• Thym grec, encore lui…et origan

    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-043.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Thym

    Il y a deux ans, après mes vacances en Grèce, j'avais déjà écrit un article sur le thym grec
    ici, (et sur l'origan ) et je ne pensais pas en rédiger de nouveaux cette année. Mais comme nous avons passé pas mal de temps à en ramasser -et pour faire plaisir à  Mlk-, je me lance…

    D'abord en images:

                                  Les pentes de Fourni, territoire d'un thym au parfum puissant, presque âpre

                                  Thym  tout vibrant de fleurs

                                     Des fleurs qui sèchent sur une enveloppe kraft (ce que j'avais comme papier sous la main… )

    Ensuite en texte, avec cette description du thym qui me plaît beaucoup:

    "Ce végétal, réduit à la taille d'une bruyère et évoquant un minuscule cyprès, croît sur un sol pierreux, au plein soleil de l'Espagne, de l'Italie méridionale, de la Dalmatie, de la Grèce. Il n'est pas exigeant du point de vue du terrain. Il n'a guère besoin d'eau, mais il veut d'autant plus de forces cosmiques: lumière et chaleur. Ses petits feuilles charnues, presque réduites à des aiguilles, montent avec la tige strictement vers le haut; l'inflorescence qui s'en dégage en été est une grappe rose, couleur de bruyère. Les abeilles aiment ces fleurs minuscules. La plante a une saveur épicée, brûlante; son odeur est forte, poivrée, réchauffante mais un peu sombre".

    (Wilhelm Pelikan: L'homme et les plantes médicinales, tome I, ed. Triades).


    Le plus loin possible de la poussière des routes (peu de routes à Fourni quand même… ) nous ne cueillons que les fleurs, une à une, plus mauves que roses, en nous demandant parfois à quel moment de leur épanouissement les choisir… Conclusion, toujours identique: quand les abeilles butinent les mêmes plants que nous, ça semble un bon signe… Pour éviter toute fermentation avec la chaleur, Il faut très vite étaler la cueillette (transportée dans des pochons kraft) et la retourner de temps en temps avant de ranger  au bout de trois à quatre jours. C'est un peu de Grèce qui revient avec nous dans nos bagages…


     
    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-043.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Origan


                                                     Origan en fleurs -déjà un peu passées-


    Nous avons fait quelques infidélités au thym (assez âpre cette année), en ramassant pas mal d'origan au parfum sec poivré-fleuri particulièrement intéressant. Il faut le choisir quand  ses fleurs gardent encore un reflet bleuâtre… Jp explique parfaitement la méthode de séchage sur son merveilleux blog (article du 7/07/2008).


    Le plus beau lieu de cueillette était situé près d'une carrière de marbre abandonnée, arrière plan grandiose d'une plage de rêve déserte, avec des bouts de colonne en vrac jetés depuis des siècles au bord du rivage… 


    J'ai fait sécher l'origan en bouquets et je suis en train de couper ses fleurs pour le mettre en boite et éviter ainsi qu'il ne s'effrite en poussière végétale.

    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-043.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Que faire avec des fleurs de thym et d'origan?

    … Peu les transformer tant elles sont belles (les fleurs de thym sont si précieuses que je ne vais peut être pas en faire de macération).

    *L'origan va surtout être utilisé en cuisine (sur des courgettes sautées ou un caviar d'aubergine, il est parfait).

    *Le thym aussi va finir dans les casseroles. Mais les infusions et les fumigations de fleurs de thym sont des petites merveilles d'efficacité pour enrayer un refroidissement et une tisane -légère, deux fleurs par tasse, pas plus- aide vraiment à digérer. Il m'arrive aussi, à l'automne, d'en faire ma boisson du petit déjeuner.


    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-043.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

    « Index green cosmétiqueRose des vents, mon premier savon curcuma, vin blanc, ylang »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Juillet 2008 à 23:20
    Tu me donnes trop envie d'aller faire un tour là-bas sur le champ, ou presque. Les odeurs et les couleurs me reviennent en lisant tes articles. La Grèce me manque. J'y suis beaucoup allée, mais pas depuis trop longtemps. Et j'adore leur origan (et tant d'autres senteurs et saveurs)
    2
    Jeudi 24 Juillet 2008 à 13:32
    Je-me-joinds-à-MLK,-te-remerciant-de-me-faire-découvrir-la-Grèce-avec-ces-superbes-photos-(et-ces-non-moins-superbes-textes).
    Pour-la-digestion,-je-méconnaissais-les-effets-du-thym-mais-je-trouve-que-la-tisane-d'origan-est-aussi-très-efficace.-
    3
    Jeudi 24 Juillet 2008 à 21:07
    Merci Venezia pour cette ballade aux odeurs enivrantes ....
    Deux herbes dont je raffole !

    Et merci en passant aussi à mlk pour son enthousiasme ;o)
    4
    Jeudi 24 Juillet 2008 à 21:13
    je pense que le thym grec ne pousserait pas vec le même parfum en France… il lui faut du très sec, voire de l'aride…
    5
    Jeudi 24 Juillet 2008 à 21:18
    Mlk, je le sais bien, et je m'en désole, mais j'ai de gros soucis techiques pour essayer de changer les liens. Ainsi, pour Cerise, elle figure deux fois car je n'ai pas réussi à supprimer le premier lien; pour Lunemalo, Raffa ou Pescalune,dont les liens vers leurs bogs ont changé, pour l'instant, je n'arrive pas à actualiser…

    C'est aussi pour des raisons techniques que je n'arrive pas parfois à répondre très vite, car mes réponses s'effacent mystérieusement, et je dois recommencer à plusieurs reprises, ce qui me frise les nerfs… 
    6
    Jeudi 24 Juillet 2008 à 21:19
    Je vois que le tiret envahissant a encore frappé, Malégria… ça fait presque langage codé… c'est vrai quez je suis plus habituée au thym qu'à l'origan en tisane, mais j'essaierai l'origan à l'occasion, merci.
    7
    Jeudi 24 Juillet 2008 à 21:23
    Merci Mlk, j'essaierai de déncher cette boutique turque. Il y en a pas mal dans ce coin… est-elle rue du faubourg saint denis ou rue de l'échiquier où il y a pas mal de trucs turcs?
    8
    Jeudi 24 Juillet 2008 à 21:24
    … du bazar dans la valise, comem tu peux imaginer…
    9
    Jeudi 24 Juillet 2008 à 21:27
    Je suis une adepte (en général solitaire… ) des cures de tisanes au petit déj et je trouve le thym agréable à consommer (j'ai eu aussi mes époques romarin ou sauge fraiche). Je suis tout à fait d'accord  ave toi sur l'efficacité de la phyto pour soigner le terrain…

    cette plage déserte était un vrai bonheur même si la route pour y acceder me donnait à chaque fois le vertige tant elle était pentue à descendre en vespa… -et je n'étais pas le pilote…
    10
    Samedi 26 Juillet 2008 à 22:57
    merci Mlk, j'y suis passée cet après midi (samedi)… ils n'avaient plus ça en rayon mais j'ai découvert qu'ils vendaient du miel grec!
    11
    Samedi 26 Juillet 2008 à 22:58
    j'ame bien aussi le thym du midi, Chabou… mais je ne crois pas que ce soit exactement la même variété (celui de Grece pousse en terrain plus désolé me semble-t-il)
    12
    Samedi 26 Juillet 2008 à 23:22
    Il y a dans la "garrigue" jurassienne un origan de parfum très agréable à la cueillette mais qui perd quasi toute odeur en séchant... Je cherche comment le préserver...Il faudra que je tente le macérat huileux sur base d'huile d'olive douce.
    Mais la cueillette a nettement moins de charme que ta cueillette grecque... ;)
    13
    Lundi 28 Juillet 2008 à 20:28
    Blue,

    essaie de ramasser 'origan quand il est en fleurs; c'eest à ce moment que le parfum tient.
    14
    Samedi 2 Août 2008 à 00:18
    Je trouve tes photos de Grèce magnifiques
    a+
    ApollineR
    15
    Lundi 4 Août 2008 à 09:28
    merci AppolineR… la Grece est si  photogénique
    16
    Jeudi 7 Août 2008 à 22:18
    As tu émiettté les fleurs de thym?
    17
    Dimanche 7 Septembre 2008 à 10:16
    mhumm !! comme ça sent bon et quelles superbes images !! merci Venezia et grosses bises.
    si tu as un pb de liens, n'hésite pas à me demander hein!
    18
    Dimanche 7 Septembre 2008 à 14:20
    Bon retour chez toi, où ça doit sentir le thym, Cerise
    19
    Samedi 18 Octobre 2008 à 12:31
    j'avais du thym en pot, sur le balcon ...
    il finissait a la casserole...
    et les tites fleurs mauves, en deco comestible sur le gaspacho/smoothie d'été ...

    sinon, j'ai de l'hydrolat de thym !...
    20
    Samedi 18 Octobre 2008 à 23:37
    Tu peux utiliser l'hydrolt de thym (à petites doses) dans de l'eau l'hiver contr les refroidissements; (à boire b ien sûr )
    21
    Lundi 15 Décembre 2008 à 08:00
    si vous avez lu l'article, vous avez la réponse dans le texte: il s'agit de l'île de Fourni. mais on ne cueille pas des fleurs de thym toute l'année: Suivant les îles (car on trouve du thym et de l'origan partout en Grece sur les terrains très secs) ce sera fin juin début juillet pour le thym et plutôt juin pour l'origan.
    22
    Vendredi 12 Août 2011 à 08:26

    Bonjour,
    J'admire tout ce travail de recherche ! Fastidieux il me semble.
    Un vrai travail de pro.

    23
    Vendredi 12 Août 2011 à 15:36

    merci de votre visite, Sabine Cette recherche n'est pas fastidieuse, j'aime apprendre et comprendre

    24
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    Ton idée de boire du thym au petit dej. dès l'automne est très intéressante.
    Je trouve la phytothérapie bien plus efficace en préventif sur les rhino-pharyngites que l'aromathérapie. Je devrais en prendre de la graine pour l'an prochain.

    Merci encore pour ton évocation de garrigue grecque. Tu  nous y emmènes derechef.
    J'aime beaucoup les blocs de marbre sur la plage déserte; On n'imagine pas que ça existe au mois de juillet en Grèce, des endroits déserts.
    Comme Hélene H. j'ai très envie d'y aller...
    25
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    Les bagages de la Princesse à son retour de Grèce : une vraie histoire ! Entre macérats, plantes séchées, miel..
    Une "simple" après un périple quoi !
    26
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    Merci Venezia pour ces magnifiques photos d'une Grèce que je connais très peu, et pour ce thym tout "vibrant de fleurs"
    j'en ai encore et pour longtemps des trémolos tant dans la voix que dans les yeux...Superbe hommage à ces soeurs sauvages et pourtant si riches de propriétés précieuses
    Pas loin de chez Velan dans une boutique turque, ils vendent une eau d'origan,naturelle, la fleur tige y trempe,elle est très puissante
    tant en goût qu'en odeur
    A bientôt Princesse et merci de toujours me faire plaisir
    27
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    Malegria tiret---oups---pas moquer
    Princesse je vais faire ma capricieuse mais c'est pour la bonne cause
    ton lien pour le jardin enchanté et enchanteur de Pescalune n'est plus d'actualité... car j'aime bien à partir de ton chez toi rendre visite à tes amies grandes pourvoyeuses elles aussi de bonheurs simples
    28
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    Venezia
    grâce à ton index très bien rangé, j'ai retrouvé l'adresse du turc
    9 rue du fbg St Denis... donc merci à toi
    29
    chabou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    J'aurais du venir sur ton blog il y a deux jours, je me sens un peu "pauvre" face à ce thym de Grèce, moi qui n'ai qu'un petit thym du Midi (assez odorant quand même) !
    En tous cas, mon nez frétille en te lisant, odeurs de thym et d'origan mélées montant doucement dans la chaude langueur d'un soir d'été...
    Je suis aussi une adepte de l'infusion de thym après un repas un peu lourd, la digestion est vraiment plus agréable.
    30
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    Coucou Venezia,

    J'ai eu du monde à la maison pendant ces quatre derniers jours et toute la cuisine a été parfumée de fleurs de thym et origan que tu m'as offerts.
    Tout a été magnifié sauf un plat de pâtes très simple saupoudré de fleurs de thym au moment de servir et qu'on ne sentait pas (?).

    Ce soir comme je suis enfin au calme, je vais boire une petite infusion de thym et/ou d'origan, histoire de me donner du courage pour boucler les bagages.. très rationnés (1 sac!) dixit mon bonhomme.

    Merci de m'avoir permis de goûter ces merveilles.
    31
    Val et Amé
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    Salut
    NOus aimerions savoir où tu as cueillis ces herbes parce que nous allons passer par la Grèce et nous voulons faire de la cueilette. Nous simerions une réponse pour organiser notre voyage parce qu'il n'y a pas beaucoup d'information sur ce sujet.
    Merci et bonne journée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :