• Soupe veloutée au fenouil

    Une recette vite faite bien faite qui m'accompagne depuis le début du printemps.

     

     

    Le parfum délicat du fenouil frais m'enchante; j'en mets donc très souvent au menu. Je le prépare en salade, après avoir ôté les feuilles extérieures, trop dures. 

    Mais ça me désespérait de les balancer jusqu'à ce que je les recycle dans une soupe absolument délicieuse et préparée en un tour de main.

     

    Pour deux personnes (ou une seule goinfrette)

     

    -la ou les feuilles extérieures d'un gros bulbe de fenouil ou de deux petits.

     

    -une demi grosse courgette ou une petite

     

    -un demi gros oignon ou un petit entier

     

    -1 cuillérée à thé de gros sel

     

    1 cuillérée à café de purée d'amandes ou une cuillérée à café de crème fraiche (mais on peut s'en passer)

     

    -3/4l d'eau car je compte 1/4 de litre par bol de soupe.

     

    -Faire bouillir l'eau avec le sel en couvrant la casserole (pour limiter l'évaporation)

     

    -Pendant ce temps, couper les légumes en petits tronçons.

     

    -Les jeter dans l'eau bouillante salée, couvrir à nouveau.

     

    -Laisser bouilloter à feu moyen 9 à 10mn maxi. On vérifie la cuisson en piquant un bout de fenouil avec un couteau: s'il est tendre, on arrète.

     

    Avec un mixer blender (ce que j'ai)

     

    Prélever les légumes avec une écumoire, les mettre dans le blender, recouvrir à peine de bouillon (il en reste donc dans la casserole). Ajouter la crème d'amande, la crème fraiche ou rien.

     

    Mixer

     

    C'est prèt.

     

    P1080734.jpg

     

    Avec un mixer plongeant

     

    Prélever l'équivalent d'une tasse de bouillon (dans les 200ml, d'où l'intérèt de couvrir pendant la cuisson pour éviter l'évaporation)

     

    Mixer le reste.

     

     Le bouillon restant peut aussi se boire. Si c'est le lendemain, on garde au frais avant de servir, chaud ou froid, dans des petits verres.

     

    La soupe d'un ton vert printemps est très veloutée en raison de sa richesse en fibres. Comme tout est mixé, elle reste néanmoins très digeste.

     

    Quelques idées de salades de fenouil

     

    Je ne sale pas pour préserver la délicatesse de saveur du fenouil, éventuellement, j'ajoute parfois un trait de sauce de soja (Tamari allégée en sel de  Lima, la moins salée). En général j'utilise huile d'olive et vinaigre balsamique.

     

     

     

    P1080744.jpg                          fenouil-carotte-goji avec huile d'olive et vinaigre balsamique= un goût très doux

     

    Je varie les plaisirs:

     

    -fenouil et pommes en lamelles avec des paillettes de nori et/ou de l'ortie séchée

     

    -fenouil et avocat en lamelles avec une cuillérée à café de pignons et un peu de feuilles de menthe fraiche hachée

     

    -fenouil et carottes finement émincés (je collectionne les "rasoirs à légumes"… ) avec une cuillérée à café de baies de goji.

     

    … et fenouil-fenouil tout seul que je croque tout rond, plumet compris…

    « Brume anti-crève mais pas que…Motifs volatiles mais jolis sur savon »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Avril 2014 à 22:23

    Je l'attendais avant d'aller dormir. Je vois bien le bouillon restant avec quelques vermicelles quand on fait la diète ^_^

     

    J'adore bien sûr ces souplettes du printemps quand la pluie revient comme en ce moment.

     

    Les pluches de fenouil sont délicieuses ciselées comme des herbes aromatiques dans la salade, les tomates fraîches, les soupes de légumes..

     

    Chez nous en ce moment, c'est soupe rapide de fanes de radis roses dans laquelle j'adore raper du radis frais pour une allaince de velouté/croquant.

    On a eu aussi de la soupe d'épluchures de petis pois moins rapide à faire mais délicieusement crémée sans crème.

     

    Merci pour les variations en salade. J'aime la façon dont tu utilises les algues réghydratées dans tes salades d'endives.

    Bisous tous doux.

    2
    Vendredi 25 Avril 2014 à 10:23

    Mchèle,

     

    C'est vrai que la soupe de fanes de radis a un léger gout de noisette. Quand j'en faisais , j'avais souvent l'habitude d'ajouter un morceau de poire qui apportait une nuance délicieuse. `

    Tu as bien raison de rappeler le goût très fin des pluches de fenouil. En général,  je les broute sur le champ, et j'ai rarement l'occasion de les utiliser ailleurs!!

    3
    Vendredi 25 Avril 2014 à 10:26

    Sylvie,

    J'aime beaucoup moi aussi les pates aux légumes, c'est vite fait bien fait ça aussi. J'en fais parfois avec de la roquette juste iédie par la chaleur des pates.

    As-tu des petits poireaux de vigne ou des asperges desauvages par chez toi? Je me souviens que je m'en régalais quand je faisais mes éudes à Toulouse, nous allions en ramasser sur les coteaux.

    4
    Samedi 26 Avril 2014 à 12:54

    Venezia, magnifique soupe pour se régaler tout en utilisant les épluchures et ça c'est un geste écologiste que je trouve très intelligent.

     

    Merci beaucoup pour cette recette de soupe qui doit être vraiment délicieuse.

    5
    Samedi 26 Avril 2014 à 18:28

    Sylvie, arrête de boire!

    6
    Samedi 26 Avril 2014 à 22:56

    Sylvie : ton commentaire : très drôle.

    Je réécrit mon commentaire qui a disparu ds les airs...

    Vénézia, j'adore ce genre de recettes polyvalentes, dans lesquelles on peut rajouter ou modifier à notre guise.

    Personnellement, je mixe bouillon et légumes ss jamais garder de bouillon à l'exception du bouillon de poireaux que j'aime boire froid.

    Petite suggestion de présentation (si la "goinfrette" n'a pas tout mangé : servir la crème de potage accompagnée de son petit verre de bouillon froid : chicos, non?

    7
    Dimanche 27 Avril 2014 à 11:37

    Les ramassages sauvages me manquent. Je t'envie parfois de vivre au sud et au grand air, Slylvie (oui, je t'ai démasquée

    8
    Dimanche 27 Avril 2014 à 11:37

    Colchique, c'est aussi très rapide à faire…

    9
    Dimanche 27 Avril 2014 à 11:37
    10
    Dimanche 27 Avril 2014 à 11:38

    je n'osais pas le dire

    11
    Dimanche 27 Avril 2014 à 11:39

    Mlk,

     

    tu fais bien de me rappeler l'idée du curcuma frais, j'oublie toujours d'en acheter "par chez toi…"

    12
    Dimanche 27 Avril 2014 à 11:39

    moi zaussi

    13
    Dimanche 27 Avril 2014 à 11:41

    Loulou, je me suis permise d'effacer le doublon.

    Sugggestion très chic ma chère Loulou.

    Ça me rappelle l'idée d'une chef que j'ame beaucoup Laurence Salomon. Elle associe souvent un petit boullion à une assiette de crudités.

    14
    Lundi 28 Avril 2014 à 01:51

    Vénézia, bouillon et crudités, c'est vrai que c'est pas mal du tout! 

     

    15
    Lundi 28 Avril 2014 à 19:41

    Je suis une amoureuse de légumes et je dois dire que ta soupe me donne le'eau à la bouche. Et ta belle petite salade que dire....j'aaaaaaadore. Pour mes vinaigrettes j'aime beaucoup utiliser le tamari/huile d'olive/ lime. C'est un trio qui est délicieux sans couvrir le gout des legumes/fruits tout en apportant une belle touche parfumée. En ce mmoment je dois mettre mon foie en mode pause je testerai ta petite soupe avec le plus grand des plaisir ;-)

    Gros câlin et bonne soirée ma douce

    16
    Jeudi 1er Mai 2014 à 13:26

    J'aime les soupes, les légumes, les bouillons et tes délicatesses d'épicurienne. Tu es dans ta cuisine telle que tu es dans tes cosmétiques

    Et je déteste le fenoul

    Bisess

    17
    Mardi 13 Mai 2014 à 21:13

    l'un n'empèche pas l'autre…

    18
    Mardi 13 Mai 2014 à 21:13

    ……… pas toujours

    19
    Mardi 13 Mai 2014 à 21:14

    Je trouve que ça "réchauffe"  les crudités, surtout quand il fait froid

    20
    Mardi 13 Mai 2014 à 21:15

    ma chère kayacaramel,

    tu as raison de rappeler que le lime ajoute un vrai plus dans les vinaigrettes. J'utilise aussi souvent de la poudre (mason) de zeste d'agrumes dans les vinaigrettes

    21
    Mardi 13 Mai 2014 à 21:18

    ben alors, Irène, j'ignorais ton aversion pour le fenuil! Tu n'aimes pas les saveurs anisées?

    22
    Mardi 1er Juillet 2014 à 16:20

    Vénézia, j'ai fait cette semaine la salde de carottes et fenouil en y ajooutant des canneberges séchées, des noix de cajou : un vrai délice. Il me reste assez de fenouil pour le potage de ce soir! Merci pour ces recettes.

    23
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 22:49

    Coucou Loulou, j'espère que tu t'es aussi régalée avec le potage!

    24
    sylvie
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:04

    Quelles bonnes idées cette soupe et ces salades...

    j aime beaucoup le fenouil et le fait seulement en salade ,je vai tester en soupe.

    il me semble qu il m aide à digérer.

    avec le printemps on a envie de verdure ,de légumes croquants ect..

    avec les asperges et corgettes je fais des pates aux légumes qui font plat unique et savoureux.

    bises

    bonne journée 

    25
    ,je vai boire
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:04

    Oui j ai des poireaux et des asperges sauvages et des salades aussi mais la saison vient de finir ,il a fait chaud trés tot.

    c est trés agréable de chercher les asperges ,et d en faire une bonne omelette,pour les poireaux et salades il faut connaitre des endroits propres ,pas désherbés.

    tout ces légumes font partie de la cure de printemps que les gens font ici ,moi je l ai pas trop fait  je vai boire un peu d hydrolat de romarin ou de thym...

    le ciste est en fleur ,j an ai ramassé ,dés qu il est peu sec ,je distille ,je pense qu il sera moins "fort" que celui que tu avais eu .

    bon w end 

    bises

    26
    sylvie
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:04

    le post no 3 est le mien ,je ne sais pas comment j ai pu taper je vai boire?à la place de sylvie

    27
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:04

    Bien, je désire donc, cette délicieuse soupe veloutée, comme une caresse et puis, je continue dans le velours avec fenouil et avocat et pignons qui me remettent en mémoire, le délicieux thé à la menthe et pignons à la manière tunisienne de ma meilleure amie d'adolescence so "mouvante"

    ce que j'aime aussi c'est la pointe de curcuma frais et piquant râpé sur les carottes un peu confites...mais je m'égare et vais saliver et le repas dans ma maison se doit d'être à la hauteur de ce que j'ai pu imaginer en te lisant

    On va voir hein!

    A table;)

    28
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:04

    Michèle et Sylvie vous me faites rire

    29
    sylvie
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:04

    He oui ici le vin est bon et une productrice doit etre à la hauteur

    Je pense que l hydrolat sera plus bénéfique

    30
    sylvie
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:04

    Mais dites moi vous ne buvez que de la soupe vous?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :