• Tartare d'algues aux amandes

     

    Je pratique le tartare d'algues depuis pas mal de temps, si c'est facile à faire, encore faut-il équilibrer les goûts.

     

     En effet, soit les recettes abondent en citron, cornichons ou câpres et le résultat est trop acide, soit elles recommandent de faire tremper directement dans l'huile, ce qui n'est pas non plus une solution car difficile ensuite de faire émerger la note acidulée qui équilibre.

     C'est Hooly, me semble t'il, qui m'avait fait découvrir le tartare d'algues il y a dix ans sur son blog pionnier Hoolistique (encore ouvert, heureusement) ici

     J'ai fait de multiples expériences, la recette qui suit a ma préférence, et celle de mes convives aussi, même les plus récalcitrants à ce qu'ils ne connaissent pas.

     La recette est simple, l'important réside dans les détails.

    Je la donne pour 3 personnes car j'en ai refait récemment en notant les proportions que je dose d'habitude à la volée.

     *9 cuil à soupe d'un mélange d'algues en paillettes (dit salade du pécheur: avec nori, dulse, laitue de mer). Je corse en rajoutant parfois un peu plus de nori en paillettes (elles viennent d'ici: algoplus), ce qui fait 3 cuil à soupe/personne.

    *Le jus d'un gros citron (ou de deux petits) et à peu près autant d'eau. Il faut mouiller les algues, les imbiber sans en faire un bain de pied.

    * 9 amandes  (3 par personne) mises à tremper quelques heures puis blanchies (jetées dans l'eau bouillante) 30 secondes pour pouvoir les peler facilement. Le trempage rend les amandes très  douces et moelleuses.

    * Un gros cornichon malossol (à la russe), bien plus doux que les petits cornichons croquants et acidulés que j'aime bien, mais pas pour cette recette. Les malossols de Maille sont délicieux.

    * Une cuillerée à café de câpres (si elles sont au sel, bien les dessaler)

    * Une échalote

    * l'équivalent d'une phalange de gingembre frais

    * 1 cuil à café d'huile de sésame non torréfié+1 cuil à café d'huile d'olive (on peut remplacer par d'autres huiles). C'est mon mélange préféré, le sésame apporte de la douceur.

     

    Tartare d'algues aux amandes

     

    Procédé

    *Placer les algues dans un bol, les mouiller avec l'eau et le citron, ajuster pour que les algues soient bien imbibées.

    *Râper le gingembre sur les algues.

    *Couper le cornichon et l'échalote en gros morceaux.

     *Mixer -sans réduire en purée- échalote, cornichon, câpres et amandes.

     *Verser le tout sur les algues, bien remuer et réserver au frais quelques heures

    * L'astuce que j'ai lue quelque part (mais où?): égoutter dans une passoire les algues de façon à éliminer le maximum d'eau citronnée (je bois le jus ,ça réveillerait un moribond )

    *Ajouter les deux cuillerées à café d'huile qui suffiront car elles ne seront pas détrempées par le jus.

    Replacer au froid. Servir bien frais, c'est extrèmement revigorant, les amandes adoucissent l'ensemble, sans s'imposer.  Je pense que le secret de l'équilibre dépend de la quantité des ajouts qui doit rester très modérée. Beaucoup de recettes donnent de telles quantités qu'on en perd le goût marin des algues. Pour cette même raison, je n'emploie ni ail, ni sauce de soja, ni sel, ni poivre très souvent suggérés. Le mélange se conserve quelques jours au froid.

     

    Tartare d'algues aux amandes

    Ce gros plan pour montrer que les amandes ne sont pas  hachées trop fin. On aperçoit aussi les "pelures" de gingembre

     Je sers ce tartare sur des feuilles de nori déjà grillées, (coréennes), à dénicher toutes prêtes dans les épiceries exotiques. Ces feuilles sont très très fines, ne tartiner qu'au dernier moment car elles ramollissent très vite.

    Si on n'en trouve pas, on peut en préparer à partir des feuilles de nori destinées aux sushis, mais elles seront un peu plus épaisses. Voir la recette et le tour de main (j'ai testé, ça marche)  sur ce blog que j'aime beaucoup ici  (j'ai  remis le lien vers ce blog dans mes préférés car je viens de découvrir qu'il avait sauté lors du changement de plate-forme.

    J'utilise aussi de ces feuilles préparées pour  présenter des rillettes de Saint Jacques (algoplus), un vrai délice.

     

     

    « Parfum solide en stick vert solaireDeux baumes pour le moral »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Février 2015 à 06:57
    nansou

    Voilà une recette originale, pleine de bienfaits !!!

    2
    Vendredi 6 Février 2015 à 14:57

    Venezia,  Miam ! Miam ! Merci beaucoup pour cette recette qui m'a l'air délicieuse.

    3
    Vendredi 6 Février 2015 à 14:59

    Il n'y a que chez toi que je mange des algues avec plaisir. J'ai le souvenir d'une salade composée aux endives magnifique.

    Partout ailleurs, c'est trop fade, trop salé, insipide ou complètement détrempé. Est-ce lié au type d'algues ou à la fabrication?

    Je suis ravie d'avoir ta recette qui fait la part belle à des produits que j'apprécie beaucoup par ailleurs. J'y vois bien un soupçon d'huile de noix.

     

    J'utilise mes paillettes directement sur des tranches de tomate fraîche en saison,  juste humidifiées à l'eau et émulsionnées à l'huile d'olive sur un beau filet de poisson blanc ou simplement jetées dans ma vinaigrette pour une salade verte.

     

    Pas trop d'imagination pour moi donc d'où le plaisir d'avoir enfin ta recette. J'apprécie beaucoup la salade du pêcheur d'Algoplus découvertes avec Lolitarose et que tu m'as offert dernièrement.

    Les meilleures algues semble t-il tant le goût est restitué sans trop de salé.

    Bravo et merci!

     

     

    4
    sylvie
    Vendredi 6 Février 2015 à 22:14

    Quelle bonne idée cette recette !je suis fan de ces gros cornichons ,malossol ,ils doivent adoucir la recette .

    A tester !

    une petite histoire :en ce moment je cuisine la truffe ,le champignon quoi,j ai gagné une truffe de 240gr la semaine derniere en jouant à la radio et grâce à une recette avec des truffes !j écoute la radio quand je travaille et comme j adore jouer ,je m amuse bien !

     

    5
    Samedi 7 Février 2015 à 12:06

    @Nansou,

    toujours première ou presque pour laisser un commentaire! Mais commet fais-tu avec  toutes tes activités?

    @  Colchique,

    j'ai fait de multiples essais pour équilibrer les goûts pour que ce ne soit pas seulement une recette santé, mais qu'elle soit  aussi le plus gourmande possible!

    @Michèle,

    Je pense que le fait d'égoutter après trempage change vraiment le goût. Moi aussi, j'ajoute souvent des algues l'été dans les salades de tomates, le mariage est particulièrement réussi. Effectivement, l'huile de noix convient très bien aussi mais j'ai presque toujours du sésame dans mes placards que j'utilise beaucoup en cosmétique y compris pour les macérats huileux.

    je trouve que la saveur douce des fruits oléagineux tempère  bien la vivacité des algues (d'où mon idée d'avoir ajouté des amandes) sans l'éteindre.

    @Sylvie,

    Une truffe de 240g mais quelle veinarde! Tu dois nous dire avec quelle recette tu as gagné cette merveille! Personnellement, j'apprécie beaucoup les truffes avec des saveurs simples qui ne masquent pas leur parfum divin.

    6
    mlk
    Samedi 7 Février 2015 à 13:11
    Pour avoir déjà dégusté de ton tartare d'algues sur toasts de nori,je salive.
    Après une soirée bien arrosée surtout trop, manger des algues est super revigorant. Je note, je note pour faire des petites entrées saines.
    7
    patsch
    Dimanche 8 Février 2015 à 15:05

    Miam ! j'aime le tartare d'algues . Mais c'est vrai que souvent  , les recettes sont trop salées ou trop acides .


    Je vais tester ta recette car je sens que tu as vraiment cherché à changer ce qui me dérange , moi aussi .


    Qu'est-ce-que j'ai pu en manger de ces gros cornichons aigres-doux !! Ma mère fermait le bocal afin que je cesse ...


     

    8
    Mardi 10 Février 2015 à 09:14

    @Mlk

    Tu as bien raison de suggérer que le tartare d'algues pourrait bien fonctionner en anti gueule de bois!

     

    @Patsch,

    Je fais aussi partie du club des amateurs de malossols…

    9
    sylvie
    Mercredi 11 Février 2015 à 14:13

    Voici la recette du foi de veau:

    il faut de belles tranches de foi de veau,pour quatre 20 échalottes environ que l on met 30mn au four à 200degré pour les confir ,les éplucher à la sortie du four ,faire cuire le foi en le saisissant bien ,mettre du jus de veau avec des lamelles de truffe à réduire dans une casserole ,servir le foi entouré des échalottes et verser le jus réduit ,je le serts avec une purée maison!c est excellenthappy!quelques lamelles suffisent.

    bon appétit !

    10
    Mercredi 11 Février 2015 à 18:00
    Aurélie

    J'en avais une version par Brigitte Fichaux excellente et qui est restée une recette fétiche. Ta version est plus piquante avec le gingembre, je ne sais pas si je vais aimer mais je vais tester et reviendrais.

    11
    Samedi 14 Février 2015 à 17:40

    J'aime les algues que je fais juste tremper et mange avec un peu d'huile d'olive. Ta recette m'ouvre des horizons beaucoup plus gourmands ! Merci et bises.

    12
    Dimanche 15 Février 2015 à 10:18

    Je viens d'acheter un mélange d'algues au magasin Bio qui vient juste d'ouvrir à 50 m de chez moi... je n'ai pas pensé aux cornichons (que je n'ai jamais goûtés) mais je vais tester ta recette aujourd'hui, depuis le temps que j'avais envie d'essayer. Merci Venezia.

    13
    Samedi 21 Février 2015 à 12:48

    Quelle délicate recette chère Princesse ...

    Je me contente de faire comme Michèle concernant les algues que je mets également sur les salades. Nous sommes trop nombreux pour que je me lance dans des repas peu "consensuels" .

    Mais je conserve ta belle formule pour un repas plus intime et je te remercie de l'avoir partagée :-)

     

    14
    Jeudi 26 Février 2015 à 17:44

    Je suis venue relire ta recette que je trouve formidable. Amicale bise.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :