• Savons vert lagoon

     

     

    J'ai eu envie de tester le tapioca dans un savon, mais sous sa forme cuite, en billes transparentes, que je voulais teinter. Je cherchais également à obtenir des dégradés colorés.

     

     

     

    Préparation du tapioca

     P1220012.jpg

    Les billes comment à devenir transparentes à leur periphérie

     

    Dans 200g eau déminéralisée bouillante, 6g de tapioca (l'eau a été introduite au fur et à mesure;  quand il n'y avait presque plus de liquide, je versais une nouvelle rasade, car je voulais une solution concentrée ).

     

    P1220015.jpg 

    J'aime beaucoup ce rendu très brillant qui se ternit hélàs un peu dans la pâte

     


    Un peu avant d'arriver à la transparence des perles de tapioca, j'ai ajouté une teinture très jaune réalisée avec des fruits (et non des graines comme je le pensais) de jasmin du Cap. J'ai désormais fini cette teinture et n'arrive plus à retrouver les fruits séchés achetés dans une boutique japonaise. Il n'y avait pas assez de demande m'a-ton expliqué. J'ai ensuite filtré puis mis au frigo d'un côté les billes jaunes, de l'autre, la gelée épaisse obtenue, également jaune. 

     

    Huiles

     

    Je les ai sélectionnées à la fois pour varier les acides gras  et obtenir une teinte de base claire (d'où l'ajout d'argile blanche)

     

    36 sésame

    184 palme bio

    160 coco

    180 arachide

    40 ricin

    1 cuil  café argile blanche

     

    eau déminéralisée 210

    soude pour un surgraissage à 6-7


    4gelules vit E

    7gtes extrait CO2 romarin

     

    Parfum

     

    15 huile à la girofle de Zanzibar

    15 HE lemongrass (riche en rhodinol)

    1g absolue de benjoin (Lotus aromatics) à 50% d'ethanol, très odorante,  mais qui accélère la trace

    dilués dans 2g rose musquée (fragile, d'où les  deux anti oxydants)

     

    Couleur

     

    4g de chlorophylle en poudre

    mélangée à 1 grosse cuil à café de pigment blueberry pop (TKB) le tout dilué dans  1/5 de la pâte environ

     

     

    Making of 

     

    J'ai commencé par verser du bleu vert sombre assez liquide au fond du moule; j'ai peu à peu éclairci le bleu vert avec de la pâte plus claire en diluant de plus en plus. J'ai versé les grains de tapioca vers la fin et utilisé la gelée jaune  pour détendre la pâte quand elle a commencé à trop épaissir. 

     

    P1220019.jpgUne partie des savons a été découpée cannelée, l'autre n'est cannelée que sur les tranches

     

    Les savons ont de très beaux tons verts avec des mouchetures (dues à  la grande quantité de pigments).


    P1220020.jpgLes tons ont foncé depuis que j'ai fait cette photo

     

    Je trouve le mélange de micas et de colorants naturels toujours très intéressant quand on fait du ton sur ton qui ainsi se nuance.

     

    P1220025.jpgLes billes de tapioca bien jaunes

     

    J'aurais dû me contenter de verser les grains de tapioca sur le dessus, où ils décorent bien,  car au cœur de la pâte, en séchant, ils se sont rétractés. Le parfum est bien présent, avec une note lemongrass dominante.

     

    Suite au prochain numéro car j'ai utilisé les chutes de ces savons que je trouvais très esthétiques … pour imaginer d'autres savons bien sûr 

     


    « Le savon rose à l'agateSavon géométrique avec inclusions…de savon »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Mai 2011 à 22:38

    C'est vraiment très beau!!

    et quelle idée le tapioca,vraiment géniale!

    2
    Vendredi 20 Mai 2011 à 22:55

    Merci LysBlanc. Je pense qu'on doit pouvoir encore faire mieux avec le tapioca. Il prend merveilleusement la couleur, mais en séchant, els grains se collent un peu entre eux. je vais gamberger

    3
    Samedi 21 Mai 2011 à 07:07

    Ils sont très beaux !

    Et quel vert !

    Bises

    4
    Samedi 21 Mai 2011 à 09:00

    Ouh Là, Michèle tapioca= serpent, Allo, Dr Freud?

     

    En fait, j'avais bien réfléchi avant de me lancer. J'avais i vu sur le net (je ne sais plus où) des savons qui intègrent du tapioca non cuit… et il reste non cuit;or c'est l'effet transparent qui me tentait.

    En effet, comme tu l'ignores peut être puisque l'idée te fait frémir, il faut au moins un bon quart d'heure de vraie ébullition pour que le tapioca consente à devenir transparent! On n'aurait jamais ça avec l'immersion dans une pate…

    5
    Samedi 21 Mai 2011 à 09:00

    Merci Elekhtre

    6
    Samedi 21 Mai 2011 à 10:20

    Oh j'adore cette couleur ! Je les trouve superbes ces savons bravo !

    7
    Samedi 21 Mai 2011 à 17:22
    Quel vert ! je le trouve fabuleux, j'aime beaucoup !
    8
    Dimanche 22 Mai 2011 à 11:47

    Venezia, je vois que tu es prise d'une furieuse envie de savonner en faisant des expériences pour notre plus grand plaisir.

     

    J'aime beaucoup les dégradés et mouchetés que tu as obtenu. Ces différents tons de vert bleuté sont magnifiques.

     

    Le jaune des perles de tapioca s'accorde à merveille avec ces tons de vert bleuté.

     

    9
    Kat
    Lundi 23 Mai 2011 à 09:07

    Les nuances de vert et de jaune sont superbes ! Quelle idée ingénieuse le tapioca....

    10
    Lundi 23 Mai 2011 à 20:10

    Je trouve la couleur fabuleuse,enfin plutôt l'ensemble de couleur.

     

    Je déteste le tapioca (mauvais souvenir d'enfance) mais si tune l'expliquais pas, on ne devinerait pas qu'il s'agit de tapioca. J'ai eu un résultat similaire - mais difficile de juger sur photos - avec des grainsde pollens.

     

    Ta créativité active actuelle est fort plaisante !

     

    Merci.

    11
    Mardi 24 Mai 2011 à 09:19

    Merci Sealeha.

     

    J'avais vu ton magnifique savon de Polynesie  qui a du me rester en  mémoire…

    12
    Mardi 24 Mai 2011 à 09:58

    mlk,

     

     

    c'est vrai qà la différence de Michèle,  j'adore les desserts asiatiques avec les petites billes roses et vertes flashy! j'ai meme hésité, car il y avait aussi chez Paris Store du tapioca blanc-rose et vert!

     

    le lieu de perdition en question… est un vrai lieu de perdition. j'y suis moi aussi retournée depuis

    13
    Mardi 24 Mai 2011 à 10:00

    Et le vert a encore légèrement foncé depuis. Le tapioca a enfin durci.

    14
    Mardi 24 Mai 2011 à 10:03

    c'est à dire qu'une expérience en appelle une autre, Colchique…

    Il y a toujours quelque chose à tester.

    15
    Mardi 24 Mai 2011 à 10:10

    Pour le jaune, il faudra désormais que je trouve autre chose! je suis en train d'étudier la question;  je ne sais pas si  l'ocre jaune donne des tons nets. A voir

    16
    Mardi 24 Mai 2011 à 10:15

    J'ai pensé aux grains de pollen, moi aussi! Ce n'est pas trop dur  c'est ce qui m'a fait hésiter.

    Est-ce un savon que tu avais posté sur ton blog?

    17
    Mardi 24 Mai 2011 à 11:26

    Venezia, je ne sais plus !

    J'ai omis de préciser que j'avais, ainsi que toi, été surprise de la tenue du lemongrass dans le savons.

    18
    Mardi 24 Mai 2011 à 12:03

    Rho ben merci !! Si mes savons t'inspirent de la sorte, alors, je suis méga flattée, parce que VRAIMENT j'adore ce savon !!

    19
    Mardi 24 Mai 2011 à 22:04

    Oui, le lemongrass est bien tenace.

    20
    Mardi 24 Mai 2011 à 22:06

    Sealeha, tes savons sont magnifiques, et notamment ces dégradés de couleurs si doux.

    21
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:20

    Je ne les imaginais pas ainsi quand tu nous en as parlé.

     

    Outre le fait que le tapioca cuit me donne des frissons  même si joliment colorés, j'aurais mis la teinture sur le tapioca sec juste pour les colorer sans qu'ils soient cuits.

    Peut-être même aurais-je tenté un colorant huileux (macérat)  pour voir...

     

    J'aurais introduit les billes colorées crues dans une pâte à savons non colorée dont l'humidité et la chaleur de la saponification aurait certainement suffi à les cuire.

     

    J'ai peur que leur capacité à boire l'eau soit une difficulté pour les colorants de la pâte qu'ils doivent continuer à boire, ces boit-sans-soif. Qu'en penses-tu?

     

    Venezia, comme les serpents indiens et les desserts thai aux perles de je ne sais quoi, j'ai du mal à regarder tes savons au tapioca. Mais ils doivent être beaux c'est sûr

    Michèle ce n'est pas du tapioca, ce n'est pas du tapioca, ce n'est pas du tapioca...

    Pardon!!

     

    22
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:20

    Ils sont d'un vert profond et translucides quasiment, superbes et vigoureux

    Sur le" vert galant" j'avais aussi mélangé sur une partie un peu de mica vert, pour nuancer et briller

    Je pensais que tu allais garder le tapioca translucide, quand tu nous en avait parlé, je voyais déja des billes transparentes surnager du savon!

    Ce tapioca va aussi amener une touche de douceur non négligeable en plus

    C'est vrai aussi que dans les desserts asiatiques, le tapioca semble être un bon support pour les couleurs, souvent flashy pour ces desserts

    Hs:je suis retournée avec ma sweet, dans l'antre de perdition, que du bonheur

    j'ai acheté plein de bonbons et des trucs à détourner

    merci PPP aux bons tuyaux

    @Michèle ih!ih! allez je l'ai mangé avec plaisir ton dessert, et j'ai la même terreur que toi des serpents

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :