• Trois baumes pour bébé : à la lavande, au cacao et au karité


    J'avais déjà donné des suggestions de baumes pour bébé il y a longtemps ici. Mais je varie souvent avec, comme règle de base, de ne pas multiplier les ingrédients. Voici trois formules que j'aime bien. J'apprécie de mettre un peu de cire d'abeille dans ces baumes: on en utilise depuis la nuit des temps, et on connait ses effets bénéfiques, notamment ses vertus anti-inflammatoires.

    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/abeille_36.gif
    On a aussi envie d'entourer un bébé de marraines puissantes et bienfaisantes… et j'imagine volontiers une armée de petites abeilles solides assurant une garde rapprochée… sans piquer bien sûr.

    Baume à la lavande


    Baume très doux à la lavande

    8g cire abeille
    16g macérat lavande
    3g macérat souci-matricaire
    2g macérat de roses
    26g jojoba
    2gtes vitamine E
    1gte HE lavande



    Faire fondre tous les ingrédients dans une coupelle au bain marie sauf l'HE. Ajouter la goutte après léger refroidissement, bien touiller, verser en pots. Laisser refroidir avant de les fermer.

    A l'exception de la cire d'abeille et de la vitamine E naturelle, tous les ingrédients sont bio.
    C'est un baume qui sent discrètement la lavande; les  macérats de lavande et de souci-matricaire sont sur olive, celui à la rose (avec des boutons floraux) sur tournesol oleique. Au fil du temps, j'ai pris l'habitude de préparer à l'avance des macérats souci-matricaire pour les incorporer dans les produits pour bébé. Ils sont faits au bain-marie.

    Baume coco-cacao. Le petit trou central pas très esthétique est apparu quand, pressée de tester la nouvelle consistance après rectification, j'ai mis le pot au congélateur pour le refroidir plus vite


    Baume coco-cacao pour le plaisir du parfum

    25g huile de coco vierge et bio
    10g beurre de cacao crèmeux
    10g  beurre de mangue
    30g huile de macadamia
    12g cire abeille
    2 gtes vit E


    Tout faire fondre au bain marie puis mettre en pots.

    Là aussi, tout est bio sauf la cire et la vitamine E.
    Ce deuxième baume sent délicieusement bon.Je l'avais fait dans un premier temps sans beurre de mangue, mais il est resté trop liquide, j'ai dû légèrement le refondre au bain marie et ajouter un peu de beurre de mangue fondu ainsi qu'un souçon supplémentaire de cire d'abeille pour le rendre un peu plus solide, sans excès. J'ai choisi de l'huile de macadamia pour son petit nez noisette qui va très bien avec le parfum coco-cacao, si présent qu'olfactivement le mélange se suffit à lui même.

    Chantilly de karité pour bébé


    Chantilly de karité pour tout petit

    160g de karité
    30g huile de noyaux abricot
    7gtes He lavande
    6gtes vit E
    7gtes extrait CO2 matricaire.



    Peser le karité puis l'écraser un peu, avec une baguette par exemple. Utiliser ensuite un batteur électrique (je choisis les fouets à mayonnaise) pour le battre. Je mets un minuteur pour ne pas regarder la montre sans arrèt. Dans la version originale, je fouette pendant une demi-heure environ. Dans cette version à l'huile, j'ai commencé à ajouter l'huile (où j'avais versé la vitamine E et l'HE de lavande), pesée au préalable dans un récipient avec bec verseur, après assouplissement et  blanchiment du karité, c'est à dire au bout de 8-9 minutes environ. Ajouter l'extrait CO2 de matricaire (vert foncé) en dernier. Fouetter jusqu'à ce que sa couleur se fonde complètement dans la chantilly. Transférer en pots à la petite cuillère, en essayant de tasser pour éviter les poches d'air.
    J'ai transformé une partie de cette chantilly en baume pour les adultes, en ajoutant un trio d'huiles essentielles à la synergie irrésistible: vetyver (en majorité) lavande fine-encens.

    En général je n'ajoute pas d'huile à la chantilly de karité; j'ai fait une exception pour tester la différence. Elle n'est pas flagrante; peut être la consistance  devient-elle un peu plus aérée. Je me demande si je ne préfère pas la méthode originale.

    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/abeille_36.gif



    « Creme très protectrice pour bébé… voire pour maman aussiTeinture de fleurs et de bourgeons de pêcher »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Avril 2009 à 15:04
    J'étais paresseusement en train de fureter dans les anciennes recettes de ton blog, relevant ici et là des idées pour de futurs baumes, cérats, laits...quand j'ai vu que tu venais de poster un nouvel article, sur les baumes justement.
    Pas d'acide stearique cette fois ?
    Ces baumes bébé seront une fois encore très appréciés des plus grands. Pour ma part j'adore avoir un baume dans le sac qui me sert pour les mains, les lèvres, une démangeaison, une rougeur...
    La chantilly de karité avec cette synergie d'HE est tout particulièrement alléchant.
     Tu es décidément une vraie princesse du baume, Venezia. Merci de nous faire toujours partager tes dernières créations.
    2
    Dimanche 26 Avril 2009 à 20:41
    Je fais parfois des baumes bébé à l'acide stéarique mais 'javoue une préférence pour ceux à la cire d'abeille pour leur aspect "protecteur".

    la chantilly avec le trio vetiver-encens-lavande, j'en emporte toujours avec moi en voyage…
    3
    Dimanche 26 Avril 2009 à 20:42
    c'est rigolo les goûts, car mon préféré pour les nouveaux nés est le baume à la lavande, d'une très grande douceur, et d'un parfum très fin.
    4
    Dimanche 26 Avril 2009 à 20:45
    C'est un beurre de cacao que j'achète chez fresholi, où ils lui donnet ce nom, je le trouve surtout d'un parfum exquis, et légèrement plus souple.
    5
    Dimanche 26 Avril 2009 à 20:46
    la reine des abeilles est tellement dorlotée par ses copines ouvrières que je les imagine aussi en vaillantes gardiennes de berceaux.
    6
    Lundi 27 Avril 2009 à 08:24
    C'st un peu ça; J'ai d'ailleurs  ajouté l'huile 10g par 10g en testant à chaque fois la texture après ces ajouts successifs… et c'est pourquoi j'ai arrété à la dose que je donne, un maximum à mon avis.
    7
    Kat
    Lundi 27 Avril 2009 à 14:19
    Merci pour ces merveilleux baumes ! Je vais certainement en avoir l'usage puisque ma petite fille Emma va naître dans moins de 3 semaines !!!
    D'abord j'essaierai bien celui à la lavande. Comme toi j'aime bien mettre de la cire d'abeille dans les baumes, celle de Bilby est un vrai trésor de texture et de senteur.
    8
    VAL
    Lundi 27 Avril 2009 à 21:32
    Bien que confectionnant bcp de baumes et crèmes, je trouve tes idées excellentes et les textures superbes !
    9
    Mardi 28 Avril 2009 à 08:58
    ce snt des baumes très faciles à faire, et avec assez peu d'ingredients…
    10
    Mardi 28 Avril 2009 à 09:00
    Kat, à toi de jouer pour Emma…


    La cire que j'ai utilisée (Aromantic) a la même provenance que celle de Bilby, elle donne une docueur incomparable aux baumes.
    11
    Mardi 28 Avril 2009 à 09:03
    je me dis souvent que faire des baumes est comme une addiction…
    12
    Mardi 28 Avril 2009 à 17:36
    Sais tu que quand j'ai lu tes préparations j'ai pensé que tu faisais partie de la lignée des alchimistes. En plus tu as l'air de le faire avec tellement d'amour...Je suis heureuse que tu sois venue faire un tour au laboratoire tu y es parfaiteent à ta place. Amitiés.
    13
    Mardi 28 Avril 2009 à 20:38
    Que voici de jolies recettes très inspirantes. Je remarque que ton baume à la lavande a une recette peu commune puisqu´il ne contient que des huiles fluides et un peu de cire d´abeille. Quelle est la texture au toucher ? J´adore en tous cas car voila une recette avecdes ingrédients faciles à trouver pour, je pourrais la faire sans culpabiliser !  Merci Venezia.
    14
    Mardi 28 Avril 2009 à 21:30
    Merci ppiur la visite… c'est effectivement un plaisir quasi alchimiste que de tenter de métamorphoser la matière et surtout d'essayer de magnifier les odeurs. Bravo pour ton blog inspirant.
    15
    Mercredi 29 Avril 2009 à 08:57
    Zut ma réponse a disparu; je recommence.
    je te dsais Malégria quesouvent pour les bébés, je fais des baumes très doux avec 10% de cire et le reste en huiles liquides. Iil y a pus de cire dans cette recette, mais la texture reste celle d'un baume très fin.
    16
    Mercredi 29 Avril 2009 à 09:01
    Chabou,

    Pout tout t'avouer, je ne donne sur ce blog  qu'une petite partie des baumes que je fais… si tu découvrais  la partie immergée de l'iceberg…  Pour te donner une idée, je note toutes mes recettes sur un document de mon ordi (macérats et parfums sont dans un autre document)… et j'en suis à 150 pages… avec  une bonne partie en recettes de baumes…
    17
    Mercredi 29 Avril 2009 à 09:03
    Super interessant, Michèle, j'en suis aussi à un peu moins de 20% d'huile liquide dans le karité fouetté.

    Ma question avec le coco (tu me tentes… ) : son point de fusion est vers 26°, crois tu qu'au dessus de cette température, ton nuage va se liquéfier? Et si on ajoutait de l'amidon?
    18
    Jeudi 30 Avril 2009 à 21:36
    C'est ce qui m'a semblé , car j'ai parfois des consistances tès différentes dans le buames avec des pourcentages identiques de coco
    19
    Vendredi 8 Mai 2009 à 20:15
    le baume coco-cacao doit être un vrai délice.
    20
    Vendredi 8 Mai 2009 à 22:33
    Il sent très bon et il est très facile à réaliser.
    21
    Vendredi 8 Mai 2009 à 23:10
    Ils semblent vraiment tout les trois intéressant!
    Mais avant de faire une bêtises... puis-je faire ces baumes pour une copine qui à un bébé de moins de 6 mois? Voire carrément enseinte? (oui bin j'ai plus d'une copine hein ^^)
    Je sais que la lavande vrai est théoriquement admise pour les femmes enseinte et les poupon mais, j'aime quand même mieux vérifier.
    22
    Samedi 9 Mai 2009 à 10:45
    Pour les femmes enceintes, je resterais prudente avec les HE. Pour le reste, c'est OK: j'ai fait ces produits pour un nouveau né et sa maman.
    23
    Dimanche 31 Mai 2009 à 00:08
    plein de bises à Mister H, à sa sœur et à ses parents
    24
    Dimanche 8 Août 2010 à 23:11

    La recette du baume à la lavande est très proche des baumes que je fais de par sa simplicité et le peu d'ingrédients qui la composent. ;-) Efficace pour les bébés, mais ça l'est aussi pour les plus grands ! :) (avec juste plus d'HE)

    25
    Lundi 9 Août 2010 à 20:40

    Moi aussi, j'aime beaucoup ce baume tout simple mais dont la texture est très agréable.

    26
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 10:13

    je repasse par ici pour te dire que le baume coco-cacao est un vrai délice.Mon beurre de cacao  n'est pas le même que le tiens,c'est ce qui je pense fait un baume un tout petit peu trop dur à mon goût.Mes filles adorent se "tartiner" les joues avec,surtout ma gourmande de chocolat ;-)

    27
    Samedi 4 Décembre 2010 à 00:47

    Merci pour le retour, Lys blanc. Avais-tu aussi utilisé du beurre de mangue?

    28
    Samedi 4 Décembre 2010 à 10:53

    Oui,j'ai tout suivi à la lettre.En relisant,je vois que ton beurre de cacao est crémeux,ce qui n'est pas le cas du miens,très dur.

    voili voilou pour l'explication je crois.bisous,bon WE

    29
    Dimanche 5 Décembre 2010 à 23:19

    Le beurre de cacao peut effectivement être cassant (peut être l'assouplir avec du cupuaçu, plus souple que la mangue? )

    30
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 22:36

    Bonjour !
    J'ai fait votre recette coco/cacao et elle est juste merveilleuse !
    Mais j'ai dû réduire un peu la quantité d'huile et ajuster en cire d'abeille.
    Du coup je me pose une question : quelle est la texture de votre beurre de mangue ? Le mien est tellement onctueux qu'il se liquéfie dès qu'il fait chaud dans la maison.
    Encore merci !!! 

    31
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 22:55

    Merci pour votre blog merveilleux avec ces photos si vivantes.

     

    Pour le beurre de mangue, je suis étonnée: le mien est vraiment solide à température ambiante. il ne fait pas 40° à la maison, mais enfin, on n'y gèle pas!

    32
    moune
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:37
    J'étais là aussi.....A mon avis, nous allons être nombreuses à fureter chez toi, dans les prochaines semaines.....
    Tes trois baumes sont bien tentants, Vénézia.
    Ma préférence irait à celui au karité, et puis au second ,pour son parfum.
    En fin de compte, j'aimerai tous les essayer, tes baumes...
    33
    Loulou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:37
    Merci Vénézia pour ces baumes. Que veux-tu dire par beurre de cacao crémeux? Veux-u dire que tu l'a fait légèrement fondre ou bien que tu en as un qui est crémeux et non solide???
    34
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:37
    Il fait vraiment bon et beau et bio d'être un bébé chez toi et par toi
    Et puis les abeilles marraines de savoir qu'elles ont un si précieux bébé à veiller survivront à toutes nos bêtises et vilenies
    Elles ont de quoi butiner par chez toi et du bon beau et bio

    35
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:37
    Super!
    Je trouve que le karité fouetté avec un peu d'huiles donnent un produit plus huileux que le karité seul dont on sent ainsi le côté stéarique plus "sec".

    Ce bébé a sans doute un panier  bien garni.
    36
    Irene
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:37
    J'ai un faible pour le premier et le dernier ; Franchement, cela ne me dérangerait pas de les réaliser pour moi ! Cette simplicité, cette douceur, je les ressens presque sur ma peau !
    Merci.
    37
    Irene
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:37
    Oui, et une addiction contagieuse !
    38
    chabou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:37
    As-tu compté combien de baumes tu as fait depuis que tu as commencé ? C'est impressionnant de voir que tu as toujours des idées nouvelles !
     Un bébé à la lavande, c'est comme  un souvenir de petite enfance, lorsque ma grand'mère sortait une serviette parfumée de son armoire, et me lavait le visage avec un coin.
    39
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:37
    Suite à la lecture de tes karité fouettés, j'ai fouetté à l'électrique cette fois, du coco bio jusqu'à plus soif et avec un filet d'HV (20%), c'est un peu "tassé " ce matin mais si fin... Un vrai nuage crémeux comme une meringue italienne.
    J'adore!
    40
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:37
    Alors, j'ai retenté avec un autre coco bio, celui  d'Emile N. qui sent si bon, est très fin visuellement et c'est bien plus mou. Du coup, je n'ai pas rajouté l'huile fluide prévue mais 5% d'arrow-root.
    C'est agréble mais ça fond tout de suite dès qu'on le pose sur la peau..

    Le premier essai était sur du coco bio assez dur naturellement et qui ne sentait pas du tout.
    Et j'ai obtenu un nuage vraiment dense qui a très bien supporté l'ajout d'HV fluide...

    Alors il y a coco et coco...
    41
    ann-charlotte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:37
    Je suis l'heureuse maman du petit bonhomme (fort chanceux) qui a reçu les baumes, chantilly,huile,lotion biphasée et crème de madame "princesse au petit pois".Nous les utilisons quotidiennement et c'est un véritable plaisir pour la peau.Mister H. a une super belle peau pour le coup!
    merci
    42
    nicolas
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:37
    Venez soutenir la mobilisation "Copenhague 2009" : Ultimatum écologique

    http://www.greenpeace.org/france/news/l-inertie-des-ministres-europe

    Découvrez et soutenez l'appel inter-ONG pour Copenhague et
    relayez l'ultimatum climatique sur http://www.copenhague-2009.com
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :