• Se démaquiller au miel

    C'est une technique minimaliste que je pratique depuis un mois et qui a des effets hydratants profonds.

     

    Depuis des années, j'utilise de loin en loin le miel en masque sur le visage pour donner un coup de fouet. (Ici un article datant de… 2006). Je ne sais pas trop comment l'idée m'est venue, en tout cas, un soir, en appliquant le miel sur peau très mouillée, j'ai constaté qu'il se liquéfiait littéralement et donc qu'on pouvait le masser facilement. J'ai donc décidé  de détourner le masque en démaquillant. Je me maquille très peu, rouge à lèvres et un  soupçon de blush, les couleurs partent bien avec.

     

    Au fil des jours, j'ai constaté une unification du teint et surtout un effet très hydratant en profondeur, puisque je peux désormais utiliser des crèmes légères le matin, ce qui était impossible avant l'usage quotidien du miel.

     

    Le miel semble aussi faire remonter plus vite à la surface de la peau des impuretés enkystées, sans que ce ne soit néanmoins le bénéfice premier qui reste l'hydratation.


    L'apicultrice Catherine Ballot-Flurin dans un petit livre épatant "Les bienfaits de l'apithérapie" (editions Eyrolles) conseille l'eau miellée comme démaquillant.

    L'eau miellée est une eau "dynamisée" au prélable dans laquelle on dilue un peu de miel, (à conserver quelques jours seulement au froid).


    Irène avait mis au point une crème miellée qui incorpore de l'eau miellée. C'est ici

     

     

    P1020748.jpgJ'ai transféré le miel dans un pot cosmétique

     

    Le procédé pour le démaquillage est simplissime.

     

    -Mouiller abondamment la peau (je vaporise de l'eau d'Uriage).

     

    - Prélever du bout d'un doigt (propre!) l'équivalent d'un gros pois de miel et l'appliquer sur le visage. J'utilise un miel bio de fleurs de carottes (Famille Mary)  offert par Michèle.

     

    -Au contact de l'eau, le miel se liquéfie, ce qui permet un massage doux

     

    -Oter avec un kleenex ou un tissu microfibre

     

    -On peut éventuellement rincer encore, si on souhaite. La peau est devenue très douce.

    Pour l'instant, je n'utilise plus de crème de nuit.

    « Savons marbrés à l'assiette (encore… ) menthe-réglisseSavon à la poudre d'encens teinté en vert … à l'indigo »

  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Octobre 2013 à 11:24

    Plus de crème de nuit, le rêve!

     

    Le miel est composé de sucres simples, essentiellement fructose et glucose qui sont d'excellents agent hydratants.

    On les oublie souvent au profit de formules plus complexes (urée, lactates, polysaccharides entre autres composés aussi de sucres plus complexes...) alors je ne suis pas étonnée que tu en éprouves l'hydratation rapide.

     

    J'avais été bluffée par les crèmes, émulsions et démaquillants dans lesquels j'incorporais un temps du xylitol de bouleau.

    Et on connait le délicieux effet retard des esters de sucre...

     

    Y aurait-il dedans un peu d'enzymes laissées par les abeilles qui expliqueraient que tu observes un lissage des microkystes? Le pH aussi peut-être?

     

    En tous cas, tu me donnes envie de tester ça

    Pourquoi faire plus compliqué?

    2
    Mardi 15 Octobre 2013 à 13:18

    Intéressant ! C'est simplissime et ça semble fonctionner !

    3
    Mardi 15 Octobre 2013 à 14:14

    J'aime beaucoup cette recette de beauté. Je connais le masque de miel mais pas cette idée de démaquillant, je vais tester eau florale + miel. Merci venezia !

    4
    Mardi 15 Octobre 2013 à 19:40

    Très intéressant.

    Ca enlève aussi le mascara?

    5
    Mardi 15 Octobre 2013 à 21:11

    Oui, testé ! ça marche très bien avec un mascara bio.

    6
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 09:06

    Venezia, le miel est un ingrédient que j'adore et que je trouve excellent pour la santé, aussi bien par voie interne que dans les soins cosmétiques.

     

    Personnellement, je trouve que la glycérine et le miel sont les meilleurs humectants.

     

    Je trouver que le miel est très intéressant ajouté dans une crème, car je remarque qu'il agit comme un antiseptique, ce que je trouve intéressant pour éviter l'apparition de boutons.

    Je trouve que le miel dans les cosmétiques est également un des meilleurs actifs pour donner de l'éclat et de la vitalité à la peau.

     

    Le miel est un cadeau de la nature ultra merveilleux et merci bneaucoup aux abeilles.

    7
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 09:34

    Michèle,

     

    c'est vrai aussi qu'on fait des gommages au sucre…

    J'ai oubié d'évoquer le parfum délicieux due ce miel lors du démaquillage, ce qui ne gate rien.

    8
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 09:36

    Nansou,

     

    j'ai attendu longtemps avant d'écrire cet article tant l'idée me semblait simplette… mais ça marche si bien!

    9
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 09:38

    Bonjour Valérie,

     

    ravie de te lire c'et un procédé dont le minimalisme m'enchante… je pense qu'on peut aussi booster à l'occasion le miel en ajoutant une goutte d'HE.

    10
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 09:38

    Lalla,

    je ne me maquille pas (ou très rarement) les yeux… sur les fards à paupière en tout cas, ça fonctionne.

    11
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 09:39

    Merci Valérie

    12
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 09:39

    Ed, je pense que ça pourrait te plaire…

    13
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 09:40

    comme je le précise Gingembre, ce démaquillage au miel agit sur les micro-kystes, mais  sur la durée, l'effet premier reste l'hydratation en  profondeur

    14
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 09:41

    Colchique,

    Comme tu l'écris si bien, "éclat et vitalité", c'est tout à fait ça.

    15
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 16:15

    J'utilise énormément le miel dans mes formulations et j'en suis fort contente.

    Effectivement, tu donnes là une belle idée que je vais m'empresser de tester.

    Merci du partage Princesse :-)

    16
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 16:53

    Génial et si simple, j'adore ! Merci pour cette astuce à ma portée ;-) Je rejoins le club et même si je ne me maquille pas, je vais m'empresser de tester, bises, cerise

    17
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 09:03

    Je viens de tester, c'est bluffant, ça nettoie très bien et c'est très agréable. Et l'idée de se nettoyer avec un produit merveilleux que nous offre la nature renforce encore ce plaisir. Je vais poursuivre sur plusieurs jours pour voir l'effet au niveau de la peau. 

    18
    Lundi 21 Octobre 2013 à 23:14

    J'adore le miel intégré dans des formules ou seul en masque mais jamais je n'aurais pensé l'utiliser en démaquillant, merci du tuyau. Tu me donnes ainsi envie de revenir aux choses simples (et cocooning, avec le froid qui arrive)

    19
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 09:10

    Ma chère Ed,

    je suis ravie de cette découverte si minimaliste… Ensuite, il faudra sans doute alterner pour ne pas se lasser!

    20
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 09:11

    Irène, je vais aller relire tes formules au miel car je sais que tu en as réalisé beaucoup!

    21
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 09:11

    Merci Céline, on se demande pourquoi on n'avait pas testé avant!

    22
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 09:12

    Cerise, ça ne m'étonne pas que l'idée te plaise

    Je suis vraiment bluffée du résultat qui ne s'atténue pas au fil des jours.

    23
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 09:13

    Catherinr,

     

    tu verras  l'effet hydratant à long terme que je trouve vraiment interessant

    24
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 09:15

    le miel étant une substance très sophistiquée, on a en faitl'avantage un ingrédient simplissime  à utiliser tout en profitant de sa complexité!

    25
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 14:36

    Bonjour Valérie,

     

    Merci pour votre visite. le miel est merveilleusement polyvalent pour les soins de la peau; et on n'y pense pas toujours. En masque  aussi, il fonctionne bien.

    26
    emadra
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:04

    C'est fort intéressant Princesse.

    Génial et minimaliste

    Je vais tester dès ce soir :D

     

    27
    gingembre
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:04

    Un soin minimaliste qui me parle !

    Je fais la guerre aux micro-kystes, alors merci Venezia pour cette recette simple et belle.

    28
    emadra
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:04

    Princesse, testé hier soir, c'est vraiment bluffant :)

    Même sur les yeux, mascara récalcitrant en partie dissout puis lotion yeux (qui ne fait habituellement pas bien le job) mais là point de yeux de panda au reveil ;)

     

    Bref, j'adore et je conserve :) même si je préfère le miel de framboisier à celui de pissentlit qui oulche hier sentait très très fort ;)

     

    Oh oui Colchique, j'aime ton ode :)

    29
    céline
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:04

    Merci beaucoup pour cette idée superbe, cela fait 2 soirs que je teste et c'est un vrai bonheur : mini gommage et démaquillant en même temps, que demander de plus! Et c'est vrai que ma peau semble repulpée au réveil! je garde précieusement cette belle idée!

    Céline

    30
    valérie
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:04

    Bonjour,

    Le site beauté pure conseille d'utiliser le miel de manuka en masque pour les cicatrices d'acné et on peut également l'utiliser en nettoyage du visage. Je n'ai pas de miel de manuka car très chère alors j'ai utilisé du miel d'aubépine. Ce miel n'est pas bio mais je sais qu'il n'est pas trafiqué. Il est fait par un apiculteur du coin. J'utilise ce miel en nettoyant le matin, et j'ai remarqué que ma peau est plus  hydratée, j'ai l'impression que mes rides s'estompe et mes boutons également. Suite à cette aventure concluante, je me suis dit : "pourquoi pas l'utiliser en démaquillant ?". Et c'est à ce moment-là que je suis tombée sur votre blog. Je suis enthousiasmée par cette idée car plus besoin d'accumuler des tonnes de produits chez soi. Merci beaucoup de nous avoir fait part de votre expérience. Cordialement.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :