-
Poudre parfumée au jasmin de Fourni
Comme chaque année, à l'heure de la sieste, je rôde dans le village pour récolter les fleurs de jasmin qui dépassent des murs.
Cette année, Coccinelle m'a un jour laissé un message un peu sybillin sur ce blog en me demandant de trouver les références d'un livre dont elle indiquait la table des matières.
Après avoir déniché le titre et l'auteur via google,
Simon Barbe: Le parfumeur françois qui enseigne toutes les manières de tirer les odeurs des Fleurs, & à faire toutes sortes de composition de Parfums", 1693 (texte intégral sur Gallica, dans une édition plus tardive, ici: clic )
et surtout son contenu en accès libre, je me suis donc mise à le lire.
Parfumeur-gantier, Simon Barbe était installé dans le Marais, rue des Gravilliers. Il destinait son livre au "divertissement de la noblesse". Le suivant, Le parfumeur royal (1699) s'adressa aux professionnels.
Pur bonheur, dans Le parfumeur françois, Barbe donne une méthode simplissime pour fabriquer des poudres d'amidon au jasmin ou à la rose, destinées à parfumer la chevelure.
Voici le texte, par la magie de Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF (Bibliothèque Nationale de France, trésor inestimable pour certains ouvrages anciens).
p 62 de l'ouvrage
"Poudre de Jasmin
Dans une caisse où il y aura vingt livres de poudre d'amidon, vous, y mélerés un millier de brins de Jasmin bien également, faisant un lit de poudre Si un lit de fleurs, & vous laisserés ainsi vos fleurs l'espace de vingt-quatre heures fans les remuer , car le Jasmin ne s'échaufe pas. Ensuite vous saíserés vos fleurs, & en remettrés de fraîches en même quantité, vous continuerés ainsi l'espace de trois jours, & elle fera faite, si vous souhaitez que l'odeur en soit plus forte, vous y remettrés dés fleurs, encore une fois. "Je suis donc partie à Fourni avec dans la valise, du natrasorb,-version améliorée de l'amidon- pour tester.
Jasmins au mieux de leur floraison exubérante
Après la cueillette, j'ai aussitôt alterné dans une poche trois couches de natrasorb avec des fleurs de jasmin. J'ai laissé reposer 24h et j'ai recommencé à trois reprises comme indiqué.
Natrasorb et fleurs de jasmin avant triage: blanc sur blanc…
Pour ne pas trop faire de manipulations et limiter les risques d'humidité (même si les fleurs, fraiches, étaient bien séchées par le soleil) je m'en suis tenue à trois renouvellements.
Les fleurs, même utilisées, ont gardé leur pâleur virginale
Le plus long: ôter une à une les fleurs sans trop tripoter la poudre. J'ai utilisé un couteau peu affuté et désinfecté pour secouer délicatement chaque fleur. Un travail de patience.
Mais il en vaut la peine; le natrasorb sent vraiment le jasmin avec une grande pureté et il me semble bien sec même si je ne le garderai pas des lustres, bien sûr.
Je ne pense pas me poudrer les cheveux avec, mais utiliser ce natrasorb comme agent de charge dans des baumes et des produits pour le corps.
Alcoolo-hydro glycériné de jasmin avec deux fleurs oxydées en pas même trois heures
Il y a deux sortes de jasmin dans le village. j'en avais déjà parlé ici. J'ai utilisé du jasmin proche du sambac, le plus résistant. Mes tentatives avec l'autre jasmin (dit de fleuriste) dans un HG m'ont prouvé une fois de plus que si son parfum était plus fin, son oxydation était foudroyante…
-
Commentaires
Hum... cette poudre est alléchante ! Tu as de la patience d'avoir renouvelé toutes ces fleurs !!!
excellente idée !! Et après utilisation dans la poudre, les fleurs sentaient toujours ou non ?
Je rêverais d'avoir des fleurs de jasmin à proximité de chez moi ^^Oh j'adore!
C'est tellement raffiné la poudre sur le corps. Ma grand'mère maternelle passait de longues minutes après sa douche chaque matin à s'en appliquer sur le torse, sous les seins, les aisselles et le cou.
C'était son déodorant, sa crème, son parfum, son arme anti-chaleur... j'aimais cette odeur du matin.
Et la vit E dans le glycériné?
Venezia, superbe photo avec un jasmin époustouflant pour faire toutes les préparations qu'on désire.
Ta poudre doit sentir divinement bon.
Quel régal ce doit être également de circuler dans cette ruelle parfumée.
une idée qui remonte au XVII° siècle, de quoi rester modeste… C'est toujours bien d'essayer …
les fleurs sentaient encore un peu car je ne les ai laissées que 24h…
Moi aussi, je reverai d'un jasmin à la maison… donc j'en profite quand je suis dans le sud…
Michèle, le glycériné n'éait pas attient, j'ai juste ôté très vite les deux fleurs oxydées.
C'est un jasmin "mou" qui se flétrit très vite; quand j'ai essayé de faire sécher ses fleurs, elles devenaient totues moches à la différence des autres qui dessèchent sans broncher.
J'avoue ne pas avoir pensé à utiliser le natrasorb au jasmin tel quel… c'est une belle idée…
J'allais dans cette ruelle vers 17h30, 18h à la fin de la sieste du village pour cueillir en toute tranquillité
Je le savais quand tu m'as dit que tu avais emporté du natrasorb !
Je pense comme Michèle, je l'aménagerai quelque peu pour l'utiliser en poudre divine pour le corps...
Tout est patience et amour chère Princesse ...
Quelle belle idée! Voilà une poudre précieuse tant par son parfum que par le soin que tu as pris à la réaliser ;-)
"Le jasmin est la symbolique de la sympathie voluptueuse. En Orient, il est également le symbole de l’amour et de la tentation féminine.
L’offrir.
Le jasmin est bien connu pour son parfum enivrant, très utilisé en parfumerie. C’est une offrande sensuelle dissimulée derrière un geste amical." J'adore le jasminFinalement, le jasmin s'est laissé dompter ! Ca doit sentir très bon et on doit pouvoir inclure cette poudre dans plein de préparations.
As-tu essayé sur du talc banal, aussi ?
En fait, la rue ne sentait pas vraiment le jasmin car les arbres sont assez en hauteur. Ce qui fait qu'on ne peut pas tout cueillir c'ailleurs…
Pour l'instant, je me contente de le renifler les yeux fermés, voyage immédiat assuré, Irène…
Chabou,
j'avais déjà des bocaux et du natrasorb dans mon sac… et je voyage en avion, pas en bateau
merci Mlk, je trouve que c'est vraiment le natrasorb qui capte le mieux le parfum du jasmin. Est-ce que ça va tenir s'en s'oxyder? Mystère, c'est donc à consommer vite.
Comme quoi, mieux vaut toujours retourner aux sources!!
Merci Oizelle, pour cet extrait crayeux…
Excuse mon retard pour te remercier, Angie. je vais me plonger dans cet ouvrage dès que j'aurai un peu de temps.
Un grand merci Angie, je n'y arrive pas avec cette adresse mais avec le titre que tu donnes dans ton amil suivant, ça ira…
33marieVendredi 15 Août 2014 à 22:10J'ai récemment découvert ce livre en cherchant une recette à base de poudre de réglisse. Quel plaisir tu as dû prendre à faire cela ?! Ton Îles est enchanteresse, on comprend qu'une princesse baroudeuse y ai posée son baluchon. De grâce vite un baume au jasmin, ma mère m'en demande un à Corp et à cris. Je lui en avait fait un l'an dernier, elle se pâmait de plaisir. Ton baume noir la rend folle aussi !
34emadraVendredi 15 Août 2014 à 22:10Princesse baroudeuse certes mais ultra raffinée.
Je n'ai rarement vu un aussi beau jasmin avec des fleurs aussi pures.
Tout simplement magnifique et j'immagine que se balader au pied de cette splendeur doit être un plaisir olfactif rare.
Suis admirative de ta patience et quel succès
35emadraVendredi 15 Août 2014 à 22:10Le jasmin pousse très bien en balconnière et produit des fleurs délicieusement odorantes.
En revanche, le mien a trépassé le 2è hiver à -5° :(
Alors j'avais planté un jasmin officinal, plus résistant au froid.
http://nature.jardin.free.fr/cadre2b.html
Mais il a fleuri la première année mais son parfum était presque inexistant par rapport au premier (bouture offerte par une amie).
Puis a trépassé lui aussi !
36mlkVendredi 15 Août 2014 à 22:10Quelle belle idée, si voluptueuse et décadente pour capturer le parfum du jasmin
Cela te ressemble tellement
Pour un savon, j'avais mis à macérer si on peut ainsi s'exprimer, de l'amidon de mais avec des huiles essentielles et inclus cette poudre dans mon savon
Il y avait de l'idée donc
Les fleurs fraiches d'oranger aussi ont tendance à vite rancir, s'aigrir si on ne tient compte de tous les paramètres
Coccinelle est donc très précieuse aussi, peut êtyre ton écoute très attentive aux autres aussi, surement d'ailleurs
J'adore quand tu mêles voyages et parfums
Pour faire court j'aime ton blog de princesse Poudrée
37emadraVendredi 15 Août 2014 à 22:1038angieVendredi 15 Août 2014 à 22:10c'est toujours agréable de venir découvrir ici de nouvelles réalisations parfumées.
j'ai un peu feuilleté ce livre, et j'ai adoré ! merci je vais sûrement tester des préparations, (pas forcément la poudre dentifrice ) mais que sont ces grains de macanet qui sont utilisés quelquefois ? saurais tu me dire ?
39angieVendredi 15 Août 2014 à 22:10merci, merci et pour la réponse aussi rapide que précise. c'est un parfum qui devrait me plaire, je me met à la recherche de cet arbuste dès le printemps prochain, et je pense avoir déjà ma petite idée
40oizelleVendredi 15 Août 2014 à 22:10...placez une couche de fleurs de jasmin blanc dans une boîte à chaussures (là, le charme est rompu) et recouvrez de 2,5cm de craie de tailleur(et en plus il faut être couturière)ou d'amidon (ouf) puis remettez une couche de fleurs, suivie d'une couche de craie...jusqu'à ce que la boîte soit pleine. Après 48 heures, passez au tamis sur une autre couche de jasmin frais, dans une autre boîte (oui je sais, une boîte à chaussures).Ajoutez des fleurs, de la craie...et laissez reposer de nouveau 48 heures.Passez de nouveau au tamis et ajoutez un peu de civette(ben voyons) ou d'ambre gris.Mettez dans une ancienne boîte(non pas de chaussures) à talc et appliquez avec une houpette...là, je m'y crois.
"les plantes au service de la beauté,éditions Silva 1992"
41angieVendredi 15 Août 2014 à 22:10bonjour venezia,
je viens partager ici un livre que je viens de découvrir il y a quelques dizaines minutes à peine et que je viens de feuilleter. il est de la même veine que celui qui a inspiré cette poudre, aussi je suis sûre que tu prendras plaisir à le lire -si ce n'est pas déjà fait- et y trouver l'inspiration
http://books.google.be/books?id=el57cHTy6IMC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
42angieVendredi 15 Août 2014 à 22:10si je donne le titre de l'ouvrage c'est mieux ! : c'est "le traité des odeurs" par M. Déjean - année 1778 si je ne me trompe pas
43yolaineDimanche 28 Juillet 2019 à 15:28bonjour
le dernier post a 4 ans mais je tente quand même ! Pour ma part j'ai fait une expérience d'enfleurage avec le jasmin sur base de beurre végétal et ça marche; ça date de l'an dernier et j'ai encore du baume parfumé!! Il faut de la patience et changer les fleurs tous les jours; sinon, où trouve-t-on du natrasorb? J'ai un jasmin dans mon jardin mais cette année il n'est pas trés beau, j'espère pouvoir faire une nouvelle expérience de captage de cette odeur merveilleuse si difficile à apprivoiser
Ajouter un commentaire
Quelle idée plus géniale et surtout quelle patience ! Trop forte :)
Bisous