• Savons dalhia de couleur

    Les moules dalhia (en silicone) m'enchantent. Quand on a assez de patience pour laisser sécher la pâte à savon-et la placer au congelateur queoques heures- le resultat est très séduisant. Les savons me semblent plus jolis quand les moules ne sont pas emplis jusqu'en haut, de façon à  n'avoir que les pétales. Il suffit de saponifier 300g d'huile pour obtenir six savons ravissants. 

     

     

    Il s'agit de deux petites séries réalisées avant de partir en vacances en utilisant de la lessive de soude. On en trouve à 30% et à 30.5% de concentration. J'utilise Soap Calc pour faire mes calculs; Il suffit, dans la page qui affiche les quantités, d'ajouter les montants donnés pour l'eau et pour la soude pour connaître la quantité de lessive à utiliser, en prenant bien soin d'entrer les autres info bien sûr. 

    Je saponifie en général vers 38°, je dois donc réchauffer la lessive de soude dans un bain marie tiède.

    j'ai testé à plus basse température, mais alors, je crains toujours que mes huiles soient moins fluides, surtout quand il y a beaucoup de coco.

     

     

    Savons mauves à la cameline

     

    Après avoir découvert sur plusieurs savons vus sur le net (je ne parviens pas à retrouver mon inspiration principale!) que l'oxyde rose (celui d'AZ) donnait un beau mauve en étant largement dosé, j'ai choisi ce pigment que j'ai ajouté à la trace légère, au fur en à mesure pour tester le ton, après l'avoir dilué à chaque fois dans un soupçon d'hydrolat de galinsoga.

     

    300g d'huiles

     240 coco

    60 cameline


    surgraissage à 20 env.

    lessive de soude

    2 toco 500 (vitamine E)

    20 gtes d'extrait C02 de romarin

     

    Parfum

    2g HE muscade

    9g HE cèdre de virginie

    3g HE lemongrass à rhodinol. Malgré le fabile dosage, c'st presque lui qui mène le jeu.

     

    L'huile de cameline renferme des acides gras poly-insaturés en quantité. De 30 à 35%, d'oméga-3, plus que le colza qui appartient, comme elle, à la famille des brassicacées.  Elle n'est pas trop onéreuse; bonus: elle renferme de la vitamine E antioxydante qui la protège un peu mais mieux vaut rajouter encore de la vitamine E+ extrait CO2 de romarin pour vérouiller la protection 

     

    Comment doser l'extrait CO2 de romarin:

    Avec parcimonie, de 0,2% à 0,4% pour les huiles fragiles.

     

    P1000566.jpg

     

    Je suis ravie car ce savon reste très lisse.

     

     

    Savon bleu panaché

     

     

    250g huiles

    75 coco

    75 palme bio

    100 macadamia


    19gtes CO2 romarin

    8gtes Epp

     

    lesive de soude pour un surgraissage à 10 env.

     

    10g HE (4%)

    8g He lavandin super

    2g HE girofle de Madagascar, pour "casser" le côté ingénu du lavandin

    dilués dans 2g huile de ricin

     

    Couleur: technique one pot


     Une partie de la pâte a reçu du piment blueberry pop (TKB) dilué au préalable dans un soupçon d'eau. Puis j'ai reversé cette pâte teinte en bleu dans le becher contenant le reste de pâte, avec une trace légère mais pas trop quand même pour que les deux tons restent bien distincts. il faut faire la bonne évaluation.

     

    P1000868.jpgPhoto prise sur savon rincé:  il ne m'en reste qu'un, laissé dehors et il avait pris un brin de poussière dans les pétales


    Ensuite, j'ai coulé dans les moules… et le bleu a viré au vert pendant 24heures au moins, avant peu à peu de retourner au bleu.

     

    « En route vers Chrysomilia… Baume démaquillant minimaliste au natpur »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 21:18

    Elles sont toutes belles, tes fleurs! Et quelles couleurs!

    2
    Samedi 28 Juillet 2012 à 22:48

    Emadra,

     

    pour les savons il faut peut être être grande… mais surtout garder son âme d'enfant: je pense que tu as les deux situations bien en main pour te lancer dans la floraison savonnesque

    3
    Samedi 28 Juillet 2012 à 22:48

    Merci Natalia, autant donner des couleurs aux fleurs… meme si elles ne sont qu'en savon

    4
    Samedi 28 Juillet 2012 à 22:49

    elle vient… de Madagascar mais très proche de celle de l'astérale qui en vient aussi;

    5
    Samedi 28 Juillet 2012 à 22:50

    Mlk, je le vois plus mauve que rose, disons que c'est un parme rosé.

    6
    Samedi 28 Juillet 2012 à 22:51

     booster un peu le lavandin ne lui fait pas de mal …

    7
    Dimanche 29 Juillet 2012 à 11:44

    Ils sont en effet bien beaux ces savons tout colorés !!!

    J'aime l'huile de cameline dans les savons, ça fait d'ailleurs un moment que je ne l'ai pas utilisée !

     

    8
    Dimanche 29 Juillet 2012 à 14:47

    Venezia, j'adore les dalhias pompons et ce moule est parfait.

     

    Tes savons dalhias sont très jolis ! Bravo !

    9
    Lundi 30 Juillet 2012 à 09:14

    Un petit coucou du bateau ! Bises.

    10
    Mardi 31 Juillet 2012 à 15:48

    Ils sont beaux ces savons ...

    Je suis d'accord avec toi pour le lemongrass : il faut avoir la main légère, il aime s'imposer.

    Je saponifie également à 38 degrés mais je n'ai jamais utiisé de la lessive de soude.

    Chaque fois que je vois des savons moulés, j'i immédiatement envie d'en faire ! Ceux ci ont des couleurs particulièrement réussies.

     

    11
    Lundi 6 Août 2012 à 13:36

    Oui, catherine, vivent les fleurs, même en savon…

    12
    Lundi 6 Août 2012 à 13:37

    bonne navigation, je vais retourner voir ce qui se passe sur le pont…

    13
    Lundi 6 Août 2012 à 13:37

    Irène, le gros avantage de la lessive de soude, c'est qu'on salit moins. Je fais très souvent deux séries d'affilée, ce qui n'est pas le cas avec de la soude en granulés.

    14
    Lundi 6 Août 2012 à 13:38

    merci Colchique, j'aime beaucoup aussi les zinnias que je trouve un peu désuets, mais je ne sais pas s'il existe des moules zinnia!

    15
    Lundi 6 Août 2012 à 13:39

    Dès que j'achète de l'huile de cameline , j'en transforme une partie en beurre pour les baumes, pour qu'elle ne traine pas.

    16
    Vendredi 10 Août 2012 à 16:59

    Ton savon est à bord de l' Évasion ... Amitiés.

    17
    Vendredi 10 Août 2012 à 23:25

    Naviguons…

    18
    Vendredi 30 Août 2013 à 17:51

    Merci pour votre enthousiasme Joane; J'avais acheté ce moule sur un marché il y a déjà pas mal de temps. Le mien est marron, ce n'est pas un silikomat, plus  cher et  qui existe en jaune.

    19
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 21:19

    merci Joane pour votre gentillesse

    20
    emadra
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:10

    Oh comme je les love aussi ces moules dahlia de lorsque-je-serai-grande.

    Autant je n'aime pas ces fleurs en vrai mais en savons, le rendu est très précieux.

     

    Merci infiniment de nous livrer quelques trucs comme le remplissage pour l'effet esthétique ainsi que les astuces du démoulage (mon calvaire) pour obtenir un beu savon lisse :)

     

    J'ai eu la chance de recevoir en cadeau ce magnifique dahlia bleu panaché qui orne dans la salle de bains et embaume de sa délicieuse synergie.

    Et je ne peux me résoudre à l'utiliser, il a rejoint mes trésors

    21
    emadra
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:10

    j'ai oublié, ton HE de girofle de Madagascar vient de chez l'Astérale ?

    22
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:10

    Ce rose est divinement gracieux et léger, j'aime beaucoup

    J'ai eu la belle bleue, juste illuminée de quelques paillettes et un parfum très envoutant qui effectivement mis en belle compagnie, avec d'autres trésors, tire son parfum du jeu et s'impose

    De bien belles fleurs sans robe fripée, je dois dire que les moules uniques sont bien utiles et gratifiants

    Ce rose est vraiment très délicat

    23
    Jazz
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:10

    De jolies fleurs déclicates, c'est joli !

    Merci pour ta synergie lavandin et clou de girofle, Venezia

    24
    Catherine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:10

    Ils sont beaux. Ils donnent envie de les toucher, de les sentir et... d'en faire.

    Vivent les fleurs !

    25
    joane
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:10

    bonjour, je trouve les savons dalhias magnifiques  pouvez vous me dire ou trouver les moules car je fait moi-même des savons et les votres sont extraordinaires!! 

    ps: j'adore votre site!!!

    26
    joane
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:10

    Merci pour ces renseignements et surtout continuez a faire vos magnifiques savons qui nous enchantent!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :