• Savons très coco à 20% de surgraissage: 3 d'un coup… 

     

     

    Comme plein d'addict-savonnières, j'avais été enchantée de découvrir la méthode proposée par Isy sur Potions: faire un savon très coco en le surgraissant fortement.


     

    Aussitôt lu, aussitôt fait, j'avais montré un essai dans les commentaires sur Potions …

    J'ai poursuivi mes expériences sans les publier, car je trouve toujours intéressant d'apporter un plus. Encore faut-il prendre la peine de l'écrire…


    Après avoir admiré l'azur-création de Lolitarose sur son blog, j'essaie de me tirer de ma léthargie à rédiger des textes  savonnesques…


     

     

     Le tout premier savon au monoi que j'avais réalisé avait une formule très proche de celle proposée par Isy; j'avais donc décidé de ne pas la publier. je l'indique juste pour montrer les évolutions. 


     

    Savon à la manière d‘Isy (oct 2010)

     

    60 beurrre cacao GDetou

    90g monoi hei poa tiaré ( avec des fragrances, je le sais mais je fais exception pour une fois car le parfum de ce hei poa, lié à mes jeunes années, me fait littéralement craquer)

    150g coco odorante VVD


     32g lait de jument avec les huiles

    70g eau déminéralisée (trop froide, la soude avait eu du mal à fondre; j'avais réchauffé au bain-marie)

    soude pour surgraissage à 20

     

    A la trace;

    une grosse pincée d’amidon de riz (bout de manche de cuillère)

     2 cuil à café de crème fraîche

     

    voir ici (je n'ai plus les photos originales)


    J'avais obtenu un savon très odorant mais qui a vraiment foncé au fil du temps jusqu'à un beige très soutenu. Par ailleurs, j'avais eu bien du mal à démouler les savons coulés dans des moules en plastique et non en silicone. 

     

    A partir de cet essai, j'ai poursuivi.


    Savon insulaire cacaoté

     

    Dans cette version, j'ai voulu booster le parfum (sans HE) et le côté crémeux  d'où l'ajout de chocolat blanc (dans ma série au chocolat blanc… ) et d'une merveilleuse poudre de vanille offerte par Catherine. Pour fixer les parfums, j'ai testé de la poudre de myrrhe dans les huiles, sans être convaincue du résultat. Je testerai avec du wusulan.

     

    P1210138.jpgIl a continué à foncer…

     

    60g beurre de cacao GDetout

    90 monoi Hei Poa

    150 huile de coco odorante VVD

    1 /2 cuil à café de poudre de myrrhe dans les huiles

    ½ cuil à café de poudre de vanille du Vanuatu (merci Catherine)

     

    102g eau de glacier

    41,8 soude

     

    à la trace

    5g chocolat blanc

    1 cuil à café crème fraiche

    une ½ cuil à café amidon de riz

     

    Ces savons ont également  foncé.


    Je voulais un vrai savon blanc.

     

    P1210362.jpgDésert de sel (gemme) dans le Kutch, Gujarat


    J'avais rapporté d'Inde un petit morceau de sel gemme ramassé en zone désertique et je voulais savonner avec.

     

      Michèle m'a conseillé un savon tout coco avec plein de sel, comme la "surprise salée" de son livre (inépuisable source d'inspiration. A quand le prochain, please!)

    J'étais ravie. Sauf au moment où j'ai examiné mon bloc de sel de plus près. Il était brut, trop brut, avec des fragments de terre… Je me suis donc résignée à le dissoudre dans de l'eau pour pouvoir filtrer et j'ai utilisé cette eau très salée pour diluer la soude. 

     

    Il me fallait rajouter du sel; j'ai choisi un sel rose de l'Himalaya (les savons sont néanmoins resté blancs)

     

     

    P1210603.jpgEtal d'"œils de sainte lucie" à Dwarka. Ils sont ramassés dans les environs

     

    Pour rendre hommage à l'Inde, j'ai ajouté au milieu un œil de Sainte Lucie, l'un des attributs de Khrisna.

     

    P1210662.jpg

      Crépuscule au bord de l'eau à Dwarka.

     

    J'en avais trouvé à Dwarka, grand lieu de pélerinage à Khrisna.

     

    Savon l'œil de Khrisna

     

    Sur une idée de Michèle

     

    P1210950.jpg

     

    300g huile de coco odorante de Ceylan

    soude pour un surgraissage à 20

     

    Pour 110g d’eau:

    57g glaçons d’eau déminéralisée

    le reste: eau très salée avec sel gemme du Gujarat

     

    A la trace


    115g sel rose d'Himalaya, bien touiller.

    Parfum

    4g huile essentielle de gingembre

    11g huile au clou de girofle de Zanzibar (cadeau d'une amie voyageuse)

     

    Je souhaitais une saveur relevée comme la cuisine indienne; j'ai  choisi deux épices puissantes, mais l'huile au girofle de Zanzibar a donné une nuance un peu terreuse au final. En versant la pate dans les moules, touiller la pate très régulièrement pour  bien répartir le sel.

     

    J'ai démoulé au bout de quelques heures. Avec les moules en silicone, on peut facilement vérifier la solidification de la pâte en tâtant leur paroi

     

     

      Merci Isy, merci Michèle et merci à toutes les savonnières qui font avancer la cause (des folles de savons)

     

    « Serum contour des lèvres La reine des abeillesBaume très facile au karité nilotica (iris-bergamote) »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Avril 2011 à 23:54

    superbes! merci pour ce voyage et ces expériences cocoesques! elle me fait peur toute seule cette coco, mais je crois que je vais bientôt oser oser....

    2
    Vendredi 29 Avril 2011 à 09:59

    Magnifiques ces savons ! l'idee de Michele est superbe, et j'aime aussi le savon coco marron je le trouve très beau, tout nature.

    3
    Kat
    Vendredi 29 Avril 2011 à 11:37

    Magnifique ! J'ai très envie de tenter aussi un savon tout (ou presque) coco : les expériences des unes et des autres sont fortement enrichissantes. A quand une expo ?

    Les photos nous emmènent loin, loin d'ici.... merci !

    4
    Vendredi 29 Avril 2011 à 18:01

    Venezia, moi aussi mes savons fait avec le monoï ont foncé avec le temps et pourtant j'avais mis que 25 à 30 % de monoï.

     

    Je ne m'explique d'ailleurs pas pourquoi mes savons au monoï ont foncé ; serait ce dû à la fragrance fleur de tiaré ?

     

    J'ai également fait un savon avec du sel rose du Cachemire et le rose a disparu au contact de la soude.

     

    J'aime beaucoup ton dernier savon pur coco au sel ; est ce qu'il mousse malgré la présence du sel ?

     

    Magnifique l'oeil de sainte Lucie au centre du savon.

    5
    Vendredi 29 Avril 2011 à 21:24

    Zsa zsa, tu peux te lancer, c'est grisant et facile et ce sont des savons à la peau douce…

    6
    Vendredi 29 Avril 2011 à 21:25

    Y en a t'il en Nvelle calédonie?

    7
    Vendredi 29 Avril 2011 à 21:26

    Coucou Nathalie, je suis toujours très contente de te lire.

     

    tu pourrais  faire du tout coco sans souci à Champasak!

    8
    Vendredi 29 Avril 2011 à 21:27

    l'allaince coco+ cacao donne une belle texture mais le coco+sel aussi…

    9
    Vendredi 29 Avril 2011 à 21:38

    Si tu connais ce moule, il a une petite encoche au milieu où j'ai calé  un œil de sainte lucie, ensuite, j'ai versé de pas trop haut la pate pour qu'il ne bouge pas.

     

    Pour l'huile au girofle, j'ai passé des heures sur internet (en essayant de traduire le swahili, car, l'étquette de la bouteille est écrite en swahili), et je ne saurais malgré tout te répondre. C'est une huile que l'on doit diluer, je pencherais pour de l'HE, en meme temps, j''ai de l'He de girofle, j'en ai vu aussi (et sent)i) -de la rustique-  à Madagascar, et ce n'est pas tout à fait la meme texutre, donc je ne sais pas!!

     

    Pour l'apspect gourmand,, le coco m'évoque irresistiblement les cocadas, ces gâteaux en pulpe de coco caramélisée que je dévorais en Amérique latine… ça doit être ce souvenir qui a déteint sur mes choix.

     

    Quant à l'avalanche de cadeaux, de ton côté, tu n'es pas en reste!

     

     

    10
    Vendredi 29 Avril 2011 à 21:40

    Colchique,

    L l'influence des fragrances: c'est une bonne piste. 

    Les savons coco-sel ont une belle mousse et une grande douceur, c'est m^rme surprenant.

    11
    Vendredi 29 Avril 2011 à 23:52

    Venezia, merci beaucoup pour ta réponse.

     

    Je ne suis pas étonnée que tes savons ne soient pas agressifs, car ils sont surgraissés à 20 %.

     

    J'ai remarqué que ce n'est pas la mousse qui fait qu'un savon soit agressif ou pas. Un 100 % coco surgraissé à 20 % ça me tente beaucoup.

     

    En plus une recette de savon au sel qui mousse, ça me donne fortement envie de copier ta recette lors de la fabrication de mes prochains savons.

    12
    Samedi 30 Avril 2011 à 16:52

    Oh, que de beautés et que d'idées !

    Mon savon 100 % monoi "le savon des mariés" est tout blanc mais c'était du monoi sans fragance donc blanc il est mais il ne sent pas. Enfin, je ne crois pas, il ne m'en reste plus.Tu verras toi même si un jour tu parviens à épuiser ta réserve de savons !

     

    Pour ton deuxième savon, j'avais fait un essai avec la myrrhe mais comme il y avait une synergie je ne sais pas trop ce qu'elle a apporté de ce côté là. Mais je peux te dire - pour tenir tes expériences à jour - que ce n'est pas la myrrhe qui a fait foncer ton savon gourmand. Le mien était resté blanc, juste avec les petits points de murrhe qui se voyaient un peu mais n'avaient pas coloré le savon. Donc, encore une fois, la fragance ...

    Mais il est tout gourmand et tout doux ton savon chocolaté !

     

    Enfin, le dernier. Comment ne me plairait-il pas ! Quelle merveilleuse idée que cet oeil de Sainte Lucie ! C'est superbement poétique. Un savon peu avoir ce plus qui nous touche.

     

    Merci Princesse.

    Ah, question sel, j'avais utilisé du sel noir d'Hawaï une fois et il avait un peu tourné au rouge mais était resté bien coloré.

     

     

     

     

    13
    Dimanche 1er Mai 2011 à 13:10

    C'est très bouddhiste ça, ma parigote ...

    14
    Dimanche 1er Mai 2011 à 22:55

    Je pense que tu vas te régaler à les faire, Colchique

    15
    Dimanche 1er Mai 2011 à 22:57

    Irène ,

    tu as très probablement raison, les fragrances ont dû foncer ces savons. Pour la myrrhe, j'en aavis aussi ajouté pour voir si ça aider à fixer. Je ne sais pas, mais en tout cas la note mentholée reste très présente.

     

    J'avais moi aussi pensé au sel d'Hawai… mais on l'a utilisé en cuisine!

    16
    Dimanche 1er Mai 2011 à 22:58

    merci Mlk pour ton lyrisme,

    c'est vrai que j'aime bien jouer les contrastes, mais je n'imagnais pas que cette huile au girofle serait aussi terrienne, voire terreuse!

    17
    Dimanche 1er Mai 2011 à 23:00

    j'espère que tu auras la chance de pouvoir te savonner au bord de cette rivière… (bon, sans faire des bulels dans l'eau quand meme)

    18
    Lundi 2 Mai 2011 à 10:22

    Un voyage tout en bulles ;-)

    Merci pour tes essais , je suis en admiration devant ton savon Sainte Lucie , j'adore ce coquillage .

    Ma mother m'en avait rapportée aussi de ses périgrinations aux Indes ...

     

     

    19
    Lundi 2 Mai 2011 à 17:49

    Hum ! Je rentre de vacances et tu me donnes envie de savonner !

    Je suis conquise par ton oeil de Sainte Lucie incrustée en coeur de fleur..C 'est magnifique !

    Et tes recettes sont bien belles, notamment la deuxième qui doit donner un savon bien gourmand !

    20
    Mardi 3 Mai 2011 à 09:24

    Il y a beaucoup d'œils" de sainte lucie en Corse aussi… et j'ai meme réussi à en trouver un en Grèce!

    21
    Mardi 3 Mai 2011 à 09:28

    Nansou,

    Je croyais que tu savonnais même pendant les vacances!

    22
    Mardi 3 Mai 2011 à 09:32

    Je n'étais pas chez moi mais je visitais les splendeurs des Habsbourg ;)Du coup, mon attention a été retenue par beaucoup de choses... qui m'ont donné, bien évidemment, des idées savonnesques !

    23
    Mardi 3 Mai 2011 à 13:47

    J'imagine déjà des savons rococo blancs et or!

    24
    Mardi 3 Mai 2011 à 13:50

    Excellente idée ;) Parfumés au lilas, la Hofburg en regorge, c'est impressionnant !

    25
    Mercredi 4 Mai 2011 à 21:51

    Tu as pu en cueiliir et en transformer?

    26
    Mercredi 4 Mai 2011 à 21:54

    NOn je n'avais rien prévu pour ! J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à trouver tant de lilas là-bas !

    Mais j'en ai de jeunes plants dans mon jardin, donc avec un brin de patience...

    27
    Mercredi 4 Mai 2011 à 22:08

    Il faudrait toujours de déplacer avec un flacon d'alcool (j'avoue que je le fais souvent désormais… )

    28
    Mercredi 4 Mai 2011 à 22:15

    Ah ! Isy nous a vraiment diffusé son virus ! c'est vrai que ces 100% coco sont fabuleux et tellement gratifiants ! Je n'ai pas testé l'association monoï, mais un jour sans doute...

    J'ai un vrai faible pour l'oeil de ste Lucie, et son parfum est vraiment envoutant ! mais je ne crois pas que je vais l'utiliser dans l'immédiat (en même temps, j'ai des réserves !!!), il me plaît trop comme objet à toucher, à humer. Bravo Princesse et merci encore de tous les merveilleux cadeaux ! 

    29
    Vendredi 6 Mai 2011 à 12:29

    je suis rassurée que le parfum te plaise car je le trouve quand même costaud…

    30
    Mardi 10 Mai 2011 à 19:48

    Merci pour ces précisions Mlk-mata hari

    31
    Catherine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:21

    J'aime beaucoup avec l'oeil de Ste Lucie...

    32
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:21

    Si Isy avait un doute, j'espère qu'elle est à présent rassurée sur son talent et sa capacité à faire passer ses passions de savonnière, je suis épatée par toutes ces variantes de son coco 20.

    Les tiennes ont un petit côté "bon à goûter", appétissant qui me surprend.

     

    Je te redis comme j'aime ce moule que je n'ai jamais utilisé en pâtisserie mais qui est fait pour les savons.

     

    J'adore le voyage indien qui continue avec ce message et l'oeil de Krishna dont je n'imaginais pas tant de variétés.

    Comment as-tu fait pour qu'il ne bouge pas pendant que tu coulais ta pâte à savons?

     

    C'est un savon que je vais adorer utiliser (Aah Zanzibar...). Penses-tu que cette huile soit juste un macérat de clous de girofle?

     

    Merci pour l'avalanche de cadeaux!

     

    33
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:21

    En faît, comme je suis très gri gri, je vais le garder et le saluer pour voyager et quand il sera temps, il glissera au fil de l'eau

    Je vais attendre d'être au bord d'une rivière

    34
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:21

    Il est bon et bienvenu que tu sois sortie de ta léthargie "indienne", ne serait ce que pour me mettre le nez dans le livre aux trésors savonnesques de Michèle, que je garde comme une relique, à l'abri de tout même de moij'aime bien le sel dans les savons

    Alors, le blanc doit éveiller en nous un terrible respect, car comme ceux de Michèle, je n'ose que le contempler, même si son oeil me fait de l'oeil

    Pour le parfum, je trouve qu'il a un fond très chocolat amer épicé, un peu Zanzibar, un parfum très noir, corsé mais pimenté

    Un immaculé bien piquant, mais bon sang ne saurait mentir chère PPP aux parfums, blanc et mièvre ce n'est pas toi

    Merci aussi de continuer le voyage avec nous

    35
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:21

    C'est un giroflé pas terreux, juste épicé piquant, avec une petite note poudré

    qui fait se lever le nez

    très "mata hari"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :