• Trois initiatives originales à soutenir

     

    J'aimerais faire un peu de pub à trois projets qui me plaisent beaucoup… Deux ont déjà abouti, le troisième est en gestation; tous ont en commun d'ouvrir des voies alternatives qui ensoleillent le quotidien.


     

      La marmite norvégienne de Mireille


    Magie et bizarrerie du net: je connais Mireille depuis pas mal d'années… sans jamais l'avoir rencontrée pour de vrai. C'est la reine des solutions alternatives qu'elle élabore au jour le jour. Elle donne des pistes sur son blog… mais aussi en livres. Le premier fut Cuisiner en toute simplicité (Ed. Dangles). J'en avais parlé ici.

     

    P1020079.jpg


    Cette fois, Mireille s'est penchée avec beaucoup d'érudition sur la marmite norvégienne.

    Ne pas imaginer une marmite chaussée d'une paire de skis et coiffée d'un bonnet … quoique… le bonnet pourrait s'avérer utile. En effet, la marmite norvégienne est un ingénieux dispositif qui permet de cuisiner presque sans feu, ou en tout cas d'économiser beaucoup d'énergie en isolant le mieux possible l'ustensile de cuisson… d'où l'intérèt éventuel d'un bon bonnet de laine! 

     

    Hors sujet : le bonnet n'est pas une ineptie comme matériau isolant; l'an dernier, nous n'avions pas trouvé mieux pour protéger de la fournaise grecque la bouteille d'eau trimballée lors des balades. Nous l'enfouissions dans un bonnet de marin (emporté par hasard… ) et c'était parti pour une après-midi d'eau fraiche…

     

    Pour revenir à la marmite, le petit livre de Mireille en dévoile tous les secrets: un historique réjouissant et savant, le mode d'emploi -en fait on amorce la chauffe du plat qui finit de cuire tout seul, pourvu qu'il reste bien au chaud- des idées de construction ou même de simple bricolage; le summum de l'ingéniosité revenant à celui ou à celle qui a eu l'idée d'enfouir la marmite dans un vieil anorak… à suspendre à un cintre!! Et il y a bien sûr des recettes, dont celle des yaourts sans vraie yaourtière.

     

    P1020080.jpg


    On peut lire une bonne partie du texte gratuitement ici, mais aussi l'acheter pour soi ou pour offrir ici, les dessins en couleurs étant vraiment exquis.


     

    L'aventure au coin du bois avec Linaigrette

     

    J'ai également connu Linaigrette via le net, sans l'avoir encore rencontrée. Elle aussi est en quête de solutions alternatives et inventives. Avec une équipe d'auteurs-cueilleurs, elle s'est lancée dans la publication de L'aventure au coin du bois, revue dont j'adore le titre global de la série "cahiers pratiques et sauvages". L'aventure… s'aventure dans une nature proche mais souvent méconnue. On y parle avec précision de plantes courantes à redécouvrir et à utiliser, à table, en phyto ou ailleurs. Pour le chène par exemple, il y a des recettes autour des bourgeons, de l'écorce ou des feuilles.  

     

    P1020076.jpg

     

    Le n°1 qui vient juste de paraiître (le n°3 était sorti le premoer en décembre… ) consacre un vrai article à la lessive au naturel. Je dis un vrai car il apporte notamment des précisions sur les plantes renfermant de la saponine, comme le simple lierre, qui permet de faire sa lessive.

     

    P1020078.jpg

     

     

    La revue au format cahier est ravissante et la moindre ligne renferme des informations. On se renseigne ici pour se la procurer ou s'abonner à la suite à venir. 


     

    Un café des chats à Paris

     

    Un projet au stade encore de projet qui m'a fait complètement craquer. Je l'ai découvert par hasard en me baladant sur le net. Il s'agit de l'ouverture d'un café des chats à Paris, c'est à dire d'un salon de thé où vivrait une bande de chats (recueillis auprès de la SPA) bien installés et que l'on pourrait donc saluer et côtoyer en buvant son lapsang souchong… une aubaine pour les amoureux des félins en manque de ronrons… Ce qui est mon cas. Souvent absente, j'ai renoncé pour l'instant à loger un chat à la maison.

     

    DSCN7557.jpgChat de Sifnos


        En versant ne serait-ce qu'un euro, on peut participer à la création du café; en souscrivant, on pourra en échange, selon le montant, venir boire un verre, déguster un cupcake, etc. Il s'agit de lever 40 000 € d'ici le 25 mai; si ce n'est pas le cas, les souscripteurs récupèreront leur mise.

     

    Il existe déjà des cafés de chats au Japon, en Chine, à Londres, etc

     

    C'est ici que ça se passe

     

    Edit (26 mai 2013):le café des chats a réuni assez d'argent pout finaliser son projet.

    « Sur l'île d'Islay: des savons… au wisky bien sûrGommage-démaquillant aux amandes et à la rose »

  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Mai 2013 à 22:12

    Emadra,

    je suis ravie si ces initiatives t'intéressent. je trove que c'est du bon boulot, je suis contente d'en parler.

     

    2
    Lundi 13 Mai 2013 à 22:13

    Coucou Oizelle,

     

    excellente idée… tu couves ta pâte si je comprends bien

    3
    Lundi 13 Mai 2013 à 22:15

    ma chère Mlk,

    j'avoue que je me sens plutôt des affinités félines… toi aussi je t'imagine bien gambadant sur le rebord des gouttières et folâtrant dans les herbes

    4
    Lundi 13 Mai 2013 à 22:17

    Nansou,

    Oh, de mon point de vue, je ne suis pas assez  à l'affut… il y a tant d'initiatives sympas. mais il se trouve que celles-ci ont croisé ma route.

    5
    Mercredi 15 Mai 2013 à 19:46

    Venezia, je trouve l'idée du café avec des chats superbe.

    6
    Jeudi 16 Mai 2013 à 08:31

    Moi aussi, Colchique, j'espère qu'il va ouvrir!

    7
    Jeudi 16 Mai 2013 à 14:59

    Tout ceci est fort intéressant ... Je m'en occupe. Le blog de la marmite norvégienne est  passionnant, j'ai déjà appris quelque chose sur le kéfir !

    J'ai vu un reportage passionnant et un peu désespérant sur les cafés avec les chats au Japon.

    Nous avons une chatte qui est très amoureuse de mon chef de tribu, c'est très rigolo.

    Merci pour toutes ces pistes, Princesse. Bises

    8
    Vendredi 17 Mai 2013 à 08:45

    Quand il m'arrive de garder les chats de copains ou copines, meme si c'est moi qui assure l'intendance, leur cœur va aux genoux les plus confortables… qui ne sont pas les miens!!

    9
    Samedi 18 Mai 2013 à 16:58

    Coucou, je profite d'une connexion (je suis en vadrouille) pour te remercier chère Venezia pour ton soutien, je me retrouve en très bonne compagnie  Linaigrette est aussi une amie virtuelle de longue date, j'ai quasiment vu germer son projet... c'est précieux l'amitié, peu importe si on ne se rencontre pas en chair et en os (ça viendra un jour j'espère !). Le café des chats, quelle belle idée, si ça marche j'espère que ça donnera envie à d'autres de reproduire la formule. Bises et amitiés - Mireille/cerise

    10
    Samedi 18 Mai 2013 à 17:45

    Bonnes vacances et bravo pour ta marmite, Mireille. J'en parle car j'ai vraiment aimé le livre.

    11
    Dimanche 19 Mai 2013 à 19:07

    Merci Vénézia pour ce partage. Toutes idées méritent vraiment d'être connues et reconnues!

    12
    Jeudi 23 Mai 2013 à 16:52

    Merci  à toi, Loulou

    13
    Jeudi 30 Mai 2013 à 08:19

    Moi aussi, je suis ravie de la bonne nouvelle et j'attends avec impatience de pouvoir saluer la bande de matous pour de vrai.

    14
    emadra
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:06

    Princesse, ce billet est fabuleux, les autres aussi hein, car je découvre plein de choses dont j'ignorai complètement l'existance.

    Ce n'est pas en un seul passage que je vais m'informer.

    Je vais donc aller me promener plus longuement pour décourvrir toutes ces alternatives sont incroyablement ingénieuses.

    Il y a aussi le tambour de machine à laver qui fait office de garde manger, c'est génial.

     

    Ainsi que l'ouverture d'un café avec une troupe de chats de la SPA.

    C'est épouventable la SPA, il y a longtemps, j'y suis allé une seule fois et j'en conserve encore un souvenir douloureux.

    Même si ces jolis félins ne sont pas vraiment mes amis, sorry,  j'ai une tendresse particulière pour les chiens, l'idée est géniale et j'espère qu'ils vont récolter suffisamment de fonds pour ouvrir leur café.

     

    Merci belle princesse de m'ouvrir les yeux

     

    15
    oizelle
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:06

    bonsoir,

    j'ai bien aimé ton article; quant à moi, je fais lever la pâte à pain en la mettant sous la couette de mon lit...

    16
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:06

    Ben, je ne savais si tu aimais les chats;mais je ne m'en souciais point,  sachant que tu devais bien être une chatte au coin du feu, l'oeil vif, et la patte alerte.

    Moi, je les aime, les alternatifs et apprécie que tu les mentionnes sur ton blog à suivre toujours

    Bises ma princesse

    17
    nansou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:06
    Et bien tu es à l'affût d'originalité !!! En effet, les trois initiatives sont très intéressantes ! Si, en bonne allergique, je ne peux me joindre à la dernière, en tout cas, je vais aller voir plus avant sur les deux autres !
    18
    BKlaire
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:06

    Youhou !!  je suis trop contente que le projet "café des chats" ait réussi à réunir la somme !  Je n'y croyais pas trop car qq jours avant la date limite il manquait encore beaucoup d'argent, mais c'est exponentiel.

    Au plaisir d'y prendre un verre avec toi si je suis encore à Paris à la rentrée (j'ai des envies d'escapade aiguës)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :