• Savon semi-translucide à l'Apérol

     

     

     

    … il y a aussi de l'ocre du désert dedans, mais il faut le savoir…J'ai remarqué en effet que l'ajout de teinture alcoolique ou d'alcool à la trace pâlissait beaucoup la couleur tout en donnant un effet un peu translucide que j'apprécie beaucoup. 

     

     

     Déjà, dans le savon précédent, j'ai eu ce résultat (renforcé par la phase de gel).

     

    J'ai donc récidivé dans cette série ainsi que dans une série suivante que je publierai.

     

    Je n'ai pas oublié que je voulais tester l'apérol;  je l'ai retenu comme ajout alcoolisé et j'ai renforcé son  parfum avec l'He d'orange.

     

    http://safran2b.pagesperso-orange.fr/SmiliesKaos/pompom-or.gifOn utilise l'alcool combiné à la glycérine et au sucre pour obtenir des savons transparents (j'avais utilisé une recette du livre de Michèle). Ajouté à la trace, l'alcool apporte une sorte de profondeur translucide qui donne un petit côté japonisant. Je n'ai pas trouvé qu'il accélérait la trace, mais le % d'alcool utilisé reste modeste: entre 1 et 2%.


    *J'ai déjà ajouté du vin blanc, du champagne (ici et ici) ou des teintures dans les savons (ici aussi) mais en réduisant l'alcool par chauffage. 


    *Lolitarose avait testé le saké, peu alcoolisé (14-15°) directement dans le liquide de dissolution de la soude ici

     

    *Christine ajoute du champagne (non réduit) avec la soude, de l'alcool à 90° ou de la teinture alcoolisée à la trace dans certains de ses Savons naturels (fraichement publiés chez Tutti frutti). 

     

      P1230184.jpgNuance beige rosée malgré une belle quantité d'ocre rouge

     

     

    Savon  à l’apérol (300g) 

       

    Babassu 25% 75g

    Gras de bœuf 35% 105g

    Sésame 25% 75g

    Chanvre 10% 30g

    Ricin 5% 15g

    Vitamine E


    Eau  déminéalisée 100g

    soude pour un sugraissage à 7-8

     

    Ajouts (dans une même coupelle)

    HE (15g, soit 5%):

    10g HE orange 5 folds 

    4g HE bois de ho

    1g absolue de benjoin

    +

    1 cuil à café d'Apérol

    +

    1 ampoule jus d’aloes bio (15g environ)

    +

     1 bonne cuil à café de poudre d’ocre de la vallée de feu


    P1230187.jpgLes taches apparues lors du passage au four

     


    Pour accélélrer la saponification, j'ai placé les moules au four à 60° pendant ¾ d’heure, puis découvrant que la surface commençait fâcheusement à perler, j'ai sorti vite fait les savons qui depuis sèchent sagement à l'air libre. 

     

    Le parfum agrume avec une pointe d'amertume reste très net.

     

     

    http://safran2b.pagesperso-orange.fr/SmiliesKaos/pompom-or.gif Quelques jolis blogs japonais qui présentent des savons à l'aspect lactescent (mais pas que… )

     

    Je  regarde peu ces blogs, j'ai tort mais je suis souvent pressée! Et comme je ne mémorise pas leur adresse, je dois ensuite beaucoup chercher pour retrouver les liens.

    Ici, cela me fera donc un pense-bête!

     

    http://oblong.blog4.fc2.com/

     

    http://syabonmama.jugem.jp/

     

    http://hanabunta.blog105.fc2.com/

     

    http://finerain.blog.shinobi.jp/

     

    http://ameblo.jp/savon8/

     avec belles idées d'emballages

     


    « Savon des déserts rouges… Crème de savon ciste-petit grain (avec stéarate) »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 18:52

    j'ai lu ici et là que les savons transparents contenant de l'alcool étaient desséchants

    Qu'en as-tu pensé, toi la PPP?

    En tout cas, c'est fort joli, cet effet de transparence!

    2
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 19:32

    héhé Cristine, je t'avais presque suivie sur le coup des savons "pas d'alcool" ! mais j'en ai fait quand même ... ils sont moins "crémeux" que les autres, mais pas desséchants pour moi. quand dit mon autre "grandchef" ?

    3
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 20:09

    Coucou Catherine,

     

    pour l'instant, je n'ai pas vraiment pu tester ma série (sauf en petit savonnage test) puisqu'elle est fraiche! Mais comme je surgraisse pas mal et que la quantité d'alcool est faible, je doute qu'ils aient un effet asséchant. nE plus sur celui-là, déja bien surgraissé, j'ai ajouté du jus d'aoes bio en ampoule à la trace.

    Mais je reviendrai dire ce que ça donne à l'usage.

    4
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 20:10

    Christine, je dois attendre la fin de la cure pour tester de près, mais je ne m'inquiète pas trop vu la quantité d'alcool très minime. (bien moindre que dans les transparents à la glycérine)

    5
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 20:12

    Coucou Siwi. Quelle quantité d'alcool as-tu incorporé dans tes savons? Dans ma série, j'ai joué le minimum à la trace.

    6
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 20:15

    ils sont très beaux !! je ne savais pas que l on pouvait ajouter de l'alcool aux savons !!! quant au parfum j'aime beaucoup encens orange

    belle soirée

    7
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 22:28

    C'est vrai que tes savons ont un petit look japonisant.

    Merci pour les liens. Le dernier est un vrai régal pour les yeux, enfin les miens!

    8
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 22:53

    j'en ai mis 60% du poids des huiles (c'est beaucoup !), mais comme la pâte est restée au BM pendant plus d'1/2heure, je pense que la majeure partie de l'alcool est partie ! (? je n'ai pas de thermomètre à alcool) par contre au séchage, ils ont perdu de leur "gonflant", ils se sont un peu fripé. donc je suppose qu'ils ont encore perdu et de leur eau et de l'alcool.

    9
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 23:09

    je suis allée voir tes beaux savons transarents, avec la tehcnique glycérine-sucre-alcool, c'est vrai qu'il faut beaucoup d'alcool.j'en avais fait moi aussi, mais je les ai offerts!n donc pas testés… juste des morceaux pour réaliser des inclusions transparentes

    Avec le savon à l'apérol, c'est rès différent, c'est juste un peu d'alcool à la trace…

    10
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 23:13

    C'est le privilège de la saponifiation: on peut vraiment tenter plein d'ajouts!

    11
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 23:13

    Moi aussi je me suis régalée… meme sans trop comprendre les textes (le traducteur google est si fantaisiste!)

    12
    Lundi 31 Octobre 2011 à 08:08

    merci pour l'idée de l'inclusion (je n'ai pas encore tout donné, super!)

    en tout cas, tes savons sont certainement plus doux.

    13
    Lundi 31 Octobre 2011 à 12:56
    J'aime ce côté translucide et surtout ce rose poudré délicat... j'en suis très fan !
    14
    Lundi 31 Octobre 2011 à 14:54

    Venezia, je trouve tes savons très beaux et ton ocre donne vraiment une très jolie couleur aux savons.

    15
    Lundi 31 Octobre 2011 à 19:34

    C'est intéressant de savoir qu'il colore peu ton ocre. Car la couleur de ton savon des déserts n'était pas très forte non plus ( 1 cac pour 1/3 environ des 600g d'huiles).

     

    Par rapport à de l'argile rouge, il me semble déjà donner plus de transparence en soi. Qu'en penses-tu?

     

    Les japonaises

    - utilisent presqu'exclusivement des huiles végétales raffinées.

    Leur huile d'olive est raffinée aussi et donne ce que l'on observe avec l'huile suave d'Espagne que j'apprécie énormément pour les savons même si elle n'est pas bio.

    En France, l'huile d'olive est toujours vierge ou extra-vierge et ne se saponifie pas de la même façon.

    Je dirais même que peut-être l'huile de palme qu'elles utilisent est raffinée.

    Je pense que l'huile de camélia dont elles font ausi des savons est tout aussi raffinée. Le Japon aime la transparence des huiles, de l'eau ...  en cosmétique.

    Voir l'huile d'olive pure de DHC qui est bien entendu à peine colorée.

    - font peu de cas des beurres comme nous (karité, cacao...) qui opacifient toujours la texture même en petite quantité.

    Or ils sont superbes pour la mousse et la peau évidemment.

    - font des coloris très naturels (macérâts huileux, infusions légères et poudres de plantes, un peu d'ultramarines bleu ou rose parfois, un peu d'huile de palme rouge et encore elle semble être artificiellement colorée aux bêta-carotènes...)

    - font des formes simples dans des moules rectangulaires où la phase de gel est facilitée par l'isolement quasi-systématique.

    - ajoutent les HE à la goutte (!) dans les savons or beaucoup d'entre elles sont colorées.

     

    Tout ça donne toujours des savons de ce type, fort jolis, transparents... et sans alcool systématique.

    C'est la raison pour laquelle j'aime dans certains cas les huiles raffinées en quantité ainsi que les gras animaux qui donnent ce côté là (surtout le saindoux).

     

    Je suis très friande du 80 coco/20 saindoux qui supporte magnifiquement les colorations et est toujours très transparent en soi.

     

    De tous les blogs que tu as listés, j'ai adoré le dernier aussi et je ne dirai pas qu'ils manquent de personnalité

     

    J'aime la diversité européenne hein...

     

    Enfin, c'est pas tout ça, tes savons sont faits de cette forme que j'adore et de ces audaces bien d'ici (Apérol, ocre fait maison...).

    Surtout, ne bride pas ...       ... tes yeux! Ils le sont presque déjà.

     

    Je t'embrasse.

    16
    Lundi 31 Octobre 2011 à 21:26

    Siwi, tu auras de très jolis résultats avec des inclusions ou des décorations transparentes

    17
    Lundi 31 Octobre 2011 à 21:26

    Merci Nansou, le ton de ces savons change un peu selon la lumière…

    18
    Lundi 31 Octobre 2011 à 21:27

    meric Colchique, je suis dans une phase un peu minimaliste…

    19
    Lundi 31 Octobre 2011 à 21:35

    Michèle,

    je pense que deu facteurs interviennent pour la couleur:

    la qualité de l'ocre: tu as raison, elle est bien moins puissante que l'ocre rose d'iitalie par exemple. pour l'instant, j'ai peu dosé car j'ai peur que ça gratte… j'attends de pouvoir tester pour ajuster les dosages. Elle donne aussi plus de transparence

    -l'ajout d'alcool; je suis à peu près sûre que ça affaiblit la force des couleurs, car dans cette série, j'en avais quand même mis pas mal et dans un suivant aussi, et pourtant encore moins rose (avec ajout d'alcool) , également! 

     

    C'est toi qui m'a fait découvrir l'usage de l'huile d'arachide raffinée qui donne de superbes résultats alors que je dédaignais l'emploi des huiles raffinées!

    J'aime beaucoup aussi le gras de bœuf qui donne ce que j'appelle une "transparence un peu plombée " (dur dur à expliquer… )

    Comme je l'ai écrit, je me balade peu, faute de temps, sur ces blogs nippons dont j'aime d'abord beaucoup l'atmosphère (que je retrouve dans le très beau livre sur les gâteaux nippons que tu connais ). Je la trouve à la fois pimpante et légèrement mélancolique.

    20
    Mardi 1er Novembre 2011 à 00:19

    Michèle et Venezia, j'ai peut être un début d'explication concernant la différence entre les huiles. J'ai rencontré un fabricant de savon en Crète où l'on trouve de hv olive extra vierge avec un degré d'acidité très bas, et il m'a dit qu'elle n'était bonne que pour la consommation. il faudrait la laisser au moins un an s'oxyder pour qu'elle soit saponifiable... c'est peut être la raison d'un bon résultat avec une huile raffinée ??

    21
    Mardi 1er Novembre 2011 à 10:35

    J'aimerais avoir le temps de tester ton ocre cet après-midi. J'ai une idée mais je ne suis pas sûre que ça fonctionnera bien car j'ai un peu peur de surdoser.

    22
    Mardi 1er Novembre 2011 à 10:41

    Siwi, merci pour cette information.

    On dit en effet que les huiles d'olive de pomace (de moindre qualité alimentaire) font de meilleurs savons que les huiles extra-vierges.

    A mon avis, c'est lié à la moindre présence d'insaponifiables dans les vieilles huiles ou celles qui sont raffinées.

    Les vitamines et autres antioxydants qui font partie des insaponifiables et qui font la richesse alimentaire sont déjà dégradées au profit d'une plus grande quantité d'acides gras purs.

     

    Il semble en plus que ces derniers se libèrent de la glycérine en se dégradant et font donc plus de savon pur. Les acides gras sont sous forme de triglycérides dans les huiles.

     

    Je n'en fais pa sl'apologie mais c'est sûr que les savons faits ainsi sont plus jolis et leur mousse plus compétitive.

    Mais les qualité protectrices et hydratantes sont moindres qu'avec de bonnes huiles extra-vierges c'est sûr.

    23
    Mardi 1er Novembre 2011 à 13:03

    Siwi, merci pour cette précision. Il faudrait donc faire vieillir les huiles comme les bons vins?

    24
    Mardi 1er Novembre 2011 à 14:12

    sur le surdosage, je ne sais que te dire, mais c'est bien moins puissant que les ocres d'AZ

    25
    Mardi 1er Novembre 2011 à 14:13

    Merci pour ces explications, Michèle, donc il faut continuer à combiner les deux

    26
    Mardi 1er Novembre 2011 à 21:53

    surtout, soigne toi bien

    27
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 09:27

    Hum, l'Aperol Princesse ...  Tu aimes de toutes les façons !

    Bon assez plaisanté passons aux choses sérieuses : j'adore ce savon. Ton ocre est vraiment magnifié et même en cent ans ... tu connais la chanson !

    J'ai vu sur le calculateur espagnol, l'importance dans le résultat sur l'émollience du jus d'aloé véra, quantifé cette fois ce qui confirme ce que nous avions constaté empiriquement.

    Merci également à Michèle pour toutes ces informations :)

    Je ne l'ai pas encore testé ce beau savon mais je reviendrai te dire. Merci de ces essais et tentatives qui nous apportent tant.

     

    28
    Lundi 7 Novembre 2011 à 00:53

    Irène, je pense que tu n'as pas eu ce savon car il était encore vraiment trop frais quand tu étais là

    29
    Lundi 7 Novembre 2011 à 11:02

    Effectivement, je l'ai seulement vu et touché ... Et admiré !

    30
    Mardi 8 Novembre 2011 à 17:32
    31
    Catherine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:16

    J'aime bien ces savons un peu translucides. Est-ce que tu aurais déjà fait la même formule, sans alcool, pour comparer et pouvoir dire si l'alcool change la texture ou la douceur du savon ? ce serait intéressant de savoir, parce que si cela ne change rien, j'aurais bien envie d'ajouter de l'alcool dans tous mes savons.

    32
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:16

    Est ce l'un des petits brûlés? que je trouve pour ma part très jolis et simples

    juste rosés, Kat devrait apprécier

    Michèle, c'est dingue tout ce que tu nous apprends

    Ben, moi, je suis "malade" ou pluitôt "balade"

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :