• Savons tout amande… ou presque

    Malgré mes occupations diverses, je poursuis les explorations savonnières. Trouver la bonne note d'amande en est une.

     

    J'ai promis des savons à quelqu'un qui apprécie ce parfum. La meileure arme: l'HE d'amandes amères. Elle est d'une puissance terrassante… presque écœurante. Je voulais néanmoins ne garder qu'elle.Elle est présente dans cette série à moins de 1% et pourtant, aussi bien quand j'ai réalisé les savons qu'au début du séchage, l'atmosphère en était saturée. Ça sentait le laurier-rose, c'est à dire l'acide prussique. Pourtant l'HE d'AZ que j'ai utilisée (distillée à partir de noyaux de prune ou d'abricot) n'en renferme plus… et heureusement, c'est un poison violent. Je me souviens avoir lu, je ne sais plus où, qu'utiliser le bois du laurier-rose pour y tailler des brochettes (mais quelle idée!) rendait le barbecue fatal. 


    Je me suis contentée de coupler l'amande avec du benjoin (une absolue déjà diluée à 50% dans l'ethanol, mais qui n'a pas accéléré la trace), à l'odeur ronde, mais aussi avec du styrax (liquidambar), au nez un peu caramel. On reste donc dans une déclinaison "dessert".

    J'ai compté également de l'amande, douce cette fois, dans les huiles- avec plein d'anti oxydants (vitamine E et extrait CO2 de romarin) car elle est fragile.


    Par ailleurs, j'ai ajouté un peu de lait d'amandes en poudre (AZ) dans l'eau de la soude que j'ai voulu très apaisante. J'en ai profité pour tester l'ajout de macis dans cette eau, après les expériences de Mlk qui vraiment a réussi à parfumer un savon avec. Mlk, poste ce savon, SVP, je le renifle regulièrement, il conserve son délicieux petit nez macis.Bon, ça y est, c'est fait Ici.  

     

    Macis: c'est l'enveloppe orangée qui entoure la noix muscade. Son odeur est plus fine, moins âcre.


    Dans cette série, hélàs, l'HE d'amande amère a tout balayé sur son passage, au moins pour l'instant.

     

    Préparation du liquide pour la soude


    J'ai cuit à petit feu dans de l'eau déminéralisée, le macis, une pomme de terre pelée et coupée en morceaux (pour l'amidon) et des flocons d'avoine puis j'ai passé le tout. 

     

     

    P1010323.jpgJ'ai démoulé juste un peu trop tôt donc quelques irrégularités sur le bord de certains, hélàs…

     


    Savon amandes

     

    600g huiles


    Amandes douces bio 95 soit 15,8%

    Ricin bio 30 5%

    beurre de cacao 60 10%

    Blanc de bœuf 60 10%

    Coco indienne 180 30%

    Olive bio 175 29,2

    3 toco 500 (viamine E)

    24gtes extrait CO2 romarin

     

    Parfum

    5g He amandes amères

    5 g absolue de benjoin à 50% dans éthanol

    3g HE styrax (liquidambar)

     

    Soude pour un surgraissage à 9


    202 eau déminéralisée dont 102 : réduction de cuisson de flocons d’avoine +1 pomme de terre moyenne +macis (cadeau de Mlk)

    1 cuil à café de poudre de lait d’amandes (env 2g) dans l’eau de la soude.

     

     

    P1010324.jpgLes cylindriques sont légèrement plus beiges que les rectangulaires…

     

    J'ai démoulé, après passage au congélo, au bout de 24 heures -c'était ecore un peu juste… - et j'ai tamponné avant de passer le motif avec un mélange de micas assez discrets. 


    Au bout d'une dizaine de jours, les savons sentent toujours vraiment l'amande amère, mais le parfum est devenu moins envahissant. Ouf…


    Attention, l'HE d'amandes amères est allergisante; dans les parfums, ne pas dépasser 0,27%/. Les dosages sont encore plus faibles pour les déodorants ou les rouges à lèvres (voir à ce sujet la fiche d'AZ, très bien faite).

     


    « Baumes à l'argileSavons au pandanus »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 23:13

    Coucou Ed,

    Moi aussi je suis scotchée par la puissance de l'amande. J'avais meme du mal à travailler (mon bureau est dans la pièce où sèchent es savons). Ça s'est un peu tassé. d'ixc peu, je testerai au lavage pour voir s'il reste un peu du parfum des résines.

     

    j'ai ajouté la poudre de lait d'amandes  dans l'eau de la soude car 'c'est hydrosoluble, tout bètement.

    2
    Lundi 19 Novembre 2012 à 01:59

    Je pensais a toi ce matin ! Tres joli savon, belle couleur et joli papillon.

    On trouve du mica dans le sable des berges du Mekong, parfois j'imagine l'utiliser pour faire scintiller la peau ou les levres...mais je ne sais pas encore comment.

    J'adore le benzoin, une odeur suave vanillee en plus subtile, qui evoque le soleil et les douceurs de la vie. Le Laos est producteur, mais la production part a l'exportation pour les HE. J'incorpore le benzoin dans un baume du visage.

    Quant a l'amande, denree rarissime...

    Belle journee

    3
    Lundi 19 Novembre 2012 à 06:59
    Hum.. un parfum gourmand, le rêve pour les fans d'amande ! Oui, l'HE amande douce balaie tout sur son passage. J'avais fait un savon avec cette HE, cela m'avait impressionnée, pourtant mon dosage était infime ! J'aime beaucoup ta recette, et ce papillon brillant, c'est très joli !
    4
    Lundi 19 Novembre 2012 à 08:32

    a chère Moune,

     

    je n'ai utilisé que le jus de cuisson -donc cuit!-  des patates, et non les patates elles-mêmes, let il n'y a pas d'ajouts de légumes non cuits. ayant déjà fait des savons avec l'eau de cuisson du riz qui n'ont pas bougé, je pense que ça ne risque rien; Effectivement, on pourrait ajouter directement de la fécule, mais j'aime bien l'idée d'utilier un légume brut, non transformé.

    Il y a quelques temps déjà, Michème avait formulé un savon avec du jus de pomme de terre, mais en relisant sa recette, je crois comprendre que le jus était cru (voir ici ). Comme l'acrit Michèmle, le liquide de la soude rougit à cause de l'amidon.

     

    Bises

    5
    Lundi 19 Novembre 2012 à 08:33

    nansou,

     

    je suppose que tu veux dire HE d'amandes amères?

    Pour celles qui veulent parfumer avec peu d'HE, c'est un bon plan

    6
    Lundi 19 Novembre 2012 à 08:35
    Oui OUi, amande amère, excuse-moi !!!
    7
    Lundi 19 Novembre 2012 à 08:36

    Ma chère Nathaie,

     

    que je suis contente de te lire! c'est incroyable,nous parlions hier de toi!!

     

    Pour les micas du Mékong, tu pourrais tamiser très très finement, puis stériliser les micas, tout simplement.

    J'avais en vain cheché du benjoin lors de ma visite du Laos… il file donc à l'extérieur…

    Pour l'HE d'amaandes amères, comme je l'ai précisé, elle est extraite non des amandes mais des noyaux de prunes ou d'abricots. Peut être y aurait t'il des abricots dans le coin?

     

    Bises parisiennes

    8
    Lundi 19 Novembre 2012 à 08:39

    Mlk,

    Tu as vu juste, c'est la même note, en plus costaud que l'huile d'amandons de prunes… mais le parfum de l'huile d'amandons ne tient pas dans les savons.

    Les photos auraient pu être meilleures, mais mon appareil a des états d'âme en ce moment.

    9
    Lundi 19 Novembre 2012 à 09:48

    C'est un savon que j'ai en tête depuis un bon moment moi aussi, un savon tout amande !! Marier cette odeur avec celle du benjoin ce doit être un pur délice, ton savon doit vraiment sentir très bon !! Je ne connais pas le macis, tu me rends curieuse :)

    10
    Lundi 19 Novembre 2012 à 11:22

    Deux bonnes surprises : ton article et ta constatation sur l'odeur de l'HE d'amande amère. J'aime "trop" cette odeur. J'avais fait un savon délicieux avec une grande quantité d'huile d'amandons de pruneau mais, exact, peu d'odeur. Il y en avait cependant quand même.

    Voilà maintenant que je pense le refaire avec cette He qui est - pour moi - très régressive, très "cocon".

    Bises de ta sirène

    11
    Lundi 19 Novembre 2012 à 12:25

    Venezia, j'adore l'odeur de l'amande amère.

     

    Oui, tu as raison et je pense aussi qu'il faut faire attention au dosage d'un ingrédient qui sent l'amande amère, car l'amande amère contient de l'acide cyanhydrique.

     

    Très beaux savons et l'odeur doit être divine. Bravo !

    12
    Lundi 19 Novembre 2012 à 14:12

    Venezia j'adore cette recette. Et l'amande amère que dire, c'est une explosion quand on l'utilise. Moi c'est simple quand je l'utilise je dois porter mon masque car elle est vraiment très puissante. Pour le dosage c'est vrai qu'il en faut trps peux pour parfumer un savon. C'est parmi les parfums les plus economiques pour un savon mdr.

    J'aime la douceur du visuel que nous offre ton savon. Que dire de plus, je suis fan

    Et le petit papillon ajoute une touche de sophistication à toute cette douceur.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    Lundi 19 Novembre 2012 à 21:52

    J'aime bien l'idée de l'eau de cuisson des patates, comme du riz d'ailleurs que j'utilise souvent. C'est comme l'ajout de farines, je trouve que ça donne de la douceur au savon. Je te comprends pour l'HE d'amande amère, j'ai souvenir d'avoir reçu un savon parfumé avec et ça a embaumé tout l'appartement pendant des semaines ! du coup j'ai du mal à me décider à l'utiliser alors qu'au fond j'aime bien.

    Tes papillons scintillants sont très inspirants, j'aime beaucoup l'idée !

    Bises

    14
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 09:09

    La poudre d'amandes d'Aroma zone est superbe dans les savons. J'en ai fait un à l'huile d'amandes douces contenant cette poudr et j'avais adoré la douceur.

    Je suis sûre que dans le tien, l'alliance avec le jus de pommes de terre doit donner une mousse dense et serrée.

    Lorsque j'avais fait un savon exfolaint à al poudre d'amandes parfumé à l'HE d'amandes amères de Néroliane, l'odeur très forte a complètement disparu au cours des semaines de séchage. j'avais trouvé ça très frustrant et n'avais plus recommencé.

    En la mêlant aux autres HE, tu devrais avoir un parfum moins labile dans le temps. J'adore le liquidambar que je viens de ressentir. Le mien vient d'Héliotropia,  et le tien?

    Je ne sais pas comment utiliser cette HE.

     

    Merci pour cette belle recette qui em donne envie de faire aussi un savon à l'amande mais sans parfum pour moi ;)

     

    15
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 13:20
    16
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 13:21

    Sealeha,

    le benjoin (surtout l'absolue dans les savons) aide vraiment à fixer les odeurs.

    Le macis a le même parfum que la muscade, mais en beaucup plus délicat.

    17
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 13:22

    Moune,

     

    je pense que tu peux sans souci, mais en diluant vraiment bien pour eviter les grumeaux.

    18
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 13:23

    irène,

    Pour une fois, je suis contente. l:e savon est toujours en train de sécher. S'il n'embaume plus la chambre, de près, l'odeur reste vraiment très prdsente

    19
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 13:24

    Colchique, oui, pour une fois, je ne suis pas déçue car l'odeur est proche de celle que je voulais obtenir…

    20
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 13:25

    Merci pour ton enthousiasme, Kayacaramel.

     

    Quand tu fais des savons à l'amande amère, ajoutes-tu des fixatifs?

    21
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 13:26

    ma chère olitarose,

     

    j'aime beaucoup les papillons et je suis contente d'avoir trouvé ces tampons (de patisserie) ils en sont pas si simples que ça à utiliser si on cherche une empreinte régulière. ça donne toujpurs un petit côté roots, d'où le mica scintillant pour sophitisquer un peu…

    22
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 13:28

    Coucou catherine,

     

    Je crois que je recomencerai le mélange patate+flocons d'avoine qui apporte beaucoup de douceur… et ce n'est pas compliqué à aire (il faut juste y penser… )

    Pour l'instant, le parfum tient vaillamment.

    23
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 13:31

    Pour le liquidambar, j'ai balancé le flacon que j'ai vidé dans ce savon! il me semble qu'il faisait partie de mon unique commande chez Preoxisanté. L'odeur était relativement discrète et il a fallu que je chauffe le flacon pour liquéfier correctement l''HE. Mon non plus, je ne savais pas tro quoi en faire (j'avais commandé pour sentir!)  c'est pour ça qu'il a fini comme ça!

    24
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 21:28

    Coucou Sylvie

     

    je pense qu'il faut vraiment être prudent avec les vraies amandes amères, si elles le sont vraiment, c'est qu'elles sont bourrées d'acide cyanhydrique poison violent; L'HE de AZ est inoffensive, car la composante dangereuse a été ôtée.

    25
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 16:59

    J'ai une histoire d'amour avec l'amande amère !

    J'adore cette odeur qui ne m'écoeure jamais.

    Ton savon doit être une pure merveille olfactive ...

    Bon dimanche Venezia ...

    26
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 21:12

    L'avantage de l'amande amère, c'est qu'il en faut peu, mais au vu des autres commentaires, mieux vaut l'associer à un fixatif, semble t il.

    27
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 21:14

    Coucou Cannella,

     

    je suis contente car le parfum tient…

    28
    emadra
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:09

    Même si je n'étais pas sur ton fabuleux blog, je savais que c'etait un savon "Venezian" 

    Un savon "roots" (attention ce n'est absolulment pas péjoratif bien au contraire) élégant comme je love, avec son papillon scintillant, ta signature :D

    Et j'ai un faible pour les savons cynlidriques.

    J'immagine qu'il doit être extrêmement doux.

    La poudre de lait d'amandes, entre autre, y contribue grandement.

    Je l'intègre à la trace mais c'est une très bonne idée dans l'eau de la soude.

    Suis très intrigée par ta synergie qui doit être très odorante.

    C'est incroyable que, pour l'instant, l'amande amère l'emporte sur les résines

     

     

     

    29
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:09

    Le papillon a mis ces ailes de fête, c'est très gracieux, presque une demoiselle

    Ingénieux l'idée de la pomme de terre pour l'amidon et je pense aussi pour fixer le parfum

    La patisserie et la cuisine sont toujours inspirantes, tant pour la cosméto que la savonnerie.

    Je n'ai jamais utilisé l'amande amère, est ce que cela se rapproche en plus âcre bien sur, je suppose de l'amandon de prunes?

    Ce sont les soldats de Napoléon qui ont fait les frais de ce laurier rose

    J'aime biên ce beige soft que tu as obtenu

    Et puis, ma mission est accomplie, j'aime toujours te faire plaisir, un bon moteur

    et je ne fayote pas Na!

    30
    moune
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:09

    ta recette est très tentante vénézia. Il doit être d'une douceur exquise pour le visage.

    Je me demandais  si ce ne serait pas pareil de remplacer la pomme de terre par.. un peu de fécule de pomme de terre, plus simplement.

    Après un essai de savon à la purée d'avocat qui a ranci à la vitesse de l'éclair, j'ai abandonné les ajouts de fruits et légumes en tout genre dans les savons.

    Ta formule me donne envie en tous cas, mais la patate ma fait peur .

    31
    moune
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:09

    ha merci vénézia.

    Donc, mieux vaut ne pas risquer de mettre l'amidon de pomme de terre..en poudre

    32
    CatherineNC
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:09

    Quel joli papillon scintillant. J'ai déjà utilisé ce l'HE d'amande amère dans un savon et l'odeur était effectivement très présente et tenace. C'est effectivement un bon plan pour parfumer les savons avec de petites quantités. Mais ton mélange doit être bien plus subtil et l'odeur devrait se bonifier avec le temps.

    Super l'idée de la pomme de terre, nul doute que cela doit apporter un plus au savon.

    Merci Venezia de trouver le temps pour continuer à venir nous présenter tes créations.

    33
    sylvie
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:09

    quel beau savon!! le parfum doit etre puissant ,dans la campagne quand on ramasse des amandes  souvent elles sont améres et on le recrache!je sais que mélangees à des amandes douces en poudre  elles rehaussent le gout des macarons ou autres.

    et pourquoi ne pas faire un macérat d amandes améres ?

    bon wend et merci pour cette tres belle recette.

    34
    sylvie
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:09

    merci  ! petits on nous interdisait de manger des amandes sauvages ,voilà pourquoi !j avais oublié.je crois que ma prochaine commande à AZ augmente de jour en jour! bises et bon wend.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :