• Tisanes digestives… en prévision des fêtes

    En Inde, on a l'habitude de croquer des grains d'anis ou de fenouil après les repas pour faciliter la digestion. Ils sont souvent enrobés de sucre… c'est délicieux, mais redoutable pour les dents. Si on supprime le sucre, il reste les graines, leur parfum, et leurs propriétés…


    L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Ikaos/boules266.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Dans «Ce qui marche, ce qui ne marche pas en phytothérapie» (ed. Josette Lyon) Jean Charles Schnebelen et ses co-auteurs proposent le mélange de semences suivant, à parts égales: anis, fenouil, cumin, carvi, coriandre. 2 c à soupe du mélange par litre d'eau froide, porter à ébullition pendant 2mn, laisser infuser 15mn. 1 tasse avant et après chaque repas 3 fois par jour, contre les désordres digestifs non infectieux.

    J'ai découvert qu'en fait, c'était l'adaptation d'une vieille tisane, dite des «quatre semences chaudes», encore inscrite au Codex de 1884 (selon le dictionnaire Larousse des plantes qui guérissent), laquelle était composée à parts égales de graines d'anis, de fenouil, de coriandre, de carvi (ou cumin). En infusion à raison de 10g par litre, c'est une boisson carminative,
    prescrite contre les ballonnements. Est carminatif «ce qui libère les gaz de l'intestin»… Ma question est: comment? Par disparition pure et simple ou par expulsion?  Voir l'irrésistible chronique de Caroline des culino-tests sur le «fenouil anti-pet». Avec ce mystère à la clef: une plante peut-elle être à la fois  carminative et anti-pet?

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Ikaos/boules266.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.La différence entre les deux formules se joue à 5 ingrédients -avec carvi et cumin- contre 4  -carvi ou cumin- . Les deux sont cousins, de la famille des ombellifères.
    -Le carvi est le cousin de l'Est (il parfume par exemple le munster, il est délicieux sur une salade de betteraves), le cumin celui du Sud. Comment les distinguer (
    visuellement)? Les graines de carvi ont 5 faces, celles du cumin 9. A mon goût, le parfum du carvi, plus rond et doux que celui du cumin, est moins saturant. J'ai le souvenir d'un très ancien voyage d'hiver au Maroc où toute la nourriture (beaucoup de couscous aux légumes) était si imprégnée de cumin que je n'avais rien avalé pendant dix jours, à part des oranges… sans cumin. Pourtant, je l'aime bien avec des fèves à la vapeur ou sur une salade de carottes cuites coupées en fines lamelles et servie tiède. Mais je trouve que son parfum varie vraiment selon sa qualité. Il peut être parfois âcre. 

    Pour en revenir à la tisane, j'en fais plusieurs interprétations:

    *Pour une jeune angoissée dont les tripes se nouent régulièrement, je prépare moitié anis moitié fenouil, j'ajoute un peu d'anis étoilé (badiane) concassé et plein de petits morceaux de vanille en baton, ouverts en deux. Le résultat est aussi délicieux qu'efficace… quand on apprécie les saveurs anisées, bien sûr.


    *Personnellement, comme je suis accro au fenouil (Hildegarde de Bingen ne tarit pas d'éloges sur lui, et j'apprécie énormément son parfum) je module la première formule en remplaçant le carvi (quand je n'en n'ai pas dans mes placards) par une ration supplémentaire de fenouil, ce qui donne:


                            


    anis: une part, cumin: une part, coriandre: une part, fenouil : deux parts.

    * Quand j'ai du carvi (et que je réalise le mélange avec les 5 semences), comme il tempère le parfum du cumin et équilibre l'ensemble, je trouve moins nécessaire de surdoser le fenouil.
     
    Secouer le bocal d'épices pour bien mélanger les graines avant d'en prélever une cuillérée à café par tasse. Démarrer à l'eau froide, amener à ébullition, laisser bouilloter 2 ou 3mn, éteindre, couvrir et filtrer après un quart d'heure de patience.
     
    De temps en temps, je rajoute au moment où je prépare l'infusion une rondelle pelée de gingembre frais.

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Ikaos/boules266.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Ces tisanes simplettes et aromatiques sont d'une efficacité surprenante contre les crises de colite et les spasmes digestifs de tous ordres.

    On pourrait bien sûr se contenter d'une tisane de graines d'anis, mais le mélange des saveurs est quand même très agréable et il me semble plus efficace.  
     

    source des mini-gifs

    « Baume à lèvres crèmeux, brillant… et sans karitéLe coup fumant des faux macarons »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Décembre 2006 à 10:34
    Ta tisane me fait rire : lors de l'allaitement (prolongé) de mes enfants je me suis littéralement gavée de tisane "anis-cumin-fenouil"  car elle est galactogène !! Je n'ai pas remarqué si j'avais moins de flatulences !! Comme toi j'adore le fenouil en légumes, en graines ou en tisanes ...
    2
    Mercredi 13 Décembre 2006 à 13:36
    … donc ça sera aussi une tisane lendemain de fetes pour femmes allaitantes…
    3
    Jeudi 14 Décembre 2006 à 18:03
    Bonnes idées de mélange pour des tisanes digestives venezia merci. J'utilise beaucoup l'origan, c'est délicieux et très efficace.
    4
    Vendredi 15 Décembre 2006 à 12:59
    Depusi que tu me l'avais conseillé, j'ai testé ta tisane. Elle a un goût agréable. Pas assez efficace pour les très grosses crises spasmodiques mais au quotidien, elle apporte beaucoup de soulagement. Merci Venezia pour tes bons conseils...
    5
    Samedi 16 Décembre 2006 à 18:23
    Je suppose que tu dois trouver plein d'anis sans pb au Pérou…
    6
    Samedi 16 Décembre 2006 à 18:24
    Les choses argentées et rose, je vois ce que tu veux dire: style : dragée à l'indienne…
    7
    Samedi 16 Décembre 2006 à 18:25
    Tu devrais pouvoir en faire des "cures " ,  aux doses que conseille Schnebelen dans son livre…
    8
    Mercredi 20 Décembre 2006 à 16:34
    Demain soir, les vacances... ENFIN ! L'occasion de remplir mes placards de flacons et bocaux avec tes recettes... Bises.
    9
    Jeudi 21 Décembre 2006 à 15:10
    bonnes vacances gourmandes alors…
    10
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:45
    Chez nous on mange du munster juste pour le plaisir de croquer quelques graines de carvi avec.

    J'ai un souvenir de restau indien que je fréquentais pendant mes études et qui servait à la fin du repas, un mélange de graines et de choses étranges argentées et roses au goût de ...savon.
    C'était curieux ... mais on en mangeait tout de même et je ne sais pas ce que c'est.

    Merci pour ces quelques recettes fort utiles pour les agapes de fn d'année.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :