• Savons au pandanus

     J'ai trouvé cet essai si intéressant pour être tranformé en cadeau de Noël original que je le poste. Il faut juste avoir la chance de trouver des feuilles fraiches de pandanus (à Paris, chez Paris Store).

     

    A partir de 1000g d'huiles, j'ai préparé deux séries de savons, car je ne savais pas si mon essai allait se révéler concluant…  

     

    La première, celle dont je vais parler ici, est réalisée avec environ 400g de pate parfumée au pandanus. Les 600g restants sont des savons avec un bon ajout d'HE. 

     

     

    Le pandanus

     

     

    Le pandanus amaryllifolius  (trouvé sous le nom de la dua) se vend en paquet d'une douzaine de feuilles étroites et à la texture épaisse; elles se gardent longtemps au frigo, leur parfum est vraiment puissant.J'ai déjà fait divers essais culinaires ici ou ici par exemple. On l'emploie en Asie pouremballer les gâteaux en les parfumant. Pourquoi ne pas en faire autant avec des savons? Cela a été mon idée. Il faut bien essuyer les feuilles avec un chiffon ou un sopalin humide avant emploi.

     

    1. j'ai fait bouillr 400g d'eau déminéralisée avec 2 feuilles fraîches de pandanus et laissé reposer 10mn environ. Comme j'ai perdu de l'eau par évaporation, j'ai complété avec de l'eau déminéralisée. C'est ce liquide que j'ai utilisé pour diluer la soude. Belle surprise, quand j'ai ajouté les perles de soude, la cuisine a embaumé le pandanus. 


    2. J'ai incorporé à la trace une cuillée à soupe d'un alcoolo-glycériné de pandanus sur eau de rose, très odorant (Il y a une légère note de rose dans le pandanus)


    J'ai coulé huit savons sans ajouts d'HE. L'odeur de pandanus a tenu au démoulage.   


    3. Puis j'en ai entouré 4 avec des feuilles fraiches lors du séchage.J'ai tourné vers l'extérieur la face brillante de la feuille. A chaque fois, j'ai prélevé au milieu d'une feuille (là où elle est la plus large) un tronçon assez grand pour pouvoir entourer le savon.J'ai fait tenir avec du scotch.


    J'ai surveillé attentivement (ces savons ont maintenant une douzaine de jours) et surtout… reniflé. Les  savons emballés ont conservé une odeur très nette de pandanus, plus puissante que ceux qui étaient "tous nus".  Les feuilles ont séché progressivement sans abimer la pâte. Au bout d'une semaine, j'ai donc emballé les 4 autres (j'avais conservé une réserve de feuilles au frais). Ils sont également parfumés, mais, me semble-t-il, de façon un peu plus ténue.


    A mon retour de week end, la pièce où ils séchent sentait vraiment le pandanus. J'ai testé sur les mains. La mousse est fine et crémeuse, l'odeur reste quand même discrète.

     

     

    P1010333.jpg


    Savons au pandanus


    1000g huiles

    53 ricin

    95 cacao

    260 coco

    108 olive

    262 son de riz

    122 tournesol désodorisé

    100 blanc de bœuf

    6 toco 500 (vitamine E)

     

    INS: 139

     

    370 eau déminéralisée, parfumée au pandanus et soude pour un surgraissage à 9-10.



     A la trace:

     

    + 1 cuil à soupe  de yaourt de brebis bio

    + 1 cuil à soupe d'AHG de pandanus


     

     

     Pour la petite histoire, le reste a été parfumé à hauteur de 4%  environ avec des notes exotiques:

    12g HE vetiver

    8g HE  lemongrass

    3g He sauge sclarée, dilués dans un peu de ricin.

     

    Je pense re-tenter une nouvelle mini-série au pandanus, avec quelques variantes, mais toujours sans HE.

    Pour savoir si l'ajout d'une préparation gycérinée très parfumée joue un rôle important, j'ai réalisé une petite série avec un HG de vanille très puissant. Il n'en reste rien dans les savons. Il est vrai qu'il n'y a pas d'alcool dans mon HG de vanille, à la différence de celui de pandanus… 

    « Savons tout amande… ou presqueSavons au shiso (ou périlla) »

  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Novembre 2012 à 19:19

    Veneziiaaa j'adore, j'adore!

    Quelle belle idée de les emballer dans des feuilles. Avec Mlk nous avions dégusté à Marjolaine des pâtes de goyaves pas bonnes délicatement emballées dans des feuilles de bananier séchées.

    C'était vraiment superbe et nous avions pensé aux savons bien entendu. Après séchage tes savons devraient être encore plus magnifiques, exotiques à souhait!

     

    Belle idée, magnifique partage de savoir que l'odeur tient, yaourt , son de riz, tournesol... J'aime tout!

    2
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 08:14
    voilà une recette très originale, et l'idée d'emballer les savons dans les feuilles est géniale, à la fois pour l'odeur et pour l'esthétique des savons !
    3
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 14:45

    Je ne connais pas l'odeur du Pandanus, mais tes savons sont magnifiques. Cette simplicité et en plus de l'enveloppement par les feuilles fraiches leur donne un visuel simple mais d'un raffinement dingue. J'adore je suis fan.

    Ta recette est belle et je dirais qu'il sera trps doux. J'épère un jour pouvoir sentir une feuille de Pandanus. Faudra que je demande à mon rayon MLK.

     

    4
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 21:19

    Michèle, j'ai fait hier soir une nouvelle petite série (pour finir les feuilles) en mixant eau +feuilles pochées dedans, puis en filtrant. Je vais voir si le pafum est plus puissant ou non… (je vais très vite les emballer)

    5
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 21:19

    Merci de ta visite Gingembre -quel pseudo appetissant… -

    6
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 21:22

    je pense qu'il faudrait que tu cherches des gens originaires du sud est asatique (thailande, laos, ), ou de malaisie ou d'Indonésie et que tu te renseignes auprès d'eux, tous ces pays utiloisent le pandanus en cuisine (les chinois aussi, mais c'est une autre variété)

    7
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 21:27

    Coucou emadra,

     

    Il faut trouver des feuilles odorantes mais aussi qui sèchent sans pourrir; je pense bien sûr à la sauge, mais ses feuilles sont petites, et il faudrait de la sauge fraiche.

    Les chataigners? j'avais reçu lors d'un défi de savons suPotions un très joli savon voir ici

     

    On aurait pu lui faire un petit habit en feuilles de chataigner, comme pour les fromages;

     

    je pense aussi aux feuiles de figuier…

    8
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 21:27

    nansou,

     

    à npus d'inventer la suite…

    9
    ai
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 21:29

    Ton idée de verser sur une feuille est intéressante Mlk

    Je serai curieuse de savoir si ça pourrait augmenter ou non le parfum…

    10
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 21:31

    Cucou Kayacaramel,

    le pandanus a un parfum assez saturant, avec une légère note de rose, plus quelque chose d'exotique un peu épicé. 

    11
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 21:58

    Le rendu est superbe "exotic & chic" comme disait un vieux slogan publicitaire. J'ai de la sauge fraîche à la campagne et également de la lavande et du romarin, il faudrait donc que j'essaie pour voir si en infusion ça suffirait à parfumer un savon. Ou alors en utilisant un hydrolat maison. Tu m'ouvres plein de perspectives...

    12
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 12:51

    Wouah, so chic, en même temps que so root !

    Mon ami le pandanus : connu grâce à toi, grâce à ces deux feuilles qui m'ont donné une teinture d'une incroyable puissance ! Et, ensuite, j'ai fait le savon avec l'eau surgeéle de pandanus de ma Parigote. Cela a donné un beau vert qui a tenu dans le savon. C'est une des rares odeurs (avec la sauge par exemple) qui gagne le tournoi avec la soude !

    Des bises bien fraîches ma Princesse ...

    13
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 02:30

    Quelle jolie idee ! on pourrait meme parfaire le paquet en piquant la feuille de la moitie d'un petit cure-dent en bois (on ferme les feuilles comme ca en asie) pour un effet 100 % naturel...


    14
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 02:52

    Pour completer l'idee de mlk, en cuisine, on tresse les feuilles en petit contenant carre (pour y couler des liquides qui se solidifient a la cuisson) ; feuille de bananiers ou de pandanus.

    Au spa, nous  en faisons un petit vase carre pour une fleur d'hibiscus par exemple. La feuille est etanche, on peut y mettre un peu d'eau.

    Le savon pourrait etre coule directement dans ce petit contenant, et pourquoi pas seche tel quel...l'emballage (ecologique) n'aurait plus qu'a etre arrache avant utilisation non ? n'ayant jamais fait de savon, je dis peut-etre n'importe quoi , mais c'est presque sur que la feuille pliee tiendrait le liquide jusqu'a refroidissement. Et le concept serait digne d'une labellisation ; j'adore !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    15
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 03:06
    16
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 17:34

    Venezia, le parfum de cette feuille doit être vraiment très puissant pour résister à la soude.

     

    Je trouve l'emballage avec cette feuille de pandanus magnifique et il met bien en valeur tes jolis savons.

    17
    Lundi 3 Décembre 2012 à 04:27

    Merci Vénézia pour ce beau partage. Tes beaux savons semblent avoir tous la même forme. As-tu utilisé un moule avec des cubes?

    18
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 17:42

    Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment mais il y a toujours un moment pour venir lire tes alchimqies recettes. Bises.

    19
    Lundi 10 Décembre 2012 à 18:08

    Catherine, c'est vrai que le pandanus ne laisse pas indifférent, et son parfum est vite saturant. En savon c'est nettement plus doux… meme si la maison a un temps senti le pandanus !

    20
    Lundi 10 Décembre 2012 à 18:09

    Lolitarose,

    Pour la sauge tu peux y aller, c'est une coriace, jen avais déjà utilisé. je pense qu'une infusion corsée tient peut être mieux qu'un hydrolat.

     

    le oramrin devrait être interessant aussi (quoique diffiicle à utiiliser pour entourer un savon… )

    21
    Lundi 10 Décembre 2012 à 18:11

    ma chère Irène,

     

    je n'ai toujours pas usilisé l'extrait de pandanus qui dort au froid (nous avions fait du shopping ensemble avec MLK ce jour là ) mais l'infusion des feuilles est incroyablement puissante.

    22
    Lundi 10 Décembre 2012 à 18:12

    Bonjour Nathalie,

     

    je suis toujours si contente de te lire. L'idée du petit panier me semble  ncroyableemnt ingénieuse, IL faudrait que je tente

    23
    Lundi 10 Décembre 2012 à 18:13

    merci pour ce précieux lien, maintenant, yapluka

    24
    Lundi 10 Décembre 2012 à 18:15

    Angie,

     

    ce blog continue en pointillés,  j'essaie juste de ne pas le laisser complètement en jachère quand même. J'ai fait une autre expérience avec des feuilles de périlla (ou shiso) que je vais publier. je la trouve interessante car la soude semble "sécher" l'humidité des feuilles et limiter les risques de pourrissement. Donc, il faut jjuste trouver des feuulles odorantes… et assez larges

    25
    Lundi 10 Décembre 2012 à 18:18

    Colchique,

     

    oui, je suis très contente de la puissance de ressitance du pandanus face à la soude. L'emballage avec les feuilles permet de conserver plus longtemps le parfum, j'en suis persuadée

    26
    Lundi 10 Décembre 2012 à 18:21

    Tu as raison emadra, les feuilles de figuier peuvent être allergisantes. j'y ai pensé car néanmoins, elles sont souvent utilisées en cuisine. Dans certaines recettes, elles sontblanchies au préalable;

    27
    Lundi 10 Décembre 2012 à 18:23

    Bonjour Loulou,

     

    Oui, il s'agit de moules cubiques que je trouve très pratiques. je les remplis plus ou moins selon les séries, ce qui fait que ici par ex, jr'ai eu des parallélépipèdes plutôt que des cubes,

    28
    Lundi 10 Décembre 2012 à 18:24

    JBonjour Jazz,

     

    je ne suis pas sure que l'eau de kewra tiennne vraiment dans les savons. (il me semble que j'avais déjà essayé… ) L'eau de kewra est obetnue à partir d'un extrait de fleurs d'une variétié de pandanus et non de ses feuilles

    29
    Lundi 10 Décembre 2012 à 18:31

    merci chère Alchimiste de trouve un peu de temps pour venir ici

    30
    Lundi 17 Décembre 2012 à 16:50

    C'est une idée sublime ! J'ai envie d'essayer mais il faut d'abord que je trouve des feuilles !

    31
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 13:11

    Bonjour Lison, si tu habites Paris ou une grande ville, ce devrait être facile. Les feuilles que je trouve viennent de Thailande

    32
    Dimanche 20 Avril 2014 à 10:25

    Merci beaucoup pour ce retour Sylvie. Je serai curieuse de savoir si le parfum du pandanus va tenir dans ta série de savons.

    33
    gingembre
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:08

    J'aime l'histoire de ces savons magnifiques, j'imagine leur odeur et tu me fais rêver.

    34
    sylvie
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:08

    oh Venezia quels beaux savons!j ai lu tes differents articles sur le sujet: tres interessant !si je te copie et ne trouve pas de feuilles de paudanus ,je pourrai toujours en trouver à La Reunion ou du moins du vacoa ,mais a t il le meme parfum? merci pour ce partage.

    35
    emadra
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:08

    Que c'est beau !

    Ton cheminement, la réalisation, l'idée des feuilles de pandanus pour emballer tes savons, j'aime tout, absolument tout.

     

    C'est rigolo car sur Couleur Savon, il y a une discussion sur le pandanus justement, émanant d'une idée de réaliser un savon sans HE ni fragrance mais qu'avec macérâts, infusion ...

    Alors là, tu fais vraiment évoluer la science.

    Merci infirniment pour ce superbe partage 

    Car j'immagine que l'on peut décliner à l'infini d'envelopper un savon avec des plantes très odorantes non

     

    36
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:08

    Quelle belle idée de les avoir si joliment emballé

    D'autant, que l'on fait "étuver" ou cuire des aliments dans ces feuilles aussi

    Je ne suis pas étonnée que le parfum tienne, même ténu, il devrait tenir

    Là, il est tard, mais je pense que c'est vraiment une bonne idée et je me demande même si tu ne devrais pas à la limite tenter l'essai de verser la pâte à savons sur ces feuilles de pandanus, ainsi ie savon ferait sa phase de gel ou pas et se saponifierait ainsi???

    Je les trouve particulièrement lisses et brillants et très nature chics.

    Spa sous les tropiques, très beaux ma chère Princesse

    37
    CatherineNC
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:08

    J'avais eu l'occasion de sentir et boire un extrait de pandanus offert par une amie asiatique qui l'utilisait en cuisine, j'avoue ne pas avoir aimé.

    J'aime beaucoup l'idée de cet emballage en accord avec ce savon. J'aime la couleur du savon en parfaite harmonie avec le vert des feuilles. Il y a toujours autant de rafinement et de recherche dans tes créations ; c'est bien la patte de la Princesse.

    38
    angie
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:08

    quelle belle idée, c'est un savon très chic aux lignes pures, j'adore. j'avoue qu'à la lecture j'ai pensé tout de suite aux feuilles de figuier mais trop tard pour cette année car elles sont toutes par terre. j'aime beaucoup aussi l'idée des petits paniers de nathalielaos.

    je suis rassurée  de voir que ce blog continue......

    39
    emadra
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:08

    Merci beaucoup Venezia pour tes précieux conseils 

    Un savon à la sauge quel délice, surtout avec ta merveilleuse variété de Grèce.

    Hormis, pour moi, les feuilles de figuier qui sont très urticantes, j'en ai fait la douloureuse expérience avec celui de ma campagne.

    Mais peut-être que toutes ls variétés ne se valent pas malgré qu'elles contienent du latex

    40
    Jazz
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:08

    Merci pour cet article, Venezia :-)

    C'est vraiment une bonne idée, la feuille autour du savon !

    Je suis tentée d'utiliser de l'eau de kewrah, mais je ne sais pas si l'odeur serait aussi agréable ...

    41
    sylvie
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:08

    J ai pu faire série de savons en suivant ton exemple ,la formule du savon n est pas la meme,mais j ai fait une tisane de pandanus un extrait alcoolo glycerine et là ils sèchent tranquillement ,j enleverai les feuilles quand elles seront sèches,l odur est bien présente :trés agréable.

    Une autre partie du savon a été coulée dans des moules fantaisies :j ai mis de l huile essentielle de champaca  et du colorant rouge baiser que la soude a mangé :mon savon est blanc!!!!voilà je suis trés contente d avoir fait ces savons au pandanus grace çà toi

    merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :