• Bilan 2009 3. Amélioration du système grattounette




    Après avoir acheté une brosse en crins de cheval en Finlande, j'ai commencé à me frictionner le corps à sec le matin avant la douche pour activer la ciurculation (et favoriser le réveil… )… 



    http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/musicien006.gifEmportée dans mon élan, je me suis dit: et pourquoi pas sous les bras… j'ai alors constaté que cette techique à sec était encore plus efficace que les frictions sous la douche pour empécher l'apparition des odeurs. Je continue néanmoins à frotter les aisselles avec le gant high tech sous l'eau, mais  mollement je dois dire.

    Désormais, sauf en cas de très grand stress, je me contente d'un peu de pierre d'alun tous les dix jours, voire même tous les quinze jours. C'est plutôt un filet de sécurité d'ailleurs.

    http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/musicien006.gifPour résumer: frictionnage à sec des aisselles à la brosse douce= efficacité quasi totale sur les odeurs de transpiration.


    DSCN8132.jpg

    Le crin de cheval n'irrite pas du tout l'épiderme, et le contact est moins rugueux que celui des divers matériaux déjà testés, même si j'aime beaucoup les grattounettes en fibres de vetiver offertes par Chabou.



    « Bilan 2009. 2 mains et piedsBilan 2009. 4 le corps et le reste… »

  • Commentaires

    1
    flo
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 08:41
    Je viens de faire un tour sur tes recettes de baumes, maintenant je comprend ce que voulait dire nansou. Elles ont l'air magnifiques,merci de les partager,  je vais revenir m'inspirer....bonne année à toi.
    2
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 08:46
    Je ne connaissais pas du tout ce système de brossage à sec ! je fais une découverte ce matin !
    3
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 09:24
    Bonjour Venezia!
    Cette méthode me semble plus commode que la gratounette mouillée, pour diverses raisons, mais j'ai quand même une crainte...
    Avec un gant scrub de type hamman arabe (que je rince après chaque utilisation mais sans savon, et que je ne mets pas en machine non plus à cause du savon-lessive) ou un gant de toilette rugueux (que je change tous les 2 ou 3 jours et mets en machine), l'odeur de transpiration (celle du matin, après une nuit de sommeil...) finit pas imprégnier le gant, qui perd donc de son efficacité...
    N'y a t'il pas un risque similaire avec la brosse sèche?  Car j'imagine mal la rincer sous l'eau après le grattage...
    As-tu ce souci?
    Bises
    Gondül
    4
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 10:24

    Ca fait un bon bout de temps que j'ai repéré ta technique gratounette et j'avoue que cela m'intrigue pas mal. J'ai pour ma part remarqué que plus mes déodorants étaient parfumés plus les odeurs de transpiration avaient tendances a s'amplifier.

    Mais le conditionnement du déodorant est tellement fort, que je n'arrive pas a concevoir une seule seconde de sortir sans m'être enduite les aisselles.

     Sortir sans collant  en plein hiver, c'est décalé et bien sortir sans déo ça me ferait le même effet, terrible!!!
    Je vais peut être m'essayer à ça à la maison, question d'être un peu rassurée. 

    5
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 14:52
    Voilà une astuce que je ne connaissais pas :-)
    Merci à toi

    Bises
    6
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 01:47
    Effectivement, le brossage de corps semble déjà pratiqué par les japonais.
    En tout cas Dominique Loreau en parle dans L'art de la simplicité. Elle parle de brossage à la brosse à cheveux. Et il me semble que Marie Laforêt dans Les petites magies en parle aussi.
    Il me semble évident, maintenant que tu le dis, que se brosser sous les bras est également antitranspirant...
    J'ai aussi constaté :
    1-le conditionnement au déo, si possible parfumé, pendant des années (très lointaines)
    2-l'utilisation de la pierre d'alun pendant très longtemps, avec juste une légère odeur en cas de stress dans la journée, ou une odeur seulement perceptible sur les vêtements et pas sur ma peau
    3-l'utilisation d'un déo home made (crèmeux, avec bicarbonate de soude) très efficace dans la journée, mais si je me douche le soir et savonne mes aisselles, le lendemain matin je peux sentir la sueur, ce qui ne m'étais jamais arrivé avec l'alun...
    Le déo masque donc une odeur.
    Tandis que la grattoune empêche qu'elle se forme, et l'alun de même.
    Mais je crois que je ne fais que redécouvrir ce que Raffa explique bien dans son article, non ? Je ne l'ai pas relu depuis longtemps...
    7
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 08:37
    Lyjazz,

    l'article de Raffa
     http://raffa.grandmenage.info/post/2005/06/21/Transpirez..._Respirez...
    fait un point très détaillé sur les différents déo, mais il n'aborde pas la technique de l'effet mécanique.

    Je l'avais découverte dans le livre de E. Joy Bowles: guide des huiles essentielles (ed. courrier du livre) au texte conacré au palmarosa.
    elle y écrit "quant à celle (elle parle de l'odeur) normale, on peut la prévenir en se lavant d'abord les aisselles avec un gant de crin. On obtient les meilleurs résultats en écartant le savon, car les lipides qu'il contient semble nourrir les bactéries". Elle conseille ensuite de sécher les aisselles et de les frotter avec 3 gouttes de palmarosa au préalalble frottées entre les doigts.

     la technique de brossage du corps a sec n'est pas que japonaise, c'est aussi une tradition d'inspration naturopathique de l'Europe du nord.
    J'avais eu aussi en mémoire … Marcel Proust qui faisait sa toilette en se tamponnant avec des serviettes.
    J'ai toujours été une fan des brosses en tous genres;
    8
    .
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 08:38
    Le crin due cheval gratouille très agréablement, c'est comme de la soie. Pour ton deo, c'est celui dont la recette est sur Potions ou as tu modifié la formule?
    9
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 08:39
    C'est exactement ça, Mlk, grzttoune+ un peu d'alun de temps à autre suffit amplement;
    10
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 08:40
    Il faut juste essayer…
    11
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 08:42
    le plus ardu à mettre en œuvre dans cette technique… c'est d'arriver à se déconditionner!  Même moi, au bout de tout ce temps que je  la pratique, je n'ai pas renoncé à l'alun (même si ce n'est que deux fois par mois)!
    12
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 08:44
    Gondûl,

    je dois dire que la brosse ne sent rien. je la tapote régulièrement et je l'ai rincée déjà une ou deux fis, pas plus;
    pour les brosses sous la douche, le gant high tech ne sent rien non plus (je le rince à l'eau bouillante de temps en temps et le fais sécher à l'air) et piur le vetiver… tant qu'il sent le vetiver, je m'en sers, ensuite, c'est fini, je le jette (et d'ailleurs à ce stade, il est en général tout défait).
    13
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 08:45
    Bonne annéed à toi aussi Flo
    14
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 08:45
    Si tu fais des essais, tiens nous au courant;
    15
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 16:27
    Ah, ok, merci Princesse :)
    Bon, maintenant je louche sur la brosse "chevaline"... mais la Finlande, c'est loin!
    16
    Samedi 9 Janvier 2010 à 13:52
    On devrait pouvoir en trouver en France… ou au moins sur internet
    17
    Samedi 9 Janvier 2010 à 23:38
    Tiens ! Je n'avais jamais entendu parler de ces gants en crins anti-transpirant... Ca à l'air génial moi qui n'arrive pas vraiment à faire un déo 100% efficace... J'ai déjà essayé sous forme de baume en barre, de roll on, de spray... Rien de très convaicant. Je vais tester cette méthode en plus d'avec mes petits bouts de pierre d'alun !
    A part ça, je voulais te demander Venezia si tu peus me passer le lien vers ton article sur la fécule dans les crèmes et baumes. C'est pour cet article. J'étais tombé sur ton post et je n'ai plus trouvé le chemin pour y retourner.
    Merci !
    18
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 16:01


    Dis moi siu tu testes la méthode gratounnette, le plus diffiicle, dans le fond, c'est le déconditionnement!

    Sinon, il s agit d'amidon Leilanight:

    voici les deux articles sur le sujet:

    http://princesseaupetitpois.over-blog.com/article-2646534-6.html

    http://princesseaupetitpois.over-blog.com/article-6842872-6.html
    19
    Lundi 11 Janvier 2010 à 20:12
    il doit bien y avoir des chevaux en pettie belgique?
    20
    Mardi 12 Janvier 2010 à 09:11
    Hum Gondûl,  je te vois mal tirer subrepticement  les poils d'un cheval belge
    En revanche, ça vaudrait peut être le coup de chercher sur des sites allemands.
    21
    Mardi 16 Février 2010 à 20:07
    J'ai testé cette technique avec un gant khessa et ce n'est pas trop mal. Bon, je crois que le temps d'adaptation doit y jouer au début car pendant de longues années je n'ai utilisé que du déo à bille ou spray, et je subit pas mal de stress ce qui fait que j'ai encore quelques odeurs, mais je crois que sa va de mieu en mieu.
    Merci pour l'idée en tout cas, je ne connaissais pas du tout cette technique ! ;)
    22
    Mardi 23 Février 2010 à 15:34
    Lelianight, en procédant à sec avant la douche, c'est encore plus efficace, je trouve.
    23
    Dimanche 7 Mars 2010 à 14:32
    Salut, princesse au petit pois. Emerveillée par ton site, je suis toute embarassée car je ne sais par où débuter dans la fabrication des cosmétiques maison. Alors j'ai sagement additionnée des huiles essentielles, pour commencer.
    Ca fait longtemps que palmarosa est mon déo unique et naturel, j'ai rajouté ta méthode de gratounette, c'est incroyable, ça marche!

    Là, je suis devant un défi: j'utilise sur mes cheveux courts une cire coiffante d'une extraordinaire qualité (à l'utilisation) depuis des années, une cire mate très légère, pas collante, le genre que les hommes aiment pour les "effets décoiffés". Comme elle s'appelle crude clay et qu'elle en a l'aspect je pensais que c'était une base d'argile.
    Seulement voilà, je viens de regarder la composition et ! horreur! Petrolatum, beeswax, diaprylyl maleate, diatomaceous earth, PEG-10, sunflower glycerides, propylene glycol, isoceteh-3 acetate, titanium dioxyde... L'ingredient majoritaire c'est du pétrôle, pas glop.
    Peux-tu me dire, si je créée une cire avec cire d'abeille blanche et argile, dans quelles proportions devrais-je les mélanger, et ce qui pourrait compléter pour donner une substance de pâte molle au toucher mais légère et non collante?

    Merci en tout cas pour ce joli blog.

    Flotille
    24
    Lundi 8 Mars 2010 à 21:52
    Ouh la, c'est un vrai défi que tu lnces là, car je pense qu'il s'agit d'une argile (très siliceuse) aux propriétés particulières qui est à la base de ton produit coiffant (est-ce  de la marque Sébastian?). Le titanium dioxyde oit ausssi intervnir  et il y a des triglycrides pour donner un meilleur toucher… donc je pense qu'avec le seul mélange cire-argile, tu serais très déçue!! As-tu donné l'ensemble des éléments présents dans ta cire?
    25
    Jeudi 11 Mars 2010 à 21:23
    dans chause formule que tu donnes, il y a trois constantes: une cire
     une (voire plus) variétés d'argiles;
     des triglycerides (tu peux employer de l'huile de cooc fractionnée, très légère et qui en est),
    il faudrait trouver un substitut interessant pour le pétrole… je vais chercher
    26
    Mardi 23 Mars 2010 à 10:56
    Merci pour l'aide que tu proposes Michèle, tu es la reine des formulatrices.
    27
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:32
    Un jour tu m'as dit de ne pas cumuler "ceinture et bretelles" mais en grande sueuse de trouille, je cumule... mais je ne savonne plus jamais cette partie comme tu l'as si bien démontré
    Sauf à la grande campagne ou je me permets un grand retour aux sources et je dois dire que l'effet gratounette est bon , même excellent
    Chez les Parisiens, je grattoune et alun aussi
    Les déos de Hauscka et Weleda m'ont convenu un temps et bizarement maintenant non!
    Donc le cycle grattoune et Alun permet de se passer de déos
    28
    Catherine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:32
    Au vu de la photo, le crin de cheval doit être moins dur que toutes ces matières qui arrachent ? ce doit être 'est une bonne façon d'activer la circulation du sang et ça doit réveiller le corps et l'esprit, le matin au lever. J'avais essayé le système "gratounette" et je l'avais trouvé très efficace ; mais je suis amoureuse de mon dernier déo maison d'une efficacité remarquable malgré la chaleur.
    Merci Venezia pour toutes ces récap, c'est sympa ces bilans.
    29
    Catherine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:32
    Oui c'est la recette du déo avec lémonester, farnesol et alun ; je ne sais plus ce qu'est une odeur de transpiration depuis que je l'utilise, même nature, sans parfum, et c'est important pour moi qui vit souvent les bras nus.
    La brosse au crin de cheval doit être bien agréable à utiliser alors si c'est comme de la soie.
    30
    MAO
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:32

    J'étais sceptique à la lecture des premiers articles sur le système gratounette... et puis je m'y suis mise avec gants, brosse.... Je suis maintenant convaincue.

    J'ai aussi constaté qu'en cas de stress ou à certaines périodes du cycle, ou à l'occasion d'une prise de poids les odeurs sont présentes alors qu'en plein été avec 32°C, rien à ce niveau.

    Se frictionner le corps à sec est aussi efficace pour le grain de la peau, favorise l'élimination des toxines et a une influence sur le moral. Je vais m'y remettre...

    Merci encore pour ces bilans de fin d'année que j'apprécie beaucoup, merci encore pour les articles (cosméto et cuisine) qui suscitent des commentaires très instructifs aussi. Bonne Année enfin!

    31
    Gondül
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:32

    Je pense que d'ici quelque temps, on va bien finir par en trouver dans la petite Belgique, des brosses en crin de cheval ;)

    32
    Gondül
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:32
    Ah ben vi ('reusement!), mais les brosses en crin, ça, j'ai jamais vu... j'pourrais bien m'en faire une moi-même, mais euh, j'hésite un peu question hygiène :)))
    33
    Gondül
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:32

    Hihihi ;b
    Je vais zieuter ça, on verra bien ce que ça donnera... merci pour le tuyau!

    34
    Flotille
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:32
    C'est chouette, je te remercie beaucoup. J'ai cherché de mon coté via google mais n'ayant aucun talent de chimiste je n'ai pas du formuler correctement ma question.

    Les produits coiffants bio existent en trop peu de références encore, il n'y a pas ce type de soins, que des "brillants". Je continue à en lire les formules quand j'en trouve.



    35
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:32
    Le petrolatum c' est de la vaseline. C'est lui qui donne l'effet pâte mais très léger. En natuel, on n'a pas ça sauf à choisir un faux beurre (avocat par exemple) ou fabriquer soi même un beurre avec coco fractionné et épaississant fin.

    Quant à l'argile, il faudrait vraiment avoir la main plus que légère. Dans un baume on utilise environ 10% de cires que l'on pourrait diminuer à 6/8 si le beurre contient un épaisissant.
    Dans les formules données, le kaolin arrive juste avant la cire d'abeille donc je pense à peine plus.

    Je manque de temps là ce matin mais j'y pense et je tente de revenir avec une vraie formule. D'accord?
    36
    Flotille
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:32
    Oui, Venezia, j'ai tout noté, c'est bien le sébastian.
    Il y a des imitations nombreuses de ce produit, qui est assez réputé, j'ai retenu les compositions qui s'en rapprochent.
    Je me doutais bien que ça n'allait pas suffire, cire et argile...

    Sébastian Crude Clay

    petrolatum, synthetic beeswax, dicaprylyl maleate, diatomaceous earth, propylene glycol isoceteth-3 acetate, peg-10 sunflower glycerides, titanium dioxide/oxyde de titane (ci 77891).



    Hard Muk de Heaven Spa

    water (aqua), petrolatum, kaolin, beeswax, copermicia, cerifera (carnauba) wax, PEG-7, glyceryl cocoate, oleth-5, mineral oil (paraffinum liquidum), fragrance (parfum), sodium acetate, FD & C Blue#1 (c1 42090) (blue 1), FD & C yellow#5 (c1 19140)(yellow 5), D & C Red#33(c1 17200) (red 33)

     

    Baxter of california Cire argile coiffante

    Petrolatum, Bentonite (CI 77004), Beeswax (Cera Alba), Dicaprylyl Maleate, Ethylhexyl Stearate,Propylene Glycol, Glycerin, Butylene Glycol, Oleth-20, Citrus Medica Limonum (Lemon) Peel Oil, Foeniculum Vulgare (Fennel) Oil, Salvia Officinalis (Sage) Oil, VP/VA Copolymer.

     

    Boue crue coiffante disorder de LS & B Grooming

    Petrolatum, Kaolin, Cera Alba, Bentonite, Caprylic/Capric Triglycerides, Silica, Diatomaceous Earth, Sea Clay, Pumice, Iron Oxides CI77491, CI77492, CI77499.

     

    <link rel="File-List" href="file:///C:DOCUME~1SOPHIELOCALS~1Tempmsohtml11clip_filelist.xml"> <link rel="File-List" href="file:///C:DOCUME~1SOPHIELOCALS~1Tempmsohtml11clip_filelist.xml"> <link rel="File-List" href="file:///C:DOCUME~1SOPHIELOCALS~1Tempmsohtml11clip_filelist.xml">
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :