• Un baume en or… et au parfum

     

     

    Comme il me restait un soupçon du mélange parfumé réalisé pour les cheveux, j'en ai fait… un baume, un de plus. 

     

    Pour varier les plaisirs, j'ai réalisé un baume estival très parfumé, doré  avec des micas.

     

    Je n'ai fabriqué que 50g de baume pour pouvoir doser les he à 2%. Et j'ai compté 1% de mica, comme je compte 1% de charbon dans la formule des baumes noirs   

     

    4 céralan (8%)

    5 beurre de  cameline maison (2,5%)

    1 palmitate de cetyle (2%)

    1 cire jasmin sambac (2%)

    1 GMS (2%)

     

    5 HG ecorces orange-encens-cardamome, un création délicieuse  de MLK (10%)

     

    34 huiles (68%), soit:


    11 zestes de yuzu+cédrat dans coco fract

    11 ylang gingembre (Puressentiels)

    12 huile marocaine à ylang

     

    2 gelules toco 500 (1,5%)


    2% (30gtes) du mélange He de l’après shampooing

     3gtes EPP

    4gtes elixir ailes d’abeilles (Ballot Flurin)

     0,5 de mica or (1%)


    On en est à 99% sans compter l'élixir et l'EPP.

     

    Mettre le mica au fond du saladier, poser dessus les gras solides puis ajouter les gras liquides et la vitamine E. Faire fondre au bain marie en touillant régulièrement.

    Un souci: la présence du mica qui teinte le mélange en or permet difficilement de vérifier que tout est bien fondu.

      Après liquéfaction du mélange, verser l'HG en fouettant sans cesse; pour une meilleure homogéneité, je mixe au fouet à capuccino.

     

    Laisser un peu refroidir avant d'ajouter l'élixir, l'EPP (pour compléter l'effet antioxydant de la vitamine E) et les HE.

     

    Bien touiller à nouveau avant de mettre en pots. Laisser reposer deux ou trois jours avant emploi pour laisser au parfum le temps de se développer.


     

    P1000588.jpg 

     

    Le choix des huiles

     

    J'ai tenu compte des notes déjà présentes dans le mélange d'HE (ylang, agrumes, épices, jasmin) pour les reprendre dans les huiles, la cire, l'HG, ce qui permet de booster le cocktail odorant. De cette manière, avec  seulement 2% d'huiles essentielles, on obtient une senteur qui tient.


    Ce qui permet d'emporter en vacances, en petit format, et sans souci de casse de flacon, un substitut de parfum tout à fait jouable.  Il en faut très peu.

     

    L'élixir ailes d'abeille 

     

    Pour butiner l'été, ailes et esprit libre au vent… 

     

    Le beurre de cameline


    Les huiles très riches en oméga 3 font d'excellents beurres maison à condition de prendre quelques précautions. On ne les chauffe pas, il suffit de faire fondre acide stéarique et alcool cétilyque et de verser les huiles par dessus en touillant. On protège le tout avec de la vitamine E en quantité suffisante et du CO2 de romarin, deux bons antioxydants. Et on conserve ces beurres au froid, ils ne bougent pas alors qu'ils renferment des huiles très fragiles. On peut également faire du beurre de chanvre ou de périlla. 

     

    Formule du beurre de cameline


    58g acide stéarique

    25g alcool cetylique

    166g huile de cameline, soit le double du total des deux ingrédients précédents

     

    4 gelules vit E naturelle 1000 (un peu moins  de 4g)

    8gtes de romarin en  extrait CO2

     

     

    Le mica or


    Il est très fin, plutôt pâle, c'est la nuance radiant gold (TKB). Je ne l'ai pas mélangé avec du mica argent comme je le fais d'habitude, car je souhaitais du doré doré. on peut s'amuser en variant les micas pour l'été. 1% me semble un bon dosage.

     

     

    Ce baume  qui dore la peau à l'application s'utiliise  de préférence le soir  comme un accent parfumé.

     

    Bon été.

    « Après-shampoing lissant et parfuméBlog en vacances »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Juin 2012 à 00:19

    Dommage que l'on ne puisse pas sentir.

    Comment le trouves-tu par rapport au support émulsion? Bien que les huiles restituent souvent fidèlement le mélange d'HE pur, autant les émulsions changent la donne sans toutefois trahir.

     

    Mais là j'ai du mal à imaginer ce que cela donne avec les autres supports parfumés (macératsn G, cires ...).

     

    Les supports les plus délicats et absolument traitres sont les masques aux argiles. Je susi toujours dévastée pa rle changement raidcal qu'ils donnent, souvent ça sent presque mauvais.

    Encre des découvertes parfumes à faire.

     

    Avec les émulisifiants et co-émulsifiants de ton baume, le rendu sera au top ... en vacances

    J'imagine le parfum le soir après la douche quand on se prépare pour re-sortir...

     

     

     

    2
    Mercredi 27 Juin 2012 à 00:25

    Ouh là trop de fautes, si tu ne comprends pas je traduirai demain, je file au lit!

    Bisous

    3
    Mercredi 27 Juin 2012 à 07:24
    Hum, ça sent les vacances ici ! Ton baume est bien joli, et doit sentir incroyablement bon !TU me donnes envie d'en refaire, ça fait des mois que je ne m'y suis pas attelée !
    4
    Mercredi 27 Juin 2012 à 10:24

    Dis donc très précieux dans sa formulation ton baume !! Il doit être extrêmement agréable, un vrai petit bijou :)

    5
    Mercredi 27 Juin 2012 à 12:07

    Oh dis donc !!! Je reviens de la boite aux lettres et j'y ai trouvé un trésor... Un peu de ton baume précieux !!! Vraiment merci, il sent MERVEILLEUSEMENT bon, j'adore son odeur !! Sincèrement tu es une magicienne j'ai hâte de le tester ^^

    6
    Mercredi 27 Juin 2012 à 15:43

    Voilà un baume parfum digne d'une princesse pour Une Princesse!

    Vénézia est-ce que ta formule pour faire un beurre peut être utilisée comme une formule générale ou bien est-ce une formule uniquement pour huiles délicates?

    7
    Jeudi 28 Juin 2012 à 20:08

    Chère Princesse des baumes ... une fois de plus je me suis régalée en te lisant. Et comme je connais bien tes produits, c'est plus facile de "concrétiser" ta formule.

    Qu'appelles-tu "huile marocaine à l'ylang?"

    Au revoir, je m'en vais jouer les véritables sirènes en eau bleue ... Bises

     

    8
    Jeudi 28 Juin 2012 à 20:43

    Michèle,

     

    les mélanges parfumés sortent mieux dans les baumes, (avec le gras) par ailleurs,  j'ai volontairement dosé mon après shampoing avec discrétion;

    ce qui amplifie le parfum dans ce baume c'est le choix des mélanges "accompagnateurs", choisis dans les mêmes notes.,

    9
    Jeudi 28 Juin 2012 à 20:43

    j'ai compris

    10
    Jeudi 28 Juin 2012 à 20:44

    Comme tu dis si bien, Nansou, ça sent les vacances.

    11
    Jeudi 28 Juin 2012 à 20:44
    12
    Jeudi 28 Juin 2012 à 20:45

    je suis ravie qu'il te plaise… à user le soir sans modération

    13
    Jeudi 28 Juin 2012 à 20:48

    Loulou,

     

    c'est Moune l'an dernier qui m'avait offert des beurres qui m'avaient complètement conquise (il y avait par exemple pépins de citrouille). Elle m'a donné la recette, que depuis je ne cesse d'appliquer; Toute huile fonctionne bien sûr. Mais je trouve que c'est une façon agréable et sûre d'intégrer des huiles très fragiles, c'est pourquoi je fais ces choix

    14
    Jeudi 28 Juin 2012 à 20:55

    Irène,

     

     

    huile marocaine à l'ylang est une huile de bain qu'on m'a offerte, qui sent très bon l'ylang (elle renferme aussi géranium et cedre), entre autres, mais je n'ai pas (ou j'ai perdu) les détails de sa composition or cette huile ne figure pas sur le site de la marque (ib cosmetics)

    15
    Jeudi 28 Juin 2012 à 21:08

    Merci...

    16
    Vendredi 29 Juin 2012 à 09:36

    Venezia, merci beaucoup pour cette très belle recette !

     

    Superbe baume à tous les niveaux ! Bravo  !

    17
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 19:09

    merci ma chère Mlk lyrique

    18
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 19:12

    Merci Colchique.  Et avec un baume doré, on espère faire venir le soleil

    19
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 19:14

    marie,

     

    je pense que tu te lasserais, car c'est presque une addiction. j'essaie d'indiquer seulement ceux qui peuvent ouvrir davantage les portes de l'inspiration,

    mais si tu veux, je peux t'envoyer quelques recettes de pius…

    20
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 19:15
    21
    Lundi 16 Juillet 2012 à 22:29

    J'ai commencé à recenser les baumes: j'e suis à 80 pages…

    22
    Mardi 17 Juillet 2012 à 21:35

    un peu de patience, j'essaie de mettre un semblant d'ordre dans cette longue liste.

    23
    Mardi 14 Août 2012 à 15:04

    Je pense que la cire d'abeille ou de soja aurait un effet co-émulsifiant bien moindre… même si tu auras de la dureté…

    24
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:10

    J'a dore,

    ailes d'abeilles, c'est assez extraordinaire, alchimique

    Tes baumes sont de vraies précieux emplis d'énergie solaire

    25
    marie
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:10

    Mais Venezia comment peux-tu dire que je me lasserais ??? Je crois que je suis totalement contaminée, pire, incurable ! OUI, envois moi tout ce que tu pourras, voudras.... Je n'avais de cesse que tu rentres pour voir quel baume tu nous ramène de tes vacances. Lorsque je parle de toi je dis que tu es LA GRANDE PRETRESSE DES BAUMES !

    Je suis ravie que tu sois de retour.

    Bises en amitié

    26
    marie
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:10

    Chère Venezia, je viens de faire trois de tes baumes. Une merveille olfactive. Deux d'entre eux étaient pour un petit garçon qui les applique religieusement le soir avant de dormir. Tout le monde te connais autour de moi maintenant je n'ai qu'a dire c'est une recette de Venezia et tous sont conquis d'avance. Se sont: Baume vanille aux agrumes, Baume de la lune ( que j'ai nommé " Fly me to the moon ", Baume nuit d'été.

    Et voilà que tu en présente un autre qui me démange le chaudron sauf que j'ai envie d'y mettre un macérât d'Urucum et une tonne d'or pour faire ma belle orientale...Quand je pense que quelque part tu as dis que tu étais loin de publier toutes les recettes des baumes que tu fais ! Qu'est-ce que j'aimerais que tu le fasse moi ?!

    Bises à tous et toutes

    27
    marie
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:10

    Hot ziguili l Je jubile ! Tu m'exauce, MERCI.

    28
    sylvie
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:10

    quel baume! quelle bonne idée ce beurre de cameline ,j en ferais bien au chanvre ,mais je n ai plus acide stearique ,jepeux le remplacer par une cire :abeille,soja?MERCI BEAUCOUP.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :