• Spécial ongles: huile, baume … et myrrhe

     

    Je suis fascinée par les beaux ongles, car les miens sont modestes. Je les porte courts pour déjouer leur fragilité. Je potasse donc souvent le sujet : beaux ongles. 

     

     

    Dans la mesure où je suis en quelque sorte en "formation continue" sur ce thème, j'ai décidé, pour offrir, de préparer une petite ligne spécial ongles en tenant compte de mes découvertes. 

     

    Sur le net et dans les livres, il y a énormément d'ingrédients censés booster les ongles; j'ai essayé de repérer ceux qui étaient le plus cités (en tenant compte de la crédibilité des sources).

     

    Huiles végétales

     

    *Il y a quelques temps déjà, j'avais fait un baume pour les mains et les ongles que Michèle avait beaucoup aimé, avec une huile au gaillet préparée par Christian Nugier, et que j'ai donc rachetée par la suite.

     

    * J'ai tenu compte également des indications données par Kolbjorn Borseth d'Aromantic dans son e-book sur les huiles végétales.

     

    Dans les diverses formules qu'il propose pour les ongles, on trouve:

     

    pépins de raisin

    sésame

    son de riz

    chanvre

    noyau d'abricot ou  noyau de pêche

    jojoba

    carthame

    pépins de citrouille (pour la présence de zinc)

    macérat de consoude

     

     

    *J'ai regardé les formules de Hauschka, de Décléor et quelques autres encore (dont Talika, une vieille marque qui propose un soin avec myrrhe, benjoin, encens) pour compléter la liste. Les huiles réputées bonnes pour les cheveux sont souvent conseillées pour les ongles.

     

     

    Huiles essentielles

     

    Celle de citron est citée de la façon la plus récurrente, notamment pour soigner des ongles cassants; l'ylang est également souvent évoqué (pour les mêmes raisons), comme il l'est pour les cheveux. Et comme les deux se marient bien, j'ai gardé ce duo.  J'ai aussi introduit des macérats huileux à base d'agrumes, combawa, yuzu, cédrat. 

    J'ai composé ma formule avec ce que j'avais chez moi, on peut bien entendu choisir d'autres combinaisons.

     

     

    Huile pour les ongles  (en % ou en g)

     

    10 sésame au gaillet

    10 zestes de combawa dans tournesol /soja

    10 avocat

    10 pépins de citrouille

    10 zestes de yuzu/cédrat dans coco fract

    5 macérat de résines d'encens et de benjoin dans sésame desodorisé

    10 argan

    30 carthame oléique

    5 géelules vit E 1000

    20 gtes HE citron bio

    15gtes HE ylang complète bio


     

    P1240022.jpgLe rouge profond est apparu après macération. L'huile de pépins de citrouille est sombre, il y a peut être eu une réaction avec les macérat d'agrumes et/ou de résines…

     

    J'ai conditionné dans des petits flacons avec pinceau que j'avais eu la chance de récupérer pour que cette huile puisse être appliquée facilement.

     

    Deux conseils de base

     

    *Si on a les ongles fragiles, porter au minimum une base, ce qui les protège un peu.  Mais, au moins une jour par semaine, il faut ôter le vernis et nourrir l'ongle, cuticule et lunule comprises, en massant doucement.

     

    *Limer les ongles avec une lime à grain très fin, en carton ou en cristal, comme on en trouve mantenant; éviter de les couper à la pince à ongles, ce qui est pourtant plus rapide (je le fais parfois encore, honte à moi…  )

     

    Pour booster l''huile, j'ai préparé un baume qui théoriquement devrait rester plus longtemps en contact. 

    Pour ce baume, j'ai décidé d'ajouter de la myrrhe car on la trouve dans de très nombreux produits destnés à fortifier les ongles, dans des marques bio comme Logona ou Santé mais aussi dans des marques spécialisées, qui utilisent un extrait de myrrhe baptisé Onymyrrhe, recommandé notamment par  …  les guitaristes.

     

    Je suis très intriguée par cette indication de la myrrhe, résine de la même famille botanique que l'encens. J'ai passé beaucoup de temps à en trouver l'origine. En vain. La myrrhe a des propriétés antiseptiques, anti-bactériennes, elle est très utilisée pour les soins buccaux (je traque d'ailleurs les dentifrices à la myrrhe car je les apprécie).

     

    ici par exemple, dans une Pharmacopée universelle publiée à Anvers (1840?) on trouve de  nombreuses applications mais impasse sur les ongles.

    .

    Dans un petit livre bien documenté,  Frankincense & myrrh de Martin Watt et Wanda Sellar (ed. the C-W-Daniel company ltd) qui recense  de nombreux usages, quelques mots évoquent la myrrhe contre la chute des cheveux; c'est la seule indication que l'on pourrait rapprocher d'un emploi pour les ongles.

     

    Bon, on y va quand même parce qu'on y croit…


    Onymyrrhe: extrait de myrrhe? Lequel? Il existe du CO2 de myrrhe,  j'ai préféré faire  avec ce que j'avais et préparé une teinture, que j'ai introduite à 10% comme dans beaucoup de baumes que je réalise depuis l'été dernier.

     

    teinture de myrrhe

     

    5g de résine pilée au mortier

    21g d'alcool à 95°

    laisser macérer au moins deux semaines, filtrer. 

     

    Les résines s'extraient mieux avec un degré d'alcool élevé.

     

    J'ai également ajouté un"élixir" de myrrhe de la marque Elixalp qui propose des produits que je trouve efficaces. Cet élixir comporte de la teinture, de l'He et les cendres de l'ingrédient utilisé, c'est à dire un totum à la manière des alchimistes.


    J'ai fait le pari que les autres ingrédients étaient assez nourrissants pour atténuer l'effet desséchant de l'alcool des teintures; Mes testeuses  diront…

     

    P1240027.jpgarrow root bio stérilisé (j'avais fermé le bocal avec du papier sulfurisé maintenu par un élastique en silicone)

     

    j'ai introduit du ricin à la fois en cire et en huile et ajouté un peu d'arrow root (stérilisé maison 4h au four) pour une texture agréable à passer.

     

    Baume à ongles (en % ou sur 100g) 

     

    1 Arrow root

    2 Cetyl palmitate

     

    11Beurre de chanvre maison

     9 Céralan maison

    2 Cire de ricin

     

     23 huile de ricin

    30 Huile pour ongles (formule ci dessus) 

    10 Carthame oléique

    4 Myrrhe teinture maison

    6 Myrrhe (Elixalp)

     

    15gtes  HE Citron

    20 gtes HE Ylang

    1g Vit E

    2gtes EPP

     

    P1240128.jpgA gauche de la résine de myrrhe, à droite le baume pour les ongles, légèrement plus rouge que sur la photo

     

    J'ai mis en pots … pour celles qui ont gardé leur âme d'enfant…

    « Trois rois montagnards: mélèze, arolle, épicéaLotion tonique 6-32-79 »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Février 2012 à 10:42

    Catherine,

     

    Je devrais le faire, mais je ne le fais pas toujours! je m'astreins à la base incolore qui limite vraiment les catastrophes… mais comme je suis souvent en train de bricoler, ça n'arrange pas les ongles!

    2
    Dimanche 12 Février 2012 à 10:44

    Donc le noir n'est pas assez costaud! Je vais gamberger pour autre chose, mais déjà, monte la dose!

     

    Ce qui compte pour les ongles c'est

    -la régularité des soins

    -lleur massage régulier (y compris la lunule et la cuticule)… tiens je vais insister plus  dans l'article

    3
    Dimanche 12 Février 2012 à 14:51

    Il me semble que les personnes qui ont de jolis ongles manucurés ont un profil de beauté particulier non? Elles font souvent très attention aussi à leur chevelure or ce sont les mêmes ingrédients pour tous ces phanères.

     

    Ongles courts par obligation professionnelle, je fais tout ce que tu dis de ne pas faire ; coupe au coupe-ongle, coup de lime pressé histoire de ne pas blesser autrui, aucun soin...

    Du coup j'ai des mains de travailleur (cuisine, cosméto, savons, boulot...) malgré leur plongée pluri-quotidienne dans du baume, de la crème... elles sont moches.

     

    Je refuse juste à présent le jardinage. Faut pas pousser...

    Par contre, je fais très attention aux ongles d'orteils et aux pieds que je chouchoutte, vernis etc.

     

    La myrrhe n'est-elle pas simplement anti-fongique? De là à déduire qu'elle fortifie l'ongle, il peut n'y avoir qu'un pas franchi au fil des années.

    Pour les guitaristes, je pense que c'est le côté vulnéraire de ma myrrhe qui répare la peau blessée par le fil de guitare. C'est un ingrédient superbe je trouve et très efficace pour les crevasses.

     

    Je viens de sentir et tester huile et baume. Parfum citronné pepsy et pas d'effet désséchant de l'alcool je trouve.                                             

     

    Avec ton cadeau, la lime, les pots kawaï, le pinceau extrêmement pratique, plus d'excuses! Je vais m'y coller et si je manque de temps, les orteils en profiteront, ils le valent bien non?

     

    Superbe idée. Le set est très élégant.

     

     

     

    4
    Dimanche 12 Février 2012 à 14:55

    Mlk, il va falloir que tu me prêtes ET ta fille ET sa copine!

    5
    Dimanche 12 Février 2012 à 15:01

    J'oubliais de te noter que j'utilise de temps en temps pour les cires coiffantes, la synergie d'HE de Florame cheveux-ongles.

    Le mélange contient une foultitude d'HE que je te détaille : lavandin, ylang, sauge sclarée, palmarosa, cyprès, genévrier, cèdre, hélichryse, thym linalol, vétiver, cade, amyris.

    Du très antiseptique, du circulatoire, du tonique cutané en somme.

    Point de myrrhe donc et un parfum étonnant très discret. J'aime beaucoup.

    6
    Dimanche 12 Février 2012 à 17:13

    Ame d'enfant oblige je re-craque pour les petits pots kawai ! J'avais étant plus jeune toujours les ongles mous et cassants ; mais depuis quelques années, ils sont bien plus beaux sans que je sache expliquer un tel changement. Du coup j'en prends un peu plus soin. Je suis plus négligente côté pieds et pourtant un petit soin leur serait utile. J'adore le parfum de la myrrhe et il doit me rester un fond de teinture dans un coin, je sens que je vais lui trouver un usage moi aussi.  Ton idée de set manucure est très sympa, ça rend le moment soin plus ludique, plus "kawai" quoi !

    Bises

    7
    Kat
    Lundi 13 Février 2012 à 09:58

    Ce set de manicure, c'est la grande classe ! Cette teinture de myrrhe fait rêver...

    Et pour compléter ces soins hautement recherchés par notre Princesse, une cure de levure de bière fait merveille !! Si,si ! J'en fais depuis des années et c'est magique !

     

     

    8
    Lundi 13 Février 2012 à 16:27

    bonjour Lys blanc,

     

    l'avantage d'un baume, c'est qu'il peut rester plus longtemps en contat avec l'ongle et les cuticules. Mais il faut  quand meme de l'appliquer régulièrement en massant

    9
    Lundi 13 Février 2012 à 16:29

    … or  c'est aussi la matrice de l'ongle qui a besoin de remontants!

    10
    Lundi 13 Février 2012 à 16:31

    Merci pour ton enthousiasme Emadra, effectivement, la régularitév paie pour ce genre de soins!

    J suis contente car le baume fait légèrement briller l'ongle et en ce moment, je peux donc zapper la base

    11
    Lundi 13 Février 2012 à 16:33

    Boudins? tu exagères, Mlk, tu as de jolies petites pattes… Les ongles se dessechent un peu au fil des ans et les nourrir ne leur fait pas de mal, de toutes façons

    12
    Lundi 13 Février 2012 à 16:38

    Michèle,

     

    J''ai une vraie tignasse alors que  je fais le minimum vital pour mes cheveux mais mes ongles ont toujours été fragiles. C'est vrai que je me sers plus de mes mains que de mes cheveux pour le boulot au quotidien et que je ne mets pas de gants…

    ce que j'ai lu à propos des guitaristes qui se servent de leurs ongles pour gratter les cordes, c'est que la myrrhe était conseillée pour fortifier les ongles plus que pour réparer les blessures

    13
    Lundi 13 Février 2012 à 16:39

    Merci baucoup pour cette liste, Michèle, c'est vrai qu'il y a une foultitude d'HE conseillées; je suis restée sobre sur leur choix (pour une fois) en privilégiant d'autres apports.

    14
    Lundi 13 Février 2012 à 16:39

    Nous serons deux à avaler notre chapeau, Mlk

    15
    Lundi 13 Février 2012 à 16:41

    C'est l'inverse Lolitarose, je bichonne  bien plus mes pieds que mes mains! Je pense que tu auras l'occasion de tester le baume

    16
    Lundi 13 Février 2012 à 16:41

    coucou Kat, tu as bien raison de rappeler la levure de beière

    17
    Lundi 13 Février 2012 à 19:34

    Je note je note.

     

    J'aime beaucoup ces deux recettes. Masser régulièrement, je ne le fais pas assez. Je ne fais pas attention aux cuticules, je devrais.

    Le karité appliqué avant de se coucher me donne parfois des ongles en béton, blancs et durs (ils sont mous en général). Parfois, pas toujours.

    Merci en tout cas.

    Une autre aux doigts moins que beaux.

    18
    Mardi 14 Février 2012 à 11:10

    Comme d'habitude, tout est recherché, élégant, bien pensé. Tout est classe et efficacité dans la délicatesse.

    J'adore !

    Alors, j'ai des ongles en béton ! Quoiqu'il me soit arrivé dans ma vie - dont des problèmes graves niveau calcium (et bien d'autres mes-aventures) -  mes ongles n'ont jamais sombré ! J'ai fait de l'horticulture intensive avec des gants de chirurgien que je changeais souvent en raison de la transpiration mais j'étais quand même dans des conditions extrêmes, et ils sont restés comme vous les connaissez. Bizarre !

    Etant curieuse, j'ai également cherché concernant la myrrhe : je n'ai rien trouvé de plus que sur quoi insiste Michèle, sauf peut-être un début de piste : la myrrhe est bonne pour les ulcères et les blessures. Donc, elle a un pouvoir régénérant relativement à la kératine. On insiste également sur sa capacité d'activer la circulation.

    Je donne un lien intéressant :

    http://www.herballegacy.com/Knottnerus_Medicinal.html

    Merci Princesse

    19
    Mardi 14 Février 2012 à 11:21

    Venezia, superbes soins pour les ongles ! Merci beaucoup pour ces deux très belles recettes.

     

    Ton baume me plaît beaucoup.

    20
    Mardi 14 Février 2012 à 13:08

    Bonjour Lalla,

     

    merci de rappeler que le karité est excellent pour les ongles. Mes baumes au karité granulant parfois, je deviens plus circonspecte avec lui dans ce type de formules.

    21
    Mardi 14 Février 2012 à 13:19

    J'ai déjà remarqué tes ongles de douce tigresse Irène! C'est une chance de naissance…

     

    Pour la myrrhe, je te remercie vraiment pour ce site passionnant. je vais aller lire ses autres articles.

    22
    Mardi 14 Février 2012 à 13:20

    Merci Colchique; as-tu la chance de posséder des ongles solides?

    23
    Mardi 14 Février 2012 à 16:00

    Venezia, malheureusement, je n'ai pas une qualité d'ongles pour me permettre de les garder longs.

    24
    Mardi 14 Février 2012 à 22:06

    Nous sommes donc pas mal à avoir des ongles fragiles, si je comprends bien…

    25
    Mardi 14 Février 2012 à 22:58

    Venezia, je voulais dire qu'avoir de jolis ongles manucurés va souvent de pair avec avoir une chevelure très coiffée et très soignée.

    Je dis "souvent". Evidemement ce n'est pas toujours vérifié

     

    Ce sont je crois des caractéristiques d'un type particulier de beauté féminine. Et cela n'a pas toujours à voir avec ce que la nature leur a donné mais avec me semble t'il le  soin qu'elles y apportent, le temps qu'elles y apportent et l'importance qu'elles y accordent dans leur séduction.

     

    J'ai discuté il y a quelques années avec le propriétaire d'un salon de coiffure qui proposait des prestations très pointues sur les ongles car me disait-il c'est un profil de femmes particulier qu'il visait.

    Il travaillait en étroite collaboration avec une consultation de médecine esthétique.

     

    Mon rapprochement avec les ingrédients dans la même phrase est malheureux et peu compréhensible.

     

     

    26
    Mercredi 15 Février 2012 à 22:27

    Merci pour tes explications, Michèle.  je pense 'ussi, il y a pas mal d' années  de cela, qu' il n'y avait pas de lieu spécifique dédié aux ongles, - comme les nail bars d'aujourd'hui, dont la mode vient d'Outre Atlantique-; Et pour être soignée… jusqu'au bout des ongles il y  avait que … le coiffeur!

    Porter du vernis était aussi une façon discrete mais efficace de sigaler… qu'on n'avait pas à faire la vaisselle chez soi, c'était me semble t'il d'avantage un marqueur social qu'aujourd'hui oùgrâe à des  gels superpuissants on peut arborer de veritables griffes tout en lessivant les murs ou presque!

    27
    Samedi 18 Février 2012 à 18:08

    Bonjour Florence,

    Pour les limes en cristal, je les ai trouvées via internet car plusieurs sites en proposent;

    Pour les cheveux, il suffit de cliquer sur la catégorie "cheveux" dans la colonne de droite

     

    … pour le reste, je vous ai envoyé un mail

    28
    Dimanche 19 Février 2012 à 22:09

    Coucou oo

     

    Coucoiu Oizelle,

     

    Tu comptes broyer tes graines avec l'huile macérée? Ou quelle idée as-tu pour extraire l'huile?

    29
    Mardi 21 Février 2012 à 22:55

    Belle patience! Tu broies les pépins avant macération ou après?

    30
    Jeudi 23 Février 2012 à 21:01

    Quel boulot! Je suppose que cela ne doit pas être simple à bien filtrer en plus!

    31
    Mercredi 21 Mars 2012 à 13:41

    Venezia, merci beaucoup pour ce superbe baume que tu m'as offert et que j'adore.

     

    Ton baume est une pure merveille. C'est un soin bijou pour mes ongles et par la même occasion mes mains.

     

    Je ne connaissais pas la myrrhe qui a une odeur absolument divine.

     

    Ce baume que je trouve crémeux, satine et nourrit parfaitement mes ongles et la peau de mes mains.

     

    Tes baumes sont vraiment au top niveau. Chapeau Bas !

     

    Je t'embrasse très fort.

    32
    Mercredi 21 Mars 2012 à 18:30

    merci Colchqiue, pour ce gentil message, oui, la myrrhe a un parfum exquis, quelqu'un a eu la gentillesse de m'offrir un petit flacon d'un nouveau parfum de Guerlain (myrrhe et délices) c' est un pur plaisir

    33
    Catherine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:14

    J'ai une nature d'ongles épouvantable et ils y gagneraient certainement si je les soignais comme tu le fais. Ta formule de baume me tente bien mais je me demande si j'arriverais à l'utiliser avec régularité tellement je pense que le cas est désespéré ; pourtant, ce ne serait pas du luxe. 

    34
    moune
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:14

    Une nuit blanche que j'aurais pourtant voulue......"noire" me donne tout le temps de flâner à gauche ..et à droite..

    Je suis ravie de découvrir le contenu d'un magnifique contenant !

    J'ai longtemps utilisé un baume posté par Michèle sur potions.

    Je viens de commencer ton magnifique cadeau . J'ai les ongles en "souffrance "comme Catherine. Je ne doute pas une seconde que cette formule leur soit bénéfique. Merci beaucoup vénézia

    35
    lys blanc
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:14

    J'adore cette formule qui change vraiment de ce que l'on pourrait imaginer et qui nous apprend tellement de choses.

    Je n'ai pas de soucis avec mes ongles,juste des cuticules non entretenues ^^ mais je songe depuis lontemps à me faire un soin. Un jour...Et je repasserai potasser ici!

    Comme toi, je me pose encore des questions sur la myrrhe,j'ai déjà vu qu'on l'utilisait dans des crèmes anti-tâches,je n'ai pas trouvé plus d'info. Allez,on y croit!

     

    Bises

    36
    moune
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:14

    Tu es trop gentille Vénézia

    ah!  oui, insiste, parce que j'en avais mis jsute sur l'ongle moi.

     

    37
    moune
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:14

    oups !! pardon ! Une échappée de plus . je veux dire "JUSTE "

    38
    emadra
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:14

    Ce set à ongles est très précieux.

    Je me pâme, je sens et ressens le délicat parfum, j'adore la myrrhe.

    La lime en cristal est très délicate et fine, elle est parfaite pour les ongles courts.

    Avez-vous remarqué qu'il est compliqué de dénicher des limes pour ongles courts, généralement elles sont épaisses et blessent la peau sous l'ongle.

    Effectivement, la régularité des soins contribue grandement pour obtenir des beaux ongles.

    Je rejoins le "clan" des ongles pas très beaux, ta superbe ligne ongles est une bénédiction que j'ai posé sur ma table de nuit.

    Et chaque soir, dans mon lit, j'applique l'huile et le baume sur mes ongles en insistant sur mes cuticules malmenées, ainsi mes ongles profitent toute la nuit des bienfaits.

    Merciiii belle princesse de tant de raffinement ainsi que de ton aprtage pour toutes tes recherches très instructives et complètes 

     

     

     

    39
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:14

    Ongles et mains de jardinière et incapacité totale à améliorer cela!

    Sauf, que dans les parages, en ce moment une petite demoiselle est prête à se dévouer pour me faire de beaux ongles

    J'ai pu constater la voyant à l'ouvrage sur les mains de ma Little V, comme grand était le plaisir de travailler avec de la belle matière

    Sauf que tes présents si joliment présentés et si gracieusement féminins et si magistralement pensés me permettront d'y remédier et pour une fois, vécu comme un plaisir et non une corvée

    L'écrin m'a ravi, et je dois dire que je n'imaginais pas toutes les recherches en amont et la finesse de tes choix

    La lime en cristal est une pure merveille

    D'ici quelques temps, je parie que tu ne reconnaitras plus mes vilains "boudins"

    40
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:14

    Michèle, si toi tu trouves tes mains moches, et ben j'avale ton chapeau et te prête les deuxmoiselles(attention, elles ont un sacré coup de fourchette)

    Bises et PPP, ce cadeau est est un rubis sur l'ongle

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    41
    Florence
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:14

    Bonjour,
    Je suis tombée sur votre site il y a quelques années et je viens toujours lui faire une visite assez régulièrement... Je me lance à vous écrire ce soir, je m'intéresse aux plantes, aux huiles, aux soins de beauté etc. A tout ce qui peut embellir, faire du bien... Vos expériences cosmétiques, en parfumerie aussi me fascinent (moi j'adore le santal, le cèdre, l'encens mais aussi plein d'autres choses !), votre connaissance de la nature et de ses bienfaits également... J'adore !!
    J'aimerai faire partie de vos "testeuses" si cela était possible, j'habite Paris, je veux bien participer aux frais d'envoi. Votre kit pour les ongles a l'air top, les miens s'effritent...
    Je ne connais pas les limes en cristal, où puis-je acheter cela ?
    De plus j'ai les cheveux longs, frisés et secs bien-sûr. Pourriez-vous m'envoyer les liens de vos articles concernant ce domaine ? Je vous souhaite un très bon W/E par avance.

    Florence

    42
    oizelle
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:14

    bonjour,

    j'aime beaucoup la formule "huile pour ongles" que je vais essayer de me fabriquer; j'ai les ongles longs, et j'aime bien les entretenir...

    on vient de me donner un potimarron, et les pépins sèchent sur le radiateur en vue d'un macérât, pour réaliser ma petite huile de pépins de courge...

    et justement, je cherchais une recette pour utiliser cet ingrédient fait maison; c'est fait, grâce à toi: j'en ai rêvé, vénézia l'a réalisé !...merci

    43
    oizelle
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:14

    oui, je broie (mais pas facile) les pépins, et macérât (10gr pour 100gr) dans l'huile d'olive, boosté en yaourtière; 3X 12heures avec arrêt 12heures entre chaque cycle, filtrage, expressage...c'est la première fois que je le fais ! à suivre

    44
    oizelle
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:14

    ...je broie avant macération; mais comme ce n'était pas facile au mixer, j'ai coupé chaque pépin en petits morceaux...oh, ça me fait penser qu'il faut que je rallume la yaourtière ! (troisième round)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :