas l'asie qui me fait rêver.

    je vois des savons très bruts que je ne trouve pas jolis et que je n'ai pas envie d'acheter, alors que normalement l'asie est capable de faire les savons les plus splendides au monde.

    J'ai tout de suite vu la déesse qui a attiré mon regard.

    11
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 15:52

    Je viens de saponifier 200g d'huiles en tamisant à la trace un peu de la poudre de lemongrass. La couleur de la pâte juste coulée est d'un vert pllutôt jaune que je qualifierais de savon végétal avec des pointillés liés à la granulométrie de la poudre.

     

    Pas de vert intense donc et c'est bien dommage mais on aurait dû s'y attendre. La chlorophylle qui donne du vert-vert en savonnerie n'est pas à mon avis de la poudre complète d'alfafa. Il y a différents composanst dans la chlorophylle dont je me rappelle avoir fait des chromatos.

     

    Faut que je révise ça un jour ;)

     

    12
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 15:54

    Je viens de vérifier sur le site Aroma-Zone.

    C'est un extrait de poudre d'alfafa sur maltodextrine :

    http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_colorant_chlorophylle.asp

     

    Je comprends mieux mes déconvenues avec les macérats huileux pour le défi vert de Mlk.

    13
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 16:19

    Ça y est, j'ai ajouté la photo, m a chère Ed.

    J'ai refait un macérat très concentré de poudre de lemongrass et obtenu un vert émeraude somptueux. hélàs , j'ai parfumé entre autres avec une fragrance tonka qu'on m'a offerte, au demeurant délicieuse et mes savons sont maintenant du plus beau… marron!!

    14
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 16:20

    Comme je l'ai écrit à Ed, j'ai refait un macérat hyper concetré sur huile d'olive et le vert obtenu était magniique!

    15
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 16:21

    Coucou Nansou,

     

    Oui, je souhaitais tester la poudre pour voir s'il en restait quelque chose olfactivement

    16
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 16:21

    Marie Lyne, 'ai refait mais une fragrance a tout fait virer à un beau marron!!

    17
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 16:23

    Colchique,

     

    Ce ne sont pas des savons que j'ai achetés… mais que j'ai faits!! Personnellement, j'aime beaucoup les savons à l'aspect brut et ceux là sont très très doux à l'usage. Mais enfin, il en faut pour tous les goûts; Sans rancune!

    PS Mais peut être parles-tu des savons photographiés en premier? Effectivement, ceux là , ils sont faits à Siem reap. Et bien, figure toi qu'ils étaient bien plus jolis que d'autres qui faisaient vraiment trop artificiels (et que je n'ai pas pris en photos)  Ils ont une très belle matière.

    18
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 16:25

    Michèle, si tu savais le vert sompteux que j'avais obtenu en refaisant un acérat de lemongrasse dans olive!! Il faudrait que je pose une photo. En revanche, tla pate- qui fonce de jour en our, j'avais démarré sur un vert kaki au démoulage… -  à viré au marron à cause d'une fragrance

    19
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 16:26

    Il y a un autre problème avec les verts végétaux: ils pâlissent peu à peu. Ce qui me reste de mes savons du défi sont pastel maintenant!

    20
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 16:28

    Bon il n'y a plus qu'à en refare avec du macérat bien vert et sans ajoûts ;)

    21
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 17:56

    Et oui! d'autant que ma série de savons à la marguerite ont aussi viré au beige soutenu (et sans fragrance, mais avec phase de gel)

    22
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 17:56

    Mlk, au boulot!

    23
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 20:10

    Venezia, oui je parle des savons faits par la savonnerie cambodgienne.

     

    Je vois un temple superbe qui me fait penser aux éléphants, aux singes, aux cobras, aux fakirs et à Shiva. Je pensais voir des savons sculptés avec des jolis couleurs et une texture opaline, comme on peut voir sur certains blogs asiatiques.

    24
    Mardi 29 Juillet 2014 à 19:01

    Mes nouveaux essais ne sont pas encore concluants! Je viens de les publier.

    Je suis jamouse de tes réussites en vert!

    25
    Mardi 29 Juillet 2014 à 19:04

    Je pense que le parti pris de Senteurs d'Angkor est justement de travailler le naturel, à l'opposé des couleurs souvent très criardes des concurrents.

    26
    sylvie
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:04

    Trés beaux savons,et tu as bien fait de te lancer ;je note ta formule :on est toujours à la recherche de la méilleure formule!!

    Peut ètre rajoutent ils de l huile essentielle de lémongrass pour avoir ce parfum?

    Bises et merci de nous faire un peu réver

    27
    gingembre
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:04

    Merci Venezia de nous faire partager tes voyages !

    Et merci de nous donner ta recette préférée du moment

    Mais quel dommage que le blanc de bœuf soit difficile à trouver en dehors du nord de la France.

    Est-ce la poudre de lemongrass qui a donné cette couleur ou la petite banane ?

    Un très joli savon et ce moule est ravissant

    28
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:04

    A ton retour, une photo plus révélatrice de sa tendre couleur gourmande;) et de l'effet moucheté de la banane, lui rendraient plus hommage...;)

    Je trouve qu'il a une odeur sucrée, vraiment et pas que de propre.

    M^me en visuel, je trouve que l'ajout de banane lui donne un air câlin et tendre.

    Merci pour le voyage 

    29
    emadra
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:04

    Tu sais Princesse comme c'est toujours un réel bonheur de suivre tes voyages.

    Effectivement, la photo ne rend pas tellement grâce à ton très beau savon mais cela prouve qu'il est entre de belles mains pour le faire mousser sous la douche.

    Il est certain que la banane doit contribuer à sa douceur.

    Sans abuser, à ton retour, pourrais-tu ajouter une photo de la couleur juste magnifique de ta poudre de lemongrass, ce vert vif est incroyable.

    Tu penses bien que j'ai déjà fabriqué un savon avec ta poudre magique en macérat et le savon est d'un vert tendre très doux.

    Merci Princesse pour ce très beau partage, c'est un bonheur

    30
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:04

    Je venais vérifier, et c'est beaucoup plus conforme à la réalité de ce savon douceur.

    Je vais moi aussi tester la poudre si verte dynamite.

    31
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:04

    Michèle, j'ai de l'alfafa de chez Créarome et cela donne un vrai vert. pas sur maltodextrine...

    par contre, on risque peut être une oxydation?

    Colchique me fait rire, j'aime son allant.Peps, pétard;)..Bon moi, j'aime les savons bruts et je reconnais l'Asie;)

    Princesse, tu vas être obligée de refaire un savon poudré lemon grass, trop dur

    Je n'ai pas essayé, vu que j'ai des devoirs pour Lundi.;)

    32
    Emadra
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:04

    Merci beaucoup Princesse pour la photo, c'est beaucoup mieux avec tes superbes savons, tu connais mon affection pour le "roots chic" et la superbe couleur de ta poudre de lemongrass 

    Tu vas réussir à obtenir du vert avec ta poudre de lemongrass 

    J'en ai refait un autre avec HE et fragrance sans allergène et il est également vert tendre avec une très légère pointe de jaune.

    En revanche le henné neutre me donne du ... marron caca d'oie  et non un joli rose comme Tanit sur Potions

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :