-
Petits gâteaux démaquillants aux amandes
J'aime bien me démaquiller de temps en temps avec un mélange très doux: moitié poudre d'amandes, moitié argile blanche; Il faut ensuite bien rincer pour ôter tous les fragments d'amandes si elles se sont pas mondées très fin. Je cherchais une façon plus commode d'employer ce mélange… je crois avoir trouvé… et le transformant en gâteau. Comme je fabrique souvent des fondants poudrés à base de beurre de cacao, j'ai décidé de faire une tentative en m'inspirant de leur formule. Par ailleurs, j'ai vu que Lush proposait un démaquillant (assez mou), au nom délicieux (ange à fleur de peau), à base d'amandes, d'argile (mais aussi d'eau et de glycérine, donc je m'interroge sur la durée de vie de cette pâte sans conservateur).
Amandes
J'en ai blanchi la moitié 30 secondes à l'eau bouillante pour ôter facilement la peau. j'ai laissé l'autre moitié avec la peau et j'ai mixé le tout en gardant en peu de grain.
Cire d'orange
C'est celle de Zinette, extraite du zeste, très parfumée et aux propriétés émollientes. Il y a plusieurs façons d'obtenir cette cire. Pour celle extraite du zeste, le process semble propre. Ma question néanmoins, c'est le contrôle des pesticides. J'espère qu'il est effectif, car cette cire n'est pas bio.
Poudre de miel
Je l'ai choisie pour son effet adoucissant et pour accentuer l'idée de dessert gourmand. Je ne suis pas toujours fan d'ajouts multiples, mais c'est une poudre intéressante quand on cherche des nuances odorantes sans recourir à des huiles essentielles. Néanmoins, le parfum du gâteau reste très discret.
Argile blanche
Ma grande amie, pour son pouvoir nettoyant doux.
Vitamine E et EPP
Contre l'oxydation des amandes très riches en graisses insaturées (vitamine E) et pour la conservation (EPP)
Petit gâteau démaquillant, avec les doses indiquées, j'ai pu en faire cinq.
27 g beurre de cacao
13 g argile blanche
20g amandes bio réduites en poudre (dont la moitié émondées)
7g poudre de miel
0,5g cire d’orange (une grosse noisette)
10gtes vitamine E liquide naturelle
2gtes EPP
J'ai mis tous les ingrédients (sauf l'EPP) dans un petit saladier au bain marie, et touillé avec une baguette. Il ne faut pas être pressé. Quand j'ai obtenu une pâte un peu épaisse, je l'ai versée dans les alvéoles d'une plaque en silicone (apès avoir rajouté l'EPP) et mis au froid avant de démouler sans problème. Le premier jour, ces petits gâteaux s s'emiettaient presque au toucher, puis ils ont continué à durcir. Je me demande même si une prochaine fois, je n'ajouterai pas un soupçon de karité, en diminuant d'autant le beurre de cacao pour fractionner plus facilement ces cakes à l'emploi. En revanche, leur fermeté les rend très pratiques pour les voyages.
Mode d'emploi
Bien humecter la peau, rompre un petit morceau du cake, le ramollir entre les mains puis le passer doucement sur la figure. Bien rincer. La peau est plus douce qu'avec le simple mélange argile+amandes en raison de la présence du beurre de cacao. Il en faut vraiment très peu pour se nettoyer le visage.
« A propos des teintures alcooliquesLe Vizir des pois: savon menthe-lavande-myrrhe aux petits pois »
-
Commentaires
Merci pour l'info, Patte…
comme tu le vois sur la photo, mon gateau n'est pas le moins du monde orange… et je n'ai pas viré au peau rouge en m'en servant. Et comme c'est un soin à rincer … no souci…Hello, Patte,
je te sens un peu méprisante sur le coup, et tu as peut être tort: si tu à la recherche de soins très naturels, tu devrais tenter en supprimant, si ça t'inquiète, poudre de miel et cire d'orange. Personnellement, je trouve qu'un soin cosmétique doit allier efficacité et plaisir sensuel. Très sensible aux parfums, j'ai élabor éma formule pour obtenir un gateau qui sente bon. Tu peux bien sur aussi t'en tenir au mélange argile et poudre d'amandes… mais alors on ne joue plus…
je pense que si tu utilises ce gateau (ou son équivalent) comme l'a expliqué Michèle dans son commentaire, -en mettant une compresse chaude pour ôter le reste de beurre de cacao-… ta peau te dira merci.C'est toujours un plaisir de te lire et encore plus quand tu réinterprètes une recette "commerciale".
J'aime beaucoup ange à fleur de peau, je l'utilise d'ailleurs régulièrement mais je crois que dès que je l'aurai fini, je tenterai ta version. Crois-tu que la cire d'orange soit indispensable? Je n'en ai pas et ne comptais pas vraiment en acheter... Puis-je la remplacer par une autre cire ou un beurre?Ma grande en visite voulait manger mes imitations de Lush mises de côté pour elle... Avec les tiennes, le risque est encore plus grand !!! Si en plus tu leur mets une étiquette avec le mot gâteau...Tu vas avoir des incidents !!! Mais quelque part, c'est quasi comestible ! .-)je pense que la cire d'orange- à toutes petites doses- peut aussi compléter la cire d'abeille dans d'autres formules. je l'ai déjà utilisée comme ça.hello, Vanessa,
rassure-toi, la cire d'oange n'est pas indispensable… mais j'en ai et j'essaie de lui trouver des applications interessantes. Tu peux sans souci la remplacer par un beurre mou (Elle a une conssitance molle)Je vais essayer de ne pas les ranger à côté des cookies…Le miel collant peut effectivement servir de liant, (je m'en sers dans les masques maison, et effectivement, il donne très bonne mine) mais je ne suis pas sure qu'on puisse obtenir une cacahuete de voyage assez dure pour être emportée ou alors il faut corser la dose de beurre dur si je puis dire … on peut toujours essayerSuper: et quelle est la consistance de tes cacahuetes, Loulou?
Pour un week end, j'utilise uniquement ça comme démaquillant… sur un plus long terme, j'alterne avec mon démaquillant à l'eau d'or;Je ne connaissais pas le simplissime démaquillant argile/amandes. C'est interessant. Pas d'amandes ici, crois-tu que la pourdre de pulpe de coco pourrait remplacer celle d'amande?
Je remarque que tes expérimentations cosmétiques se croisent de plus en plus avec tes expérimentations culinaires, pour des produits gourmands et ludiques. Toujours avec ta patte de princesse.
Merci pour cette jolie recetteMalégria bonjour,
essaie plutot de trouver des noix du Brésil (ou d'Amazonie, les noms varient) par ailleurs bourrées d'acides gras insaturés. Je me suis convertie à l'huile de noix d'Amazonie que j'utilise aussi bien à table qu'en cosméto.Bravo pour les cacahuetes à la consistance de caramel Loulou… Elles me donnent envie de refaire des fournées en variant un peu les ingrédients car je trouve ce système très agréable. j'hydrate ensuite avec une nouvelle petite lotion bi-phasée et c'est parfait.Merci beaucoup pour ta réponse. Je te donnerai des nouvelles quand je m'y mettrai.Super idée, ça m'inspire car je suis une grande utilisatrice de "un ange à fleur de peau" comme tu posais la question ce produit se conserve un peu plus de 2 semaines au frigo mais comme il est vendu en petite quantité je n'ai jamais eu de soucis de moisissures ou autre truc dégeu...je ne laisse pas souvent de messages sur ton blog, mais vient assez régulièrement le lire...
quelle super idée ce démaquillant solide ! (je crois que se serait super avec mes petits moules crânes...il va falloir que j'essaie dès que j'aurai à nouveau un endroit pour créer...) en tout cas, ça m'intrigue ! et j'imagine l'odeur que ça doit avoir miam miam !
chouette idée que je te piquerai sûrement ;) tututututuuuuu :D
je suis allée sur ton blog découvrir tes moules crâne drolement marrants . Je redis ce que j'ai dit plus haut: ne pas utliser que du beurre de cacao, mais assouplir avec des beurres plus mous. ; j'en ai refait en diminuant un peu le cacao et en ajoutant du karité, du beurre d'aloes (… et de la cire de jasmin, petit luxe)… la consistance est vraiment bien.J'ai tente des petits pains démaquillants, ej trouve ça super, notamment pour les déplacements;.. plus pratique qu'une bouteille !
Je pense décliner la recette pour mes paniers de Noël !Nansou, c'est vrai qu'avec les nouvelles réglementations dans les aéroports, je gamberge pour avoir pas mal de trucs sous forme solide !(j'emporte des barres du défi de Chabou pour me masser les pieds! )22micheleVendredi 15 Août 2014 à 22:40Bonjour Venezia,
Curieusement, c'est le premier que j'ai testé hier soir ;-)
Il était trop sec, même humidifié, pour être malaxé correctement laors j'en ai émietté un peu dans une toutes petit coupelle en verre et je l'ai détendu avec le minimum d'eau très chaude.
Après utilisation en mouvements de rotation j'ai eu une peau nette et douce, bien exfoliée. J'ai terminé avec une application de lingette chaude pour retirer l'excès de beurre de cacao qui devrait être plus utile pour une peau sèche.
Je pense aussi qu'avec un poil de beurre plus mou, ce serait effectivement parfait; juste assez pour les assouplir un peu mais pas trop pour conserver le côté unidose voyageuse.
Je le vois plus comme un nettoyant/exfoliant que comme un démaquillant.
J'en ai encore pour 3 utilisations je pense, c'est économique en plus. On pourrait tout à fait l'effriter à l'avance quand on est sédentarisé pour faciliter l'émulsion.
Merci pour ce cadeau et toutes les gourmandises qui me restent à tester.
Les vraies, qui se mangent n'ont pas duré. Elles ont constitué le dessert de ma bande des 4 qui n'avait pas trop faim!23patteVendredi 15 Août 2014 à 22:40Toujours dans les lusheries..
J'ai toujours été retiscentes à l'égard de la poudre de miel ou autre extrait liquide de miel. J'adore partir du miel nature pour mes soins de peau, et je m'interroge tjs quant à savoir si dans ces ingrédients, évidement plus simples d'usage que le bon miel collant (!), si on bénéficie des mêmes actifs..
Le beurre de cacao n'est il pas trop gras pour un visage mixte ?
A ton avis, la cire d'orange tout comme la cire de citron, sont elles sensibilisantes ? Il semble que cela dépend pas mal des explications fournies par les fabriquants..24patteVendredi 15 Août 2014 à 22:40Malegria sur les PM avait relevé cette indication :
": If too much orange wax is added to any formulation it may stain the skin. Orange wax has photo-toxic properties and as such sunlight should be avoided immediately after use or sunblocks should be used"
http://www.newdirectionsaromatics.com/orange-wax-unprocessed-p-617.html25LoulouVendredi 15 Août 2014 à 22:40Merci Vénézia pour cette recette qui va me permettre ENFIN d'utiliser ma cire d'orange!
Je m'en vais de ce pas faire des petits gâteaux... pour le soin du visage!
Dis donc, le mois d'août est vraiment inspirant pour toi!!!26LoulouVendredi 15 Août 2014 à 22:40Voilà, mes cacahuètes sont faites! Et non pas des gâteaux pour ta recette. Etant donné qu'il en faut une toute petite quantité, j'ai opté pour une forme mini, facile à emporter à l'autre bout du monde. J'ai fait un mélange 4/6éme de beurre de cacao, 1/6 de beurre de mangue et 1/6 de beurre de karité. Comme Michèle, je préfère l'utilisation pour l'exfoliation.
Merci Vénézia pour la suggestion quant à l'ajout de cire d'orange à la cire d'abeille...27patteVendredi 15 Août 2014 à 22:40Rassure toi Princesse : aucun mépris de ma part ! Au contraire, toujours épatée par le raffinement de tes créations. Il se pourrait que je titille par simple..jalousie !!!!
Non, sérieusement, même des "ingrédients plus élaborés" avec toi, restent toujours simples.
Heureusement que tout le monde n'est pas comme moi : dans l'utilitaire !
(reste que mon miel, c'est du sérieux...Et si tu connaissais ma tambouille à base de miel bien épais pour me laver le visage le soir, tu rigolerais bien..)
Et pour la cire d'orange (ou de citron) : ce n'est pas ta recette qui est en question -surtout pour un simple démaquillage- mais je tourne autour de la chose depuis qqles temps pour une crème, et j'ai opté pour un soin de nuit par précaution
Patte toute mimie...28chabouVendredi 15 Août 2014 à 22:40Des cacaouhètes à emporter au bout du monde ? Une grande voyageuse de plus, Loulou, chic, chic !
Venezia, j'ai de la cire de rose, pas de poudre de miel, pas d'amande, mais je vais essayer avec des billes de jojoba et du beurre de kokum pour en faire un exfoliant de voyage en unidose. Peut-être que le miel collant de patte servirait de liant et permettrait de passer le mini gâteau directement sur la peau mouillée (s'il en reste, on peut toujours le terminer sur le corps et sous la douche....a essayer si j'ai le temps.
Bises, les belles !29LoulouVendredi 15 Août 2014 à 22:40Alors, après une journée à l'air, mes cacahuètes sont fermes, pas dures comme du chocolat mais plutôt comme des caramels.
En tout cas, si quelqu'un lisait les commentaires hors contexte, il pourrait penser lire du Ionesco!30FluffMercredi 13 Mai 2015 à 15:06J'ai testé une recette du genre mais trop grasse.... Je vais recommencer avec moins de gras, pour le visage
@Fluff,
Tu peux aussi utiliser du karité à la place du beurre de cacao, destiné aux peaux sèches.
Ajouter un commentaire
le beurre de cacao va bien à ma peau sèche, mais ta tehcique de la compresse est très ingénieuse.