• Sur les collines de Fourni: thym, sauge et cistes… 

       

    L'île de Fourni semble aussi pelée que de nombreuses autres îles grecques. Elle l'est, ce qui ne l'empèche pas d'être couverte de thym, de sauge ou de ciste, selon les endroits.  

     

     


      P1040533.jpg

      Les pins parasols signalent souvent la proximité d'une chapelle



      P1040308-copie-1.jpg

       Buisson exubérant de thym. Le parfum varie vraiment selon le terroir

     

     


    P1040615.jpg

    La première récolte de miel (de thym, une merveille) de la saison. ici, les ruches sont installées en pleine pente, on aperçoit du thym au premier plan à droite


     


    P1040352.jpg

    Le berger partait apporter un complément de nourriture à ses chèvres dans la montagne. La colline (assez raide) tapissée littéralement de thym et de sauge dégringole jusqu'à la mer

     

     

     

    P1040323.jpgDes fleurs de thym en train de sécher dans la chambre

     


     

    P1040440.jpg

      Sur l'île de Thymaina, en face de Fourni. Le fond du vallon est le lit à sec d'un torrent qui mène à la mer. Mais  nous avons eu beaucoup de mal à le parcourir. Nous avons dû ainsi grimper assez haut pour pouvoir contourner des barrières de branchages inextricables plantées dans des murets pour empécher l'errance des troupeaux

     

     


     

    P1040564.jpg

      La fameuse sauge grecque, si odorante. Elle devient blanche et veloutée dès qu'elle sèche et son parfum se fait alors beaucoup plus animal

     

     

     

    P1040625.jpg 

    Un buisson de ciste, aux feuilles toutes poisseuses de gomme. Je n'ai pu identifier la variété avec précision car nous sommes arrivés après la floraison. Les cistes de Fourni sentent merveilleusement le labdanum, la gomme extraite des cistes ladanifères et que l'on obtient en faisant bouillir les plantes. Des détails sur le deuxième lien ci-dessous. J'en ai mis un peu en macération alcoolique pour voir ce que ça donne.


     


    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/abeille_04.gif*Une fiche  sur les variétés de ciste: ici

     

    *Sur le parfum du ciste, la cueillette en Espagne, l'extraction de la gomme, etc  ici  (cliquer sur les différents onglets)

     

    *On peut faire de la teinture de ciste à des fins thérapeutiques, aux propriétés hémostatiques tout comme l'huile essentielle et l'hydrolat, dont le parfum diffère vraiment. (ici, c'est un site de vente)

     

    *Michèle m'a offert pour mon anniversaire un soin pour les cheveux merveilleusement parfumé avec une teinture de labdanum (résine extraite du ciste) maison. Voir ici sur le blog Potions et Chaudron

     

     

    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/abeille_04.gif* J'ai également récolté un peu (très peu) d'origan. J'ai foncé le lendemain de mon arrivée là où je pensais en trouver, c'était la toute fin de floraison, et il faut le cueillir encore en fleurs pour espérer conserver de son parfum.

     

    J'ai aussi repéré une variété de marjolaine, je pense, mais sans en être sûre tout à fait. La prochaine fois, j'essaie de dégoter une flore à emporter.

     



    « Dans les rues de Fourni: jasmins, citronniers et le reste…Pschitt anti eczema (au ricinion) très camomille pour petite fille »

  • Commentaires

    1
    Kat
    Mercredi 21 Juillet 2010 à 20:27

    Splendides photos as usual ! Ces fleurs de thym, quelles merveilles ! J'adore le thym sous toutes ses formes, le miel est un délice !

    Avec tout ça, tu vas concocter de petites fioles dont tu as le secret, n'est-ce pas ?

    2
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 14:15

    hum.. la sauge me fait rêver là !

    3
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 15:58

    Merci à toi de nous offrir tes photos afin qu' à notre tour, nous puissions voyager en pleine nature.

    Bisous

    4
    Lundi 26 Juillet 2010 à 09:03

     Mlk, tu n'as plus qu'à programme un voyage là-bas… e ne sais pas si c'est une bonne idée, tu risquerais de t'y établir!

    5
    Lundi 26 Juillet 2010 à 09:05

    avec le thym, j'ai déjà œuvré sur place! (teinture et macérat)

    Cueillir ces fleurs est une vraie école de patience

    6
    Lundi 26 Juillet 2010 à 09:06

    Il y a une très grande différence entre le parfum de la sauge fraiche et celui de la sèche… comme entre poivre noir et poivre banc!

    7
    Lundi 26 Juillet 2010 à 09:07

    … mais elle fairt drôlement rever la nuit…

    8
    Lundi 26 Juillet 2010 à 09:08

    ces fleurs sauvages sont assez difficiles à photographier si on veut restituer toute  leur exuberance

    9
    Lundi 26 Juillet 2010 à 09:09

    Patte,

     

    la nature est si belle que je n'ai guère de mérite particulier

    10
    Lundi 26 Juillet 2010 à 09:11

    Michèle, j'a peur que tu n'obtiennes pas grand chose avec la quantité que je t'ai donnée, mais tu peux tenter si ça te démange  … j'ai mis mes branches en teinture (et je pourrai t'en donner un peu).

    Je regrette vraiment d'avoir rapporté si peu de ciste, mas mes bagages étaient vraiment  débrdants!

    11
    Lundi 26 Juillet 2010 à 09:13

    Mlk, je présume que tu as tenté un savon… j'ai tout mis en teinture alcoolique de mon côté!

    12
    Lundi 26 Juillet 2010 à 09:15

    C'est vrai que j'aurais envie d'emporter tout le parfum de ces plantes dans mes bagages pour les partager, car c'est un vrai bonheur… mais c'est un peu difficile à faire…

    13
    Lundi 26 Juillet 2010 à 21:41

    J'aime le côté sauvage des paysages qui laisse une nature apparemment intacte. C'est fantastique toutes ces merveilleuses plantes qui semblent juste attendre ton passage bardée de sacs et de pots. La sauge m'a offert un merveilleux sérum cheveux macérée dans de l'huile de jojoba ; le parfum particulier reste très présent ; j'ai également mis en route un hydroglycériné. Mais je n'ai pas encore décidé pour la ciste : teinture ou HG, j'ai déjà de la teinture de résine de labdanum et je me demande ce que donnerait celle avec les feuilles. J'attends ton verdict avant de décider.

    14
    Lundi 26 Juillet 2010 à 23:45

    Je ne vends rien.

    15
    Lundi 26 Juillet 2010 à 23:46

    Tu devrais peut être essayer l'HG, on devrait retrouver les propriétés du ciste pour la peau  je n'y ai d'ailleurs pas pensé (et je n'ai plus un brin de ciste!)

    16
    Jeudi 5 Août 2010 à 09:33

    Imagine cette couleur dans la nature, c'était magnifique, mais quasi impossible à rendre en photo

    17
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:28

    Oh!lala Venezia!

    Je suis animale, je me roule , me vautre dans ces herbes là, pire qu'un jeune chiot

    Tout ce que j'aime, tellement vivant et puissant

    Les fleurs de thym, ramollis comme cela ont une langueur que l'on ne soupçonnerait point  tant  le thym a une image vigoureuse, masculine

    là, c'est du pur langoureux, donc féminin et comme tu l'as dit pour d'autres aromatiques

    effectivement je pressens que le parfum à ce moment doit être si différent

    Ton île est peut être "pelée" mais alors quelle explosion!!!

    18
    Catherine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:28

    J'ai le souvenir de la sauge grecque que tu m'avais offerte, quel parfum !
    C'est vraiment beau et vivant toutes ces plantes, j'aime beaucoup le thym sous toutes ses formes aussi. Tu vas encore faire de super macérations odorantes.

     

    19
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:28

    Tu nous offres là un magnifique tableau Vénézia ! A mon tour de m'extasier devant les fleurs de thym.

    Ton regard a le don pour souligner la beauté de la nature.

    merci

    20
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:28

    J'ai bien envie d'en bouillir un peu de ces feuilles de ciste. Mais j'ai peur de gâcher. Il serait plus sage d'en faire une teinture ? Qu'en penses-tu?

    J'adore le chemin escarpé qui se jette dans la mer.

     

    Quant à tes fleurs de thym, quelle insolence! Je n'en ai jamais vu d'aussi exhubérantes. Et cette couleur rose bonbon,  j'adore!

    21
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:28

    Excellent PPP, il semblerait que la ciste aime la soude, et vice versa

    Le 2ème lien, est très riche d'enseignements, à y aller au nez

    22
    Loulou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:28

    Vénézia, merci pour ces articles qui me font voyager et découvrir tellement de choses

    . Chabou m'a apporté un peu de ta Grèce... encore merci!

    23
    emmanuelle
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:28

    vendez-vous vos savons et baume?

    24
    Irene
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:28

    Tout est beau et intéressant dans ton article mais la photo des fleurs de thym est à tomber ! Cette couleur ...

    Magnifique, merci !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :