• Vert grec… avec quelques fleurs et des câpres


    Malgré l'aridité des îles cycladiques, le vert y est une vraie couleur, surtout à Siphnos où la culture de l'olivier reste très florissante.




    D'abord, pour Michèle, la fameuse salade de câpres, pas très photogénique, mais intéressante à découvrir, testée dans un vieux bistrot du port de Kamarès (Siphnos)



    Les magnifiques oliveraies de Siphnos, sur les champs fraichement fauchés, avec leurs murets de clôture en pierre encore debout.


    Massif de thym tout bourdonnant d'abeilles (Siphnos). Leur présence est un bon critère pour cueillir les fleurs (en faisant attention à ne pas les déranger trop quand même)


    Il y a eu un gros bug pour la récolte cette année. Pensant en trouver à Sérifos, notre deuxième étape, nous en avons ramassé très peu à Siphnos… or, à Sérifos, pas l'ombre d'une fleur de thym (idem pour la sauge… )notre moisson est donc très modeste.


    Photo prise lors d'une magnifique balade que nous avons faite à Siphnos pour descendre d'Apollonia à la plage d'Apokofto

    Grâce à un guide -en anglais- trouvé sur place et rédigé méticuleusement par un allemand, Dieter Graf, nous avons pu emprunter quelques  itinéraires somptueux. Il existe encore des centaines de km de chemins (monopatia, au singulier: un monopati), plus ou moins en bon état et qui sillonnent l'île en tous sens. Certains sont très abîmés, d'autres encore pavés, ce sont des kalderimia (au sing. kalderimi).


    Un pigeonnier… et ses hôtes (Siphnos)


    Le très beau monastère de Theologos tou Mongou, perdu dans la campagne, -je cherche le nom- avec son pin qui ombrage la cour intérieure (Siphnos)


    Je pense que ce sont des gattiliers, omniprésents sur les îles (ici, à Sérifos)…

    Je n'en ai pas ramassé car je pensais qu'on ne récoltait que les graines. Or j'ai découvert que les feuilles séchées étaient également employées… Une prochaine fois…



    On dirait des œillets sauvages, mais je ne sais pas si c'est ça, car les fleurs ne sentent rien (autour de Chora, Sérifos)














    « Blanc grec (2)Crackers à l'épeautre complet, aux graines de courge et de chanvre »

  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Juillet 2009 à 22:29
    Je raffole des câpres qui sont également une spécialité dans les Pouilles où il en pousse partout, mais je ne connaissais pas cette recette, il faudra que j'essaie. Ces paysages d'oliveraies et de murets en pierres sèches sont magnifiques, on pourrait rester des heures à les contempler. Et toutes ces plantes sauvages, à profusion, quelle belle ballade ! 
    2
    Mercredi 22 Juillet 2009 à 14:29
    Je la trouve photogénique, moi, cette salade de câpres. En tout cas, elle me donne l'eau à la bouche. As-tu goûté la mélitsanasalata (le caviar d'aubergines grillées à l'ail et aux herbes) ?
    Bises 
    3
    Mercredi 22 Juillet 2009 à 20:33
    Merci pour cette jolie promenade en Grèce Venezia. L'hiver est arrivé à Lima et cela réchauffe mes vieux os. Tu nous présentes une nature vraiment majestueuse et je trouve ce pigeonnier particulièrement charmant. J'aime décidément beaucoup ton oeil de photographe.
    4
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 00:02
    Bonsoir Iannaki,

    Hou la, je ne n'ai pas été dèçue par Sérifos. mais c'était plus proche de ce que je connais déjà.
    Pour le thym, nous vons sillonné l'ile en vespa et à pied, et à part quelques touffes vers le nord (et quelques autreseen bord de route, où je ne ramasse pas), il était déjà tout défleuri, (sans doute parce qu'il y fait plus chaud (c'est plus pelé) qu'à Sifnos.

    Quant aux "œillets",  qui m'intrigue, c'est que les œilllets sauvages sont en général très odorants…

    merci pour ce message (made in Greece? )
    5
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 00:03
    Tu me donnes faim, j'adore le poulet yassa et connaissant tes talents de cuisinière…
    6
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 00:03
    Tes vieux os? Tu rigoles Malégria…
    7
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 00:05
    Yulaan, tu es donc un gourmand… Il y a cent recettes pour les salades d'aubergine,(j'aime beaucoup quand elles ont été grillées au four)
    8
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 00:07
    Des succulentes? Je doute un peu tant les fleurs sont vraiment celles des oeillets
    9
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 00:08
    on a l'impression que c''estla puissance de la lumière qui "ramasse" comme tu dis si bien la végétation  en la contractant.
    10
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 00:09
    j'attends avec imipatience ton futur compte rendu des Pouilles, que je ne connais pas mais donc j'ai déjà un bel aperçu avec les yeux gris…
    11
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 07:44
    Je rebondis sur le commentaire de Malégria et répare quelques oublis : les pigeonniers me fascinent, je n'avais rien vu de tel auparavant ; ces petites bêtes à plumes sont bien chanceuses d'avoir un si joli toit ! L'architecture des monastère est extraordinaire aussi, et j'y retrouve des similitudes avec les Pouilles ou d'anciens monastères sont devenues avec les années des masserie (qu'on pourrait traduire Magnanerie), en bord de mer elle sont fortifiées, et leur architecture a quelques points communs avec tes photos...
    Dans 2 petites semaines je file dans les Pouilles et l'ordi part dans mes bagages... 
    12
    kat
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 08:14
    Toute ta série de photos est magnifique !
    Ces derniers jours je me suis envolée pour la Grèce (que je ne connais pas) grâce à toi ! Merci.
    13
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 09:07
    c'est l'île de Tinos qui est la plus  célèbre pour l'architecture de ses pigeonniers…

    Il doit y avoir beaucoup de cousinage entre les Pouilles et la Grèce, ce n'est pas si loin après tout.
    14
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 09:09
    Mon stock d'images cette année est un peu plus réduit car j'aavis oublié le socle qui permet de recharger les batteries
    15
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 09:21
    c'est trop gentil Iannaki, merci pour ta proposition. Mais  j'ai quand même ramassé du thym (à Sifnos…) et des amis qui vivent à Athènes nous ont donné de leur récolte de Folégandros, donc  ça suffira pour ma provision de l'année. 

    En revanche, si tu veux cueillir pour toi, je t'explique  comment je pratique. Je ne cueille que la fleur (en la détachant avec le bout des doigts, en pinçant avec les ongles s'il le faut, c'est un coup de main qu'on prend vite) ) c'est un peu long. Au fur et à mesure, je mets les fleurs dans une poche en papier kraft (celle dans lesquelles on vend fruits et légumes) pour éviter toute fermentation. je choisis des buiissons loin de la route, et j'ai une préférence pour ceux … qui bourdonnent d'abeilles, ce qui signifie que les fleurs sont à maturité.
    Dès que je rentre, j'étale la cueillette sur du papier kraft pour laisser sécher. Ça dure de trois à six jours environ, selon l'humidité et la chaleur ambiantes. Pour rapporter ma cueillette enFfrance, je range les fleurs sèches dans une poche en papier kraft toujours. et à Paris, je les conserve dans des boites en métal.

    Tu peux ensuite en faire des teintures, des macérations huileuses, t'en servir pour la cuisine… le thym est très polyvalent.
    16
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 09:22
    j'ai vu ça… ou plutôt je n'ai rien vu, chabou…
    17
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 09:24
    Je trouve ce pigeonnier interessant, car beaucoup étant peints en blanc, on ne peut distinguer leur construction.
    18
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 09:26
    Vraiment je pense à des œillets… mais ce qui m'a troublée c'est que c'est la première fois que j'en découvrais des sauvages sans parfum…
    19
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 09:27
    je reconnais que c'est vraiment Mlk qui m'a donné l'énergie pour mettre vite ces photos…
    20
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 09:37
    iannaki, un grand merci pour le nom grec.
    Le gattilier a de nombreuses utilisations. On utilisait les rameaux dans la Grece ancienne comme l'osier pour les tisser en vannerie. Les baies séchées peuvent servir d'épice, -substitut du poivre-, elles ont des propriétés anti-aphrodisiaques. On les utilise aussi contre les douleurs des règles. Comme les feuilles, elles sont phytoœstrogéniques, donc à ne pas prendre en cas de problèmes hormonaux graves. Les feuilles et les sommités fleuries en infusion sont égaement antispasmoiques et anti insomie… tu vois qu'il y a de quoi faire… et plus que mettre au dessus de l'oreille!
    21
    Samedi 25 Juillet 2009 à 21:28
    Merci pour ce magnifique voyage Venezia - quelle belle végétation !
    22
    Dimanche 26 Juillet 2009 à 22:36
    J'ai vraiment été émerveillées moi aussi par la diversité du maquis.
    23
    Lundi 10 Mai 2010 à 19:50

    Je suis étonnée du ton affirmatif de votre commentaire, dans la mesure où je suis allée sur place visiter ce monastère. qui portait donc ce nom (et que c'est moi qui ai fait la photo!!)

    24
    Mardi 1er Juin 2010 à 09:25

    C'était un voyage réalisé à Sifnos et à Sérifos, deux iles des Cyclades grecques

    25
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:36
    J'aimerais bien roucouler dans ce pigeonnier qui est superbe
    C'est marrant cette végétation si costaude et ramassée et qui nous donne des tons très fleurs bleues, apaisantes et incongrues sur ces corps épais
    C'est vrai que cela ressemble à des oeillets, mais le feuillage ressemble à celui de certaines cactées
    J'avoue que là je vais aller me coucher et rêver de ciel étoilé 
    26
    Chabou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:36
    <link rel="File-List" href="file:///C:UserschabouAppDataLocalTempmsohtmlclip1
    27
    Irene
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:36
    Oh, ce pigeonnier ... j'y vais !
    Ls fleur n'est pas un oeillet sauvage. La plante ressemble à la famille des "succulentes".
    Le pin du monastère est magique.
    Merci pour ces photos ...
    28
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:36
    Merci pour la photo. Je trouve que ça ressemble à un plat de poulet aux oignons confits sénégalais (yassa) que l'on déguste avec du riz.

    J'en fais un autre genre rapide avec des morceaux de poulets marinés 2 jours  aux capres, gingembre  et citrons que je fais revenir à la poele avec beaucoup d'oignons. J'aime beaucoup.

    Le massif de thym me fait très envie. Chez moi  le terrain est trop humide, tous nos thyms meurent et n'ont pas de parfum.
    Merci encore pour toute cette beauté!
    29
    iannaki
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:36
    Hum Hum Siphnos le bonheur Sérifos la déception!!
    dommage Sérifos mérite le détour
    d'autant qu'on y trouve du thym en fleurs en quantité
    y compris actuellement
    et que ces fameux oeillets ont été répertoriés par Joseph Pitton de Tournefort
    dans son Voyage au Levant vers 1700

    http://books.google.fr/books?id=984GAAAAQAAJ&pg=RA1-PA70&dq=oeillet+seriphos+tournefort

    quoi qu'il en soit belles images témoignant d'un amour certain de cette nature cycladique
    kalo apoyevma
    iannaki
    30
    iannaki
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:36
    Kalimera Venezia

    (made in Serifos .. pour être précis)
    si tu me dis comment prélever et combien pour le thym je peux voir à en trouver en dehors des bords de route et chemins
    il fait très beau et assez chaud mais le meltem s'est levé pour quelques jours
    bonne journée
    iannaki
    31
    Chabou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:36
    Venezia, j'ai posté un commentaie et seule en apparaît la mention, mais point de texte ! C'est bizarre, non ?
    32
    Catherine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:36
    Encore de bien jolies photos Venezia ; j'aime aussi beaucoup le pigeonnier, qu'il est beau ! merci pour ces voyages.
    33
    Irene
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:36
    Je suis allée rendre un petite visite à la famille des dianthus (oeillets). J'en ai  et je ne les avais pas reconnus... Les miens ne sentent pas non plus. Mais je me trouve des excuses car, quelle famille !
    Merci à la personne qui m'a permis d'élargir mes connaissances !
    34
    Loulou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:36

    Quel dépaysement grâce àtous ces reportages... Merci à MLK d'avoir insisté

    35
    iannaki
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:36
    Il s'agit bien de gattiliers à Sérifos. Je suis allé déjeûner ce midi à Sikamia au nord de l'île.
    Il y en avait un peu partout sur la plage et autour du restaurant.
    Les grecs locaux m'ont confirmé, en grec "Ligagria". Quant à l'usage local ... ils ont sourit
    et m'ont dit de mettre une petite branche sur l'oreille pour danser sur des rébétika!!

    36
    phil arnaud
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:36

    la photo du monastere de theologos tou mongou ne represente pas ce monastère; il s'agit d'un autre lieu. Merci de corriger SVP

    37
    Cléodie
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:36

    Bonjour, j'ai vu votre très beau voyage que vous avez fait mais j'ai pas saisi ou vous êtiez .

    C'est sûr cest magnifique.

    C'est en chercheant très beau monastère que j'ai trouvé. ! voilà et en plus j'aimerai allez la bas.

    merci de votre réponse .

    Cléodie

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :