•  

    Patience… 

    Anamorphose végétale à l'Institut du Monde arabe. 

     

     

    Je ne publie pas pour l'instant car j'essaie de changer de support. A défaut, je reviendrai sur over-blog. 

    A très bientôt, j'espère. 


    9 commentaires
  •  

    Pour les amis des plantes, de la botanique, … et de la cosméto maison. 

     

    Deux blog à découvrir

    Fleur de lantana indienne, un arc-en-ciel à elle toute seule… 

     

    En faisant je ne sais plus quelle recherche sur internet, j'ai découvert un blog indien qui m'a ravie. Sa créactrice vit à la campagne dans le Tamil Nadu , une province d'Inde du Sud (capitale: Chennai, avant nommée Madras). Elle s'appelle Ramya Venkateshwaran  et son blog  wild turmeric (curcuma sauvage): 

    http://www.wildturmeric.net

    Avec les moyens du bord mais aussi une bonne connaissance des pratiques locales, Ramya donne des recettes de cosméto maison minimalistes, des précisions sur l'utilisation des épices et  des plantes.  Bien sûr, certaines formules sont très simples, voire simplistes, mais j'ai eu un vrai coup de cœur car cela m'a rappelé les débuts   il y a une bonne dizaine d'années quand on avait si peu d'ingrédients techniques sous la main (notamment les émulsifiants). Par ailleurs, on se demande souvent quoi faire avec les épices. Et là, ce ne sont par les idées qui manquent! 

    Il faut comprendre au moins un peu l'anglais, mais la visite vaut le coup et les recettes sont très simplement expliquées (même si on bute sur la langue). A la lecture, on réalise aussi la prise conscience des Indiens qui s'inquiètent  de l'utilisation massive des pesticides dans les zones rurales.  

    Je vous donne quelques liens vers des articles qui m'ont bien plu.

    Fabrication d'un beurre d'amande maison: ici 

    Préparer un lait de curcuma aux usages multiples (anti toux, pour la peau, et. ) : ici

    Un remède au poivre contre les toux sèches: ici

    Un thé de curcuma anti douleur/anti inflammatoire : ici

    Fabrication d'huile avocat maison: ici

    Une recette de confiture de rose très tentante: ici

    Une macérât huileux de cardamome pour la peau: ici

    Pour avoir les thèmes des articles, cliquer dans les rubriques inscrites dans le bandeau vert. 

     

    Deux blog à découvrir

    (fleurs de lotus, Bangkok)

     

    Le deuxième blog qui m'a vraiment séduite est en français, malgré son nom anglais: (Books of) Dante: 

    https://booksofdante.wordpress.com

     

    Son auteur, Gilles Gras, présente des monographies particulièrement bien écrites et documentées sur un certain nombre de plantes communes et médicinales: ortie, hêtre,  mélilot pour ne citer que les toutes dernières. Un vrai bonheur de lecture. A visée moins pratique qu'Altheaprovence, il apporte un autre angle plus ethnographique, très intéressant. Il y a aussi des articles sur le chamanisme et les couleurs (qui devraient bien intéresser Irène).

    L'auteur a publié un petit livre sur les huiles essentielles Parfums sacrés (avec un titre pareil, je craque!) que j'ai trouvé chez Pescalune à la Cabane aux arômes, où il est maintenant en rupture de stock  Il est aussi vendu sur (Books of) Dante. Le livre est succinct sur les huiles essentielles mais intéressant car il y a toute une réflexion sur les couleurs, les chakras en relation avec les HE et une longue introduction ainsi que de vraies notes et références. Ils présente 22 huiles essentielles "sacrées"(dont bien sûr le nard, l'oliban, la rose et le santal) en détail, plus quelques autres. 

    Il livre une synergie personnelle qu'il appelle"arc en ciel" car selon ses recherches, elle décline les sept couleurs du spectre lumineux en relation avec les sept chakras définis par la tradition indienne, et il compare son effet énergétique à celui du fameux Rescue, le remède d'Urgences des fleurs de Bach.

    Je me promets de la tester. Je la donne à titre indicatif -du violet au rouge-

    oliban, hélichryse d'Italie, sauge sclarée, myrrhe, achillée millefeuille, santal blanc, nard de l'Himalaya.  

    Gilles Gras a également publié deux autres livres: l'un sur les animaux-totem et l'autre  sur les herbes de la Saint Jean.  

    Bonnes lectures!


    22 commentaires
  •  

    Mauvaise nouvelle: Eklablog met de la pub sur les blogs et a commencé depuis hier. Comme j'ai pas mal de travail, je n'étais pas passée sur le forum de la plate-forme depuis un moment, et j'ai découvert ce qu'il en était hier seulement, à la suite d'un mail envoyé par l'administration.

    J'avoue être découragée, car je n'ai ni l'énergie ni le temps de déménager une fois de plus, d'autant que cela éloigne aussi les lecteurs!   

    Je vais donc probablement choisir de payer pour que la pub n'apparaisse pas. Du coup je me pose la question: vais-je ou non retourner sur over-blog (payant aussi) en rapatriant  ce que j'ai écrit sur eklablog ces deux dernières années ou rester tout simplement ici? 

    Qu'en pensez vous? 

     


    31 commentaires
  • #JaimeParis

     

     

    #JeSuisParis

     

    #JeSuisParis

     

    Place de la république, ce matin dimanche. 

    (pas de commentaires s'il vous plait)


    votre commentaire
  •  

    Je suis bien consciente que ce titre est un peu énigmatique, mais c'est pour encourager ma camarade Mlk qui signe depuis des années des articles d'un style aussi lyrique que malicieux sur le blog collectif  Potions et Chaudron.

    Elle ose enfin se lancer comme une grande avec un blog à elle toute seule, pour mieux faire connaître son métier de naturopathe qu'elle tenait soigneusement caché sous son manteau étoilé.

    Mlk, on va te suivre  sur http://peauxcibles.canalblog.com

    … et j'espère pour longtemps.


    15 commentaires
  •  

    Bien emballé, ça fait plus d'effet…

     

    Emadra, la reine des emballages inspirés, en avait déjà parlé sur Potions, mais elle avait donné le lien dans le commentaire d'un de ses  articles, et franchement j'avais zappé.

    Je redonne donc la technique, simplissime même pour les moins douées d'autant que tout le monde dispose du matériau de base  : une simple enveloppe.

    La vidéo qui m'a aidée est ici,

    Emadra avait donné un autre lien, en français. C'est ici

     

    Pliage facile dans une enveloppe pour de jolis petits paquets

    Le résultat…

    Pour résumer, on prend une enveloppe, on la ferme, on coupe un bord ( je choisis en général un qui est perpendiculaire à la fermeture).  On obtient  donc 3 cotés fermés sur  4.  Puis on marque fortement une pliure  sur chacun de ces 3 côtés, ce qui va permettre, au dépliage, de réaliser des soufflets latéraux et un fond plat rectangulaire (dont je colle les petits triangles qui apparaissent lors du pliage). 

     

    Pliage facile dans une enveloppe pour de jolis petits paquets

    Le pliage…  de base (avec l'enveloppe déjà trouée et dentelée)

     Au préalable,  j'ai découpé le bord ouvert avec des ciseaux qui créent des motifs, j'ai troué  pour pouvoir passer un ruban et j'ai  collé un joli scotch sur le paquet. C'est plus facile à faire avant qu'après le pliage. Le tout ne prend pas 3 mn. 

     

    Pliage facile dans une enveloppe pour de jolis petits paquets

    Dans le matériel, du scotch dentelle. Il  vient d'une chaine  danoise, Tiger,  pour le style, mix tentateur entre Hema, Muji et Pylones, que j'avais découverte dans un aéroport. Elle s'est implantée à Nice où j'ai fait quelques emplettes lors d'un bref séjour. Je guette avec impatience d'autres ouvertures.

     J'ai acheté des enveloppes de couleur pour m'amuser, mais j'ai aussi fabriqué des paquets dans de simples enveloppes blanches ou en kraft. C'est parfait pour offrir des savons ou des baumes par exemple.

     


    11 commentaires
  •   On me dit souvent: je suis allée voir sur ton blog… mais ça semble si compliqué!

    Or je réalise qu'au quotidien, je fonctionne de façon minimaliste. Si mes formules paraissent (très/trop) sophistiquées, elles ne concernent qu'une petite partie de ce que j'emploie au jour le jour… Je n'oublie pas bien sûr  les cadeaux des copines que je teste toujours avec joie et curiosité.

    J'ai donc listé ici les articles déjà publiés (mis en lien: il suffit de cliquer sur la phrase en rouge) où j'évoque ces soins minimalistes qui marchent bien et que je pratique et j'ai ajouté quelques commentaires.

    * L'hydrolat de menthe poivrée pour se rincer la bouche après le brossage des dents

    J'y ai converti tous mes proches! Je l'emploie à raison d'une giclée dans un verre d'eau pas trop froide pour me rincer la bouche le soir. Je commande l'hydrolat de menthe poivrée par litre à la ferme de Saussac. C'est un hydrolat que je pschitte parfois seul sur le visage car je le trouve très apaisant.

     

    De la simplicité…

    Une macération de plantes (tiges de fenouil, thym grec, graines d'anis, girofle, etc. ) dans un mélange d'huile de sésame et de coco pour bains de bouches à l'huile

     

    * L'infusion de pétales de roses pour yeux fragiles 

    Merveilleux remède anti-allergie et qui repose les yeux fatigués. J'utilise de l'eau minérale pour préparer l'infusion.  Le secret: appliquer l'infusion la plus chaude possible pour décongestionner. J'utilise selon ce que j'ai sous la main, des roses de Provins, des pétales de rose rouge centifolia très odorants iraniens ou pakistanais (il y en a chez Ormenis par exemple ou en GB chez Baldwins) ou des roses rouges de jardin  non traitées.

    * Le démaquillage au miel

    Une belle découverte. Sur peau mouillée, le miel appliqué se liquéfie tout de suite. Quand je fais une cure de miel à la gelée  royale de Ballot- Flurin j'en profite pour me démaquiller avec. 

    * Les masques minimalistes

    Un de mes plus vieux articles mais dont les formules archi-simples tiennent la route. Je ne mets même plus d'huile essentielle. Comme je n'ai pas toujours de la crème fraiche sous la main, je peux remplacer par du yaourt ou même du képhir.

    * Un petit gâteau aux amandes pour se démaquiller

    Comme je n'emploie plus de poudre de miel, je la remplace en augmentant (à parts égales) la quantité d'argile blanche et la  poudre d'amandes. j'incorpore souvent quelques gouttes d'elixir floral. Je peux remplacer la cire d'orange par une autre cire florale. Très pratique à emporter en voyage.

    * Un déo mécanique: l'exfoliation des aisselles

    Je m'y tiens depuis plusieurs années (avec une brosse douce en crin de cheval), en utilisant un déo maison, vraiment  de temps en temps. 

    Ma formule de deo maison (sur 100g)

     15 g jus d’aloe (une ampoule)

     70g hydrolat de vetiver

     8g teinture de patchouli maison

     3g ricinion

      1g geogard

     0,5g delact’deo (chez Zinette)

     0,8g CO2 barbe Jupiter

     1,2g macérat alcoolo-glycériné de navet bio*

    0,5g HE  patchouli

    10gtes HE santal

    1 gte elixir environmental yarrow

    5ges elixir citronnier

     

    *L'alcoolo-glycériné de navet sent vraiment… le navet, mais il y en a peu, le mélange final sent bien un mélange vetiver-patchouli-santal dont je raffole. Pourquoi le navet? J'avais trouvé l'idée sur internet je ne sais plus où et j'ai voulu tester. Je ne sais pas ce qui marche le mieux dans la formule, mais elle fonctionne bien (et son parfum me ravit).

     

     Chantilly de karité de voyage

    J'essaie d'en avoir un petit pot dans mon sac pour m'hydrater les mains et les lèvres, notamment lors de longs trajets en avion.

    J'utilise toujours la même association d'HE: lavande-encens- vetiver qui agit autant  sur le physique que sur le moral.

     

    J'ajouterai à cette liste

    *Les mélanges d'hydrolats à pschitter en tonique.

    Ils se préparent en un tour de main dans un petit vapo. Ils contiennent souvent mon trio gagnant: hydrolat de ciste, de lavande (ou de menthe poivrée) et d'encens. Je peux ajouter un peu de géranium, de carotte, de mauve, etc.selon ce que j'ai dans mon placard. 

    et deux  atouts mécaniques aussi simples qu'efficaces:

    *L'éponge konjak (à l'argile rouge, un cadeau d'Irène)

    Une merveille pour éclaircir le teint. Je l'utilise deux à trois fois par semaine pour me démaquiller le soir.  J'en ai offert souvent depuis. Elle me convient mieux que la brosse coréenne.

    -Le galet en argile pour se poncer les pieds (offert par une amie)

    J'ai tendance à  marcher pieds nus chez moi (à mes risques et périls, je me cogne souvent les orteils… ). La meilleure manière de me nettoyer la plante des pieds, c'est ce galet plat. J'indique le lien, car ça vaut vraiment le coup.

    www.bullesdargile.com

    (Le site semble en maintenance en ce moment). 

    Je n 'ai pas parlé des cheveux car je ne leur fais pas grand chose… à part un peu d'huile (en ce moment un super mélange de Biotique rapporté d'Inde) avant shampoing (également de Biotique) de temps en temps. D'où mon plaisir à avoir testé l'excellente crème après-shampoing de Sylvie publiée ici sur Potions et Chaudron. 


    18 commentaires
  • Faire ses cosmétiques maison c'est bien, mais, en amont, connaitre et apprivoiser les végétaux qui figurent souvent dans les ingrédients indispensables, c'est aussi très utile.

     

    Les excellents titres de phyto ne manquent pas. Ce livre qui vient de sortir a été écrit par un herbaliste -herboriste à l'américaine-, Christophe Bernard, qui a fait une partie de ses études là-bas, et est également naturopathe.

    J'apprécie beaucoup son blog, -en lien sur mon blog- qui traite des plantes en les présentant de façon fine et précise avec de nombreuses références scientifiques, mais aussi beaucoup de détails liés à l'observation directe. Christophe Bernard répond avec beaucoup de soin aux questions qu'on lui pose, et quand il ne sait pas, il le dit.

     Je ne dirais pas qu'il s'agit d'un pur livre de phyto au sens propre du terme, même si les plantes médicinales sont citées et associées à des indications thérapeutiques. Ce qui me semble particulièrement intéressant, c'est l'explication minutieuse des processus qui permettent d'extraire le plus efficacement possible les principes actifs. Ce que l'on ne prend pas toujours en compte tant on aime faire joujou avec le végétal par pur plaisir.

     

    Les recettes secrètes de mon herbaliste: un livre pour (bien) s'initier à la phytothérapie 

                                                         Début de printemps en Irlande

     

    La partie la plus passionnante, à mes yeux en tout cas, concerne donc celle où Christophe Bernard  explique pourquoi telle plante renfermant tel principe actif sera exploitée au mieux en alcoolature, en macérat huileux, vinaigré, en glycériné…

    Il explique ainsi que pour des plantes riches en alcaloides ou en tannins, mieux vaut ajouter un peu de glycérine pour éviter la précipitation des principes actifs au fond du récipient. Il recommande par exemple d'ajouter 5% de glycérine à de l'alcool à 60°pour une macération alcoolique de cannelle.  Car il précise aussi le degré d'alcool à utiliser selon les plantes. Sèches, au minimum du 50°, mais plus élevé pour celles qui renferment des résines, également solubles dans de l'huile chaude. C'est par exemple le cas… du souci ou du romarin!

    Il évoque le vinaigre, un grand oublié aujourd'hui,  alors qu'il a la capacité de dissoudre les alcaloides et les minéraux des plantes qui en sont riches, comme l'ortie ou la luzerne; j'ai d'ailleurs préparé un vinaigre à l'ortie après l'avoir lu!

    Exception faite des plantes aromatiques qu'il se contente de hacher finement,  Christophe Bernard est partisan de la pulvérisation préalable des plantes avant macération. Je dois dire que je ne me résous pas toujours à détruire totalement la structure d'une plante avant de la faire macérer tant j'ai la sensation parfois que cela brise son pouvoir énergétique.

     

    Les recettes secrètes de mon herbaliste: un livre pour (bien) s'initier à la phytothérapie

    Sous-bois fleuri en Irlande

    Ce livre précieux propose la réalisation de sirops, de pastilles, de bonbons… et même de gelées à base de plantes. Plus des baumes, des cérats, des lotions…

    Au fil des années, j'en suis venue à préparer de plus en plus de teintures alcooliques que j'introduis à hauteur de 1 à 2% à peine dans des crèmes visage, un peu plus pour le corps, et à hauteur de 10% dans les baumes à réel effet thérapeutique.

    Je fabrique aussi très régulièrement des macérats huileux  à partir de plantes courantes mais efficaces. Macérat de thym, ou de lavande. Mais aussi les mélanges anti inflammatoires et réparateurs comme matricaire-souci, ou thé vert-consoude, ou rose-laurier. Pour la couleur et l'aspect anti-oxydant: urucum, ou urucum-tomate bio séchée, en ajoutant toujours de la vitamine E ou de l'extrait CO2 de romarin pour ralentir l'oxydation et en conservant mes flacons au froid. Christophe Bernard suggère de faire des macérats huileux avec des plantes que je n'ai pas encore testées, ce qui me ravit: l'aubépine pour calmer les inflammations et nourrir les peaux sèches, le romarin anti-vieillissement, pour n'en citer que deux, mais sa liste est fournie.

    Ce que je trouve très utile enfin, c'est le dosage préconisé pour les infusions, dosage que l'on sous-évalue très souvent.

    Il y a bien sûr plein d 'autres précisions à découvrir… ,  d'autant plus précieuses qu'elles  sont fondées non seulement sur la connaissance théorique mais aussi sur l'expérimentation. 

    Christophe Bernard: Les recettes secrètes de mon herbaliste (La source vive, editions)

    Son site: http://www.altheaprovence.com/

    le blog: http://www.altheaprovence.com/blog/

     

     


    33 commentaires
  • CHARLIE

     

     

    CHARLIE

     

    Paris, 11 janvier 2015


    15 commentaires
  • Quelques lignes qui n'ont rien à voir avec les sujets traités ici.

     

    Depuis avril 2006, date d'ouverture de ce blog, j'ai pu écrire et publier ici sans intervention intempestive de la pub. Je refuse toujours (gentiment, enfin je l'espère) toutes les sollicitations que je reçois pour faire des échanges de pub, parler de ceci ou cela, etc.


    C'est un choix personnel, je ne juge pas ceux ou celles qui font un autre choix, bien sûr.

    Je ne me sentais pas trop mal sur over-blog, en tout cas, je faisais avec.

     

    Le nouveau marché proposé par les administrateurs d'Over-Blog (sans avoir demandé l'avis des blogueurs)  est le suivant: soit vous restez comme vous êtes et on vous colle de la pub  dans vos pages soit… vous payez pour ne pas avoir de pub.


     Payer un peu pour pouvoir tenir un blog, pourquoi pas… mais payer pour ne pas avoir de pub, c'est le monde à l'envers.

     

    … qui va m'inciter à changer de plate-forme si je n'ai pas d'autre choix. Un vrai boulot de titan si je décide de rapatrier les 626 articles déjà publiés afin de pouvoir fermer ici.

     

    C'est pas gagné…


    34 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique