•  

    Le plus ardu a été de dénicher les contenants kawai, kawai (ou kawaii) signifiant mignon en japonais, avec une légère note acidulée-enfantine.

     

     

    J'ai trouvé ces contenants dans une boutique japonaise, ils sont destinés à conserver sauces et épices dans les boites à bento. Ils sont donc à contact alimentaire, ce que je trouvais plus sûr pour les  offrir à une petite fille. Ils sont mini, le plus grand, le panda, devant contenir  10 à 15g de baume.


     

      P1230954.jpg

    Un trio aux joues bien rondes


    1.  Baume anti-bobos

     

     40,5g macérat souci-matricaire dans tournesol oléique 

     1,5g huile d'argousier 

     7g cire d'abeille en feuilles (Bilby)

    2 gelules vit E 1000

    1gte HE lavande sauvage

    1 gte HE  matricaire

    2gtes EPP

    1gte elixir Delph

     


    2.  Baume à lèvres


    20g macérat cacao cru dans coco fract

    19g  macérat rose-vanille dans coco fract

    0,5g huile d'argousier

    9g cire d'abeille en feuilles

    1 gelule vit E 1000

    0,5g  huile de ricin

    2 gtes EPP

     

    Ce sont deux formules simples, mais efficaces. Presque tout est bio, sauf la cire de chez Bilby, la plus fine que je connaisse, mais qui n'est plus au catalogue semble-t-il. Aromantic en GB propose la même. Elle vient de Suède.

    J'ai mis de l'huile d'argousier dans les deux recettes car je la trouve particulièrement cicatrisante, même à petite dose. (Les formules sont sur un peu plus de 50g) . J'ai aussi compté pas mal de vitamine E anti-oxydante (il s'agit de vit E naturelle, rapportée des Etats-Unis). J'ajoute souvent un peu d'extrait de pamplemousse dans les baumes pour la protection anti-oxydante.  Les macérats sont concentrés et odorants. Il y a un peu plus de cire dans le baume à lèvres pour avoir une texture qui se tienne bien.

     


    P1230955.jpg

    Le pot cochon renferme du baume à  lèvres, les deux autres de l'anti-bobos. 

     

    J'ai préparé en plus grande quantité et confié à la maman le reste, conditionné de façon plus classique… 

     

     

    N.B. Ces pots viennent de Komikku, une boutique parisienne, mais ils ne sont plus référencés en ce moment. Je les ai vus ici aussi,…  expédiés depuis le Japon. 

     



    28 commentaires

  •  

     

    P1210037.jpg

     

     

    Quand elle a vu la boite, elle s'est écriée : "Oh, une boite à tartines! "Ce qui était exact … mais les fées malicieuses en avaient décidé autrement et empli la boite à leur fantaisie…

     



     

    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/personnages/anges/fee028.gifhttp://mamidoo.free.fr/html/gifs/personnages/anges/fee028.gifhttp://mamidoo.free.fr/html/gifs/personnages/anges/fee029.gifhttp://mamidoo.free.fr/html/gifs/personnages/anges/fee030.gif

     

    Elles avaient mis à l'intérieur:

     

    -des savons de la fée Grenadine

     

    -un gloss à lèvres de la fée Tomate

     

    -de la poudre de bain de la fée Violette

     

    -et une eau de toilette de la fée Néroli…

     

      P1210036.jpgTout s'est calé dans la boite


       http://mamidoo.free.fr/html/gifs/personnages/anges/fee028.gifLes savons de la fée Grenadine

     

    Sur le même principe que ceux à la fraise. J''ai changé de melt and pour car je n'ai pas eu le temps d'en commander chez Zinette, j'ai pris celui d'AZ que je trouve moins performant.

     

    J'ai juste ajouté  3% d'huile à la grenade de Weleda, un soupçon de colorant rouge alimentaire (Vahiné) et des micas, mais malgré le faible ajout d'huile, il a fallu que je tourne et retourne les savons pour qu'ils perdent leur aspect huileux… et ils moussent bien moins que la première série.

     

    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/personnages/anges/fee028.gifLe gloss à lèvres de la fée Tomate

     

    Je me suis très inspirée des formules de AZ. J'ai ajouté dans leur substitut de lanoline un peu d'huile de pépins de  tomate (j'ai fait ça à main levée) plus du mica brillant (AZ , très jolie nacre) et un soupçon de mica bordeaux (Bilby). Je n'ai pas pesé car les quantités étaient vraiment minimes. J'ai ajusté la teinte à l'œil, je la voulais très discrète.

     

    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/personnages/anges/fee029.gifLa poudre de bain de la fée Violette

     

    Là aussi, c'est réalisé d'après une recette d'AZ. J'ai mélangé argiles violette rouge et jaune (il ne me restait plus assez de violette… ) avec du mica brillant. J'ai ajouté de l'extrait aromatique de violette qui sent vraiment la violette fleur mais n'a quasiment pas parfumé les poudres. Prévoir une cuillère pour prélever la poudre car les argiles colorent les doigts.

     

    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/personnages/anges/fee030.gifL'eau de toilette de la fée Néroli

     

    C'est une recette que je réalise souvent (avec des variantes) pour offrir à des petites filles; elle est plutôt simple pour un parfum vraiment frais et doux


    Introduire en suivant l'ordre:

     

    1goutte He mandarine

    2gtes HE néroli

    12gtes solubol (délayer les He en agitant doucement le flacon)

    5g teinture de citron maison

    5g HG fleurs d'oranger (une création délicieuse de Lolitarose;  on peut se contenter de glycérine)

    5g eau de rose

    5gtes Epp

    6gtes elixir calling all angels (facultatif)


    compléter jusqu'à 100g avec de l'eau de fleurs d'oranger

     

    Mieux vaut préparer un peu à l'avance avant d'offrir. On peut employer seulement de l'He de mandarine.


     

    P1210035.jpgLes fées se sont amusées à jouer sur les couleurs…


    37 commentaires
  • Il a fallu que je découvre le nouveau livre de Michèle consacré aux savons, une vraie réussite de clarté, de pédagogie et d'ingéniosité, pour que je tente -enfin!- l'une des techniques de savon les plus faciles qui soient: le melt and pour.

     

    J'avais un bloc de pate qui dormait dans un coin.

     

    Après avoir admiré les si jolis savons bonbon et les (fausses mais très réussies) pierres précieuses en melt and pour qui figurent dans le livre, et après avoir réalisé que je devais préparer très vite des  savons pour une petite fille de deux ans, je me suis donc lancée… et je suis ravie du résultat, même si les savons ne sont pas vraiment roses, mon souhait du départ. 


    J'ai en effet voulu jouer avec des colorants naturels en utilisant un peu d'un macérat préparé avec des tomates et carottes magnifiquement séchées (par Christine) et de l'urucum qui vient du Pérou. Il est en graines, bien plus facile à faire macérer que la poudre qui a tendance à glugluter. J'en ai compté 1%


    J'ai également incorporé de l'huile à la grenade de Weleda pour doper la couleur  et je raffole de son parfum fruité;  il y a un peu d'he dedans, mais au total, ça reste vraiment archi mini dans le savon car je n'ai incorporé que 1%  cette huile.


    J'ai choisi l'arôme naturel fraise des bois (après en avoir lu de bons compte-rendus sur Beauté test, très utile pour évaluer ce genre d'ingrédients). Le parfum final Weleda-fraise des bois, gourmand, reste néanmoins léger. 

     

     

     

     http://safran2c.pagesperso-orange.fr/Ikaos/boules064.gifSavon Hello Kitty à la fraise pour S.

     

    288g melt and pour transparent bio (il vient d'ici)

    3g huile d’olive macérée avec tomate, carotte et urucum

    3g huile à la grenade Weleda

    6,5 g arôme naturel fraise des bois (AZ)

    2 gouttes colorant alimentaire rouge (Vahiné)

     

     

    http://safran2c.pagesperso-orange.fr/Ikaos/boules064.gifFaire fondre la pâte de  savon au bain marie (mieux vaut la découper un peu pour faciliter la fonte)


    Ajouter les huiles ( AZ préconise de ne pas ajouter plus de 5% d'huiles pour ne pas avoir des savons trop mous), le colorant puis l'arôme en touillant


    Verser dans les moules en silicone


    J'ai pschitté de l'alcool à  90° à la surface des savons, comme le recommande Michèle, pour éliminer les bulles et placé les moules au congelo avant démoulage.


     

    P1200540.jpg

    On dirait des bonbons gélifiés!

     

    http://safran2c.pagesperso-orange.fr/Ikaos/boules064.gifBonus du cosme kit: des moules silicones aux formes très réussies… 

     

     

    P1200541.jpg

    un savon fait dans un moule du cosme kit

     

    et (au moins) deux recettes que je brûle d'essayer: un savon tout palme (idéal pour savonner les collants, paraît-il!) et un savon de Marseille en méthode à chaud…

     


     

     

     

     

     

     


    34 commentaires
  •  

     

     

    La petite fille a deux ans trois quart (c'est l'âge où chaque mois compte)  je devais donc quasiment faire l'impasse sur les huiles essentielles. Le but: apaiser des irritations derrière les genoux qui démangeaient beaucoup. J'ai attendu d'avoir l'avis de la maman avant de poster cet article. La lotion a bien fonctionné. 

     

    J'ai donc utilisé des hydrolats en priorité, mais dilués dans de l'eau très pure pour diminuer leur puissance. Les camomilles sont souvent apaisantes sur les eczemas (à condition qu'on n'y soit pas intolérant, il faut toujours vérifer au préalable en testant au pli du coude par exemple). L'hydrolat de menthe poivrée est un merveilleux antalgique.


    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/jaune/dflow.gifMais je trouve qu'employées seules en hydrolat, les camomilles apaisent plus qu'elles ne "guérissent". J'ai donc ajouté un mélange souverain contre les gratouillis divers : aloes vera en gel+ huile ou extrait CO2 d'argousier (j'ai choisi l'huile, moins concentrée)


    J'ai également inclus un peu d'huile de callophylle anti inflammatoire et cicatrisante, du jojoba très bien toléré en général et un macérat de deux camomilles (romaine et matricaire) corsé de pétales de roses dans de lhuile d'olive, plus de la glycérine pour renforcer l'hydratation.


    J'ai juste ajouté une goutte d'HE de camomille romaine pour 100g de produit fini (ce qui fait environ 0,03% d'HE). J'ai utilisé le ricinion à la fois pour diluer cette goutte et en faire une solution pschittable, ce qui est pratique et protège le produit qu'on ne tripote pas avec les doigts.

     

     

     

    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/jaune/dflow.gifPschitt anti eczema camomille au ricinion pour petite fille

     

    à l'exception de la goutte d'HE non comptabilisée, la formule et en g ou en %


    1goutte d' HE camomille romaine

    5g ricinion

    5g glycerine

    6g aloe gel

    4g huile de jojoba

    4g macérat 2 camomilles (romaine et matricaire)+rose dans olive

    3g huile de calophylle

    0,5g huile d'argousier


    15 hydrolat de matricaire

    10 hydrolat de camomille romaine

    4 hydrolat de menthe poivrée

    43g eau de glacier

    0,5g géogard

     

    Introduire dans un récipient stérilisé à ouverture un peu large les ingrédients dans l'ordre indiqué et touiller après chaque ajout avec un fouet ou une baguette stérilisé. Verser dans un vaporisateur stérilisé.

     

      http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/jaune/dflow.gifCamomille romaine ou matricaire?


    Comment choisir ?

     

    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/papillons/butfly9.gifhuile essentielle


    C'est complexe. Même si la composition des huiles essentielles est très différente d'une variété à l'autre, les deux ont en commun leur efficacité sur les problèmes cutanés.

     

    Selon Monica Werner, (l'Aromathérapie, Vigot)


    -la matricaire est un puissant anti inflammatoire (elle possède un taux élevé de sesquiterpènes), et elle est aussi un bon anti bactérien.


    - la camomille romaine a un effet global très calmant et relaxant (beaucoup d'esters dans sa formule) et elle apaise les peaux sensibles.

     

    Je couple souvent les deux, mais pas ici, car j'ai incorporé par ailleurs un macérat huileux  réalisé avec les deux camomilles et cela me semblait suffisant pour une petite fille; j'ai fait le choix de l'HE de camomille romaine pour son effet réputé calmant sur les enfants, (qu'évoque Monica Werner,) l'eczema ayant un lien avec le psychisme

     

    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/papillons/butfly9.gifHydrolat


    Selon l'Américaine Suzanne Cathy (hydrosols, the next aromatherapy) , ma bible dans ce domaine:


    -l'hydrolat de camomille romaine est celui des bébés, et on peut l'utiliser (très dilué bien sûr) dés la naissance. Elle le cite également pour les problèmes de peau, en évoquant néanmoins son astringence, avec un pH très acide. elle souligne également sa force anti stress;

     

    -l'hydrolat de camomille matricaire est selon elle particulièrement anti inflammatoire, avis que je partage à 100% pour en utiliser beaucoup. Elle précise que si la camomille romaine est en général le meilleur choix pour les enfants, la matricaire est utile pour l'eczema, ou la dermatite atopique enfantins. d'autant que son hydrolat serait encore plus  sédatif que celui de la camomille romaine.

     

    L'hydrolat de camomille matricaire n'est pas si facile à trouver. J'utilise en général celui bio, de Florihana.

    On en trouve aussi chez un  producteur distillateur installé en Drôme provençale, la ferme de Saussac qui élabore nombre d' hydrolats rares. Je n'ai pas encotre testé, mais je compte bien le faire d'autant que la démarche générale de ce producteur me plait bien.

     

      Je viens de découvrir par ailleurs qu'Aroma zone en proposait aussi.  

     

    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/papillons/butfly9.gifMacérat


    Je prépare à longueur d'année des macérats de matricaire à chaud dans de l'olive que je couple selon ce que j'ai sous la main: pétales de rose (pour l'effet apaisant), camomille romaine ou souci. 

    Tous les ans, Je rapporte de la matricaire (egyptienne souvent, très odorante) de Grèce où elle est très utilisée en infusion digestive. j'en ajoute très souvent dans l'eau de dissolution pour la soude quand je fais des savons, surtout destinés aux bébés. 


    On trouve des fleurs de camomille matricaire bio chez Ormenis.

    Altaïr produit une merveilleuse camomille romaine.

     

    Le site anglais Neoils a de très beaux produits (non bio) à base de camomille: hydrolats et huiles essentielles (diluées ou non).

     

    Je n'ai pas fait de photo de cette lotion.

     

      Edit

     

    *J'ai déja parlé de la matricaire ou plutôt des matricaires dans cet article clic ici


     * J'ai évoqué la camomille du Cap brièvement ici

     

    … et Michèle en avait parlé plus longuement sur Potions

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    20 commentaires
  •  

     


     

    Une envie de savon très simple pour un nouveau né

     

    Huiles


    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/oiseaux/poussins/poussins_26.gifJ'ai regardé ce qu'utilisait Susan Cavitch dans sa recette de savon pour bébé. Elle a choisi avocat, amande douce, coco, palme, jojoba, karité; j'en ai tenu -partiellement-  compte quand j'ai selectionné mes huiles,

     

    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/oiseaux/poussins/poussins_26.gifPour la douceur, j'ai ajouté un peu de lait de jument que j'ai comptabilisé dans mon liquide de dissolution de la soude.

     

    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/oiseaux/poussins/poussins_26.gifPlus 4 gélules de toco 500 pour 300g de savon en raison de la fragilité à l'oxydation de l'huile d'amandes.

     

    Eau de dissolution de la soude


    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/oiseaux/poussins/poussins_26.gifJ'ai fait infuser une petite poignée de fleurs de matricaire (qui fait partie de ma panoplie spécial bébé)  juste après avoir réalisé le mélange eau+soude, puis j'ai filtré le mélange au dessus du saladier contenant les  huiles.


    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/oiseaux/poussins/poussins_26.gifJ'ai également ajouté une cuillérée à café de miel sauvage pour la douceur; Michèle m'avait dit un jour d'ajouter le miel à ce moment plutôt qu'à la trace, ce que j'ai fait.

     

    Ajouts

     

    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/oiseaux/poussins/poussins_26.gifJuste un peu d 'acide lactique à la fois pour durcir la pâte et pacifier le pH


     

    DSCN8711.jpg


    Savon poussin


    150g huile amandes douces bio  50%

    50g beurre d’avocat bio  16,67

    75g huile de coco indienne  25%

    25g huile de ricin bio 8,33

    30g lait de jument bio

    4 gelules toco 50O

     

    70g d'eau déminéralisée très froide


    2 cuil à soupe de fleurs de matricaire séchées, versées dans le mélange eau+soude


    1 cuil à moka de miel sauvage des forêts indiennes

     

    soude pour un surgraissage à 6-7


    1 cuil à moka d'acide lactique à la fin, après la trace

     

    J'ai fait le mélange à 38° et coulé à la trace très fine dans des petits moules pour que la maman n'ait pas un trop gros savon en main. 


    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/oiseaux/poussins/poussins_26.gifhttp://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/oiseaux/poussins/poussins_26.gifC'est un très joli savon jaune paille, très lisse, qui conserve après séchage un très (très)  discret parfum d’amande.

     

    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/oiseaux/poussins/poussins_26.gifJe compte en garder un ou deux pour les tester comme émulsifiants (après avoir essayé les créations si réussies d'Irène ou de Lolitarose) car ils sont très doux.


    36 commentaires

  • La tousseuse a deux ans à peine… et elle toussait, probablement en réaction allergique. En raison de l'âge, j'ai banni le recours aux huiles essentielles pour lui préparer une crème pas trop grasse à appliquer sur le haut des bronches. J'ai attendu les résultats avant de publier la recette: elle marche, la toux s'est apaisée en trois jours.


    Ayant personnellement testé les effets très positifs de l'encens sur les problèmes bronchiques allergiques, j'ai choisi d'en mettre dans la formule; j'ai privilégié la forme teinture car j'ai pu la réduire pour éliminer l'alcool. J'ai également employé de la teinture de périlla (maison) car l'huile essentielle de périlla est recommandée pour les terrains allergiques et je reconnais avoir fait une extrapolation pour la teinture. Très riche en oméga 3, l'huile végétale de la même plante a des propriétés anti inflammatoires en interne. J'ai fait le pari qu'elle agissait aussi en externe. J'ai par ailleurs décliné la matricaire en hydrolat et en macérat, car elle est très douce pour les enfants et j'ai souvent vérifié sa force calmante anti allergique. L'hydrolat de myrte commun a également des vertus anti histaminiques et Lydia Bosson ( in : l'hydrothérapie, ed. Amyris) le recommande en cas de bronchite ou d'asthme. Pour les proportions, j'ai joué la prudence, en respectant les indications de Suzanne Cathy à propos des petits enfants (in Hydrosols, the next aromatherapy, healing arts press ed.). J'ai dilué le mélange hydrolats+teintures réduites avec le double d'eau. 

     J'ai choisi le simulgel comme émulsiifant pour tout préparer à froid.




    Crème bronchique apaisante pour très jeune tousseuse
     

    11g hydrolat de camomille  allemande 

    11g hydrolat de myrte commun 

    4g obtenus par  réduction de 10g teinture d'encens +10g teinture de  périlla 

    52g eau de source 

    Geogard 15gtes

     

    5g huile de périlla 

    1g huile de tamanu (ce qui me restait, on pourrait en mettre plus… ) 

    15g huile de jojoba 

    10g macérat matricaire/rose dans tournesol oléique

    Simulgel 4g

     


    Mode de préparation


    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/feu/allumettes_02.gif*Faire réduire les teintures sur feu assez vif tout en les flambant à plusieurs reprises pour éliminer un maximum d'alcool. J'ai arrété quand, en approchant du liquide chaud la flamme d'une allumette, il n'a plus pris feu.


    * Dans un récipient stérilisé, commencer par préparer la phase aqueuse et y diluer le conservateur


    * Ajouter la phase huileuse`


    * Ajouter le simulgel


    * Bien touiller, voire secouer si on a fait la préparation dans un pot avec couvercle.  C'est tout, c'est pret.


    *Mettre en pot stérilisé.


    Passer cette crème en onction deux fois par jour me parait suffisant.


     


    41 commentaires

  • J'avais déjà donné des suggestions de baumes pour bébé il y a longtemps ici. Mais je varie souvent avec, comme règle de base, de ne pas multiplier les ingrédients. Voici trois formules que j'aime bien. J'apprécie de mettre un peu de cire d'abeille dans ces baumes: on en utilise depuis la nuit des temps, et on connait ses effets bénéfiques, notamment ses vertus anti-inflammatoires.

    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/abeille_36.gif
    On a aussi envie d'entourer un bébé de marraines puissantes et bienfaisantes… et j'imagine volontiers une armée de petites abeilles solides assurant une garde rapprochée… sans piquer bien sûr.

    Baume à la lavande


    Baume très doux à la lavande

    8g cire abeille
    16g macérat lavande
    3g macérat souci-matricaire
    2g macérat de roses
    26g jojoba
    2gtes vitamine E
    1gte HE lavande



    Faire fondre tous les ingrédients dans une coupelle au bain marie sauf l'HE. Ajouter la goutte après léger refroidissement, bien touiller, verser en pots. Laisser refroidir avant de les fermer.

    A l'exception de la cire d'abeille et de la vitamine E naturelle, tous les ingrédients sont bio.
    C'est un baume qui sent discrètement la lavande; les  macérats de lavande et de souci-matricaire sont sur olive, celui à la rose (avec des boutons floraux) sur tournesol oleique. Au fil du temps, j'ai pris l'habitude de préparer à l'avance des macérats souci-matricaire pour les incorporer dans les produits pour bébé. Ils sont faits au bain-marie.

    Baume coco-cacao. Le petit trou central pas très esthétique est apparu quand, pressée de tester la nouvelle consistance après rectification, j'ai mis le pot au congélateur pour le refroidir plus vite


    Baume coco-cacao pour le plaisir du parfum

    25g huile de coco vierge et bio
    10g beurre de cacao crèmeux
    10g  beurre de mangue
    30g huile de macadamia
    12g cire abeille
    2 gtes vit E


    Tout faire fondre au bain marie puis mettre en pots.

    Là aussi, tout est bio sauf la cire et la vitamine E.
    Ce deuxième baume sent délicieusement bon.Je l'avais fait dans un premier temps sans beurre de mangue, mais il est resté trop liquide, j'ai dû légèrement le refondre au bain marie et ajouter un peu de beurre de mangue fondu ainsi qu'un souçon supplémentaire de cire d'abeille pour le rendre un peu plus solide, sans excès. J'ai choisi de l'huile de macadamia pour son petit nez noisette qui va très bien avec le parfum coco-cacao, si présent qu'olfactivement le mélange se suffit à lui même.

    Chantilly de karité pour bébé


    Chantilly de karité pour tout petit

    160g de karité
    30g huile de noyaux abricot
    7gtes He lavande
    6gtes vit E
    7gtes extrait CO2 matricaire.



    Peser le karité puis l'écraser un peu, avec une baguette par exemple. Utiliser ensuite un batteur électrique (je choisis les fouets à mayonnaise) pour le battre. Je mets un minuteur pour ne pas regarder la montre sans arrèt. Dans la version originale, je fouette pendant une demi-heure environ. Dans cette version à l'huile, j'ai commencé à ajouter l'huile (où j'avais versé la vitamine E et l'HE de lavande), pesée au préalable dans un récipient avec bec verseur, après assouplissement et  blanchiment du karité, c'est à dire au bout de 8-9 minutes environ. Ajouter l'extrait CO2 de matricaire (vert foncé) en dernier. Fouetter jusqu'à ce que sa couleur se fonde complètement dans la chantilly. Transférer en pots à la petite cuillère, en essayant de tasser pour éviter les poches d'air.
    J'ai transformé une partie de cette chantilly en baume pour les adultes, en ajoutant un trio d'huiles essentielles à la synergie irrésistible: vetyver (en majorité) lavande fine-encens.

    En général je n'ajoute pas d'huile à la chantilly de karité; j'ai fait une exception pour tester la différence. Elle n'est pas flagrante; peut être la consistance  devient-elle un peu plus aérée. Je me demande si je ne préfère pas la méthode originale.

    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/abeille_36.gif




    42 commentaires
  • http://mamidoo.free.fr/html/gifs/personnages/bebe/bebe_09.gif
    J'offre toujours beaucoup de baumes pour les naissances. Pour un nouveaunouveau né que j'espère bien voir bientôt "pour de vrai", j'ai souhaité compléter la panoplie baumesque par une crème doudou ( avec une phase aqueuse, donc) qui soit aussi apaisante et protectrice, avec un choix d'ingrédients limité. J'ai bien sûr pensé  faire un cérat, mais je cherchais une texture un peu différente. J'ai choisi 65% de phase aqueuse.

    Emulsifiants


    J'ai sélectionné un émulsifiant végétal très doux,
    (la cire n° 2 d'AZ, Cetearyl wheat straw glycosides and cetearyl alcohol ) qui a la réputation d'être capricieux mais fonctionne bien si on lui adjoint des co-émulsifiants.
    Mes expériences avec les cérats m'ont fait apprécier l'aide de la lanoline végétale qui apporte une certaine rondeur et aide à la prise; elle a donc été adoptée dans la formule, avec,  en prime, un soupçon de cire d'abeille, anti inflammatoire et co-émulsifiant


    Huiles

    Ayant passé quelques temps à lire tout ce que je pouvais trouver sur la cire émulsifiante choisie, j'ai relevé (où, mystère?) qu'elle appréciait bien l'huile de noyaux d'abricots, dont je fais par ailleurs grande consommation en ce moment.Sur le site d'Akamuti, elle y est souvent présente dans
    leur gamme bébé intelligemment conçue avec des ingrédients simples.
    Autre choix: l'olive, très bien tolérée en général. J'ai retenu un macérat de lavande tout fait et bien fait par Sylviane Reina avec de la lavande d'altitude.

    Phase aqueuse

    J'ai fait un choix classique d'hydrolats bien tolérés par les bébés: lavande et matricaire, coupés avec du plasma de Quinton bourré d'oligo éléments et d'un peu de glycérine pour l'effet hydratant.

    Ajouts

    Des extraits CO2 apaisants, à hauteur, au total, de 0,3% environ, plus de la vitamine  E anti oxydante et de l'EPP comme conservateur. J'avais pensé ajouter un arôme naturel gourmand, mais ils sont tous sur base d'alcool, or la peau d'un nouveau né est particulièrement perméable; je me suis donc abstenue. La crème sent légèrement la lavande, avec une note matricaire ténue.



    Crème très protectrice à la camomille pour bébé

    Phase aqueuse

     30g hydrolat de  matricaire
    24g hydrolat de lavande
    une ampoule de plasma de Quinton (eau de mer véritable et propre)
    1,5g glycérine

    Phase huileuse

    20 g huile de noyaux d’abricot
    15g macérat huileux de lavande dans olive
    2g cire d’abeille
    5g cire emulsifiante
    3g lanoline végétale
    3 gouttes vit E

    3° phase

    7gouttes extrait CO2 matricaire
    5gtes extrait CO2 calendula
    5gttes Epp


    *Tout stériliser très soigneusement (je fais tout bouillir 10mn à l'eau vinaigrée) en raison du  choix d'un conservateur léger.

    *Faire fondre la phase huileuse au bain marie. Quand les cires ont fondu, ôter leur récipient du feu, éteindre le bain marie et y placer la phase aqueuse; attendre 2 ou 3 minutes.


    *Démarrer l'émulsion au fouet à capuccino puis continuer au fouet à main, celui dit magique est particulièrement efficace. On obitent assez vite une texture onctueuse qui continuera à épaissir légèrement dans les 24 heures.

    *Un truc: incorporer en dernier l'extrait CO2 de calendula, très coloré. On arrète de touiller quand la couleur de la crème est devenue bien uniforme.

    *Mettre en pots  stérilisés.

    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/personnages/bebe/bebe_09.gifLe résultat: une crème à la texture comme beurrée, particulièrement protectrice mais que la peau absorbe très rapidement. Elle a un surprenant effet filmogène et repulpant (je m'en tartine les mains). Elle peut servir au bébé… comme à la maman, mais plutôt pour le corps.





    30 commentaires
  • Quand j'ai réalisé le savon pour le fameux biwil (savon avec deux huiles seulement), un défi lancé par Michèle, j'avais choisi l'huile de sésame, anti peau -sèche, et  m'étais lancée dans des teintures sophistiquées espérant obtenir un résultat d'un jaune flamboyant… J'ai eu une teinte ambrée, ce qui m'a beaucoup déçue. J'ai donc décidé de refaire un autre savon, très simple, avec le reste d'huile de sésame, en visant la couleur jaune.

    J'ai passé beaucoup de temps sur le site Etsy (qui propose à la vente, entre autres créations artisanales et en anglais, les réalisations d'innombrables savonnières ) pour dénicher le ton que je cherchais, en regardant les INCI, quand elles sont indiquées. Il m'a semblé que la camomille pouvait être intéressante. Par ailleurs, lors du biwil,  Cathou, biwileuse ingénieuse  a utilisé les graines d'anis vert en infusion, ce qui a donné, dit elle, un ton à la pâte. 
    Raison de plus  pour tenter la camomille matricaire, à l'infusion bien colorée  et dont j'apprécie beaucoup la douceur olfactive. J'ai choisi de la matricaire grecque très odorante.


                                                  matricaire infusée

    Comme je voulais respecter les consignes du biwil: pas de substance animale ni d'huile essentielle, j'ai joué très minimaliste, et c'est donc le savon le plus simple (mais pas le moins joli) que j'ai réalisé depuis les débuts de mon aventure savonnesque. Je l'ai appelé le baby biwil en raison de sa couleur jaune très pâle poussin, et parce que je le considère comme le petit frère du biwil bi-sésame.

    Le baby biwil

    191g huile de sésame bio (je suis partie pour mes calculs de cette quantité, qui me restait)
    82g huile de coco odorante indienne
    90g infusion de matricaire concentrée (tenue au froid après une infusion de 2heures dans de l'eau déminéralisée)
    2g acide lactique
    3 gélules de  vit E (oubliées dans le premier biwil)

    39g soude (pour un surgraissage à 5-6 )

    A la trace, pour la douceur:

    2 cuillérées à moka d'aloe concentré (Aromantic)
    2 cuillérées à moka de monoi (qui est de l'huile de coco infusée de fleurs, je reste dans les deux huiles)

                                                 La solution de soude jaune doré

                                                 Le mélange d'huiles jaune paille

                                                   … et le baby biwil


    La trace est venue assez vite. Démoulés, les savons sont d'un jaune très pâle qui me ravit. Ils ne sentent pas grand chose quand même. Ka-fée, ma biwilette, aura ses deux savons…


    Pour mémoire, le biwil bi sésame ambré, aux allures de cabochon pâtiné à l'ancienne.(Formule et making of  ici, sur le blog collectif Potions et Chaudron, qui a sacrément vibré ces jours derniers avec l'affichage progressif des dix huit biwils)

                                                      Le grand frère



    18 commentaires
  • Taguée? Hum, je n'ai pas répondu… Afficher la tête de mon frigo? Il a refusé … Je ne suis pas une bonne camarade de jeux, je le reconnais…
    Pourtant, sans même y être incitée (pur esprit de contradiction ), je poursuis la ronde déjà lancée ici ou , celle qui danse autour des cadeaux pour bébé.




                                  
                                         
    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/personnages/bebe/bebe_38.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

    J'ai préparé pour un tout petit Cédric divers mélanges (à partir d'ingrédients bio, sauf la vanille) que j'ai cherchés les plus doux possible. Le choix des plantes est volontairement restreint, elles sont utilisées depuis longtemps, donc sûres, faciles à trouver, même en bio … et jolies à regarder.


    Pour Cédric

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif7/oiseau35.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Un cocktail mauve-tilleul à faire infuser avant de verser dans l'eau du bain pour calmer une peau fragile. Recette tirée d'un excellent petit livre: Ce qui marche, ce qui ne marche pas en phytothérapie (ed. Josette Lyon), écrit par des médecins et pharmaciens.

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif7/oiseau35.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Une macération douce de souci et de fleurs de camomille romaine, belles comme des petits soleils blancs, dans un mélange d'huile de noyau d'abricot, de jojoba et d'olive. Une partie a été convertie en…

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif7/oiseau35.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Un baume très moelleux avec:
    10% de cire d'abeille
    90% de macération d'huile souci-camomille

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif7/oiseau35.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Une tisane de fleurs de camomille romaine-graines de fenouil, à préparer contre les coliques. Faire infuser une cuillérée à café du mélange pendant 10mn dans un quart de litre d'eau bouillante, et donner au compte goutte. 

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif7/oiseau35.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Un cœur en satin de soie empli de tilleul pour parfumer ses vêtements (non photographié)

    Pour la maman

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif7/oiseau35.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.une tisane galactogène avec un mélange d'anis étoilé, de graines d'anis vert, de fenouil, de carvi arrondis de vanille.

     

    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique