• Savons de refonte: Curcuma-vanille et patchouli-angélique-lavande


    Mon obsession actuelle: réussir à bien parfumer les savons (sans fragrances ) …
    J'ai commencé à mener l'enquète auprès des importateurs de savons d'Alep. Pour ce que j'ai appris, les versions parfumées sont de la refonte effectuée à partir de paillettes de savon.


    Curcuma-vanille

    Comme j'avais amassé un petit stock de bouts de savon (200g environ), j'ai décidé de commencer mes essais. Tout en suivant la recette proposée par Michèle, grande prétresse savonnière (indiquée sur le blog potions et Chaudron ici ), j'ai ajouté de la vanille en extrait très concentré (Héliotropia) et assaisonné de poudre de curcuma bio (Masalchi) pour la couleur et l'odeur. Dans la formule, j'ai remplacé le lait en poudre par du lait de coco, également en poudre. J'ai obtenu une assez jolie teinte paille. Le parfum très doux est en train de se faire, même si la note vanillée reste discrète.
    Dans le lot des recyclés, il y avait des petits bouts de Médimix (marque indienne ayurvedique très grand public, mais agréable), qui ont obstinément refusé de fondre,  il y a donc un -très discret- patchwork de matières.



    200g de chutes et de morceaux de savon coupés en grosses lanières
    60g d’eau déminéralisée dans laquelle j'ai dilué
     6g poudre lait de coco
    1 cuil à café de miel,
    15 g d'eau déminéralisée
    1 cuil à café de poudre de curcuma
    2 traits d’extrait alcoolisé de vanille

    Comme je n'ai pas de micro onde, j'a commencé par faire fondre au bain marie en touillant avec mon arme favorité: la baguette de procelaine. Q
    uand le mélange s'est assoupli, j'ai utilisé le mixer plongeant. Puis j'ai alterné baguette et mixer tout en laissant le saladier au bain marie éteint -pendant les ajouts d'ingrédients en respectant l'ordre donné dans la recette -  jusqu'au moment de verser dans les moules. J'ai fait prendre au congélo, avant de  démouler sans souci. J'ai pu utiliser les savons dès le lendemain. Ils sont d'une douceur exquise et moussent très bien. Ça donnerait presque envie de ne faire que de la refonte…Cette première série a néanmoins une pate avec quelques petits trous: il faut vaiment essayer d'ôter toutes les bulles en tournant lentement mais avec assiduité avec une spatule avant de couler en moules.

    Patchouli-angélique-lavande

    Plus de savons à recycler…  Je rongeais mon frein pour d'autres essais… Je me suis alors souvenue de la fournée de savons lavande-karité. Elle a produit quelques exemplaires de réforme, très poudrés de cendre. Ils étaient au coin, punis dans un pochon en kraft. Je suis allée les rechercher dans leur purgatoire de papier. Je les ai  "pelés", et hop, ils ont fini au bain marie. Pour ma deuxième tentative, j'ai utilisé un peu d'hydrolat (celui d'angélique est particulièrement parfumé), dans lequel j'ai dilué de l'argile rouge pour la couleur. J'ai incorporé de la teinture de benjoin en guise de fixatif et de l'huile essentielle de patchouli, au puissant parfum. Ils sont encore tout frais, je surveille de près leur évolution olfactive.



    267g savon lavande karité coupé en grosses lanières
    80g eau distillée
    8g poudre de coco diluée dans l'eau
    +1 cuil à café miel
    20g hydrolat d’angélique
    dans lesquel j’ai dilué une cuil à café argile rouge.
    1 cuil à café teinture de benjoin
    4ml env. HE patchouli

                                                   La famille refonte, séchant sur du papier sulfurisé

    J'ai enfin réussi à trouver dans Paris des moules champètres. La période de Noël avait vidé les boutiques de leurs accessoires (culinaires) en silicone…




      
    « Crème pour le corps toutes rosesBaume cacao addict »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Février 2009 à 18:12
    ils sont très bien réussis et je suis sure qu'ils sentent merveilleusement bon
    2
    Lundi 9 Février 2009 à 09:15
    c'est très gratifiant à faire la refonte…
    3
    Lundi 9 Février 2009 à 09:17
    Medimix ne fond pas Mlk. mais si tu veux des inclusions vertes dans de la pate blanche, ça ira parfaitement 

    lance toi, c't vraiment enfantin à réaliser.
    4
    Lundi 9 Février 2009 à 09:20
    L'hydrolat d'angelique est celui de Christian Nugier (le jardin des nielles et des senteurs) , Pour moi, c'est  l'un des meilleurs producteurs d'hydrolats bio en France. Ils tiennent très longtemps sans broncher (il donne en général deux ans comme durée de vie), et ils sont aussi parfums que concentrés. Mas pour l'instant, curieusement, à sec, c'est la lavande qui domine, puis le patchouli quand les savons sont mouillés  
    5
    Lundi 9 Février 2009 à 09:22
    J'ai été très contente de trouver ces moules après avoir écumé en vain Paris pendant près d'un mois! Leur contenant est un peu plus petit que mes mouvles habituels, mais on a les savons bien en main.
    6
    Lundi 9 Février 2009 à 11:55
    Je vois qu'on a la même obsession: "des savons qui sentent bon sans fragrances". Je ne suis pas fan de refonte, alors je m'escrime sur la "méthode traditionnelle". Pour l'instant sans grand succès, je l'avoue, mis à part avec l'HE de patchouli. L'Ylang n'est pas très probant... Je vais essayer avec de la poudre d'anis, mais j'ai bien peur qu'il faille en mettre beaucoup!!!
    7
    Mardi 10 Février 2009 à 09:08
    Je pense que Nugier concentre beaucoup ses hydrolats, plus que les autres distillateurs.
    8
    Mardi 10 Février 2009 à 09:09
    Je pense de plus en plus qu'il faut mettre des substances fixatives. les savons dans lesquels j'avais intégré des teintures de résine réduites sont les plus parfumés.
    9
    Mardi 10 Février 2009 à 09:12
    Je pense qu'il faut des trucs plus costauds que les pétales pour parfumer .
    10
    Mardi 10 Février 2009 à 09:14
    Il faudra que je fasse comme toi: du savon spécial refonte. A couler en nappe fine?
    11
    Mardi 10 Février 2009 à 09:16
    merci du tuyau, Lolitarose: ce sont des moule en silicone?
    12
    Mardi 10 Février 2009 à 10:12
    C'est amusant de lire toutes tes petites experiences... Tu dois bien t'amuser à faire tout ça, même ça ne doit pas être très facile! En tous cas le résultat est très joli et -j'en suis sûre- très agréable.
    13
    Mercredi 11 Février 2009 à 12:17
    Ça vraiment Clem, c'est très facile à faire.Il faut juste un peu de patience…
    14
    Mercredi 11 Février 2009 à 12:20
    Catherine, je suis étonnée par la facilité de cette technique.  Les proportions données par Michèle fonctionnent vraiment bien et ça sèche très vite. (j'ai plein de karité dans mes savons)
    15
    Samedi 14 Février 2009 à 18:24
    merci Lolita rose pour ta réponse.
    16
    Dimanche 15 Février 2009 à 21:06
    Hum Patte, liss mes précédentes réponses… elle vient de C. Nugier…
    17
    Mardi 16 Octobre 2012 à 12:28

    Dine,

     

    A partir du moment où on parfume bien, ça tient… mais plus avec les HE qu'avec le reste, hélàs…

    18
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:38
    Ils sont supers beaux comme les ocres du Luberon et en plus cela me semble bien être dans mes possibles, la refonte et la captation du parfum
    Je n'ai toujours pas osé défigurer les savons spéciaux pour neuh neuh de nôtre grande prêtresse, mais si tu proposes medimix, je vais tripatouiller incessamment sous peu avant que de passer à l'école des grandes comme vous me l'avez si généreusement proposé Mesdames les savonnières d'ici ou ailleurs c'est bien les smiley, bon je ne connais pas toutes leurs significations, alors je reste au rigolo heureux
    et m'en va à une crêpe Party 
    19
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:38
    J'ai du mal avec les messages ce soir, tout disparait.

    Je te disais que tu m'as redonné envie de faire des refontes. J'ai tout recyclé au fur et à mesure en savons mosaïques et tes jolies refontes me font plaisir.

    Ils sont superbes dans ce joli moule. Et le miel en refonte est plus efficace je trouve qu'à froid sans les risques de surchauffe.

    Je crois décidément que le savon à la rose sera un savon de refonte.
    Mlk, tu n'as vraiment aucune excuse. les savons blancs fabriqués exprès pour ça vont rancir!
    En attendant que tu choisisses celle qui aura l'honneur et la joie de t'initier au savon à froid

    Hydrolat d'angélique? J'adooore l'HE d'angelica archangelica.
    Essaie un petit coup sur la plante des pieds pour rêver, je trouve que ça fonctionne mais en plus soft que le fragonia, hein... C'est neuro-sédatif et les chimères, c'est un peu gore pour moi.
    Où trouves-tu ça?
    20
    Catherine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:38
    Ils sont super beaux ces savons refonte ! y a pas à dire, tu apprends vite !
    J'aime beaucoup ce moule que j'utilise finalement beaucoup plus souvent que les autres. La couleur de tes savons est top et ils doivent sentir bon.....
    Chapeau Venezia, tu es vraiment une Princesse, je dirais mieux une "Reine". Bises
    21
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:38
    D'accord avec toi Venezia pour les Ha de Nuggier, j'ai un bleuet et une camomille qui datent de fin 2005 et l'odeur n'a pas bougé, mais j'hésite tout de même à les utiliser, je vais les faire tiédir et qui les boire qui mettre sur mes yeux
    Il préconise de les laisser à température ambiante ce que j'ai fait et j'ai aussi les biotopes...top
    Merci de réhabiliter la "refonte" le parent pauvre qui sous ta plume, me donne vraiment envie de me lancer
    @Michèle
    Je ferais mon compagnonnage auprès de grandes prêtesses et ce sera mon honneur et ma fierté
    22
    Irene
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:38
    J'ai de la chance avec les savons de refonte car j'y arrive bien mais il est vrai que la question du parfum reste recurrente. J'avais mixé des pétales de roses offertes par des amis qui ne traitent pas leurs rosiers et de la lavande, le résultat était très decevant. C'est avec le miel, coco, vanille que j'ai obtenu les meilleurs résultats.
    23
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:38
    J'ai réalisé entre midi et deux un savon à  refondre (40% coco et 60% olive bio, 5% surgras. Il est encore mou).
    Le savon à la rose prend forme au moins en pensée!
    24
    lolitarose
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:38
    Non, Venezia ce ne sont que de simples moules en plastique transparent, mais c'est déjà tellement dur de trouver des moules à savon dans un commerce de quartier, que je n'ai pas fait la difficile.
    25
    lolitarose
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:38
    Bon, j'ai perdu le commentaire que j'avais commencé à rédiger   suis pas très réveillée ce matin. En tout cas tes refontes me plaisent beaucoup, ces petites fleurs champêtres appellent le retour du printemps.
    Si tu cherches des petits moules sympa, il y en avais tout un stock ce week-end à la boutique TANG de Paris (la petite boutique objet-maison, pas l'alimentaire), des fleurs de toutes sortes, des légumes et même des petits bateaux. Tout ça à prix très TANG bien sûr. J'ai fait mon petit stock, pour suivre tes conseils et me lancer enfin dans la fabrication de "vrai" savon.
     
    26
    Catherine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:38
    J'y reviens... ton article m'a donné envie de faire de la refonte à nouveau. L'avantage est bien de pouvoir jouer sur les odeurs avec la refonte. Elle est vraiment trés belle cette famille et puis, le patchouli... j'adore.
    27
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:38
    Aie ! de l'ha d'angélique (de la racine ?)
    Elle vient d'où ? J'ai le nez actuellement sur un flacon d'he de racines d'angélique. (je suis décidement très terre..) Je la met presque au niveau de la camomille romaine pour apaiser..

    28
    Dine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:38

    Hello Venezia alors tes savons ils sentaient bons longtemps après ? raconte !! je suis très intéressée par ton expérience car moi aussi je recherche la senteur dans un savon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :