• Teintures végétales: essais sur du coton

    Jouer avec les couleurs des végétaux pour teinter les savons, on essaie sans cesse, souvent avec des résultats surprise. Ne pouvant savonner en Grèce, je me suis amusée à tester sur un beau coton blanc que j'ai eu la chance de pouvoir trouver sur place.

     

     

     Pour mes essais, j'ai taillé une série de bandes. Par la suite j'en ai transformé certaines en pochettes avec les moyens du bord; j'en ai gardé d'autres pour de futurs oreillers de rêves, car les teintes obtenues sont très douces et me semblent bien convenir à cet usage.

     

    Il s'agit vraiment de tentatives expérimentales, je souhaite juste montrer qu'il suffit de peu pour s'amuser et ouvrir de nouvelles portes.  

     

    Je sais bien que mieux vaut "mordancer" un tissu (le préparer en le faisant tremper dans un liquide qui décape, on utilise souvent l'alun) pour mieux fixer les couleurs, mais je voulais voir ce que ça pouvait donner sans.

     

    Bien rincer le tissu à l'eau bouillante. Mieux vaut même le faire tremper une nuit, ce que j'ai découvert à mon retour quand j'ai eu accès plus facilement à internet…

     

    Préparer son bain de teinture en faisant bouillir les plantes sélectionnées. Si elles renferment du tanin, la couleur a des chances de mieux prendre.Il faut obtenir un liquide aux couleurs très concentrées. Filtrer. J'ai systématiquement ajouté un peu de sel dans ce liquide. Tremper le tissu dedans et laisser bouilloter jusqu'à atteindre la teinte désirée. 

     

    J'ai décidé de pratiquer du tie and dye par la même occasion. J'ai utilisé du fil dentaire, très solide, qui permet de ficeler solidement le tissu (j'en emporte toujours en voyage, je m'en sers pour tout ou presque: réparer un sac, comme alternative à un cadenas pour fermer une valise, pour lier les fagots de plantes etc… ).


    J'ai vu réaliser du tie and dye  en Inde. Il suffit de ficeler le tissu en le plissant au préalable par exemple. Si la ligature est bien  serrée, la teinture de pénètre pas. Ensuite, on défait et on admire.

     

    P1220480.jpgessai hibiscus

     

    J'ai fait bouillir le tisssu ligoté de un quart d'heure à une heure, en arrétant après avoir jugé de la couleur obtenue.

     

    Rincer et faire sécher la pièce de tissu.

     

     

    Mes essais

     

    P1220667.jpg

    La pochette du dessus est teinte avec le mélange thé-sauge. Celle juste en dessous avec de l'hibiscus. 

     

    thé noir (riche en tanin)+feuilles de sauge : vieux rose. C'est l'essai le plus concluant.


     

    P1220622.jpgL'eucalyptus de Fourni (je ne sais pas s'il y en a d'autres, c'est le seul que j'avais repéré). Peut être un camaldulensis comme en Crète, voir ici


    P1220669.jpgteinture thé +eucalyptus

     

    feuilles d'eucalyptus+ thé noir: rose- vert avec des nuances marrons

     

    P1220624.jpgMyrte

     

    P1220672.jpgPliage géométrique

     

    P1220666.jpg

    Quand on serre très fortement, le tracé du fil de ligature apparait bien, d'où l'intéret d' un fil solide

     

    myrte ou bruyère, puis les deux à la fois: jaune si pâle que j'ai rajouté du thé, j'ai obtenu… du rose thé


    fleurs d'hibiscus: rose très pâle

     

    P1220665.jpgL'hibiscus est la troisième pochette en partant de la gauche. J'ai ajouté un petit coquillage ou un morceau de corail blanc (1°pochette) ramassé à Fourni. Le lien gris est découpé… dans un vieux tee shirt que j'avais emporté pour dormir (biais d'encolure). Cousu main sur place… et repassé à Paris.

     

     

     

    Liens

     

    ici pour des explications simples et utiles en anglais


    Ici , (le lien est déjà dans mes  blogs chouchous) pour de merveilleuses réalisations avec une série de plantes listée sur la page d'accueil

     

    Ici, un autre blog encore (découvert grâce au blog précédent) et avec des créations sur soie notamment.

    « Brume d'été fixante pour cheveux blondsBobos d'été: aux petits soins … simples »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 09:48

    Merci pour ce très gentil message qui me fait très plaisir car mon but est vraiment d'inciter à se lancer;

     

    Pour lz chantilly de karité, il faut vraiment prévoir un saladier surdimensionné!

    2
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 21:55

    très intérressant ton article  je te mets un lien dont je me sers souvent lorsque je veux teindre un textile lis le en large en travers, je pense qu'il complètera tes précédents liens http://lesfilsdutemps.free.fr/tincto.htm

    3
    Kat
    Lundi 25 Juillet 2011 à 10:59

    Que c'est joli et précieux ! Jusqu'aux détails : de jolis coquillages en guise de boutons, du biais recyclé, et des plantes, des plantes, des plantes.... Que c'est rafraichissant tout ce naturel !

    (Je suis curieuse de savoir si, sans fixatif, la teinture tiendra bien.)

    4
    Lundi 25 Juillet 2011 à 11:23

    Venezia, très intéressants ces essais de teinture.

     

    J'adore la fermeture des sachets avec le coquillage.

    5
    Mardi 26 Juillet 2011 à 15:37

    J'adore inventer avec les moyens du bord

    6
    Mardi 26 Juillet 2011 à 15:41

    Merci beaucoup wistiti, c'est un lien très interessant.; j'avoue ne pas l'avoir indiqué, peut être à tort d'ailleurs, car il sort presque en premier quand on fait des recherches sur le sujet et je voulais indiquer des sites moins connus. Mais tu as tout à fai raison d'en parler

    7
    Mardi 26 Juillet 2011 à 15:42

    J'ai lavé à l'eau les tissus après la teinture, ça a peu bougé… je ne tente pas pour l'instant le savon!

    8
    Mardi 26 Juillet 2011 à 15:43

    Il n'y a quasiment pas de coquillages à Fourni et j'ai galéré pour trouver ceux là, très modestes d'ailleurs.

    9
    Mardi 26 Juillet 2011 à 15:43

    Il me semble que la tienne était thé+sauge, l'hibiscus est encore plus evanescent!

    10
    Mardi 26 Juillet 2011 à 15:44
    11
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 01:09

    Je suis très impressionnée par tes magnifiques pochettes, moi qui utilises mon "moulin" pratiquement tous les jours.

    Tes coussins de rêves seront superbes ds ces tissus. Le mien sent encore. Je suis surprise comme ton mélange tient longtemps.

    Merci pour les liens très intéressants. Le premier est en français et en anglais ^-^. Bises.

    12
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 11:44

    Je pense que les parfums du coussin tiennent car il y a quelques épices fixatives et que l'odeur de la matricaire est particulièremùent tenace.

     

    Tex œuvres de couture font quand même plus pro que les miennes!

    13
    Dimanche 31 Juillet 2011 à 18:56

    Quel bel article, plein d'incitations. Et imagine si cela me parle !

    Quelle insatiable curiosité et amour de toutes les matières ... Plus la délicatesse dans les détails soulignée par toutes avec ces coquillages.

     

    Merci pour tout.

    14
    Dimanche 31 Juillet 2011 à 22:08

    Irène,

    être sur une île et essayer de faire avec les moyens du bord, c'était vraiment un grand bonheur

    15
    Lundi 1er Août 2011 à 20:03
    J'aime beaucoup tes essais de teinture aux couleurs délicates ! Je teignais la laine, quand je prenais le temps de la filer, et j'adorer m'amuser avec les couleurs et les techniques !
    16
    Mercredi 3 Août 2011 à 10:40

    Nansou, tu m'épates: tu as meme déjà filé de la laine!!

    17
    Julie
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:18

    Bonjour Vénézia, quelle merveille ce nouvel article ! une source d'inspiration supplémentaire. 

    Merci infiniment pour ce partage, je me délecte sur votre blog depuis un moment déjà et si je ne poste pas souvent, je suis néanmoins une fidèle lectrice. 

    Hier en faisant ma chantilly de karité, j'ai pensé à vous ! (surtout en nettoyant les murs de ma cuisine post fabrication !!!)

    Bien à vous

    Julie

    18
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:18

    Très sensible aux créations textiles qui en disent tant sur leurs origines, je suis touchée par le fait que tu aies pu les réaliser en vacances avec ce que tu avais sous la main.

     

    Cela dénote un sens du voyage inné permettant de se sentir chez soi là où l'on va.

    Le plus délicat dans ces pochettes sont les coquilages qui servent de boutons et le procédé de fermeture original.

    Merci!

    19
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:18

    Oui, c'est d'une rare joliesse et délicatesse

    Un revival années 70, en douceur, peace and love et romantique et aux herbes, aux bonnes herbes

    Le rosé de l'hibiscus est particulièrement tendre et je t'en remercie

    cela accompagne très tendrement l'oreiller des rêves qui ne s'est pas trop fané

    Je trouve qu'à l'instar de tes baumes, tout cela est d'une grande "suavité"

    Merci ic iPrincesse, car de chez moi par mail, je n'y suis pas encore allé

    20
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:18

    L'eucalyptus pleureur est somptueux et puis c'est tout

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :