-
Encore une histoire de roses (pour les yeux)
Ayant eu, ces derniers mois, quelque allergies spectaculaires aux yeux, j'ai bien sûr consulté et, parallèlement, me suis lancée dans divers essais pour apaiser l'irritation.
Je collectionne les hydrolats et veille à leur qualité quand j'en achète, mais, en la circonstance, j'ai été déçue par leur manque d'efficacité. Certains ont même parfois empiré la situation… Je me demandais pourquoi quand je suis tombée un peu par hasard sur un livre publié aux éditions Delville (dont certains ouvrages me laissent parfois sceptique) Protéger ses yeux avec les médecines naturelles d'une ophtalmo-homéopathe, Frédérique Bisch. Elle passe en revue les thérapies alternatives et commente (par ordre alphabétique) les différentes affections oculaires. Je ne conseillerai certainement pas de faire de l'auto médication dans un domaine où un diagnostic sûr est fondamental. Mais ce livre peut aider à comprendre ce qu'on a et il donne des conseils plutôt utiles. En m'y plongeant, j'ai fait cette découverte que je n'ai pas lue ailleurs.
Dans le chapitre consacré à la phytothérapie, Frédérique Bisch déconseille formellement le bleuet, l'euphraise et le plantain si on a les yeux secs… ce qui est souvent le cas quand on oublie de cligner des paupières devant son écran d'ordinateur. Pourquoi? A cause de leur astringence. Pourtant, généralement, ce sont des plantes libéralement recommandées en cas de problèmes oculaires…
J'ai rayé ces trois là de mes préparations, et j'en ai cherché d'autres…
Le livre fait des propositions… j'ai tilté… sur la rose de Provins (pourtant astringente elle aussi… )
J'avais déja essayé en vain l'hydrolat de rose en compresses sur les yeux… J'ai donc fait une très légère infusion dans de l'eau de source de pétales de roses rouges bio (mais pas de Provins), au parfum exquis. … Et ça marche formidablement…
Je me suis alors rappelé ce conseil donné par une ophtalmo: elle me suggérait de faire tous les soirs des compresses d'eau bouillante (disons la plus chaude possible) sur les paupières pour apaiser le jeu. Je n'ai pas tenté de chauffer des hydrolats, car ils perdent beaucoup de leurs propriétés thérapeutiques avec chaleur mais je me suis dit que mes compresses n'étaient peut être efficaces qu'à cause de leur température.
J'ai poursuivi dans la voie des infusions avec divers essais pour savoir ce qui comptait le plus: le chaud ou les pétales de rose…
Je dirai: les deux. L'eau très chaude seule fonctionne moins bien, et l'infusion de roses trop tiédie n'est pas très efficace. J'ai aussi essayé la camomille romaine, qui ne m'a pas réussi.
Je fais donc cette préparation pour Poucette:
Quelques pétales de rose dans un godet de verre que je remplis d'eau de source bouillante. Je laisse infuser très peu, et je tamponne les yeux avec un kleenex (ou du coton) imbibé du liquide le plus chaud que je peux supporter…
… Petits moyens… mais résultat très efficace.
A moins d'utiliser à chaque fois un gant de toilette archi propre, mieux vaut s'en tenir aux mouchoirs en papier jetables ou au coton pour des raisons d'hygiène.
« Et la terre, les fleurs et les oiseaux dans tout ça?Blinis au petit épeautre et au lait fermenté »
-
Commentaires
1veneziaLundi 14 Mai 2007 à 22:30expérimenter , il n'y a que ça de vrai…RépondreMichèle,
J'avais cumulé allergie aux paupières et sécheresse des yeux. La chaleur m'avait été recommandée pour le tout. Je continue régulièrement les compresses … pour juguler les deux.
Comme je le rapporte, la contre-indication des trois plantes concerne la sècheresse oculaire.ce livre ne parle pas seulement des yeux secs. Il aborde bien d'autres problèmes oculaires, donc je ne sais que te conseiller. Son grand avantage néanmoins: faire le tour des solutions alternatives ou complémentaires (en phyto, oligothérapie, nutrition, etc. ). C'est justement en cherchant une solution à l'utilisation permanente de collyres, que j'ai testé les compresses chaudes.
Je pense que la chaleur a un rôle important à jouer pour le repos de l'œil. Ça vaut donc peut être le coup que tu testes aussi les infusions en plus des hydrolats.C'est très interessnat comme article, j'avais déja lu que les qualité du bleuet n'étaient pas prouvées, mes sources optaient plutôt pour le planitain (je crois qu'on conseilait le bleuet pour les yeux bleus et le plantain pour les yeux marrons, parfois on ne se compliquait pas.. et il semble que la réputation du bleuet vienne de là).
Le livre dont tu parles m'interesse beaucoup aussi mais je ne sais pas si j'oserai appliquer des conseils de médecines alternatives, les yeux c'est vraime,t risqué (et j'ai de très mauvais yeux). On parle beaucoup de l'aloe je n'ai jamais osé...
Par contre je testerai volontiers les compresses chaudes plutot que froides, c'est en cas de conjonctivite c'est bien ça ?
Coucou Venezia!
Ah oui, ça m'interresse!! Mon fils est "hyper allergique" et je me demande si ça pourrait le soulager?
Pour l'instant je le soigne avec mon lait, ça le soulage bien sinon, tu penses que les compresses pourrait aussi soulager les allergies,
merci...
bizzzz
zinetteOui, j'utilise les compresses chaudes pour les blépharites et les conjonctivites allergiques.j'utilise ces compresses chaudes justement pour des conjonctivites allergiques. Je suis étonnée de leur efficacité.Je suis ravie qu'il te plaise. J'ai toujours un peu de mal à faire du forcing sur un bouquin, meme s'il me plait beaucoup, car les opinions peuvent vraiment varier…j'ai essayé ta méthode avec une simple eau de rose qu'utilise les indiens de mon quartier lors des cérémonies religieuses et c'est fort apaisant
sinon weleda propose un collyre à base d'euphraise le "casse-lunettes" que mon ophaltalmo ne daigne pas connaître et refuse de me prescrire (soins weleda remboursés) en homéo aussi l'euphraise est prescrit et ayant plus que testé les collyres Weleda je puis t'affirmer que cela fonctionne Au revoir MlkEssaie quand meme de savoir q'il n'y a pas trop de conservateurs dans cette eau de rose indienne… j'ai testé l'eau de rose pour les yeux, mais je la trouve bien plus astringente que la decoction de pétales.
Pour l'euphraise, qui est effectivement très efficace, pour ma part j'évite car elle a un effet dessechant.11CatherineVendredi 15 Août 2014 à 22:44Trés intéressant ce que tu nous dis là. Comme quoi il est utile parfois de remettre en question les idées acquises. Ce domaine est tellement vaste, il nous reste beaucoup de choses à tester... merci de partager tes expériences, elles sont trés enrichissantes.12micheleVendredi 15 Août 2014 à 22:44Bonsoir Venezia,
Je trouve cet article très intriguant car il va à l'encontre de ce que l'on croit (tu deviens spécialiste avec le tampon gratteur pour les aisselles ;-)!
Je ne comprend pas bien si ces indications sont valables pour une allergie au niveau des paupières (donc de la peau) ou au niveau de la muqueuse oculaire elle même.
J'aime beaucoup la rigueur avec laquelle tu testes avant de nous faire part de tes découvertes.
13patteVendredi 15 Août 2014 à 22:44Alors là, je tombe des nues !
J'ai les yeux secs et j'applique bleuet, plantain...(Sérum physio et ensuite HA de bleuet pour nettoyer l'oeil..)
C'est vrai que ces plantes sont astringentes...
Je vais poursuivre avec l'HA de camomille..
Merci de cette info
14patteVendredi 15 Août 2014 à 22:44Petite question :
cet ouvrage vaut il le coup ? (j'ai les yeux secs depuis toujours ..j'en ai marre des collyres qui ne font rien..mais qui selon mon ophtalmo ne peuvent pas faire de mal ! Parfois j'ai des doutes sur ces collyres hors de prix..)
Tu me le conseillerais comme achat ?
Merci
15patteVendredi 15 Août 2014 à 22:44Merci. Et je comprends ta réserve : difficile de conseiller l'achat d'un livre.
Moi, aussi j'ai remarqué, que contrairement à ce que je lisais, le chaud apaise vraiment les paupières, repose les yeux
16patteVendredi 15 Août 2014 à 22:44Enfin, je n'ai pu résister, j'ai trouver cet ouvrage d'occasion et je l'ai acheté.
Je ne le regrette pas du tout ! Très intéressant cette approche par les méthodes naturelles (phyto et homéo surtout) dans les problèmes occulaires.
plein de piste contre les yeux secs, irrités etc..
Bref, un gros merci à toi de m'avoir fait connaitre cet ouvrage
Ajouter un commentaire