• Velouté express au curry et au tofu soyeux

    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nourriture/legume/images/carotte_03.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Me délectant des inventions culinaires végétariennes de Valérie Cupillard, j'ai fini par acheter mon premier bloc de tofu soyeux, ingrédient qu'elle utilise souvent.
    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nourriture/legume/images/carotte_03.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Quelques autres facteurs conjoncturels ont joué. Rondelles de carottes surgelées bio dormant sagement au congélo. Plaisir anticipé pour l'une de mes associations favorites: carottes-curry. Pas le temps de mitonner pendant des heures -il faut quand même bosser un peu… -

    Et voilà comment j'en suis venue à bricoler ce velouté express carottes-curry, aussi délicieux à regarder qu'à savourer…





    Bilan, express aussi: premier test brillamment passé pour le tofu soyeux.








    Par personne

    80g de carottes (j'ai utilisé des carottes bio surgelées en rondelles)
    25g de pomme
    2 cives (echalottes chinoises)
    3 cuillérées à soupe de tofu soyeux
    250g d'eau
    1 pointe de couteau de curry de Madras
    sel.


    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nourriture/legume/images/carotte_03.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Plonger dans l'eau bouillante salée les carottes débitées en rondelles et la cive coupée fin. Laisser cuire 5mn à découvert (temps testé pour des carottes surgelées). Une pointe de couteau doit s'enfoncer sans effort dans la rondelle.
    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nourriture/legume/images/carotte_03.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Ajouter le tronçon de pomme pelée, débité en petits morceaux. Laisser 2mn de plus. Filtrer le tout au dessus d'un bol.
    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nourriture/legume/images/carotte_03.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Mettre dans le blender carottes, cive,et pomme cuites. Ajouter environ 140g de l'eau de cuisson (pour un velouté bien ferme) et la pointe de couteau de curry.
    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nourriture/legume/images/carotte_03.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Mixer. Goûter pour rectifier le sel éventuellement. Servir dans un bol.

    … et déguster sans remords. La pomme arrondit le goût, le curry titille les papilles, le tofu fait le sage dans son coin et les carottes sont bonnes pour le teint…


    Le curry de Madras utilisé (marque Sun Brand, vendu en petite boite de métal dans les bonnes épiceries et les boutiques indiennes) est très parfumé et piquant, mais il n'arrache pas.

    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nourriture/legume/images/carotte_03.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.  22/08/2006:  sur la lancée de soupes au tofu, un essai tout doux vert laiteux : petits pois, cive, morceau de pomme, basilic thai… et bien sûr tofu soyeux.







    « Les mystères de la cire d'abeille. 2. Cire miraculeusePetits bonheurs verts… »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Août 2006 à 20:31
    Bah ça doit pas être mauvais tout ça !
    2
    Dimanche 20 Août 2006 à 10:09
    … et d'une simplicité biblique à  réaliser… en plus du goût -comme le soja est neutre, il s'efface devant le carotte-curry- c'est la consistance qui est vraiment  intéressante;
    3
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 19:07

    merci pour cette question, en effet, le tofu soyeux s'est évanioui dans la recette…  je l'ajoute dans le blender au moment de mixer.

    4
    Vendredi 25 Janvier 2013 à 18:03

    Je n'aurais pas pensé à utiliser du tofu en potage!

    5
    Jeudi 7 Février 2013 à 00:09

    Pourquoi? Les petits cubes de tofu apportent un moelleux inattendu.

    6
    sarrailh
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:46

    à quel moment met-on le tofu soyeux?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :