• Des pieds, des mains… et du patchouli

    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/papillons/papillon21.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
    L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-054.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.J'ai découvert les puissantes vertus réparatrices de l'huile essentielle de patchouli en bricolant mes premiers produits  -un peu plus élaborés que les mélanges d'huiles-. Dans 1001 remèdes naturels (Vigot), bible du bidouilleur débutant en cosmétique maison, Laurel Vucovic glisse à plusieurs reprises du patchouli dans les recettes consacrées aux pieds ou aux coudes… et c'est là que j'ai fait vraiment connaissance avec Mr Patchouli (ou patchouly, pogostemon cablin).

    Rencontre réussie: l'odeur à la fois boisée, musquée et capiteuse du patchouli… j'en raffole, pure ou en l'arrondissant avec des notes suaves, comme celles de l'ylang ylang par exemple.



     
    L'image “http://www.cloud9aromatherapy.com/newsletter/images/parfum-patchouli.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://www.cloud9aromatherapy.com/newsletter/images/parfum-patchouli.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://www.cloud9aromatherapy.com/newsletter/images/parfum-patchouli.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.  

     

    Image provenant de ce site qui fournit aussi quelques recettes (en anglais) mettant à l'honneur l'huile essentielle de patchouli.

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-054.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.J'ai déjà vu du patchouli "pour de vrai" à  Madagascar. Une plante pas particulièrement spectaculaire, aux feuilles ressemblant un peu à celles du basilic et avec d'anodines fleurettes blanches. Ce sont les feuilles et les tiges séchées puis fermentées (un peu comme pour les feuilles de tabac… ) que l'on distille, le degré de fermentation conditionnant les propriétés ultérieures de l'huile essentielle. Son parfum se bonifie en vieillissant.
     Je reste persuadée que ceux qui détestent son odeur ont dû être confrontés à des huiles de mauvaise qualité, voire à du faux pur et simple, version hippy de série B…  tant la profondeur d'une bonne huile est grisante, comme une plongée dans un sous-bois tropical. Pour moi, c'est l'une des odeurs de l'Inde.

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-054.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Le patchouli appartient à la grande famille parfumée des lamiacées (ou labiées), comme ses cousins basilic, mélisse, origan, thym ou sauge …  Il y a -au moins- deux variétés utilisées en parfumerie-aroma, le pogostemon heyneanus, supposé être la variété sauvage qui a donné, après domestication, le pogostemon cablin. Le heyneanus également appelé patchouli de Java serait né … en Inde, sur les plateaux du Deccan, si l'on en croit ce texte intéressant - mais en anglais - dont je  mets le lien ici pour ne pas tout répéter.

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-054.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Cette petite merveille riche en sesquiterpènes et sesquiterpinols (comme le santal, l'encens, le vetyver ou l'ylang) et si réparatrice peut aussi se prendre en interne…  Je n'ai jamais essayé et il faut se montrer très prudent. A très petites doses, le patchouli a des effets toniques, mais il devient stupéfiant à plus hautes doses.

    Au plan énergétique, Lydia Bosson lui attribue quelques vertus des plus utiles, puisque selon elle, le patchouli, entre autres propriétés, «donne le courage d'exprimer ses émotions calmement»… J'en verserais bien des litres en certains endroits agités…
     
    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/papillons/papillon21.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
    Voci donc deux recettes très patchoulesques, dont la première avec des proportions détaillées pour faire plaisir à certaines…  qui avaient apprécié le parfum de la préparation.

    Crème pour les mains patchouli-ylang

    35 grammes de karité
    5 grammes macérat de romarin dans huile de tournesol, ou peut le remplacer par de l'huile d'olive (pas trop fruitée)
    3 grammes amidon de riz
    HE gouttes: 10g patchouli, 3g camomille allemande, 15g ylang ylang
     
    Avec le procédé déjà évoqué ici et que je résume: mettre l'amidon au fond d'un verre en pyrex, rajouter l'huile et le karité, mettre le tout au bain marie à petit feu, touiller dès que le karité commence à fondre. Rajouter les huiles essentielles quand le mélange est vraiment tiède. Verser dans des récipients stérilisés.
    * La crême est verte (nuance apportée par l'azulène bleu profond de la camomille allemande), et comme elle est dosée en huiles essentielles et sans phase aqueuse, elle tient plutôt bien.
    * On peut varier le dosage en huile liquide, selon que l'on recherche une consistance plus ou moins ferme.



    Crème anti-corne très costaud

    Graisses et huiles:
    à poids égal avec les hydrolats. La crême est très ferme pour faciliter le massage et l'application: graisse de canard (un vrai miracle anti-corne) + huiles de noisette, olive, etc. suivant l'inspiration + macérat huileux de calendula+ beurre de cacao+ vitamine E
    -un souçon de cire d'abeille,
    -cire émulsifiante.
    Hydrolats  :
    camomille romaine, camomille allemande, carotte
    extrait de pépins de pamplemousse
    Huiles essentielles, en gouttes, à parts égales: carotte, citron, camomille allemande, patchouli.
    Je compte 1 goutte d'huile essentielle par ml de produit fini, parfois même un peu plus, pour les produits pour le corps.
    La crème, verte, très efficace, est à conserver au frais. L'appliquer deux ou trois fois par semaine.

    Attention, contenant du citron, elle est photo-sensibilisante. Ne pas exposer sa corne "traitée" au soleil.

    On évite les huiles essentielles quand on est enceinte ou quand on allaite, ou on prend conseil auprès d'un aromathérapeute.

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-054.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.En ce moment, j'utiise une huile essentielle de patchouli achetée chez Héliotropia, au parfum remarquable. J'avais aussi testée celle de Florame, très correcte aussi - moins profonde néanmoins-.



    « A la recherche de soins minimalistes 2. Trois petits masques… et puis éclat.Les mystères de la cire d'abeille. 1. La consistance des baumes »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Août 2006 à 20:27
    Aaaaaaaah du patchouli! Pourtant on avait été sage!

    Bon, promis, j'irais en respirer à nouveau chez Florame au cas où...
    2
    Lundi 7 Août 2006 à 01:59
    J'espère bien en faire revenir quelques un(e)s sur leurs positions avec mon plaidoyer patchoulesque… 
    3
    Lundi 7 Août 2006 à 15:15
    Arglll Patchouli ET ylang !! tu veux ma mort !!!

    J'ai testé pls patchouli dans ma boutique spéciale où on peut sniffer les HE avant achat : toutes révulsives (et cette boutique a des HE d'excellente qualité, et souvent introuvable)
    4
    Lundi 7 Août 2006 à 16:20
    Décidemment …  pauvre patchouli qui n'est pas en odeur de sainteté malgré ses si grandes qualités réparatrices… Je vais essayer de chercher de nouvelles combinaisons olfactives… Mais je trouvais qu'avec l'ylang, ça fonctionnait bien et en plus , ils sont du même coin géographique tous les deux.
    la patchouli se marie pas mal avec l'épinette noire… mais ça lui fait faire quand même un grand écart culturel…
    5
    Lundi 7 Août 2006 à 18:24
    Heu.. c'est quoi cette grosse image de pub smiley dans ton message venezia ? C'est voulu ?
    6
    Lundi 7 Août 2006 à 18:35
    lol .... je vois qu'on est .... en plein cauchemard patchoulesque ici ..... et pourtant le mien c'est celui de Florame .... mais euh ... j'ai vraiment du mal Venezia, même sur mes petons ...... looool

    Mais t'inquiète pas ma belle - on t'aime quand même très fort hein !!
    7
    Lundi 7 Août 2006 à 19:08
    Je mets systématiquement du patchouli dans toutes mes crèmes pour les mains et pieds aussi... Ca fait des merveilles et en plus... j'aime l'odeur!
    Merci pour ces infos!
    Bises
    Lutin
    8
    Lundi 7 Août 2006 à 19:17
    le problème c'est que je ne la vois pas la pub, sur mon écran… j'avais juste mis un petit ange désabusé qui perdait ses ailes… bon j'enlève tout, sniff
    9
    Lundi 7 Août 2006 à 19:22
    Pour moi, le mystère patchouli reste vraiment entier… Si vous sentiez l'achillée millefeuille par exemple, ça je dis pas… pour moi le patchouli est de la même veine que le vetyver… mais peut être que le vetyver n'a pas non plus bonne réputation (perso, j'adore… )…  
    10
    Lundi 7 Août 2006 à 19:22
    Une adepte enfin…
    11
    Lundi 7 Août 2006 à 22:29
    Eh oui :)
    12
    Mardi 8 Août 2006 à 17:46
    .... comme quoi .... il y en a d'autres que Venezia ;o)))))
    13
    Mardi 8 Août 2006 à 20:47
    Nous nous sentons un peu moins seuls Mr Patchouli et moi…
    14
    Mercredi 9 Août 2006 à 18:28
    lolololol

    biz ma belle !!
    15
    Mercredi 16 Août 2006 à 08:23
    J'ai bien envie de tester le patchouli mais si on le classe dans la même catégorie que l'ylang, je sais déjà que j'aurai un problème...

    Sinon, je ne connaissais pas l'amidon de riz utilisé en cosmétique (je connais l'amidon de riz hein ! mais pas utilisé de cette manière). Il te sert à épaissir ou stabiliser le mélange ?

    Bises

    Kinoui
    16
    Mercredi 16 Août 2006 à 08:53
    Hello, Kinoui,
    ce que j'explique à propos du patchouli, c'est qu'il renferme des sesquiterpenes et des sesquiterpinols (composants en général bien tolérés) comme l'ylang, mais tu as aussi le santal ou le vétiver  qui en renferment.. Mais ils n'appartiennent pas à la même famille botanique. Le patchouli est une labiée (comme le roomarin ou le thym). l'ylang est une anonacée.
    Pour l'amidon de riz, j'ai déjà fait un article dessus dans mon blog, car c'est un très bon absorbeur de graisses, ce qui donne un toucher bien moins gras, surtout quand on fait les mélanges sans phase aqueuse. c'est ici: http://princesseaupetitpois.over-blog.com/article-2646534.html
    Bons essais
    17
    Vendredi 18 Août 2006 à 11:34
    Merci pour les précisions venezia.
    Pour le patchouli, je parlais surtout de l'odeur. C'est drôle mais du coup ces composants ne seraient-ils pas très odorants ? J'ai effectivement beaucoup de mal avec le santal et l'ylang.

    Bref, je vais tester plein de choses moi ! Bises !

    PS : J'ai le droit de te mettre en lien chez moi ?
    18
    Dimanche 20 Août 2006 à 10:07
    hello Kinoui,

    Je pense que tu as raison, il y a une gamme de molécules-odorantes- qui ne te plaisent pas. et elles sont "cousines "(-façon de parler bien sûr… )  Je te copie ce que dit Lydia Bosson pour les sesquiterpènes par ex. «substances qui apparaissent en fin de dstillation d'huiles essentielles exigeant une longue durée de distillation, à savoir les racines, les résines et les bois». Ce qui est le cas pour le santal et le patchouli… moins pour l'ylang dont on distille les fleurs. …
    En revanche, c'est ma famille olfactive préférée, ce petit clan qui comporte aussi  l'encens, la myrrhe, le vetyver, le nard ou le gingembre…
    Tu peux bien sûr mettre ce blog en lien, c'est très gentil de l'avoir demandé…
    19
    Mardi 22 Août 2006 à 14:32
     Une question, par curiosité: pourquoi l'huile de chanvre? Pour son odeur ou pour d'autres raisons?
    20
    Val
    Vendredi 22 Septembre 2006 à 11:55
    Merci pour tes recette géniales !!!! bonne journée !!!!
    21
    Vendredi 22 Septembre 2006 à 20:44
    Merci, j'espère t'avoir donné l'envie d'essayer…
    22
    Mardi 28 Août 2007 à 21:48
    J'ai beaucoup fait et refait cette recette qui a le très grand mérite d'être très stable… j'en ai aussi beaucoup offert… mais je préfère maintenant les baumes aux textures un peu plus fluides.
    23
    Lundi 1er Septembre 2008 à 08:58
    Oui la graisse d'oie peut aussi convenir. Attention à ne pas trop doser pour ne pas sentir le confit…
    24
    Lundi 11 Janvier 2010 à 20:12
    merci Véro, je pense que la vraie HE pachouli est souvent loin des "parfums" au patchouli…
    25
    Mardi 11 Septembre 2012 à 23:20

    Oizelle, ce fut l'une des mes premières recettes que j'avaisi trouvée aboutie. j'avoue ne pas l'avoir refaite depuis longtemps. Merci pour ton retour.

    26
    Lyjazz
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:46

    Ahhh  !  Je suis moi aussi adepte du patchouli et je m'en vais essayer les recettes dès que j'ai le temps (pas gagné !).


    Mais l'ylang : non, vraiment non, je ne mélangerais jamais avec ça !


    J'ai déjà essayé de me faire un parfum comprenant : huile de chanvre, patchouli, bois de rose, santal et cannelle (très très peu) et ce n'est pas mal.


    Voilà pour ma contribution !


     

    27
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:46

    je teste, je teste encore et encore tes recettes actuellement. Et je dois dire que cette recette remporte la palme pour moi !


    Hyper simple, peu d\\\'ingredients, pas de cire...le baume le plus basique qu\\\'il soit !


    Et le résultat est super : très fondant pour mes mains et mes petons (y a pas de raison ! d\\\'autant que l\\\'he de patchouli fait des miracles sur la corne des pieds)


    J\\\'ai juste ajouté de l\\\'EPP...merci Princesse

    28
    DragonJoli
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:46
    Salut princesse !
    Je suis sur le point de tester ta crème magique pour pieds cornus, il ne me manque que la graisse de canard, j'étais sûre d'entrouver facilement au supermarché, mais dans tous les hyper du coin, il n'y a que de la graisse d'OIE ! Est-ce que tu pense que ça peut aller ??
    Merci d'avance ! :)
    29
    vero
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:46
    Coucou!
    Juste pour te supporter un peu.... parceque j'adore l'odeur du patchouli.
    Je n'ai pas de parfum, tous les matins je m'en mets quelques gouttes!!!
    Et!! oh miracle!!! personne ne m'a jamais dit que je sentais mauvais.
    30
    oizelle
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:46

    Bonjour, je viens de réaliser la crème pour les mains (mais pas au bain-marie; à froid) pour une amie qui adore le patchouli.Espérons que l'odeur du karité "brut" ne prenne pas sur le dessus des huiles essentielles ! J'aime bien utiliser des produits non raffinés et non désodorisés; les résultats obtenus ne font que m'encourager à continuer ! merci pour cette belle recette.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :