• Teinture de fleurs et de bourgeons de pêcher



    Me baladant un soir sur le net, j'ai découvert le plus exquis des blogs, celui de Kiva Rose, "medecine woman" dans la tradition américaine, installée au Nouveau Mexique, et qui parle des plantes médicinales avec une fascinante précision poétique.
    L'adresse:
    http://bearmedicineherbals.com/  


    Su son site, elle évoque les pouvoirs (anti allergiques entre autres) de la teinture de fleurs et de bourgeons de pêcher avec tant d'éloquence qu'après avoir lu ses textes, je n'avais plus qu'une envie: en fabriquer à mon tour.

    Photo du site visoflora, créateur d'une photothèque composée de clichés postés par des amateurs passionnés 


    N'ayant pas de pêcher bio sous la main à Paris, je désespérais… avant d'avoir l'idée d'en parler à l'une de mes mains vertes favorites qui habite dans le sud ouest. Elle en a localisé le jour même. Je lui ai demandé de mettre dans de la vodka fleurs et jeunes bourgeons. Le temps que le bocal arrive chez moi par la poste, très vite, j'ai eu la délicieuse surprise, en ouvrant le pot, de humer un exquis parfum de noyau de pêche. J'ai résisté pour ne pas filtrer sur le champ tant l'odeur était agréable, et j'ai attendu jusqu'à ce que les jeunes feuilles aient rendu leurs couleurs à l'alcool, soit une petite dizaine de jours. Ce parfum est un vrai bonheur. Deux gouttes dans un verre d'eau suffisent à la rendre odorante. Il est impératif d'en consommer à doses très mini car l'odeur de noyau tient aussi à la richesse en acide cyanhydrique (appelée aussi acide prussique), poison violent.







    Selon Kiva Rose, la teinture de fleurs de pêcher serait non seulement un efficace anti allergique (ce que j'essaie de tester en ce moment) mais aussi, -ce que je compte bien vérifier cet été en vacances-, un excellent calmant contre les piqûres diverses.
    Traditionnellement en Europe, l'infusion de fleurs de pêcher était utilisée pour ses propriétés légèrement laxatives (voir ci-dessous le lien en français avec des recettes publiées dans un livre édité en 1770)


    Liens

    en anglais:

    Sur les propriétés du pêcher  ici
    Les articles de Kiva Rose sur le pêcher ici,
    ici
    ici

    en français

    Sur les utilisations médicinales du pêcher, extrait du:
    Dictionnaire raisonné universel de plantes, arbres et arbustes de la France: contenant la description raisonnée de tous les végétaux du royaume, considérés relativement à l'agriculture, au jardinage, aux arts & métiers, à l'economie domestique & champêtre, & à la médecine des hommes & des animaux de Pierre-Joseph Buc'hoz ( J.P. Costard, 1770)   ici

    Teinture de pêcher (orthographe fantaisiste mais charmant making of) ici

    Sur les propriétés laxatives, vermifuges, calmantes, et anti spasmodiques des fleurs et des feuilles de pêcher.
    On en trouve référence dans les ouvrages publiés à l'origine dans les années soixante-dix, qui puisaient dans les textes plus anciens (ceux d'Henri Leclerc notamment)
    Par exemple, Maurice Messegué en parle dans son Herbier de santé, Jean Palaiseul dans Nos grands mères savaient, le petit Larousse des plantes qui guérissent également. Dans les ouvrages de référence sortis récemment (par exemple chez Jacques Fleurentin), le pêcher n'est pas cité. Par ailleurs, les auteurs européens ne font pas allusion aux propriétés anti-allergiques évoquées par les Américains.

    « Trois baumes pour bébé : à la lavande, au cacao et au karitéLa rose sortie du bois: teinture énergétique parfumée »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Mai 2009 à 17:15
    Bonjour Princesse !
    Et merci encore pour ce nouveau trésor déniché avec tant de minutie !
    J'ai hâte de voir les résultats de tes tests à venir.

    Bisous !
    2
    Vendredi 1er Mai 2009 à 18:38
    Bonjour,

    J'ai vue que tu avais visité mon blog. Je suis ravis que mon article sur la fabrication de teinture mère t'es plu :)
    Pour l'orthographe, je sais, j'ai des grosse difficulté avec sa.
    3
    Vendredi 1er Mai 2009 à 21:51
    bonsoir Vénézia,

    Depuis que tu as fait l'article sur les teintures, j'ai attrapé le virus. Il y a deux semaines, c'était ma première avec le zeste d'une orange bigarade (je me suis trompée, j'aurais dû prendre les écorces) et aujourd'hui c'était le tour du cédrat et du citron. D'ailleurs je vais aller voir ta recette de confiture de cédrat.

    J'irais voir le lien que tu as donné en anglais (ça a l'air très intéressant) mais pas ce soir. Mes fraisiers sont en fleurs. je me demande s'il existe une teinture de fraisiers (fleurs, feuilles, racines ?). je m'en vais faire une petite recherche sur le net.
    4
    Vendredi 1er Mai 2009 à 22:05
    Pour l'allergie, il faut un peu de temps quand meme
    5
    Vendredi 1er Mai 2009 à 22:06
    C'est vrai que j'ai dû boire moi aussi du vin de pèches…
    6
    Vendredi 1er Mai 2009 à 22:08
    Merci Amarazak pour ta visite. Tu sais que tu peux utiliser des correcteurs d'orthographe (il y en a souvent sur les logiciels de blog) si tu es un peu fâché avec elle.
    7
    Vendredi 1er Mai 2009 à 22:08
    hou là la… merci Mlk
    8
    Vendredi 1er Mai 2009 à 22:11
    Les macérats que j'ai faits dans du rhum m'ont toujours déçue car son parfum est très dominant.
     Je pense que ça doit quand meme pouvoir fonctionner avec des parfums chauds (vanille) ou hesperidés (agrumes)
    Mais mieux vaut peut être que tu te prépares aussis de bons mojitos (bon, avec la menthe , ça devrait donc aller aussi )
    9
    Vendredi 1er Mai 2009 à 22:13
    J'ai fait aussi pas mal de recherches pour l'aspect anti- allergique des fleurs de pêcher, mais rien trouvé côté européen. C'est l'une des raisons qui m'a fait retourner à plusieurs reprises sur le blog de Kiva Rose pour essayer de savoir d'où venait cette nformation.
    10
    Vendredi 1er Mai 2009 à 22:15
    J'ai vu qu'aux etats Unis, on peut acheter de la teinture de feuilles de fraisier. mais ça sert à quoi? Je suppose que ça doit avoir des propriétés proches de l'infusion de feuilles.

    J'avais fait il y a déjà pas mal d'années de la teinture de fraises que j'utilisais à doses mini comme un elixir énergétique.
    11
    Samedi 2 Mai 2009 à 11:03
    j'ai trouvé les propriétés des racines de fraisier : diurétiques, astringentes, antirhumatismales, contre la goutte et les anémies. j'ai aussi trouvé anti-diarrhéique.ça rejoint l'article de Irène. Je crois qu'une teinture se profile mais il me semble qu'il vaut mieux attendre le début de l'automne pour récolter les racines. en tout cas ce n'est pas ce qui manque, les fraisiers, chez moi.

    Pas eu encore le temps de chercher les effets des feuilles de fraisier.
    12
    Samedi 2 Mai 2009 à 19:31
    Merci pour tes recherches Irène, j'avas à peu près trouvé ça, mais avec moins de détails que toi.
    13
    Samedi 2 Mai 2009 à 19:40
    eau de rose, dans le lien donné par irène, les propriétés des feuilles de fraisiser sont évoquées.

    Dans le Larousse des plantes qui guerissent: en infusion, les  feuilles s sont diuretiques, et fraiches, en cataplasme, elles sont bonnes contre les ulcères.

    Pour l'utilisato ndes racines, ça signife que tu vas perdre des fraisiers quand meme…
    14
    Samedi 2 Mai 2009 à 20:05
    Vénézia, pour les fraisiers, c'est pas grave. j'en ai trop. les fraisiers se sont multipliés en faisant des stolons et je n'ai pas eu le temps de tout arracher le surplus. le vendeur ne m'avait pas prévenu de la quantité de fruits que l'on obtenait. j'ai récolté environ 30kg de fraises l'année dernière donc j'ai de quoi en sacrifier.
    15
    Dimanche 3 Mai 2009 à 07:43
    30 kg de fraises, un vrai bonheur… Tu en as plusieurs variétés? Ce sont des remontants?

    Tu pourras donc préparer de l'extrait de fraise sur base alcoolique!
    16
    Dimanche 3 Mai 2009 à 09:07
    Quelle idée merveilleusement odorante as-tu eu de faire ça Venezia !
    Va falloir que j'agrandisse mon verger et que j'y mette des pêchers pour essayer cette recette très tentante  ;o)
    17
    Dimanche 3 Mai 2009 à 10:28
    non ce ne sont pas des remontants, heureusement pour moi. j'ai fait des fraises au sirop, des confitures de fraises, de la marmelade de fraise,des fraises au sucre. j'en ai eu une overdose surtout quand il faut aller récolter tous les 2-3 jours et qu'on est fatiguée dans ces jours-là.

    pour la variété, je ne me souviens plus laquelle est-ce. je les ai planté en 2006.

    Pour l'extrait alcoolique, que me conseilles-tu en degré alcoolique et en quantité ?

    Crois-tu que l'on puisse fait une teinture avec d'autres bourgeons ? (j'ai un poirier, un cerisier et un prunier) ?
    18
    Dimanche 3 Mai 2009 à 20:07
    et tu diras abracadabra près d'eux pour qu'ils grandissent très vite, Pescalune…
    19
    Dimanche 3 Mai 2009 à 20:13
    pour des fraises-fruits, 60° devrait suffire. Tu peux faire ça au pif puisque c'est pour toi. Il suffit de mettre des fraises propres et coupées en morceaux dans un petit bocal, -jusqu'en haut du bocal- et de recouvrir d'alcool. Je mets mes teintures à maturer à l'ombre, dans un placard. Et je filtre quand ce que j'ai mis à macérer est bien décoloré.

    Ensuite, tu peux même "réduire'  ta teinture en la chauffant, ce qui la concentre et dininue le degré alcoolique. 

    Pour les arbres fruitiers, ça vaut le coup d'essayer de façon empirique, en faisant des recherches sur les propriétés thérapeutiques des feuilles et des fleurs de ces arbres. Regarde sur le lien que j'ai donné (le texte de 1770)
    20
    Lundi 4 Mai 2009 à 19:08
    merci Vénézia pour tes réponses.je vais donc tenter si je peux car c'est la première année que je vais avoir des fruits (donc pas trop envie de les "déplumer"). j'ai vu que tu avais fait des modifications de fond d'écran et il est difficile de voir les articles du haut de l'écran jusqu'au milieu avec ce vert et hier soir je ne pouvais pas faire de commentaires. aujourd'hui c'est possible.
    21
    Lundi 4 Mai 2009 à 21:00
    J'ai remis un ton vert plus soft… (c'est le printemps qui me démangeait… )
    22
    Vendredi 8 Mai 2009 à 20:13
    même si je suis dans le sud ouest, je suis ptêtre un peu "haut dans le sud" pour trouver ça vers chez moi mais je vais quand même regarder.
    23
    Vendredi 8 Mai 2009 à 22:33
    Il faut se dépécher car les jolis bourgeons grandissent beaucoup en ce moment… le printemps semble enfin installé
    24
    Lundi 8 Juin 2009 à 07:00
    Et comment utilises-tu tes teintures ? Dans des crèmes et baumes ?
    En utilises-tu dans des tisanes ?
    25
    Mardi 9 Juin 2009 à 09:09
    J'utilise  les teintures:
    celles de résine (encens, dans les savons comme fixatif; (en réduction)
    -dans les baumes à petites doses (griffe du chat, encens en réduction) selon une formule qui avait été donnée par Mlk (avec des cetyl esters)
    -dans les bains de bouche (laurier, rose)
    -dans les brumes de maison (géranium, et autres)
    -dans la cuisine (vanille)
    -dans les compositions parfumées
    -dans les cremes corporelles (ginseng, rose),


    etc…

     sauf sans les compositions parfumées et les brumes de maison, je les utilise à petites doses.
    26
    Mardi 9 Juin 2009 à 13:41
    Merci beaucoup pour ta réponse ! Je voyais en gros l'usage de ces produits, là, j'ai une idée plus fines... maintenant, il va s'agir d'en faire !
    27
    Vendredi 17 Juillet 2009 à 13:34
    Carine,

    comme je le précise dans un très récent post, en externe, je l'ai testé en mélange avec du vinaigre et vraiment, ça a évité touts  les réactions que j'ai d'habitude avec les piqûres d'insectes. je l'ai aussi testée toute seule sur les piqûres, ça m'a semblé moins radical.

    avant mon départ, j'en ai fait une cure en interne (à doses mini en raison de la présence d'acide prussique, donc 5 gouttes par jour) mais comme je prenais aussi du macérat de cassis, je ne sais ce qui a le mieux fonctionné.
    28
    Jeudi 14 Janvier 2010 à 20:28
    Flute j'allais te demander si en interne tu avais trouvé les bourgeons de pêcher efficaces contre les allergies, mais je viens de lire que tu avais pris des bourgeons de cassis aussi (que j'avais repéré d'ailleurs...)
    Je crois que je vais les tester tous les deux alors...
    29
    Jeudi 14 Janvier 2010 à 21:06
    Nansou,


    Depuis cet article, -et après les premiers tests- j'ai utilisé la teinture de bourgeons de pécher toujours en externe, c'est très efficace; fais vraiment attention aux doses si tu essaies en interne car c'est très riche en acide prussique (ma teinture sent incroyablement l'amande amère). je ne suis pas sure que l'on trouve des bourgeons de pécher préparés dans le commerce.
    pour le cassis, c'est en macérat glycériné.
    30
    Jeudi 14 Janvier 2010 à 21:25
    Ok ! je vais éviter en interne alors !
    Mais il me semble qu'il existe des elixirs de bourgeons de cassis, non ?
    31
    Jeudi 14 Janvier 2010 à 21:51
    ce que je prends c'est le macérat de bourgeons de cassis, vraiment efficace, mais il faut le prendre en cure.
    32
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:37
    Hummmm! une main verte bénie pour un péché qui n'est pas pêcher puisqu'il est d'amour et de poésie
    J'aime bien le vin de pêche bu une fois il y a longtemps quand je n'en connaissais pas les bienfaits juste "l'ivresse" et les détournements
    J'ai aussi très envie que tu nous en PPP alchimiise 
    33
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:37
    Oups! je t'offre tous les muguets du monde
    et les lendemains qui chantent 
    34
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:37
    J'ai reçu en cadeau un rhum jamaicain de 65°, un vrai cadeau que je ne boirais pas of course
    et qui finira en teintures, pfuuuh! quelle vie 
    35
    Irene
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:37
    Il t'a fallu beaucoup de patience pour parvenir à obtenir ces merveilleux bourgeons.
    Je crois que je ne vais pas beaucoup dormir ... j'aime infiniement le lien sur "medecine woman" que j'ai commencé à lire. Celui de mountain herbs est également intéressant.
    Je n'ai trouvé nulle part, ni dans mes livres de Maria Treben, ni dans la documentation sur les elixirs floraux mention des propriétés anti allergisantes des fleurs et bourgeons de pêcher, alors, qu'effectivement, il en est fait mention sur plusieurs sites américains. Bizarre.
    Amarazak, j'ai également visité ton site et je vois que tu es en train de creer ton petit jardin de simples ; Tu es douée pour travailler avec les plantes et j'espère que tu nous offriras d'autres belles recettes de teinture originales.
    Merci Princesse !
    36
    Irene
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:37
    Tout ce que j'ai trouvé, donnait à peu près les mêmes indications :

    http://209.85.129.132/search?q=cache:wZ_mTstgPZ0J:www.health-marketplace.com/hh/strawberry-leaves.htm+tincture+leaves+Fragaria+vesca+L&cd=15&hl=fr&ct=clnk&gl=ch&client=firefox-a
    37
    carine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:37
    Bonjour,
    Je me demandais si tu avais obtenu des résultats tangibles dans l'indication anti-allergique?
    Pour ma part, je souffre parfois d'une allergie aux acariens-poils de chat (probablement) et j'ai expérimenté récemment une formule de gouttes nasales huileuses trouvée dans un ouvrage de Dominique Baudoux (aromathérapie pédiatrique) et je trouve que l'amélioration est significative (moins d'éternuments, de nez qui coule et surtout d'impression d'oedème de l'arrière gorge très desagréable...)
    Si tu n'as pas cette formule et que ça t'interesse je peux te la communiquer.
    Merci pour toutes tes expérimentations...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :